Pages

samedi 4 janvier 2014

Les meilleurs CD de 2013 (2)

(Une sélection aussi subjective que la précédente)


Comme l'année dernière, le top albums du diablogueur se fredonnera en 4 parties, voici la deuxième avec les CD classés entre la 21ème et 30ème place. Dans ce chapitre, nous retrouverons quatre habituels des classements et puis une pelletée de petits nouveaux bien comme il faut. À vous de découvrir qui est qui.

Sanseverino "Honky Tonk"
Le chanteur manouche est de retour, quatre ans après son précédent album Les Faux Talbins (classé 22ème à l'époque). Voici donc son 5ème opus dont le titre nous met sur la piste des nouvelles influences qu'il est allé quérir. Ce sera donc un soupçon de bluegrass que nous allons retrouver dans les nouvelles chansons de Sanseverino qui soit dit en passant n'a pas perdu un gramme de son humour et sinon écoutez Freddy ou Swing 2012. On ne s'en plaindra pas! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.

Les Soeurs Boulay "Le poids des confettis"
Nous connaissions déjà Isabelle Boulay, désormais il faudra compter aussi avec les soeurs Boulay. Aucun lien de parenté entre la belle rousse et ces deux dernières, apparemment elles n'ont en commun que leur passion pour la musique et leur terre natale, la Gaspésie au Québec. Révélation musicale de l'année chez nos amis canadiens, Stéphanie et Mélanie n'ont besoin que d'une guitare, d'un ukulélé et de leurs voix pour nous (en)chanter. Leur musique est aussi douce qu'un nuage de confettis caressant notre coeur et nos sens. À consommer sans modération! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Pendentif "Mafia douce"
Fraîchement arrivés dans le paysage pop français, voici le groupe Pendentif et leur 1er album Mafia douce. Derrière ce joli nom se cache un quintet bordelais dont la musique est aussi légère et acidulée qu'une délicieuse boule de gomme. La friandise musicale de l'année nous rappellera le doux parfum des chansons de Lio, Indochine ou plus récemment Yelle. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Claire Diterzi "Le salon des refusées"
Première apparition de Claire Diterzi dans les bestofs du diablogueur et pourtant cette chanteuse tourangelle a plus de 20 ans de carrière derrière elle. Enrôlée dans différentes formations punks dans les années 90, elle décide de voler de ses propres ailes en 2000. Le Salon des refusées est le 5ème album de cette étape en solo. Résidant à la Villa Médicis en 2010, elle s'est inspirée du lieu pour écrire cet album très personnel où la musique baroque et la viole de gambe jouent un rôle prépondérant. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Granville "Les voiles"
Le nom du groupe et le titre de leur 1er album nous met tout de suite sur la piste de ce nouveau groupe qui aura fait le buzz en 2013. Granville est une petite ville près du Mont Saint-Michel mais c'est du côté de Caen que se trouve le port d'attache de ce trio formé par Mélissa, Sofian et Arthur. Leur musique quant à elle enfonce ses racines dans le terreau yéyé des années 60 du côté de Françoise Hardy, France Gall ou Gainsbourg. Mais dans Les voiles, souffle aussi le vent frais de la musique west coast américaine la plus actuelle et indépendante. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Aldebert "Enfantillages 2"
9ème album pour le pimpant et espiègle Guillaume Aldebert et 2ème volet des ses enfantillages. Le principe n'a pas changé, des chansons pour enfants interprétées en duo et parmi les invités de l'édition 2013, on retrouvera Louis Chédid, Alizée, Bénabar ou Alexis HK ente autres. Tendresse et bonne humeur garantie et puis c'est une tellement belle idée de faire un disque pour les enfants ... (pas que pour les enfants d'ailleurs). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Visitez le site officiel du chanteur.
Boulevard des Airs "Les appareuses trompences"
Bonne humeur garantie aussi sur le dernier disque de Boulevard des Airs dont le 2ème disque porte le titre curieux Les Appareuses Trompences (contrepèterie incluse). Pas de tromperies pourtant car ce combo tarbais joue la musique que l'on pourrait imaginer, dans la ligne des Ogres de Barback ou des Hurlements de Léo. Peut-être un brin plus rock malgré les fanfares balkaniques résonnant tout au long du disque. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Jean-Louis Murat "Toboggan"
Dans le livre Guiness personnel du diablogueur, Jean-Louis Murat occupe une place de choix, bien méritée avec ses 4 classements dans les bestofs (11ème en 2008, 4ème en 2009, 18ème en 2011 et ... 23ème en 2013). Il est vrai que l'Auvergnat est sans doute l'artiste les plus prolifique du paysage musical français, 19 albums en 31 ans....qui dit mieux? Le sabbat, Murat connaît pas mais voilà à force d'en faire trop, la qualité peut s'en ressentir. Voilà le constat, le Murat 2013 est un peu en-dessous mais tout de même très agréable à écouter. Très relaxant aussi, un peu trop peut-être. Écoutez l'album sur Grooveshark et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Axel Bauer "Peaux de serpent"
30 longues années ont passé depuis ce fameux Cargo de nuit qu'un tout jeune Axel nous chantait en 1983, depuis M. Bauer a mûri et a aussi disparu des charts et des radios FM pour suivre une carrière plus confidentielle mais non dénuée d'intérêt. La preuve avec ce 7ème album qui confirme son grand retour sur le devant de la scène et pour lequel il a fait appel à quelques belles plumes de la chanson française (Jean-Louis Aubert, Marcel Kanche, Brigitte Fontaine et Gérard Manset). Le résultat est un bon disque de rock comme on les aime et comme on n'en fait plus beaucoup. Dommage! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.


Alex Beaupain "Après moi le déluge"
Passons d'un Axel à un Alex, initiales identiques mais parcours bien différents pour ces deux artistes. Alex Beaupain est sans doute l'un des compositeurs les plus talentueux de sa génération, auteur de musiques pour une dizaine de films, un grand nombre de prix ayant salué son talent et son oeuvre. Avec Après le déluge, il signe son 4ème album à part entière, à coup sûr son disque le plus abouti qui renoue avec un certaine chanson française de qualité. Avis aux amateurs! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (12 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.



Rendez-vous la semaine prochaine pour les 10 suivants!




4 commentaires:

  1. Sans aucun doute cette sélection est l'article du diabl@gueur que j'attends le plus. Dans la précedente j'ai bien aimé le CD de Zaz, cette chanteuse a le type de voix rauque et chaude que j'adore, excellent aussi le clip sur le silbo. Dans cette dernière je donne mon vote pour Alex Beaupin et "Après moi le déluge" une chanson très romantique mais avec le parole intelligent et ingénieux. À bientôt j'espère impatiente les dix prochaines. Margot.

    RépondreSupprimer
  2. Y’a tellement d’artistes qui m’ont plu dans ce billet que je reconnais avoir du mal à en choisir un. La voix d’Alex Bauer, sa façon de chanter, même sa musique m’ont beaucoup rappelé le disparu Alain Bashung, pas vrai ? Mon préféré le génial vire-langueur Sanseverino (et Sanssedécoiffer, sans blague !) et son morceau marrant « Les marrons » dont j’ai fait vœu d’apprendre les paroles comme exercice de mémoire et d’agilité linguale. Si jamais j’y arrive… J’attends la suite impatiemment.

    RépondreSupprimer
  3. Covadonga Pérez8 mars 2014 à 22:41

    Mon vote est pour la chanson "Love Song" de Vanessa Paradis, est un artiste que je sais depuis que je suis vainte ans et m'a toujours aimé. Aussi, je dois dire que les paroles sont un peu "épicé" mais je trouve ça drôle.

    RépondreSupprimer
  4. cándido moreno8 mars 2014 à 23:29

    mon vote est pour le chanson bla, bla, de boulevards des airs parce qu'ils font un amusement et une musique originale et vraiment .

    RépondreSupprimer