Pages

dimanche 18 décembre 2016

Les films français de 2016 (3)


L'avant-dernier billet de 2016 sera consacré au cinéma pour un bilan de cette année cinématographique qui s'achève tout doucement. Nous passerons au crible diabl@gueux les films français sortis depuis septembre puisque les productions de janvier à août avaient déjà fait l'objet de deux rubriques (1 et 2). Un coup d'oeil sur le box-office 2016 dévoile un podium formé par Les Tuche 2: Le Rêve américain (4.619.884 entrées), Camping 3 (3.228.313) et Radin! (2.920.360). Trois comédies, les années passent et rien ne change puisque ce genre de film continue à rafler les gros lots. Hormis ce constat déjà habituel, les 4 derniers mois de l'année auront valu le coup avec pas moins de 30 films à voir. Avec les 42 films présentés dans les deux précédents billets sur le sujet, cela en fait pas moins de 72 à retenir en 2016, de quoi faire pâlir d'envie notre modeste cinéma espagnol. Curieusement ce sont les drames qui abondent dans cette sélection aussi nombreux que les comédies, on retrouvera également au programme quelques biopics et bien sûr des dessins animés (Noël oblige). À noter aussi une moyenne d'âge des metteurs en scène vraiment au plus bas, seulement 4 vétérans du cinéma (Nicole Garcia, François Ozon, Danièle Thompson et Michel Ocelot) et un nombre élevé de réalisatrices (on n'est pas loin de la parité). Deux bonnes nouvelles assurément!


Divines
Drame d'Houda Benyamina avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel (date de sortie: 31/08/2016) 
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563873&cfilm=244069.html
Complètement chamboulé par ce chef d'œuvre. Les personnages sont touchants, la réalisation soignée. Et le parcours de cette jeunesse en perdition semble plus vrai que nature. Bouleversant! (Arnaud P.)

Nocturama
Drame et thriller de Bertrand Bonello avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Luis Rego (date de sortie: 31/08/2016) 
Du début à la fin un chic visuel et émotionnel rare. Scotché sur son siège, on a du mal à quitter la salle même après le générique de fin. Pas besoin d'explication pour comprendre où voulait aller l'auteur.  Attention chef d'œuvre!! (Sébastien G)


Un petit boulot
Comédie de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Gustave Kervern, Alex Lutz (date de sortie: 31/08/2016) 
Un film inclassable à la fois drôle et angoissant qui repose sur le magnétisme hallucinant de Romain Duris. Il arrive à nous faire croire à ce scénario excentrique mais truffé d'humour noir. Les seconds rôles donnent du relief et de la sensibilité au film. À ne pas rater. (Pog 1970)


Frantz
Drame de François Ozon avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner (date de sortie: 7/09/2016)

Un film magnifique, l'un des plus beaux de ces dernières années. Un véritable bijou, d'une émotion d'autant plus forte qu'elle est contenue tout au long du film. Une histoire forte et subtile, une fable sur les ravages de la guerre, sur les peuples voisins ou amis, déchirés par des conflits qui leur sont imposés. Courez voir ce film, dont vous resterez longtemps imprégné. (Oliv_78)


Voir du pays
Drame de Delphine Coulin et Muriel Coulin avec Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn (date de sortie: 7/09/2016) 
Intelligente évocation de la guerre sans recourir à la violence. Désenchantement de ces soldates de retour d'un pays qu'elles n'auront pas vu. Un très bon casting avec en son sein de vrais militaires. Scénario et mise en scène très maîtrisée. À ne pas manquer. (Loic75)

Victoria
Comédie de Justine Triet avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud (date de sortie: 14/09/2016) 
Une réussite totale, le coup de coeur de la rentrée, un film qui redonne de l'espoir dans la comédie, drôle, subtil et merveilleusement interprété! Aussi pétillant et brillant que la robe à paillettes portée par Virginie Efira sur l'affiche! (Vittoria D.)

Cézanne et moi
Comédie dramatique et biopic de Danièle Thompson avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Sabine Azéma (date de sortie: 21/09/2016) 
Un très bon film dont on sort avec une folle envie de lire où de relire les romans de Zola et de voir ou revoir les tableaux de Cézanne. Des acteurs très justes, une réalisation impeccable, des paysages sublimes, bref un très beau film que je conseil grandement. (Hups03)

Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante
Film d'animation de Michel Ocelot (date de sortie: 28/09/2016) 

Michel Ocelot nous transporte une fois de plus dans une féerie visuellement somptueuse et unique, ce qui a totalement enchanté mes jeunes enfants trop habitués à digérer du Pixar. (Jaz)

La Danseuse
Drame et biopic de Stéphanie Di Giusto avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Lily-Rose Depp, François Damiens (date de sortie: 28/09/2016) 
Très beau film que je conseille à tous et pas seulement aux amoureux de la danse. L’art de Loïe Fuller tient d’ailleurs plus de la gymnase que de la ballerine et c’est passionnant de voir comment cette grande artiste préparait des numéros comme un illusionniste. La reconstitution des numéros de danse est un enchantement. (Tara M.)

La Taularde
Drame d'Audrey Estrougo avec Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny (date de sortie: 28/09/2016) 
Un film sombre et puissant qui nous plonge dans l'univers carcéral des femmes. Sophie Marceau change radicalement de registre pour incarner une professeur de français piégée pour l'amour qu'elle porte à un homme qu'elle ne reverra pas. L'actrice semble sincère dans ce film qui a la mérite de porter à l'écran les nombreux problèmes du milieu carcéral français. (Langevert67)

Radin!
Comédie de Fred Cavayé avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt (date de sortie: 28/09/2016) 
Très belle comédie qui fait rire, mais pas que. Pas mal d'émotions passent dans ce film et Dany Boon se révèle vraiment comme un nouveau Bourvil capable de faire rire et pleurer. Son personnage est caricatural, donc invraisemblable mais qu'importe, au travers de cette histoire, le film apporte la preuve que donner c'est aussi recevoir. (François A.)


Le ciel attendra
Drame de Marie-Castille Mention-Schaar avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Yvan Attal (date de sortie: 5/10/2016) 
Sujet difficile traité avec brio en évitant les pièges. À la frontière du documentaire, ce film nous montre les difficultés des parents confrontés au problème de l'islamisation de leur enfant. La réalisatrice va au bout des choses avec beaucoup de courage sans condamner qui que ce soit. Elle décortique le processus implacable de lavage de cerveau et dénonce un problème que l'on a tendance à balayer sous le tapis. Interprétation impeccable. (Jamon-de-Baiona)



Les pépites
Documentaire de Xavier de Lauzanne (date de sortie: 5/10/2016) 
Quand la réalité dépasse la fiction... Une belle histoire de cinéma mais une histoire vraie avant tout! Et un film qui redonne foi dans l'humanité. Le prix du ticket devrait être remboursé par la sécurité sociale. Et si en plus les images et la bande originale se hissent à la hauteur du sujet... Un magnifique documentaire calibré pour le 7e art. Foncez! (Rich987)

L'Odyssée
Biopic de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Laurent Lucas (date de sortie: 12/10/2016) 

Film magnifique qui dépeint le commandant Cousteau dans toute sa dimension avec ses défauts et ses qualités. Un film où pour ma part j'ai beaucoup appris sur sa femme, Simone, et le grand rôle qu'elle a joué sur ces documentaires qui ont bercé ma jeunesse, sur leurs fils aussi. Des images splendides, d'excellents acteurs, un pur chef d'œuvre. (Isabelle M.)


Mal de pierres
Drame de Nicole Garcia avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl (date de sortie: 19/10/2016) 
Dans ce film magnifique, Nicole Garcia explore la quête de l'Amour absolu, charnel et sans détour. Marion Cotillard est bouleversante, son époux (dans le film) aussi! (Albator94z)


Willy 1er
Comédie dramatique de Ludovic et Zoran Boukherma avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Robert Follet (date de sortie: 16/10/2016) 
Une petite merveille d'humanité, un regard tendre, poétique, parfois drôle, sur un monde dont la cruauté nous est parfois invisible mais qui touche de plein fouet un personnage pittoresque, magnifiquement incarné à l'écran. Une jolie claque. À voir absolument. (Rabah Goudjil)

La folle histoire de Max et Léon
Comédie de Jonathan Barré avec David Marsais, Grégoire Ludig, Alice Vial, Dominique Pinon (date de sortie: 2/11/2016) 
«Papy fait de la résistance», «La 7ème Compagnie», «Les Visiteurs», «La Grande Vadrouille», ... Nombreux sont les mythiques comédies françaises qui ont fait les plus grands succès du cinéma français. La Folle Histoire de Max et Léon s’inscrit dans le genre et est un soulagement avec son arrivée sur le grand écran. Des péripéties qui s’enchaînent, des personnages qui se succèdent, une comédie à l’ancienne comme il n’y en a pas eu depuis longtemps. Absolument tout le monde aimera! (Cinéphilion)

Réparer les vivants
Drame de Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners (date de sortie: 2/11/2016)
Ce film est tout d'abord un hommage à tous ceux qui constituent la chaîne que représente la transplantation. Ce sujet difficile est traité avec maestria. Jamais un titre n'a aussi bien reflété l'âme d'un film. On ne tombe dans le pathos à aucun moment malgré des moments d'émotion intense. Ajouté à ça une réalisation excellente et on obtient un petit bijou. Merci pour ce beau moment. (Jamon-de-Baiona)

Le petit locataire
Comédie de Nadège Loiseau avec Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent (date de sortie: 16/11/2016) 
Un bon cocktail d'humour, d'émotions et surtout beaucoup d'humanité sans tomber dans la niaiserie. Allez le voir entre amis ou en famille, vous ne serez pas déçu. Et puis chacun d'entre nous se retrouvera dans cette famille loufoque. Un seul conseil. FONCEZ! (Hanan91)


Swagger
Documentaire d'Olivier Babinet avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana (date de sortie: 16/11/2016) 
Un film qui change l'image de la banlieue. Les gamins sont très touchants, très drôles, plein d’énergie. Et sur la forme le film est remarquablement bien réalisé, la lumière très belle, l'écriture originale, le montage très bien foutu... Bref, un film à voir absolument. (Jérôme M.)


Le fille de Brest
Drame d'Emmanuelle Bercot avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel, Gustave Kervern  (date de sortie: 23/11/2016) 
Ce film est réellement un chef d’œuvre : on y retrouve à la fois l'émotion, le suspense, l'humour aussi malgré la tristesse et enfin de très belles images de la ville de Brest. Le combat d'Irène Frachon est magnifiquement décrit et l'actrice donne tellement d'humanité et de générosité à son personnage . Ce film est la preuve qu'un sujet qui à la base relevait du documentaire peut devenir une véritable histoire de cinéma. (Maria Christina)


Louise en hiver
Film d'animation de Jean-François Laguionie avec Dominique Frot, Diane Dassigny, Antony Hickling (date de sortie: 23/11/2016) 
Cette oeuvre poétique et allégorique parle de la vieillesse et de l'amour de la vie, par le biais d'une superbe animation : impression de peinture animée grâce à des images de synthèse, avec des douces couleurs pastel. C'est un film par lequel il faut se laisser porter pour en saisir toute la tendresse. (Anne M.)

Le voyage au Groenland
Comédie de Sébastien Betbeder avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot (date de sortie: 30/11/2016) 
Voilà un film rafraîchissant, avec de superbes vues sur la banquise et un charmant petit village plein de couleurs. Le film raconte le voyage initiatique de deux amis parisiens, invités par le père de l'un d'eux vivant dans un petit village inuit retiré au fin fond du Groenland. Le réalisateur utilise la comédie, tout en finesse, pour nous raconter une belle histoire d'amitié, le duo d'acteurs principaux fonctionne à merveille. La bande-originale vient renforcer la belle balade dans ce cadre merveilleux, qui prend en pleine face la modernité. Magnifique. (Lartimour)


Demain tout commence
Comédie de Hugo Gélin avec Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston, Clémentine Célarié (date de sortie: 7/12/2016) 
Probablement l'un des plus beaux films de l'année 2016. Ce film est juste exceptionnel, un moment très agréable pas commun. On peut exploser de rire comme verser une larme par moment. Les acteurs sont au top en particulier Omar Sy qui est extraordinaire un peu comme dans Intouchables. Ce film aura été son deuxième chef d'oeuvre. Film simple mais tellement sincère, à voir obligatoirement. (Sergio T.)


Papa ou maman 2
Comédie de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux (date de sortie: 7/12/2016)
On va toujours voir les suites avec une légère crainte. Heureusement, on a parfois de belles surprises, c'est le cas ici. Un humour vachard rare en France. Des dialogues ciselés et grinçants. Encore plus caustique que le 1er opus. Ça fait du bien de "rire mauvais"... (Masteryfred)

Ballerina
Film d'animation d'Éric Summer et Éric Warin avec Camille Cottin, Malik Bentalha, Kaycie Chase (date de sortie: 14/12/2016) 
De l'émotion, des personnages intéressants, des péripéties, de la grâce et de l'humour, voici les ingrédients de ce film d'animation français explosif et assuré d'être un gros carton dans les salles françaises en espérant qu'il ait un succès international qui serait mérité. Ballerina prouve une fois de plus que les productions hexagonales n'ont rien à envier aux Disney et autres DreamWorks. (Vinz 1)


Cigarettes et chocolat chaud
Comédie de Sophie Reine avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas (date de sortie: 14/12/2016) 
Un film qui fait du bien en ces temps si moroses. On se prend à rêver comme Denis Patar (magnifique Gustave Kervern) d'un monde éclairé par les lucioles. On passe sans cesse du rire aux larmes et ce grand huit émotionnel nous embarque tout au long de ces 1h38 de film qui passent bien vite et qui sera sans doute la bonne surprise cinéma de cette fin d'année. (Florence F)


La jeune fille sans mains
Film d'animation de Sébastien Laudenbach avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach  (date de sortie: 14/12/2016) 

Ce film d'animation, acclamé par la critique et récompensé lors du dernier festival d'Annecy, se distingue des autres. Tout d'abord par sa forme, le réalisateur illustre ses personnages par un coup de crayon pour retranscrire leurs émotions, ensuite par sa forme spirituelle il est ici question de mort, d'argent, de religion, de sexe, etc... Bref je fus conquis par ce film d'animation plein de poésie et de tragédie. (Ufuk S.)


Personal shopper
Thriller fantastique d'Olivier Assayas avec Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Benjamin Biolay (date de sortie: 14/12/2016) 
Une véritable bombe quelque part entre réalisme et fantastique. Porté par une Kristin Stewart flegmatique et séduisante, Personal Shopper est un œuvre oppressante, lancinante, intelligemment écrite, qui oscille constamment entre deux mondes. (Le cinéphile)

L'Élan
Comédie d'Étienne Labroue avec Aurélia Petit, Olivier Broche, Délia Espinat-Dief  (date de sortie: 28/12/2016) 
Le film sort ce mercredi, il s'agit du premier long-métrage d'Étienne Labroue qui avait travaillé dans les Guignols. Apparemment c'est une comédie fantastique, décalée et vendéenne. Il faudra voir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire