Pages

dimanche 22 janvier 2012



Les meilleurs CD de 2011
(Une sélection aussi discutable que la précédente)
Deuxième volet de la rétrospective des disques français ou francophones qui ont marqué le diabloguer tout au long de l'année 2011. Cliquez sur la pochette pour visionner un clip et sur le mot spotify ou site pour écouter l'album en entier. Pour s'inscrire à spotify, cliquez ici.


Stefie Shock  "La mécanique de l'amour"
Ne vous laissez pas tromper par la pochette et le nom qui y figure, Stefie Shock est un homme, je dirais même plus, un homme-orchestre puisqu'il a écrit, composé, enregistré et produit ce disque tout seul à la maison comme un grand. Ancien DJ coté dans le Montréal nocture des années 90, il quitte en 2000 les temples du déhanchement et entreprend sa carrière de chanteur devenant rapidement une des coqueluches de la scène pop québécoise. Laissez-vous entraîner par les 10 chansons accrocheuses de ce 4ème album de M. Shock. Écoutez l'album sur Spotify.


Fatals Picards  "Coming out"
Deux après leur dernier album, les Fatals Picards se retrouvent de nouveau à la 24ème place de cette sélection grâce à ce Coming out, leur 6ème album studio. Des Fatals qui se définissaient jadis comme un groupe de "punk pour les nuls" ou "de rock indé-débile, c'est dire si ces joyeux Parisiens (il n'y a plus de Picards dans le groupe depuis le départ d'Ivan Callot) aiment railler tout ce qui bouge (eux-mêmes aussi). Coming out ne déroge pas à cette règle de la déconnade et passe à la moulinette en vrac Yannick Noah, l'homosexualité, Miss France, les téléthons, Sarkozy, l'écologie, les bobos, etc...) tout au long de 13 chansons plus pop et survitaminées que jamais. Écoutez l'album sur Spotify.

Lisa Portelli  "Le régal"
Ce petit bout de femme qui ressemble à s'y méprendre à Vanessa Paradis (y compris la voix) et qui a déjà 10 ans de vie artistique derrière elle malgré ses 24 ans, nous popose son 2ème album qui devrait être celui de la reconnaissance. La jeune interprète francilienne dont les phares musicaux sont Dominique A et PJ Harvey nous invite à savourer ce disque séduisant aux multiples parfums qui reste longtemps en tête et en bouche. Un vrai petit ... régal! Écoutez l'album sur Spotify.

 
Thomas Dutronc  "Silence on tourne..."
Difficile de ne pas s'attirer les foudres des envieux quand on a pour parents Françoise Hardy et Jacque Dutronc, qu'on décide de devenir chanteur et qu'on fait un carton avec un 1er album et une tournée triomphale (600.000 disques vendus et plus de 600 concerts). Avoir en plus un joli minois comme Thomas n'arrange pas les choses. C'est dire si on l'attendait au tournant pour le périlleux examen qu'est toujours le 2ème album. Examen réussi pour ce jeune guitariste (fils spirituel de Django Rheinardt) qui chante de mieux en mieux et qui n'a pas abandonné le style jazz manouche de son 1er opus même si ces nouvelles chansons le rapprochent un peu plus du style nonchalant, ironique et malicieux de son progéniteur de père. Écoutez l'album sur Spotify.


La Ruda  "Odéon 10/14"
Les groupes de ska-rock-salsa ont toujours été légion en France avec en tête les énormes Mano Negra de Manu Chao. Des cendres de feu Mano Negra naquit en 1994 La ruda Salska qui s'est érigée depuis comme le groupe référence du ska français. Devenus La Ruda (tout court), ces huit Angevins renouent avec leurs racines après deux albums acoustiques assez sombres et nous livrent leur 8ème album studio qui sera malheureusement leur chant du cygne puisqu'ils viennent d'annoncer leur dissolution en 2012. Il ne nous reste plus qu'à écouter cet énergique Odèon 10/14 qui plaira aux amateurs de ska. Écoutez l'album sur Spotify.

 
 Têtes Raides  "L'an demain"
Figures incontournables de la scène alternative française, les Têtes Raides publient leur 11ème album dont le titre laisse présager un nouvel élan après vingt ans de carrière. Malgré l'arrivée d'une nouvelle formation rythmique, le groupe n'a pas changé d'un pouce la formule qui a fait leur succès: des textes poétiques et réalistes évoquant Brel ou Brassens sur des musiques au carrefour du rock, du ska et du bal musette. À noter aussi le beau duo Emma avec la grande Jeanne Moreau dans ce L'an demain qui chante. Écoutez l'album sur le site du groupe.

Bénabar  "Les bénéfices du doute"
Est-ce la pression du succès ou de la presse pas très gentille, toujours est-il que ce dernier bébé de Bénabar est  moins bon que les précédents  malgré le tube Politiquement correct qui ouvre ce 6ème album où les fanfares et les cuivres des débuts ont laissé la place au banjo et à l'harmonica. Du changement aussi dans le ton et les textes, exit l'humour, le second degré et la tendresse pour en venir à des chansons plus terre à terre et moins subtiles. C'est un Bénabar plus contestataire et qui "nous emmerde" (textuel dans le hit cité plus haut) que nous retrouvons comme s'il avait décidé de remplacer Renaud au pied levé. Malheureusement n'est pas Renaud qui veut! Malgré tout, l'ensemble du disque tient bien la route et se situe toujours bien au-dessus de la moyenne. Écoutez l'album sur Spotify.

Jean-Louis Murat  "Grand lièvre"
Ce grand habituel de mes sélections (11ème en 2008 et 4ème en 2009) est sans doute l'auteur le plus prolifique et régulier de la scène française. Sur le point de fêter 30 ans de carrière, il nous livre son 20ème album moins réussi que le précédent moins country aussi et plus proche de son Auvergne natale. Tout au long des dix chansons du disque, on retrouve les thèmes chers au Murat des débuts (la nature, le doute, l’amour, la solitude, la guerre), nimbés de mélodies tournoyantes et surprenantes. À noter également la chanson Le champion espagnol, dédiée au cycliste Federico Bahamontes. Écoutez l'album sur Spotify.

 
Katerine, Francis et ses peintres 
 "52 reprises dans l'espace"
Il y un an Philippe Katerine se classait 1er dans ma sélection avec un album aussi poilant que cinglé. À la même époque, le même énergumène (qui n'est pas à une idée farfelue près) se lançait dans une aventure aussi extravagante: publier chaque semaine et pendant un an sur Internet  une reprise d'un tube plus ou moins ringard de la chanson française. Ainsi  de Brassens à la Compagnie Créole ou de Chantal Goya à NTM, 52 morceaux d'interprètes les plus divers passent à la casserole musicale de Katerine. Pour cette folle équipée, Katerine a pris sous son aile le jazzman François Ripoche et son groupe et le résultat est ce triple CD où le quintette infernal martyrise avec une perversité certaine le patrimoine français. Vous serez pliés en quatre ou horripilés par les 52 perles du trublion nantais qui aura (au moins) le mérite de vous faire connaître de nouvelles (anciennes) vedettes.  Écoutez les 52 titres sur le site 52 reprises dans l'espace (cliquez sur les étoiles) ou sur Spotify.

 
Arthur H  "Baba love"
Encore un fils de...quelqu'un. Jacques Higelin peut être fier de son petit Arthur devenu grand (artiste) et qui avait déjà cette voix grave et rocailleuse à 24 ans quand débuta sa carrière. 21 ans et 14 albums plus tard, le troubadour continue de construire son univers musical singulier empreint d’humour et de poésie (surréaliste). Dans ce Baba Love, il nous livre une ode à l’amour en 12 titres où les mots cinglent comme des coups de fouet et où la musique se montre plus groove et swing que d’habitude. À noter deux beaux duos avec le chanteur américain Saul Williams et l’acteur Jean-Louis Trintignant. Écoutez l'album sur Spotify.


Louis Bertignac  "Grizzly"
Pour tous les fans de rock qui attendent une hypothétique reformation du grand groupe français des années 80, Téléphone, les albums solo des deux leaders du groupe disparu, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, sont chaque fois de bonnes raisons de garder espoir et d’assouvir leur faim. Il a fallu attendre cinq longues années pour retrouver le guitariste de feu Téléphone qui, après son aventure (musicale) auprès de Carla Bruni, revient à ses premières amours le rock musclé à la Led Zeppelin ou à la Hendrix. L’ours Bertignac ressort donc ses (g)riff(re)s acéré(e)s et on ne s’en plaindra pas même si l’ours redevient parfois ourson le temps de quelques ballades bien léchées (Mouettes et rhinos, Bloody Mary Tabasco, Les filles comme toi). Écoutez l'album sur Spotify.

 
Benjamin Biolay  "Pourquoi tu pleures?"
Impossible qu'il ne ressorte pas dans le classement de chaque année, que ce soit comme interprète, auteur-compositeur ou producteur, nous retrouvons encore et cette fois l'omniprésent (omnipotent?) Benjamin comme compositeur de la bande originale du film de Katia Lewkovicz Pourquoi tu pleures? dans lequel il joue (décidément!) le rôle principal, un futur mari hésitant. Un dernier opus qui n’a pas la consistance ni l’ampleur du très encensé La Superbe (son album précédent) et qui paraît plus une parenthèse dans la carrière de M. Biolay, confirmée par un bestof publié en novembre. Malgré les reprises et les instrumentaux, les fans trouveront de nouvelles chansons flamboyantes et variées à la hauteur de cet auteur qui ne s'endort jamais sur son clavier. Écoutez l'album sur Spotify.


Mademoielle K  "Jouer dehors"
Derrière cette demoiselle androgyne et effrontée se cache un des grands nouveaux talents de la scène rock française. Katerine Gierak qui rappelle furieusement la Chrissie Hynde des Pretenders et qui est aussi à la tête d'un quartette énergique et électrique confirme avec ce 3ème album tout le bien que l'on pensait d'elle. Cette Parisienne de 31 ans avait déjà démontré par la passé ce qu'elle était capable de faire sur une scène armée d'une guitare, elle nous prouve ici que sa plume de songwriter est tout aussi affûtée. On ne s'en plaindra pas! Écoutez l'album sur Spotify.


Daniel Darc  "La taille de mon âme"
Revoici le chanteur d'un des groupes oubliés (Taxi Girl, voir l'article du 11 août 2011) de notre été diablogueur qui après un long séjour dans les profondeurs de l'enfer (excès en tous genres, overdoses multiples, prison ...) renaquit de ses cendres au milieu des années 2000 pour nous livrer une série d'albums tourmentés et intenses. Le dernier en date, La taille de mon âme, est sans doute le plus acéré de tous. Darc le ténébreux, l'écorché vif, y pose sa voix susurrante et troublante qui devrait émouvoir et bousculer les plus hermétiques d'entre nous et qui a parfois des accents gainsbouriens. Mention spéciale pour le titre éponyme, une longue suite poétique sur fond d'extraits du film Les enfants du paradis (un classique intemporel). Écoutez l'album sur Spotify.


Alain Bashung  "L'homme à tête de chou"
Décédé en 2009, Alain Bashung a ressuscité (dans les bacs) à deux reprises en 2011, d'abord en avril, grâce à Tels Alain Bashung, un album hommage où la fine fleur de la scène française reprenait 12 titres du chanteur disparu (les Anglais appellent ça un "Tribute") et puis en novembre avec L'Homme à la tête de chou, où Bahung se livre au même exercice (périlleux) s'attaquant à un album tout entier de Gainsbourg et pas des moindres. 35 ans après sa parution initiale, l'album concept de Gainsbourg ne semble pas avoir pris une ride et donne presque l’impression d’avoir été fait sur mesure pour Bashung qui aurait assurément raflé la 1ère place de ce classement si son album eût été original. Reste à savoir si le disciple aura dépassé le maître, là où ils sont, les deux artistes ont tout le loisir d'en discuter (nous ici-bas aussi). Écoutez l'album sur Spotify.





La semaine prochaine les 10 premiers du classement et en attendant laissez un petit message avec vos préférés ou ceux que vous n'aimez pas du tout!

lundi 9 janvier 2012

Les meilleurs CD de 2011
(Une sélection aussi discutable que la précédente)
Comme chaque année depuis 2008, le diablogueur vous propose une sélection des disques qui ont sonné avec insistance dans ses enceintes et (ses oreilles) en 2011. Une année où il n'y aura pas eu d'albums nettement au-dessus du lot mais une grande quantité de sorties intéressantes et variées ce qui explique le nombre de CD sélectionnés cette année: 42 (je me suis habitué aux chiffres pas trop ronds). La grande nouveauté cette année, c'est qu'il vous sera possible d'écouter la plupart de ces albums dans leur intégralité si vous êtes inscrit à Spotify. Comme d’habitude seuls ont été retenus les disques chantés entièrement (ou presque) en français et ont été écartés les albums live, les compilations et autres best of. On commence par les 17 derniers du classement c'est-à-dire du 26 au 42. Bon plaisir!

Cliquez sur la pochette pour visionner un clip et sur le mot spotify ou site pour écouter l'album en entier. Pour s'inscrire à spotify, cliquez ici.


Alain Souchon  "À cause d'elles"
 Ce 13ème album de Souchon est une parenthèse qui aura peut-être déçu les fans du chanteur qui espérait un disque en bonne et due forme. Mais ce projet d'enregistrer les chansons de son enfance le démangeait depuis longtemps et voici le résultat, un livre-CD de 14 chansonnettes, illustré par un certain Sempé qui a répondu présent à l'appel de Souchon. Normal si l'on pense que les royalties issues de la vente du disque iront à une association pour  aider les enfants malades du cancer. Écoutez l'album sur Spotify.

Archimède  "Trafalgar"
Après un 1er album éponyme sorti en 2009 au succès assez restreint, personne ne s'attendait à un 2ème disque aussi abouti. Les frères Boisnard et leur groupe Archimède nous bluffent depuis leur Laval natal et prouvent une fois de plus que le rock français n'est pas mort, leur formule, c'est la "pop-rock franglo-saxonne", quelque part entre Oasis et Dutronc. Bon cocktail! Écoutez l'album sur Spotify.

Maurane  "Fais-moi une fleur"
La grande chanteuse belge revient au devant de la scène avec ce 10ème album enregistré à New York et produit par Gil Goldstein, jazzman attitré qui a ciselé un son jazzy léché à souhait. Pour la composition, Maurane a cherché également du bon monde, Julien Clerc, Brigitte Fontaine, Juliette, François Morel, Art Mengo,  Jean-Claude Vannier... ont concocté 13 morceaux au charme classique irrésistible. Écoutez l'album sur Spotify.


Déportivo  "Ivres et débutants"
Ce trio des Yvelines (région parisienne) marche de pieds fermes sur les traces de Louise Attaque et Noir Désir, d'ailleurs ce 4ème album du groupe a été produit par Gaëtan Roussel, le leader des Louise Attaque. Grâce à celui-ci, Déportivo s'engage sur des sentiers plus pop où les cuivres, les cordes et les claviers font leur apparition sans perdre pour autant un gramme de la fougue et l'énergie des débuts. Écoutez l'album sur Spotify.

 
Daphné  "Bleu Venise"
La carrière de cette interprète clermontoise est une suite colorée d'albums. Après L'émeraude (2005) et Carmin (2007), voici le bleu de son 3ème opus, réalisé entre Paris et Los Angeles et produit par le grand Larry Klein qui a déjà travaillé avec du beau monde (Melody Gardot, Tracy Chapman, Madeleine Peyroux et Joni Mitchell). Daphné nous propose un disque où se mêlent différents styles et où surpennent la grâce et l'élégance des arrangements, des mélodies et des paroles tout au long des 13 morceaux de ce Bleu Venise. Chapeau! Écoutez l'album sur Spotify.

Isabel Boulay  "Les grands espaces"
La belle rouquine de Sainte-Félicité (Québec) est de retour pour un 12ème album dans lequel elle a tenté de créer l'alchimie entre la musique country américaine et la chanson (à la) française. Pour ce beau défi, elle a fait appel à Benjamin Biolay avec qui elle a pas mal d'atomes crochus (une seule voyelle sépare leurs noms) et qui a bichonné  le dernier bébé de Boulay qui contient tantôt des reprises tantôt des thèmes originaux avec en prime un duo aux côtés de l'incandescente Dolly Parton. Écoutez l'album sur Spotify.


Les Hurlements d'Léo  "Bordel de luxe"
Depuis plus de 15 ans que ces gais lurons bordelais distillent un cocktail musical qu'ils définissent eux-mêmes comme java-chanson-punk-caravaning. Dans ce dernier opus, leur musique est aussi déjantée que de coutume, pas de risque de s'endormir en écoutant Bordel de luxe même si cette fois les guitares et le "gros son" voisinent avec les violons et les cuivres. Ça va barder, bordel! Écoutez l'album sur le site du groupe.


Mustang  "Tabou"
Ce trio de Clermont-Ferrand assez confidentiel est un des coups de coeur 2011 du diablogueur. Le look de Jean, Rémi et Johan ne laisse planer aucun doute sur le style de musique qu'il apprécie: le bon vieux rock'n'roll. Ce 2ème album devrait leur permettre de gagner le respect de leurs pairs et du public et démontrer par la même occasion qu'il ne faut pas les cloîtrer dans le seul créneau rockabilly. Écoutez l'album sur Spotify.

Hubert Mounier  "La maison de pain d'épice"
Ex-membre fondateur de l'emblématique groupe pop L'affaire Louis' Trio, Hubert Mounier revient avec un 4ème album sous le bras. Un disque qui lui en a fait voir des vertes et des pas mûres à tel point qu'il publie en même temps une BD (M. Mounier est aussi dessinateur, le veinard!)  autobiographique retraçant sa petite traversée du désert. Les influences majeures du zazou lyonnais  affleurent dans ce disque comme dans les précédents, on tourne toujours autour du chaudron magique des Beatles et de XTC. On ne va pas se plaindre! Écoutez l'album sur Spotify.

Charles Aznavour  "Aznavour toujours"
Il n'y a pas de doute, à ses 87 ans bien sonnés, le dernier dinosaure de la (grande) chanson française n'est pas prêt de sucrer les fraises. Il fait même preuve d'une fraîcheur et d'une énergie insultante. La preuve en est avec ce énième album de 12 nouvelles chansons qu'il a écrites et composées lui-même (il en a plus de 700 au compteur). Un disque sans surprise ni expérimentation, on ne change pas une recette qui fonctionne depuis plus de 60 ans. Écoutez l'album sur Spotify.


Laurent Voulzy  "Lys & Love"
Après deux albums de reprises assez décevants et 10 ans après Avril, le dernier Voulzy est enfin arrivé avec de nouvelles chansons originales. Doublement originales puisque le chanteur au coeur grenadine nous trimballe à l'époque de la 9ème croisade et de Jeanne d'Arc pour une épopée moyen-âgeuse (et arthurienne), très loin de ce 21ème siècle où triomphent David Guetta et Lady Gaga. Enregistré dans les mythiques studios d'Abbey Road, Lys and Love a convaincu public et critique. Bien joué, Voulzy! Écoutez l'album sur Spotify.


Paul Personne  "À l'ouest"
Personne c'est quelqu'un! Qui? Ni plus ni moins que le plus grand bluesman français et c'est comme ça depuis plus de trente ans. Bon, vous ne le trouverez pas au sommet du hit parade, sa carrière, il l'a plutôt forgée sur les routes de France et sur scène. Le résultat, une bonne vingtaine de disques et une guitare qui paraît celle de Santana ou de Clapton (toutes proportions gardées). Alors, avis aux amateurs de blues, ce disque vous remuera les tripes. Sachez de plus que ce disque est double puisque à cette face A, il faut ajouter la face B sortie en octobre et tout aussi recommandable. Écoutez l'album sur Spotify.


Alex Beaupain  "Pourquoi battait mon coeur"
Si Florent Marchet (classé 2ème l'année dernìère) vous a plu, vous aimerez peut-être aussi Alex Beaupain. Cet  auteur-compositeur-interprète originaire de Besançon est en train de faire son petit bonhomme de chemin dans le paysage musical français. Rouge passion, tel est la couleur de son 3ème opus où, tout au long des 11 chansons, il visite toute la palette des sentiments liés à l'amour et nous entraîne dans les montagnes russes de son intimité. Bon voyage! Écoutez l'album sur Spotify.

Richard Desjardins  "L'existoire"
Du fin fond de son Québec natal (Abitibi-Témiscamingue), voici Richard Desjardins, un parfait inconnu (ou presque) de ce côté-ci de l'Atlantique mais une figure importante au Canada que l'on compare à Félix Leclerc ou Gilles Vigneault. Auteur-compositeur-interprète mais aussi cinéaste, il compte à son actif une bonne dizaine d'albums et six films (écologistes et engagés). Son dernier disque surprend par la richesse et la poésie des textes aussi bien que pour la qualité et la diversité des musiques (country, bluegrass, folk, jazz,....). Idéal pour écouter avec une bonne tisane au coin du feu ... surtout si vous aimez l'accent québécois! Écoutez des extraits sur ce site.


Yelle  "Safari Disco Club"
Comme bien d'autres groupes français d'électro-pop (Air, Daft Punk, Phoenix), ce trio breton triomphe au quatre coins de la planète ... avec une petite différence, ils chantent en français. Malgré cela et malheureusement pour eux, ils charment davantage les Anglo-Saxons que leurs compatriotes à tel point qu'ils songent sérieusement à s'installer aux États-Unis où leur musique sémillante, qui se situe quelque part entre Mylène Farmer et les Dépêche Mode des débuts, fait des ravages. Écoutez l'album sur Spotify.


Brigitte  "Et vous, tu m'aimes?"
Brigitte, c'est Sylvie Hoarau + Aurélie Maggiori, de joyeuses Parisiennes qui ont choisi le nom de leur duo en hommage à Bardot ou plutôt à Fontaine, à moins que ce ne soit à Lahaye (toutes Brigitte) ou peut-être aux 3. En tous cas, leur musique est sexy, drôle et festive à souhait et leur 1er album a fait couler pas mal d'encre car elles chantent tout haut ce que les femmes pensent tout bas. Leur musique est légère et fraîche comme une bulle de savon et on ne s'ennuie pas une seconde à l'écoute de ce Et vous, tu m'aimes? Moi, le diablogueur, j'aime et vous? Écoutez l'album sur Spotify.

 
Juliette  "No parano"
Est-il besoin de présenter ce véritable électron libre de la scène française?  Juliette (Noureddine) est revenue dans les bacs des disquaires il y a tout juste un an (10 janvier) avec ce 7ème album studio. Un album moins apprécié que le précédent par l'auteur de ces humbles mots mais qui nous rappelle qu'elle reste une des plumes et des voix les plus importantes de la chanson française. Dans ce No parano comme dans ses 6 autres disques, elle se montre aussi piquante, savoureuse et atypique qu'à ses premiers jours, se payant même le luxe de chanter deux titres en espagnol. N'arrête pas, Juliette, continue à nous enchanter. Écoutez l'album sur le site de la chanteuse.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si ça vous chante et la semaine prochaine les 15 suivants.

dimanche 1 janvier 2012

La soupe à l'ivrogne


Après avoir terminé l'année 2011 sur une délicieuse recette, le diablogueur vous propose d'ouvrir aussi sur une note gastronomique cette 1ère journée de 2012 qui comme chaque année aura signifié (pour bon nombre d'entre nous) une sacrée gueule de bois et l'estomac dans les talons. Si les Espagnols préfèrent un bon chocolat chaud ou une excellente soupe à l'ail pour ces fins de soirée ou ces réveils difficiles, les Français ont traditionnellement jeté leur dévolu sur l'inimitable soupe à l'oignon, un des grands classiques de la gastronomie française. Comme il ne sera nul besoin de rappeler les vertus médicinales du célèbre tubercule, penchons-nous d'un peu plus près sur cette fameuse soupe à l'oignon dont nos voisins sont si friands. Une soupe qui a la réputation de dissiper rapidement l'ébriété et de calmer la gueule de bois à tel point qu'elle est appelée aussi la soupe à l'ivrogne. Mais celle-ci n'est pas seulement un bon remède anti-cuite, la miraculeuse soupe remettra vos tripes en place après de folles ripailles ou donnera un bon coup de fouet à votre organisme après une nuit sans sommeil ou si vous n'êtes pas dans votre assiette (fatigue, rhume, coup de cafard, etc...). La soupe à l'oignon est vieille comme le monde et était déjà consommée à l'époque des Romains mais c'est en France que ce plat acquit ses lettres de noblesse aux alentours du XVIIème siècle. La légende prétend que ce fut Louis XV (himself) qui inventa ce délicieux breuvage à moins que ce ne fût Louis XIV... ! Ce qui est sûr en tous cas, c'est que ce plat du pauvre était apprécié dans toutes les couches de la société, y compris à Versailles où l'on imagine aisément les courtisans se gavant de soupe à l'oignon pour lutter contre le froid glacial qui régnait dans le palais royal. Mais trêve de balivernes, passons aux choses sérieuses. Quelle est la recette de ce plat facile et économique? Il en existe de multiples variantes que vous trouverez facilement sur Internet, par exemple, sur le site 750 grammes. Pour ma part, j'ai choisi celle qui me paraît le summum de l'exquisité, la soupe à l'oignon gratinée, celle du grand Paul Bocuse, par exemple, qui est pourtant toute simple.

Ingrédients :
- 4 oignons
- 40 gr. de beurre
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de farine
- 1 litre de bouillon de boeuf ou de volaille
- 3 branches de thym effeuillé
- du sel et du poivre
- 200 gr. de gruyère ou d'emmental râpé
- du pain (une baguette)

Préparation :

Préchauffer votre four à 150°C.
Éplucher les oignons et les émincer finement.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre, ajouter les oignons et les laisser revenir jusqu'à ce qu'ils colorent.
Verser la farine en remuant et laisser cuire 2 minutes.
Ajouter le bouillon, le bouquet garni si vous en avez.
Laisser mijoter 30 min. à petit bouillon.
Une fois la cuisson terminée, couper les tranches de baguettes et les faire griller au four.
Verser la soupe dans les ramequins (bol), couvrir avec le pain, recouvrir de fromage râpé et faire gratiner au four pendant 20 min.
Si vous le souhaitez, vous pouvez battre un jaune d'oeuf avec du porto et l'incorporer à la soupe à la sortie du four.

Je vous propose aussi une variante un peu plus sophistiquée qui incorpore à la recette de la moutarde et de la bière rousse et que j'ai trouvée sur ce site.

Tout cela m'a mis l'eau à la bouche. Je m'en vais tout de go préparer ma soupe à l'ivrogne tout en écoutant le merveilleux concert du Nouvel An de la Philarmonique de Vienne. Mais avant de vous quitter, je veux terminer cette rubrique sur une petite question amusante qui pourra vous entretenir en ce 1er janvier vaporeux.  Quelle relation y a-t-il entre le sujet qui nous a occupé aujourd'hui et le personnage suivant?




Bonne chance et heureuse année 2012!