Pages

mardi 10 juillet 2012

La leçon de jardinage


Retournons allègrement au jardin puisque le sujet a plu à pas mal de diablogueuses (et diablogueurs) et je vous proposerai aujourd'hui une petite leçon de jardinage car  il est très bien de connaître le nom des outils, encore faut-il savoir comment les manier. Mais avant tout, je tiens à remercier Mme Palapêche Pépin, Marie et Margot pour leurs commentaires et corroborer celui de cette dernière. Effectivement il n'y a pas que les Français qui jardinent. Bien d'autres peuplades se livrent à ce délicieux passe-temps, par exemple, les Belges qui ont sans doute des jardins aussi beaux que nos chères voisins et qui  disputent aussi depuis fort longtemps à leurs cousins hollandais la suprématie des pays producteurs de fleurs. Ainsi c'est en Belgique qu'a lieu la plus ancienne exposition florale du monde (la plus grande aussi sans doute), les Floralies Gantoises, grand rendez-vous quinquennal des amoureux et des professionnels de la fleur. Pas loin de Gand et tous les deux ans cette fois, on peut aussi admirer le tapis de fleurs le plus magnifique du monde qui est installé à Bruxelles sur une place non moins magnifique, c'est le fameux Tapis de Fleurs de la Grand Place. À visiter absolument si vous passez par Bruxelles entre le 14 et le 19 août.



Et voici sans plus tarder notre petite leçon de jardinage que nous propose la charmante humoriste Isabeau de R. et pour qu'aucun détail ne vous échappe de ses bons conseils, vous trouverez le texte juste en-dessous.





Mesdames, mesdemoiselles, un peu de silence, je vous prie pour votre leçon de jardinage. C’est le printemps votre petit jardin est en effervescence. Il ne demande qu’à être travaillé. La préparation du terrain est primordiale. Toujours commencer par un bon défoncement. C’est un peu violent au départ mais très efficace. Ah ça, madame, si votre jardin a été négligé trop longtemps, il se peut qu’un défoncement ne suffise pas. Dans ce cas, un labourage en profondeur s’impose. Ensuite le griffage qui permet de casser la motte sur une vingtaine de centimètres de profondeur. Ne vous inquiétez pas, mademoiselle, si votre motte est trop sèche un petit coup de bine l’attendrira. Car comme disait feu Monsieur Le Nôtre : « motus et bouche cousue ». Une fois la motte piquée, on peut introduire la semence laquelle vous donnera de belles roses ou de beaux choux si vous ... ? J’attends, mesdames, si vous ... ? Si vous arrosez bien sûr. Il y en a une qui suit. L’arrosage. Choisissez un tuyau fin facile à manier ou alors un tuyau armé plus rigide. Quoi qu’il en soit, prenez la chose en main, mesdames, et mouillez. On a souvent l’impression que mouillez pendant quelques secondes suffisent. C’est une erreur.

Bien alors votre petit jardin a été successivement défoncé, labouré, griffé, mouillé, ensemencé. Il faut maintenant ... J’attends, mesdames, il faut ... ? L’entretenir. La taille tout d’abord, question de prestige. Il faut tailler. mesdames. Alors allez-y! N’hésitez pas! Taillez tiges, gourmands et dards régulièrement. C’est bon pour eux, la taille revigore et épanouit. Je sais, mon petit, vous débutez, vous êtes rebutée. C’est normal mais vous y viendrez. Faites-moi confiance.

L'entretien courant est également important. N’oubliez pas de visiter votre petit jardin matin et soir. Pensez à bien l’aérer, le désherber, lutter contre les mousses et les champignons et ne maltraitez pas votre gazon, mesdames. Ce n’est ni un terrain de jeu pour les enfants ni un parking.

Alors il ne nous reste qu’une seule question et de taille, l’outil. A votre stade, mesdames mesdemoiselles, de bonnes pelles et une vulgaire brouette feront l’affaire. L’important est de toujours utiliser un long manche. Non, madame, il n’est pas nécessaire qu’il soit motorisé. Même si une bonne petite motorisation de temps en temps, ça vous pimente la besogne mais généralement un bon jardinier considère que le travail à la main est plus valorisant. Vous voyez, mesdames mesdemoiselles, le jardinage est fait de mille et une petites attentions. Si vous suivez mes conseils, votre petit jardin deviendra convivial et votre conjoint ou vos convives s’y complairont. La semaine prochaine, nous parlerons cuisine : comment préparer une bonne raie ?


5 commentaires:

  1. Sans visiter Bruxelles, on peut voir le Tapis de Fleurs de la Grand Place grâce à la webcam installée en haut de la Maison du Ducs de Brabant qui offre un magnifique panorama de la plus belle place du monde ainsi comme tous les spectacles qui se déroulent à ce lieu pendant toute l'année. Il y a deux ans il a été très beau et j'attends août prochain!!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qui j'ai oublie tout à fait le français, mais le Tapis de Fleurs c'est magnifique et la petite leçon de jardinaje a ètè très dròle (j'ai entendu seulment un peu). Salut tous mes amies de premier anne.
    Margot

    RépondreSupprimer
  3. Eblouie par la beauté des tapis bruxellois et par crainte de ne pas être à la hauteur, il me semble plus raisonnable de citer un de plus grands poètes de la littérature anglaise, c’est-à-dire William Wordsworth, whose words were truly worth it!

    “I wandered lonely as a cloud/
    That floats on high o'er vales and hills,/
    When all at once I saw a crowd,/
    A host, of golden daffodils;/
    Beside the lake, beneath the trees,/
    Fluttering and dancing in the breeze.”

    Vous pouvez en trouver le reste et la traduction en français dans le lien au-dessous :
    http://membres.multimania.fr/crcrosnier/mur3/peu3/wordsworthw3.htm

    À propos, il se trouve que j’ai autant de balais que cet événement parfumé :

    http://www.hotels-and-beach-resorts.com/the-flower-carpet-in-brussels-blooming-in-beauty-and-historical-significance/

    RépondreSupprimer
  4. La leçon d’Isabeau de R. est aussi utile que rigolote. Certes, un jardinier bien doué et expérimenté s’avère indispensable pour entretenir son jardin comme il le faut. Vive le jardinage !

    RépondreSupprimer
  5. Le tapis c'est merveilleux, très jolie, mais rien n'est comparable avec une bonne leçon de jardinage, j'ai cru mourir !! jaja c'est super, et la prof le plus!!

    merci pour la découverte!!

    Margot A.
    maintenant j'ai une homonyme!

    RépondreSupprimer