Pages

jeudi 2 avril 2015

La France en 15 chiffres



Fini la musique pour cette année, le diablogueur tient à remercier tous ceux qui ont participé au concours et couronné ex aequo Zaz et Christine and the Queens. Dans les prochaines semaines, il sera question de la France et de ses habitants dans une approche plus sociologique (mais toujours amusante). Ce sera un genre de prélude à l'activité culturelle que l'auteur de ces mots donnera le 15 et 22 avril prochain à l'EOI d'Avilés dans laquelle on passera en revue quelques-unes des grandes icônes culturelles de notre cher pays voisin. Tout cela ce fera en mode concours avec un titre assez énigmatique "Qui suis-je?". Aujourd'hui nous nous ferons l'écho d'un article publié l'année dernière par le magazine L'Express au titre évocateur 15 chiffres insolites sur les Français. Une bonne excuse pour connaître d'un peu plus près nos chers voisins d'outre-Pyrénées.


103
C'est le nombre d'habitants par kilomètre carré depuis la région la plus peuplée, l'Île-de-France (993 habitants/km²) jusqu'à la moins peuplée, la Corse (37 habitants/km²). On nous apprend aussi que la France compte actuellement et exactement 66,3 millions d'habitants dont 2,1 million dans les départements d'outre-mer.

15,1 millions
Il s'agit du nombre de grands-parents que compte la France (ce qui ne la rajeunit pas). Un rapide calcul nous indique donc que 22,7% de la population est arrivé à ce très digne statut. Les plus nombreux se regroupent dans le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine (régions très touchées par les différentes crises et reconversions) tandis que la région où les papis et les mamies sont moins nombreux sera sans surprise Paris et sa banlieue. Mais ne croyez pas pour autant que la population hexagonale soit plus âgée que la moyenne car, par exemple, sur les 27 pays de l'Union européenne, la France se classe plutôt au milieu du tableau avec 16,7% de personnes âgées de 65 ans et plus (loin derrière l'Allemagne, le pays le plus vieux d'Europe avec 20,6%). 

5,5 tonnes
La quantité de déchets que les Français produisent par an et par habitant, un niveau légèrement supérieur à la moyenne de l'Union européenne. Mais attention, 60% des ces déchets ont été soigneusement recyclés. Pas de panique donc!

2 sur 3
À savoir le rapport entre la quantité de Pacs et de mariages célébrés en France. Les Français continuent donc à se pacser allègrement, il y en a eu 168.000 en 2013 contre 238.000 mariages dont environ 7000 entre personnes de même sexe. Voilà donc assurément une excellente nouvelle.

7 sur 10
C'est à dire le nombre d'enfants vivant dans une famille traditionnelle (avec deux parents). Les autres vivent dans une famille monoparentale (18 %) ou dans une famille recomposée (11 %). Un score qui prouve que la famille traditionnelle ne se porte pas si mal que ça. Sainte Marine Le Pen peut donc dormir sur ses deux oreilles.

6%
Voilà un chiffre qui fera bien moins plaisir à Marinette puisque c'est le nombre d'étrangers résidant en France qui s'élève à 3.774.000 soit 6% de la population totale. Quant aux immigrés, on en compte exactement 5.493.000 soit 8,7%. Histoire de comparer un peu, l'Allemagne est le pays d'Europe qui accueille le plus d'étrangers (7.410.000 - 9,1%) ce qui ne nous surprendra pas. L'Espagne, quant à elle, est aussi très hospitalière avec quelque 5.236.000 étrangers. Là non plus, nous ne serons pas déroutés outre mesure.

3/4
Cette fraction nous indique que trois quarts des femmes actives sont des employées. C'est donc le secteur tertiaire qui occupe le plus grand nombre de travailleuses. Depuis une vingtaine d’années, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail. En 2012, 12,3 millions d’entre elles sont en emploi, soit 47,7 % de l’emploi total. La montée de l’activité féminine a accompagné l'expansion du secteur tertiaire. Malheureusement les femmes occupent toujours une situation moins favorable que les hommes sur le marché du travail. 

6,5 millions
Le nombre de salariés travaillant le dimanche. La moitié de ces salariés exercent leur activité dans les professions en relation avec la santé ou la sécurité des personnes et des biens. Une grande partie de ces professions relève du secteur public, ainsi les policiers et militaires (mais aussi les employés du commerce) sont les plus nombreux à travailler le weekend. Les ouvriers sont, quant à eux, beaucoup plus concernés par le travail de nuit (20%).

2130
En euros et net, ce que gagne en moyenne mensuellement un Français. Cela va des 1170 euros que perçoivent les 10% de salariés les moins bien payés aux 3400 euros que touchent les salariés du haut de l'échelle. Le salaire net moyen des fonctionnaires s'élève quant à lui à 2434 euros par mois. Je me demande bien où se situerait Mme Le Pen...

8.540.000
C'est le nombre de Français vivant en-dessous du seuil de pauvreté, fixé à 977 euros par mois. Au niveau européen, la France arrive en 9ème position derrière des pays comme le Danemark, les Pays-Bas ou la République Tchèque (1ère avec seulement 9,6% de la population en difficulté). À l'autre bout du classement, on retrouve comme par hasard l'Espagne (22,2%) qui accompagne la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce (triste dernière).

15.300.000
La France compte un peu plus de 15 millions de retraités. Le montant moyen des pensions, tous régimes confondus, atteint 1.256 euros. La France est un des pays d'Europe qui dépense le plus d'argent dans les pensions seulement dépassée par l'Autriche, le Portugal, la Grèce et l'Italie. En outre, un peu plus de 573.000 Français ont eu droit au minimum vieillesse.

97,4%
Il s'agit du pourcentage des ménages français possédant un téléviseur qui n'est plus depuis longtemps un objet de luxe tout comme le lave-linge (95%) ou le réfrigérateur (89%). Malgré la crise, l’équipement des ménages en technologies de l’information et de la communication se poursuit. Près de 70 % des ménages ont une connexion internet à leur domicile. 

38%
C'est le pourcentage des Français qui passent leurs vacances à la campagne contre 29% (dans les villes), 22% (à la mer) et 11% (à la montagne). Le Français reste donc avant tout campagnard ce qui n'étonnera personne quand on voit la belle campagne qui est la leur. Pour ce qui est des destinations de leurs voyages, une grande majorité des Français reste en France, ainsi sur 1.164 millions de nuitées réalisées l'année dernière 956 millions l'ont été sur le territoire métropolitain et 208 millions à l'étranger ou dans les DOM.

9800
À savoir le coût moyen et annuel en euros du logement en France auquel les Français consacrent en moyenne 22,1% de leurs revenus. Le parc de logements s’élève à 33,5 millions de logements en France métropolitaine et progresse lentement mais sûrement (1 % par an). Les résidences principales représentent 83,4 % du parc, les résidences secondaires et logements occasionnels 9,4 % et les logements vacants 7,2 %. 


2806
La consommation de soins et biens médicaux des Français est évaluée à près de 184 milliards d'euros, soit 2.806 euros par habitant. Sur ces 184 milliards, 34 ont été consacrés aux dépenses en médicaments qui sont en léger recul. Il y a belle lurette que la fin de l'exception française en matière de consommation de médicament a sonné. Si la France était bien en 2000 le pays le plus consommateur de médicaments, elle se situe à présent dans la moyenne européenne. On est bien content pour eux.


1 commentaire:

  1. Vous en ferez un carton, comme à votre habitude. Vivement mercredi !!

    RépondreSupprimer