Pages

mercredi 16 janvier 2013

Le Bestof 2012 (2)

Les meilleurs CD de 2012 (2)
(Deuxième partie aussi discutable que la première)



Le top albums du diablogueur se déclinera en 4 parties cette année, voici la deuxième avec les CD classés entre la 21ème et 30ème place. Comme l'année dernière, vous pourrez écouter la plupart de ces albums dans leur intégralité sur Spotify ou sur d'autres sites d'écoute en streaming. Bon plaisir!



Cliquez ici 
  pour voir un clip
Lindsay & De Larochellière
 "C'est d'l'amour ou c'est comme"
Ces deux charmants tourtereaux se sont rencontrés grâce à la musique et c'est avec amour qu'ils ont réalisé cet album doux et léger. L'une et l'autre nous viennent du Canada et étaient déjà des artistes confirmés avant cette réunion. Andrea Lindsay avait publié deux albums et même remporté le prix Juno du meilleur album francophone 2010, pas mal pour cette Ontarienne anglophone de naissance. C'est peut-être son petit accent anglais qui a séduit Luc de Larochellière qui n'était pas non plus un nouveau venu dans la musique avec 8 albums au compteur et pas mal de récompenses. Le résultat de cette collaboration passionnée est ce disque sans prétention mais très agréable à écouter. Écoutez l'album sur Spotify.


Rachida Brakni "Rachida Brakni"
Avant la publication de ce 1er album éponyme, Rachida Brakni était surtout connue des Français pour son travail de comédienne et pour être la femme de l'ancien footballeur Éric Cantona. C'est d'ailleurs (et curieusement) ce dernier qui en a signé la majorité des textes prouvant une fois de plus qu'il s'agit d'un véritable touche-à-tout (foot, cinéma, théâtre, peinture, photographie). Pour les musiques, on retrouve un grand ami du couple, l'incontournable Cali. Même si l'on ne peut pas dire que l’ancienne pensionnaire de la Comédie Française chante (bien), le disque se révèle agréable et sensuel et pourrait faire rougir d'envie d'autres demoiselles de la (nouvelle) chanson française.  Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.



Cliquez ici 
  pour voir un clip
Oxmo Puccino "Roi sans carrosse"
L'auteur de ces mots n'est pas un grand amateur de rap mais dans certains on est bien obligé de faire la révérence comme, par exemple, devant ce Roi sans carrosse. Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, est une des figures de proue du rap français actuel ce que nul ne pourra nier à l'écoute de 6ème album, assez court (30 min.) mais diablement efficace. Celui que l'on a appelé le Black Jacques Brel prouve une fois de plus que ce surnom n'est point usurpé et qu'il est possible de marier chanson française et hip-hop. Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.





Cliquez ici 
  pour voir un clip
Françoiz Breut "La chirurgie des sentiments"
Comme un certain Gérard récemment, Françoiz Breut a décidé de s'expatrier en Belgique et sans doute pour des raisons bien différentes car celle-ci ne roule pas sur l'or ayant préféré les chemins tortueux de la chanson confidentielle et de la scène indépendante plutôt que ceux du succès commercial et du showbiz. Cette Bruxelloise d'adoption a commencé sa carrière dans les années 90 de la main de son compagnon Dominique A (dont nous allons reparler bientôt) et 15 ans et 5 albums plus tard, elle a atteint la maturité qui lui a permis de voler de ses propres ailes même si elle fait toujours partie de la clique à Dominique. Pour les amateurs de chansons intimistes et mélancoliques. Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.



Cliquez ici
pour voir un clip
Tryo "Ladilafé"
Quatre ans après Ce que l’on sème, revoilà le groupe Tryo (qui est un quatuor) avec leur reggae made in France. La touche créole et exotique est toujours au rendez-vous comme l'annonce le titre de l'album Ladilafé qui signifie commérage ("l'a dit, l'a fait") en créole. La bande à Guizmo est  partie se ressourcer du côté de la Réunion même si les thèmes des chansons sont bien proches de nos tristes contrées avec en vrac des chansons sur Marine Le Pen, les révolutions arabes, l'euthanasie ou l'écologie tout ça sur des musiques légères et entraînantes. Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.


Cliquez ici
pour voir un clip
Juliette Gréco
 "Ça se traverse et c'est beau..."
La longévité (artistique) de la grande Juliette Gréco fait plaisir à voir et à ses 85 ans bien sonnés, elle montre une énergie et une passion qui forcent l'admiration. Son dernier opus est un concept-album consacré aux ponts de Paris pour lequel comme à son habitude elle n'a fait appel qu'à du beau monde. Qui déclinerait l'invitation de la muse de Saint-Germain? Philippe Sollers, Amélie Nothomb, François Morel, Melody Gardot, Féfé, Marie Nimier, Jean-Claude Carrière et quelques autres ont répondu présent pour réaliser cet album à la fois classique et audacieux. Ça s'écoute et c'est beau...! Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.


Cliquez ici
pour voir un clip
Charles Berling "Jeune chanteur"
Encore un acteur qui se met à chanter, vous écrierez-vous peut-être, ras-le-bol! C'est vrai mais Charles Berling a au moins l'avantage de le faire avec humour en intitulant son 1er disque Jeune chanteur alors qu'il a 54 ans. Et puis le comédien du Val-de-Marne a une excuse, il écrit et donc après avoir été acteur, réalisateur, scénariste, producteur, metteur en scène et écrivain, il lui manquait chanteur, chanteur ... de ses propres textes. Le résultat est probant, une voix à la Mouloudji, des paroles très rive gauche, des musiques entraînantes (composées par Carla Bruni et Burgalat notamment), le tout dans un écrin classique mais plaisant. Bravo Berling! Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.





Cliquez ici
pour voir un clip
Ridan "Madame la République"
La pochette et le titre ne font planer aucun doute, c'est bien un album révolutionnaire que nous propose Ridan, un peu dans la veine du Écoute s'il pleut de Melissmell l'année dernière. Le chanteur a mis son bonnet phrygien et saisi son drapeau bleu blanc rouge pour nous asséner 14 titres qui sont autant de cris de révolte et de contestation (d'ailleurs le dernier titre s'intitule L'Indigné).  De son vrai nom Nadir Kouidri, cet ancien rappeur reconverti dans la chanson française signe un 4ème album dans lequel il ne mâche pas ses mots et publié (bien à propos) quelques semaines avant les élections présidentielles de 2012. "Je ne suis ni pute ni soumis, je suis un citoyen de France", voilà le slogan de Ridan. Prenons-en de la graine! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un autre clip. Pour obtenir les paroles cliquez ici.








Cliquez ici
pour voir un clip

Cali "Vernet-les-Bains"
Le grand Cali est de retour, deux ans pile après sa "truite" de 2010, un retour au calme et aux sources puisqu'il a intitulé son 5ème album Vernet-les-Bains, le village où il a grandi. Après quelques années électriques (et électrisantes) et une flopée de concerts endiablés, le chantre catalan nous fait une pause piano-violon-voix douce et apaisée. Cependant les mots restent dures et douloureux et le thème récurrent l'amour encore et toujours. Écoutez l'album sur Spotify et lisez les paroles.



Cliquez ici
pour voir un clip
Berry "Les passagers"
Jusqu'il y a peu, Berry était une région de France, depuis 2008, c'est aussi une chanteuse. Cette charmante Poitevine, née Élise Pottier, se fit remarquer cette année-là avec son 1er album Mademoiselle non seulement dans son pays mais également à l'étranger. On attendait avec impatience et curiosité son 2ème album qui répète la recette gagnante du 1er avec peut-être un parfum années 60 plus marqué, quelque part entre Gainsbourg et Françoise Hardy. Laissez-vous emmener par la belle! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles cliquez ici.

 
La semaine prochaine les 10 suivants et en attendant laissez un petit message avec vos coups de coeur.











3 commentaires:

  1. La voix d'Hubert Felix Thiefaine, les lyrics de Tryo et le rythme de la Compagnie Creole. Merci beaucoup à le diabl@gueur et bonne anné pleine de musique.
    Margot G.

    RépondreSupprimer
  2. La chirurgienne Françoiz Breut, à mon humble avis, devrait détenir un poste plus haut dans le ranking. Elle s’est avérée une véritable et plaisante découverte à mes oreilles. J’adore son « Werewolf » entre autres. Merci bien d’avoir déverrouillé cette porte musicale.
    D’autre part j’espère que Ridan consacrera bientôt l’une de ses plus acerbes chansons au susdit Gérard, comme il le mérite bien.

    RépondreSupprimer
  3. Avec un peu de retard, de ce groupe j'aime l'infatigable Juliette Greco qui conserve la même douce voix qu'elle avait dans ses premiers disques, le rythme du polyvalent Charles Berling et la agréable voix de Berry.
    En écoutant les suivantes...
    Marie

    RépondreSupprimer