Pages

dimanche 17 mai 2015

Karambolage



Après la vache qui rit et compagnie et comme promis, voici donc quelques autres icônes culturelles de cette chère France que nous aimons tant. Aujourd'hui ce sera le tour du Tour de France, de la 2 CV, de Louis Vuitton, etc... En tout 8 autres réalités françaises qu'il faut connaître et que nous allons connaître grâce à Karambolage entre autres. À ce propos, je remercie vivement Gela Bomarak, une de mes plus fidèles diablogueuses, grande amatrice d'anagrammes, de palindromes et de jeux de mots en tout genre et qui s'est fait un plaisir de nous expliquer pourquoi l'émission d'Arte s'appelle de la sorte. Voici l'explication de et par Karambolage en vidéo, SVP.



Vous retrouverez la transcription complète du document sur le lien suivant mais en voici les derniers mots:"Bon, et maintenant est-il besoin de préciser pourquoi notre émission Karambolage s’appelle Karambolage? Bien sûr, karambolage aurait pu s’appeler "regards croisés" ou "l’amitié entre les peuples" ou "au cœur de l’Europe" ou que sais-je encore. Nous avons préféré, pour caractériser cette confrontation entre nos deux cultures, un titre plus sonore et moins hypocrite, un titre qui correspond par ailleurs très bien à la réalité de nos échanges au sein de la rédaction franco-allemande : des karambolages en série avec un peu de tôle froissée et de grands éclats de rire…" En définitive le mot sied merveilleusement à l'émission qui se révèle être en effet un véritable carambolage de sujets les plus divers comme les quatre premiers présentés dans ce billet. 

Le Tour de France
Sans doute l'événement sportif de l'année en France et aussi la plus belle vitrine qui soit pour la promotion touristique du pays qui inventa ce sport si populaire qu'est le cyclisme. En selle!


(Transcription)

La 2CV
La plus célèbre des voitures françaises est aussi la plus sympa des petites voitures qui n'a connu qu'une rivale sur son créneau, la coccinelle de Volkswagen. La deuche, tout un symbole et désormais une pièce de collection. Contact!


(Transcription)

L'Académie française
L'une des plus anciennes institutions de France composée de 40 immortels, la crème de la crème de la plume et de la culture qui depuis 1635 veille au grain. Vive les verts!


(Transcription)

Louis Vuitton
La France a toujours été le pays du luxe et du raffinement grâce à des maisons comme Louis Vuitton, la 1ère marque mondiale de produits de luxe. En voici l'histoire.


Les Champs-Élysées
Un autre symbole du luxe français, celle qu'on considère la plus belle avenue du monde présentée cette fois-ci grâce à une autre émission de France 3 toute aussi intéressante que Karambolage. Des racines et des ailes présente aux téléspectateurs depuis 1997 une région, une ville, un monument à travers des reportages de qualité. En voici un exemple.



Le Mont-Saint-Michel
Le 3ème site le plus visité de France (après la Tour Eiffel et Versailles) qui a fêté son 1300ème anniversaire en 2008. À cette occasion, l'émission Des racines et des ailes avait consacré un numéro spécial au site dont voici quelques extraits. Bonne visite!



Jean-Paul Belmondo
Ce comédien qui a joué dans plus de 80 films et qui a fêté son 82ème anniversaire en avril dernier est encore aujourd'hui une des vedettes les plus populaires de France. Une légende vivante. Vive Bebel!

 


La java
Chantée par les plus grands interprètes, cette danse populaire apparue dans les années 30 en réponse à la valse a permis à toute une génération de remuer joyeusement ses vénérables postérieurs. Pour finir en beauté, La java bleue de l'immense Fréhel chantée par Patrick Bruel.



1 commentaire:

  1. Une très curieuse explication de pourquoi ce site a le prénom karambolage. Même si je suis une nulle joueuse de billard, j’ai aimé beaucoup connaître le fruit « carambola »qui a donné son prénom a la boule rouge. Je n’ai encore eu le plaisir de le gouter mais ce fruit « étoile » est original et appétissant. À mon avis, la musique de l’émission très rythmé est le complément idéal pour accompagner ce mot aussi sonore.
    Margot

    RépondreSupprimer