Pages

mercredi 23 octobre 2013

Catherine Deneuve

  

"D’habitude on commémore la mort des gens exceptionnels.
Moi j’suis plutôt du genre à fêter leur naissance."

Voilà ce que commentait une fidèle diablogueuse dans un des mes articles publiés en juillet dernier. Après moult réflexions, j'ai pris la sage décision de la prendre au mot même s'il est possible que la dame du jour ne soit pas très contente d'être la première dans cet humble blog dont on commémore la naissance et dont on proclame l'âge aux quatre vents d'Internet. Le fait est que Catherine Deneuve a fêté hier ses 70 ans. L'éphéméride aurait dû être fêtée hier, malheureusement un malencontreux virus (informatique) a empêché le diablogueur de publier ce billet en temps voulu. Qu'à cela ne tienne, ce sera le jour après... Donc la plus célèbre des actrices françaises est née un 22 octobre en pleine 2ème guerre mondiale c'est-à-dire en 1943. Née Dorléac dans une famille d'acteurs, sa voie était toute tracée et son physique l'aida à coup sûr. La belle Catherine fit une carrière exceptionnelle et ne connut que deux véritables rivales, Brigitte Bardot et Jeanne Moreau mais une rapide analyse des carrières de ces trois divas ne laisse aucun doute sur la détentrice de la plus haute place du podium. 138 films et une grosse vingtaine de nominations ou de prix arrêtent net toute tentative de discussion. Dans cette abondante filmographie, on se rappellera surtout certains films tournés avec des metteurs en scène prestigieux qui firent de celle-ci leur égérie, principalement Demy, Polanski, Buñuel et Truffaut avec lesquels Deneuve tourna respectivement Les Parapluies de Cherbourg (1964), Répulsion (1965), Belle de jour (1967) et Le dernier métro (1980). Comme elle n'a pas toujours choisi la facilité dans le choix de ses films, on lui a souvent reproché une certaine froideur ou une espèce de détachement mais quand on travaille avec les réalisateurs déjà cités et aussi avec Wargnier, Téchiné et compagnie, que voulez-vous? On oublie pourtant qu'elle a aussi joué dans Le sauvage (1975), 8 femmes (2001) et Potiche (2010) pour ne citer que trois de ses rôles les plus réjouissants ou encore son action dans certains combats comme, par exemple, le droit à l'IVG, l'opposition à la peine de mort et plus récemment le soutien aux sans-papiers. Catherine n'est donc pas tout à fait la star insensible et imperturbable bien à l'aise sur son piédestal! Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, voici donc quelques extraits des films cités précédemment (cliquez sur l'affiche pour visionner les clips).

















Pour finir, voyons Catherine telle qu'elle est aujourd'hui à la rue. Dans les vidéos suivantes, elle nous raconte son goût pour les marchés, le quartier de la rive gauche où elle habite depuis longtemps et quelques autres aspects de sa vie quotidienne.







4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on se souvient des personnes quand elles sont mortes et après la mort, elles ont été les meilleures du monde...
    On espère fêter la naissance d'autres personnages célèbres, merci beaucoup pour ce nouveau di@blogue
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Ella era de una distinción admirable. Gozaba de eso que llamamos clase. De esqueleto fino, hoy post-menopáusica, Aunque no me pregunto qué será de mí cuando miro a sus brazos, tan corpulentos y tan ''cercanos''. Mi abuela cerca de su edad aún galopaba... y se fue quedando como una sílfide. No era esta belleza, ni nunca se pareció a mí, que dilapidaba horas en el físico y en la banalidad... pero en una ocasión me preguntaron, en un salón de belleza, hace unos cinco años: ¿por qué no te planteas ponerte un poco de botox al rededor de los labios? Y no dije, no tengo dinero, lo cual era cierto, sino que sólo quería ser capaz de envejecer con dignidad. Pero a la Deneuve le sienta bien la cirugía. Eso indudablemente, señor.

    RépondreSupprimer
  3. La Deneuve est toujours superbe à ses 70 ans. Je me demande seulement si c’était son choix de tourner le documentaire en noir et blanc. Je ne lui blâme pas pour autant. Quand on a été « Belle de jour »… Sans doute une grande dame du grand écran français, quoiqu’elle n’aime pas le mot. Many happy returns !

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations à la Deneuve à son anniversaire. C'est un très mérité hommage ce que le diabl@gueur fait a une femme bien connue ne seulment pour son beauté et ses nombreuses récompenses mais aussi pour son compromis avec les droits de les femmes d'avorter avec control medical, avec les sans papiers, contre la peine de mort ou son collaboraton à diverses initiatives comme la Association Européene contre la Leucodystrophie o la lutte contre le cancer ou le SIDA. Je pense que toutes ces choses donnent une image d'elle qui est très different de celle des autres actrices. Margot.

    RépondreSupprimer