Pages

samedi 28 décembre 2013

Les meilleurs CD de 2013

(Une sélection aussi subjective que celle de l'année dernière)


Si l'année 2012 avait été mi-figue mi-raisin du point de vue musical (et aussi de tous les points de vue), 2013 n'aura pas été bien meilleure. Pourtant nous passerons de 35 disques sélectionnés l'année dernière aux 40 albums de la présente car, s'il y eut très peu de grosses sorties, 2013 aura été féconde en bonnes petites surprises. Voici donc la 1ère partie du bestof 2013 avec les albums classés de la 40ème à la 31ème position. Comme l'année dernière, vous pourrez écouter la plupart de ces albums dans leur intégralité sur Spotify ou sur d'autres sites d'écoute en streaming. 


Zaz "Recto verso"
En 2010, une espèce d'ouragan musical déferlait sur la France et une partie de l'Europe. Ce phénomène avait pour nom ZAZ. Le bilan, on le connaît, plus d'un million de copies vendues de son 1er opus et une pluie de récompenses. Pourtant déjà à l'époque, Zaz ne s'était classée que 25ème dans le bestof 2010 du diablogueur car la belle ne l'avait pas complètement convaincu. Depuis lors, cela ne s'est pas amélioré et puis disons-le tout de suite, ce 2ème album est moins bon (malgré les collaborations prestigieuses). Pire, trop commercial, trop facile ... Zaz aurait-elle cédé à l'appât des millions? Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Les Tit' Nassels "Soyons fous!"
Dans la lignée des Têtes raides ou des Ogres de Barback, le diablogueur est heureux de vous présenter les Tit' Nassels. Cela fait près de 15 ans que Sophie et AxL promènent leur musique dans toutes la France et en particulier du côté de Saint-Étienne. N'ayant jamais connu le succès médiatique, ils ont l'air de s'en moquer comme de l'an 40 et continue d'aligner un album tous les deux ans avec une régularité de métronome. Ce dernier est sans doute l'un des meilleurs avec ses 12 chansonnettes joyeuses et légères où les Tilt' passent à la moulinette les fléaux de notre époque (surconsommation, individualisme,...). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Visitez le site officiel.


Jimmy Hunt "Maladie d'amour"
38ème place pour Jimmy Hunt dans le bestof ... et 1er prix pour la pochette provoc de l'année. J'espère que les âmes sensibles sauront lui pardonner son effronterie, surtout que le contenu est beaucoup plus sage. Comme son nom laisse présager, Jimmy Hunt est un chanteur montréalais qui nous livre son 2ème album intitulé Maladie d'amour. Pas besoin d'un dessin pour expliquer quel est le sujet de prédilection du brave Jimmy. Quant à la musique, elle nage entre pop, folk, rock, psychédélisme et ambient. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2).


La femme "Psycho Tropical Berlin"
Derrière cette pochette osée et bizarre se cache un groupe originaire de Biarritz et installé à Paris depuis 2010. Après avoir lancé plusieurs EPs, ce collectif multisexe et multirégional sort le grand jeu en 2013 avec ce Psycho Tropical Berlin au titre aussi bizarre et déroutant que le patronyme du combo. Avec ses mélodies entêtantes et son style musical très années 80, quelque part entre cold wave et postpunk, ce groupe plaira aux fans de Taxi girl ou de Eli et Jacno et même pourquoi pas des teutons de Kraftwerk. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Monsieur Roux  "L'illégalité joyeuse"
La scène rennaise a toujours été prolifique en artistes intéressants, comme par exemple ce quator répondant au nom de Monsieur Roux. Erwan, Kevin, Bertrand et Matthieu tournent ensemble depuis 2004 sans se soucier du succès et du showbiz mais cela ne veut pas dire que le groupe n'en vaille pas la peine. Leur musique est aussi variée que joyeuse, un sorte de bric-à-brac savamment agencé qui fait que les piques et les vannes passent comme une lettre à la posteÉcoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.




Corneille "Entre nord et sud"

2ème apparition de Corneille dans les classements du diablogueur après sa 23ème place récoltée en 2009 pour son album Sans titre. Voici donc son 5ème CD chanté en français qui résume parfaitement l'incroyable vie de cette homme, né en Allemagne de parents rwandais, devenu orphelin à 16 ans et résidant au Canada depuis 1997. Après ça, la vie et la musique lui ont souri et c'est une belle carrière qui s'est ouverte devant lui. Une voix de velours et des mélodies ensoleillées à souhait, voilà ce que nous offre Corneille. Ce ne sera pas de refus! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Aline "Regarde le ciel"
C'est l'histoire de 4 garçons de Marseille bien décidés à réinventer la pop à la française et en français (SVP). Dignes héritiers de Daho ou plus récemment d'un Lescop, ce quator a frappé les esprits et les oreilles en cette année 2013. À l'origine appelé Young Michelin, ils ont été gentiment contraints par la firme de pneus à changer de nom et leur admiration pour Christophe leur a donné vite fait un nouveau joli (pré)nom, Aline. Leur 1er disque s'intitule Regarde le ciel  et fera danser les plus frileux parmi vous. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Axelle Red "Rouge ardent"
1ère apparition de la belle rouquine du Limbourg dans les tops de son compatriote de blogueur, il est vrai que, depuis 2006, elle n'avait publié qu'un disque en français qui n'avait pas convaincu totalement l'auteur de ces mots. Car elle chante en français (et diablement bien) malgré des parents flamands et sa naissance à Hasselt (Flandre - Belgique), elle peut même se vanter d'avoir été une des rares interprètes francophones à avoir marié aussi bien la langue de Voltaire et la musique noire américaine (soul, R'n'B). Pas mal pour une petite flamande qui dit avoir appris le français en regardant les films de Louis de Funès à la télé!Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Nicolas Jules
"La nuit était douce comme la queue ..."
1er prix haut la main au titre d'album le plus bizarre de l'année et 32ème place bien méritée pour cet auteur-compositeur-interprète originaire de Poitiers qui jusqu'à présent a dû autoproduire ses albums et se contenter de premières parties dans les concerts de ses aînés (Bénabar, Le Forestier, Higelin,...). Et pourtant Nicolas Jules est considéré par ses pairs (et la critique) comme l'un des artistes les plus doués de sa génération. Pas convaincus? Alors écoutez son album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2).


Féloche "Silbo"
Musicien-voyageur, voilà l'étiquette qui siéra le mieux à Féloche. En effet avec ce chanteur parisien chaque album est un périple autour du monde et chaque chanson une nouvelle escale. Il en est ainsi avec son 3ème album qui vous fera balader en Ukraine, en Roumanie, à la Gomera, à New York ou en Louisiane. Autant dire qu'on ne s'ennuie jamais avec Féloche. La monotonie, il ne connaît pas et c'est tant mieux.  Mention spéciale à la chanson titre de l'abum Silbo, un hommage à l`île de la Gomera, à sa langue sifflée et ... à Bonifacio, un amoureux de sa chère maman. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles cliquez ici.

Rendez-vous l'année prochaine pour les 10 suivants et en attendant ayez un très joyeux réveillon.





3 commentaires:

  1. Franchement je crois que ce qu’il y a de mieux dans ce billet sont les commentaires de son maître. On dirait un véritable critique musical. Bravo ! À part ça j’ai bien aimé la vidéo de la chanson-hommage sur la Gomera et son langage unique. J’ai bien aimé le morceau « Nos corps » de Jimmy Hunt. Par ailleurs, j’espère que la pochette floue n’a rien à voir avec son nom de famille. Dans ce tronçon du ranking je vote pour La Femme. J’ai hâte de connaître les dix suivants. Excellente année à vous aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne sélection ! Malheureusement, je n'ai fait aucun achat CD l'année passée puisque j'ai surtout écouté en ligne. Mais acheter CD ça vaut la peine, surtout parce que ça permet d'écouter un album tout entier. Je m'y remettrai en 2014 et j'écouterai plus de musique ainsi (je ne connais que la moitié des albums de cette sélection) !

    RépondreSupprimer
  3. Il ya longtemps que je suis arrivée à la conclusion que les goûts musicaux du diabl@gueur et les miens sont complètement différents...pour ça je peux dire que celle-là est une très bonne sélection où, plus ou moins, m'ont plu presque tous. Je vais pour les suivantes!
    Marie

    RépondreSupprimer