Pages

jeudi 21 juillet 2011

Chansons et chanteurs oubliés (6)



Extrayons délicatement un nouveau (ancien) 45 tours de notre vieux juke-box particulier et commencent à sonner les premières notes de l'accordéon le plus célèbre de la musique pop-rock française, celui du génial Gérard Blanchard. Ce chanteur, originaire de Tours, fait une entrée fracassante en 1982 avec son premier album "Troglo dancing" et surtout avec le single "Rock Amadour" qui fut nº1 au hit-parade et s'écoula à 1,7 millions de copies. Avec ce titre, il fit également d'une pierre deux coups, en faisant une sacrée publicité (gratuite) à la toute petite ville de Rocamadour (qui n'en avait nul besoin) et en inventant une nouveau style musical, le rockaccordéon, une sorte de rock-musette (parfois aussi blues-musette).  Une petite dizaine d'albums suivirent ce premier feu d'artifice mais malheureusement la flamme initiale de la réussite s'éteignit petit à petit malgré quelques succès d'estime. On pense tout de suite à Renaud, Gainsbourg, Higelin ou Boby Lapointe en écoutant les chansons de Blanchard, remplies de jeux de mots et de contrepèteries et puis surtout malgré le déclin qui assombrit sa carrière, il peut s'enorgueillir d'avoir été un des précurseurs du rock alternatif français et d'avoir influencé toute une série de groupes commes Les Négresses Vertes, Pigalle, Têtes Raides ou encore Les Ogres de Barback. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Rocamadour (le lieu), je laisse deux liens (ici et ).




Rock Amadour (1982)

Mon amour est parti avec le loup
Dans les grottes de Rock Amadour
Je suis resté là comme deux ronds d'flipp
Enveloppé dans du papier hygiénique
Mon amour est parti avec le loup
Dans les grottes de Rock-Amadour
Moi je tricote des napperons
Avec le reste des nouilles grimpé sur le balcon
Eh oh eh ah
Elle est si jolie
Avec ses souliers vernis
Ses taches de rousseur
Sur son joli postérieur
Mon amour est parti avec le loup
Dans les grottes de Rock Amadour
J'ai changé les papiers peints
J'ai nettoyé la pisse du chien et tout le train-train
Mon amour est parti avec le loup
Dans les grottes de Rock Amadour
Pour l'instant j'ai des tics
Dans une béatitude de chaise électrique
Eh oh eh ah
Elle est si jolie
Avec ses souliers vernis
Ses taches de rousseur
Sur son joli postérieur
Mon amour est parti avec le loup
Dans les grottes de Rock Amadour
Mon amour est parti avec le loup
Dans les grottes de Rock Amadour
J'attends son retour
J'attends son retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire