Pages

lundi 12 décembre 2011

Chantons la Noël!




Le diablogueur vous invite à continuer ce mois de décembre en musique et en chansons avec quelques morceaux célèbres interprétés par les artistes les plus divers qui résonnent toujours à l'époque des fêtes de fin d'année et que nos élèves pourront eux aussi chanter lors du concours de karaoke que le département de français de l'EOI d'Avilés organisera le soir du 22 décembre prochain. Le clou de notre célébration de la Noël sera assurément la dégustation des délicieux plats que nous apporteront tous les élèves qui participeront au concours gastronomique. Pour les gagnants des deux concours, il y aura bien sûr un prix particulièrement appétissant. En attendant, voici les chansons et les chants de Noël que nous aurons le plaisir d'entendre le 22 décembre et que vous pouvez répéter allégrement.

Les Rois mages (Sheila)


Sheila - Les Rois Mages por guenael76
Comme les Rois Mages en Galilée
Suivaient des yeux l’étoile du Berger
Je te suivrais, où tu iras j’irais
Fidèle comme une ombre jusqu’à destination

Comme les Rois Mages en Galilée
Suivaient des yeux l’étoile du Berger
Comme Christophe Colomb et ses trois caravelles
Ont suivi le soleil avec obstination

Plaise au ciel que j’ouvre mes fenêtres
Le matin au bord d’un étang bleu
Plaise au ciel que rien ne nous arrête
Dans ce monde aventureux

Comme les Rois Mages en Galilée
Suivaient confiants l’étoile du Berger
Mon Amérique, ma lumière biblique
Ma vérité cosmique, c’est de vivre avec toi
{au Refrain}

Plaise au ciel que s’ouvrent les nuages
L’éclaircie dévoile le chemin
Plaise au ciel qu’au terme du voyage
Son triomphe soit le mien

Comme les Rois Mages en Galilée
Suivaient confiants l’étoile du Berger
Comme Christophe Colomb et ses trois caravelles
Ont suivi le soleil avec obstination


Petit papa Noël (Roch Voisine)





C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière



Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi
Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que j'ai commandés

Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier

Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises

Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier

Si tu dois t'arrêter
Sur le toit du monde entier
Tout ça avant demain matin
Mets-toi vite, vite en chemin

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été toujours très sage
Mais je t'en demande pardon

Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier





On se dit Joyeux Noël (Henri Dès)





Je te dis joyeux Noël
Tu me dis joyeux Noël
On se dit joyeux Noël
Et aussi bonne année

Refrain :
A tout' la famille
On dit joyeux Noël
Et nos voeux pour que brille
La nouvelle année

J'apporte un petit gâteau
Tu apportes un petit gâteau
On apporte un petit gâteau
Petits gâteaux sucrés

Refrain

Je donne un petit baiser
Tu donnes un petit baiser
On donne un petit baiser
Petits baisers mouillés

Refrain

Et je ne partirai pas
Et tu ne partiras pas
Et on ne partira pas
Avant d'avoir chanté

Refrain

Je te dis joyeux Noël
Tu me dis joyeux Noël
On se dit joyeux Noël
Et aussi bonne année

Refrain


Bon baisers de Fort-de-France (La Compagnie Créole)








Noël, joyeux Noël
Bon baisers de Fort-de-france
Ce soir on éteint la télé
Ce soir ensemble on va chanter (bis)
Ici, les champs recouverts de neige
On ne les connaît qu’en photo.
Le Père Noël n’a pas de traîneau,
Le fond de l’air est bien trop chaud.

Ici, les portes sont toujours ouvertes,
On peut rentrer dans toutes les maisons
Et, pour partager nos chansons,
On n’a pas besoin d’invitation.

Refrain

Il n’y a pas de sapins sur la montagne,
On a décoré les manguiers.
Il n’y a pas de souliers dans les cheminées
Mais pour tout le monde, il y a des cadeaux.

Ici, les champs recouverts de neige,
On ne les connaît qu’en photo.
Le Père Noël n’a pas de traîneau
Mais pour tout le monde, il y a des cadeaux.

Refrain.

Vive le vent (Henri Salvador)




Sur le long chemin
Tout blanc de neige blanche
Un vieux monsieur s’avance
Avec sa canne dans la main
Et tout là-haut le vent
Qui siffle dans les branches
Lui souffle la romance
Qu’il chantait petit enfant :


{Refrain:}
Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d’hiver
Qui s’en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts...
Oh! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d’hiver
Boule de neige et jour de l’an
Et bonne année grand-mère...
Joyeux, joyeux Noël
Aux mille bougies
Quand chantent vers le ciel
Les cloches de la nuit,
Oh! Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d’hiver
Qui rapporte aux vieux enfants
Leurs souvenirs d’hier...


Et le vieux monsieur
Descend vers le village,
C’est l’heure où tout est sage
Et l’ombre danse au coin du feu
Mais dans chaque maison
Il flotte un air de fête
Partout la table est prête
Et l’on entend la même chanson :
{au Refrain}


Boule de neige et jour de l’an
Et bonne année grand-mère!
Vive le vent d’hiver!


4 commentaires:

  1. Super, c'est bien d'avoir les clips et les paroles au même endroit.Merci bien.
    L'année dernière j'ai fait un document pour mes élèves de première année qui peut vous servir.
    http://issuu.com/chantalblan/docs/no_l_en_france

    à la prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Chantal. Ton document sur la Noël est vraiment beau et intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Et pourquoi pas le « Petit Papa Rael » de Bénabar tant qu’on y est ? Ne cherchant pas à heurter les âmes sensibles voici ma petite « con »tribution au répertoire !

    http://www.de-regalo.com/mp3/listen.php?name=Petit_papa_rael_-_Benabar.mp3&url=t62XabuWw8iblM9kmtChiMikvauXm8LYotFpqpDagOWnmZrEwpmc6WJYQdCxdYOeprYkrLBe5y6s6ierp2HnKmdqs29hmqJup7OuJ7Be9ifvg

    Pour les paroles :
    http://musique.ados.fr/Benabar/Kehul-t11281.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, Hubert. Joyeux Nöel por toi aussi. Nous, ma fille et moi, chantons souvent les chansons de Nöel du diabl@gueur. La Compagnie Crèole est notre bande favourite et nous souvient la Fête de Nöel de l'EOI Avilés où nous nous sommes vraiment amusées. Margot.

    RépondreSupprimer