Pages

dimanche 27 janvier 2013

Le Bestof 2012 (3)

Les meilleurs CD de 2012 (3)
(Troisième partie aussi discutable que les deux premières)


Troisième volet de notre bestof 2012 avec les CD qui ont résonné dans les oreilles du diablogueur tout au long de l'année qui vient de partir. Comme d'hab, vous pourrez écouter la plupart de ces albums dans leur intégralité sur Spotify ou sur Grooveshark. En avant la musique!


Cliquez ici 
  pour voir un clip
Pauline Croze  "Le prix de l'Eden"
Il aura fallu attendre cinq longues années pour retrouver Pauline Croze dans les bacs car après Un bruit qui court en 2007, la pauvre a souffert d'une panne sèche d'inspiration. Est-ce pour cela qu'elle a appelé son nouvel opus Le prix de l'Eden? Qui sait... En tous cas cette  Francilienne de 33 ans nous livre un disque multicolore où elle s'éloigne un peu de la chanson française traditionnelle pour flirter avec des sonorités folk, brésiliennes et africaines. Bien joué Pauline! Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.


Cliquez ici 
pour voir un clip
Da Silva  "La distance"
3 ans plus tard, Da Silva se retrouve à la même place c-à-d à la 19ème de cette sélection. Cet ancien punk, né à Nevers et d'origine portugaise (vous l'auriez deviné), continue son bonhomme de chemin dans la douceur et la mélancolie même si la guitare acoustique a laissé la place aux claviers et aux boîtes à rythme. Quant aux textes, ils sont plus saillants qu'autrefois avec une dimension sociale (La crise, Le repas ... actualité oblige!) qu'on ne lui connaissait pas mais c'est très bien comme ça. Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.



Séverin "Séverin"
La bonne vieille pop française n'est pas morte, voici la relève qui arrive avec ce Parisien de 33 ans qui signe une des surprises de l'année. Quelque part entre Daho, Jacno et Souchon, c'est là que nous conduit Séverin avec ce disque plein de fraîcheur qui sent bon la pop des années 80. Même si l'album s'ouvre sur un titre grave et triste (Dans les graviers), les 9 pépites restantes pétillent gaiement à commencer par le 2ème extrait Sexplication dans lequel il nous chante qu'il est un "garçon glaçon". Je dirais plutôt chanteur de charme! Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.



Eiffel "Foule monstre"
Le rock français n'est pas mort non plus grâce (entre autres) aux Bordelais d'Eiffel qui ont mûri et atteint la sérénité après 5 albums et 14 ans d'âge. Les frères Humeau et compagnie ont gaillardement repris le flambeau de feu Noir désir et livrent ce Foule monstre à la pochette rappelant diablement Gorillaz (le clip ci-dessus aussi) sans doute un clin d'oeil à Damon Albarn, une de leurs idoles. Alors sautez sur cet album rock et urbain, véritable chronique du monde d'aujourd'hui aux hymnes entêtants et aux guitares fulgurantes. Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.


Cliquez ici
pour voir un clip
Raphaël  "Super welter"
Après deux albums au succès certain et, qui plus est, salués par la critique, Raphaël devait évoluer et se réinventer. Il l'a fait en revisitant ses maîtres à chanter, Brel, Christophe, Bashung, Manset, Bowie et nous balançant cet album comme un direct sur la figure, comme il fait sans doute dans sa salle d'entraînement parisienne car le chanteur est aussi boxeur à ses heures d'où le titre de l'album. Ce 6ème album devait être à l'origine un disque folk mais finalement c'est un disque urbain électro-électrique qu'il a concocté qui devrait lui permettre de rester dans la catégorie des poids lourds de la chanson française. Bien frappé, Raphaël!
Écoutez l'album sur Grooveshark et lisez les paroles.



Cliquez ici 
 pour voir un clip
Zebda "Second tour"
2012 aura été l'année de quelques grands retours comme celui du combo toulousain Zebda. 14 ans après Tomber la chemise (leur grand hit) et 10 ans après le CD Utopie d'occase, Magyd Cherfi et sa bande nous offre un Second tour plutôt réussi dans lequel ils restent fidèles à leur style alliant parole politique et musique festive. Un album publié aussi dans une année présidentielle (coïncidence?) où les thèmes et les inquiétudes du groupe restent pérennes (tolérance, immigration, justice sociale,...) et pour cause. L'emballage musical n'a pas changé non plus à savoir ce mélange de rock, de ska, de raï et de chaâbi. Délicieux! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un autre clip. Pour obtenir les paroles cliquez ici.


Cliquez ici 
 pour voir un clip
Philippe Barbot  "Point barre"
Il est peu fréquent de voir des critiques musicaux devenir chanteurs, Philippe Barbot appartient à cette espèce peu commune. Pari risqué s'il en est mais pari gagné haut la main pour ce redoutable critique musical (Télérama, Rolling Stone,...). Avec ce premier album, Barbot n'aura pas inventé la poudre loin de là, son premier "bébé" exhale plutôt un délicat bouquet classique et rétro comme s'il tentait de ressusciter en lui un petit quelque chose  de ses idoles (Johnny Cash, Dylan, Gainsbourg ou Bashung). En tous cas, les mots et les rimes  fusent et la voix est claire et posée. Bravo Barbot! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un autre clipPour obtenir les paroles cliquez ici.



Louis-Jean Cormier  "Le 13ème étage"
Voici un habituel de cette sélection diablogueuse, classé 26ème en 2009 et 7ème en 2010 avec son groupe Karkwa, c'est sans ses compères qu'il nous revient pour un premier album solo très réussi à l'écoute duquel on se retrouve au 13ème étage (pas superstitieux pour un clou l'ami Cormier) d'un bel édifice de 12 chansons pas très éloignées du son et du style karkwaiens, peut-être un tantinet plus folk-rock. Les textes se révèlent également plus personnels et intimes que d'habitude. Cormier mûrit et tient toujours le haut du pavé du rock (canadien) francophone. Qu'on se le dise! Écoutez l'album sur Grooveshark et visionnez un autre clip (ici). Pour obtenir les paroles cliquez ici.
        


Françoise Hardy "L'amour fou"
Que dire encore sur la grande Françoise Hardy après 50 ans de carrière et près de 30 albums dans son escarcelleVoici son 27ème album studio aux allures de confession intime et mélancolique (doublé d'ailleurs d'un roman au titre identique) dont le thème est l'amour, celui qu'elle a voué (voue encore?) à l'homme de sa vie (Jacques Dutronc), (celui) qui lui a donné tant de bonheur et aussi tant fait souffrir. L'amour fou est un disque grave, puissant et authentique (à la limite du pudique) qui pourrait endormir certaines oreilles peu accoutumées aux mélodies lancinantes et langoureuses. Est-ce votre cas? Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2).  Pour obtenir les paroles cliquez ici.



Cliquez ici
pour voir un clip
Amélie-les-crayons "Jusqu'à la mer"
Découverte il y a quelque temps grâce à une diablogueuse assidue, Amélie a rapidement conquis le coeur de l'auteur de ces mots, tombé sous le charme à l'écoute de ses albums précédents. Ce qui est étonnant chez cette jeune chanteuse lyonnaise, c'est que à chacun de ses albums, on se retrouve dans un univers totalement différent. Ainsi l'avait-on laissée en maigrelette espiègle et casanière dans son opus de 2007 pour la voir nous convoquer à des aventures maritimes et légendaires dans ce Jusqu'à la mer. Un album folk et poétique qui saura attendrir les coeurs les plus coriaces. Merci Amélie et merci aussi à Nunu! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un autre clip. Pour obtenir les paroles cliquez ici.


La semaine prochaine les 10 premiers classés et en attendant laissez un petit message avec vos coups de coeur.








4 commentaires:

  1. J’ai bien aimé les Eiffel. Le bon rock est toujours le bienvenu. D’ailleurs j’suis vraiment aux anges (où plutôt dans leur porte) de découvrir que j’ai eu plus de mal à comprendre le refrain en espagnol que le couplet en français dans l’un de leurs morceaux.
    Par ailleurs Amélie-les-Crayons est vraiment l’élégance faite chanson.
    J’ai hâte de découvrir le top-ten du ranking 1-2-C-4. Ce blog est vraiment superbe, superbe, superbe, point barre !

    RépondreSupprimer
  2. Cette troisième selection c'est ma préférée. J'aime le clip d'Eiffel et sourout la chanson de Séverin. Mais ma coup de coeur c'est "Pour te plaire" de Philippe Barbot. Comme je ne parle pas encore beaucoup de français, je n'ai pas des mots pour m'exprimer bien. Je peut dire seulment que j'ai été en train de la écouter et la chanter (plus ou moins) toute la journée.Margot.

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais que mes goûts musicaux étaient contraires à ceux du diabl@gueur et toutes les chansons qui occupaient les dernières positions pour lui, étaient mes préférées, mais avec cette selection, je ne sais pas que penser, parce que j'aime presque tous les chanteurs et chanteuses, la voix de Da Silva, le rythme de Séverin, le romantisme de Françoise, la douceur d'Amelie... Très bonne sélection!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne, la musique. J'ai beaucoup aimé les chansons de Patricia Kaas et d'Eiffel. La voix de Patricia Kaas est très belle et celle de Françoise Hardy aussi.

    Merci beaucoup, Hubert. Bon week-end!

    Cécile.

    RépondreSupprimer