Pages

dimanche 6 janvier 2013

Le Bestof 2012

Les meilleurs CD de 2012
(Une sélection aussi subjective que de coutume)

 
Après deux années assez fastes, la cuvée musicale 2012 aura été finalement assez fade ce qui explique que l'on passera de 42 albums sélectionnés en 2011 à un palmarès de 35 disques pour l'année qui vient de se terminer. Une année 2012 où il y aura eu peu de grands disques et peu de bonnes surprises et qui aura vu caracoler en tête des charts des vedettes comme Céline Dion, Johnny Halliday, Patrick Bruel, les Stentors ou Sexion d'assaut dont le diablogueur vous fera grâce dans sa sélection (les têtu(e)s et les imprudent(e)s pourront cliquer sur leurs noms à leur risques et périls). Dans sa sélection, le diablogueur aura jeté son dévolu sur des artistes moins tape-à-l'oeil (à l'oreille surtout) ou médiatiques et aura écarté les albums live, les compilations et certains albums de versions parfois non dénués d'intérêt comme par exemple... 


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Cliquez ici pour écouter
un extrait


Ceci étant dit et montré, passons aux choses sérieuses et pour ne pas attraper une indigestion musicale dès le premier jour, voici un petit apéritif du top diablogueur avec les cinq derniers classés. Comme l'année dernière, vous pourrez écouter la plupart de ces albums dans leur intégralité sur Spotify ou sur d'autres sites d'écoute en streaming. Bon apéro!


Cliquez ici 
  pour voir un clip
Bertrand Burgalat "Toutes directions"
4ème album pour ce grand musicien et producteur originaire de Bastia (Corse). Bertrand Burgalat peut se targuer d'avoir un CV bien rempli auquel il ne manque que le succès commercial. Producteur d'artistes aussi disparates que Depêche Mode, Adamo, Supergrass ou Michel Houellebecq, il a déjà eu droit aux honneurs de la critique et aux décorations (chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2009). Même si ce bidouilleur de génie s'amuse à brouiller les pistes avec le titre de l'album Toutes directions, nous sommes bel et bien sur la planète pop, une pop à la fois rétro et futuriste. Écoutez l'album sur Spotify.



Cliquez ici
pour voir un clip
Buridane "Pas fragile"
Cette jeune lyonnaise signe un des albums surprises de l'année et prouve une fois de plus que les femmes ont leur mot à dire dans le paysage musical français. Buridane a dû attendre pas mal d'années avant de publier ce 1er opus qui se révèle être un beau coup d'essai. Une voix enfantine et douce, des paroles qui nous parlent sur des sujets qui nous touchent (la solitude, l'avortement, la souffrance) et des musiques qui balancent diablement. En définitive, une sacrée découverte que cette Buridane! Écoutez l'album sur Spotify.



Cliquez ici
pour voir un clip
Karim Ouellet "Fox"
Passons d'une révélation à une autre mais cette fois-ci de l'autre côté de l'Atlantique avec ce jeune musicien canadien répondant au patronyme de Karim Ouellet. Ne vous laissez pas tromper, sous ses airs d'enfant de choeur ou de petit Prince version black se cache un musicien aguerri capable de fabriquer un album tout seul (paroles, musique, mixage, arrangements et réalisation). On lui pardonnera que les paroles soient par moments quelque peu  prévisibles car la chose est compensée par de belles musiques au groove et à la bonne humeur contagieux. Cela ne peut nous faire que du bien! Écoutez l'album sur Spotify.



Cliquez ici
pour voir un clip
Francis Cabrel "Vise le ciel"
Bien des années ont passé depuis le tube Je l'aime à mourir (1979) dont on ne compte plus les versions (la dernière en date assez piteuse perpétrée par la femme d'un célèbre footballeur  que je ne citerai point) et 4 longues années ont passé depuis le dernier album studio de  M. Cabrel. Heureusement que ses fans  ont appris à être patient car la prolificité n'a jamais été le point fort du troubadour d'Astaffort (12 albums en 35 ans!). Les malheureux devront d'ailleurs attendre encore pour découvrir de véritables nouvelles chansons puisque le chanteur se livre dans ce 12ème album au périlleux exercice de revisiter le grand Dylan, un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Il s'en tire très bien s'éloignant même des sentiers battus et des incontournables de la gigantesque oeuvre du poète de Minnesota (deux hits seulement au rendez-vous). Ce disque plaira sans doute aux fans de Cabrel et de Dylan qui pourront s'amuser à reconnaître les chansons du "prophète" traduites en français par le disciple. Écoutez l'album sur Grooveshark.

 

Cliquez ici
pour voir un clip
R.Wan "Peau rouge"
Déjà douze ans que Erwan Seguillon distille ce genre musical qui ne pouvait naître qu'en France, le rap-musette. Pour l'occasion, ce sera sans son groupe Java mais avec la verve et l'humour qui ont toujours été sa marque de fabrique. Dans ce 3ème album solo, notre peau rouge parisien ne lance pas que des flèches d'humour, lâchant aussi quelques belles piques de réalisme social-politique et au passage quelques textes poétiques bien ficelés. Il s'offre aussi deux reprises (Ferré - La Maffia et Gainsbourg - Variations sur Marilou) joliment fignolées. Qu'on se le dise! Écoutez l'album sur Grooveshark.


N'hésitez pas à laisser un commentaire si ça vous chante et la semaine prochaine les 10 suivants.







3 commentaires:

  1. Les Ogres, géniaux !!
    Je ne les connaissais pas. Ils jouent une musique inclassable qui mélange des multiples influences… superbe!! J’ai l’intention de fouiner sur ce groupe.
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Quoiqu’il chante faux comme une casserole je suis tombée sous le charme du style fanfare d’ R-Wan. Très rigolo ! D’ailleurs c’est le genre de police à-ne-coller-que-des-arpèges dont on aurait besoin dans le monde !

    RépondreSupprimer
  3. Je choisis Patricia Kass et les chansons de Edith Piaf qui sont immortelles. J'aime Julien Clerc, aussi et surtout Sege Lama et sa voix très masculine.
    J'attends les suivantes!!
    Marie

    RépondreSupprimer