Pages

dimanche 31 décembre 2017

Les films français de 2017 (2)


Dernier billet de l'année et deuxième consacré au cinéma français cuvée 2017 avec cette fois-ci des films moins commerciaux ou plus sérieux. On retrouvera quand même quelques grands noms de la réalisation comme Claire Denis, Arnaud Desplechin, Jacques Doillon, Laurent Cantet ou Robert Guédiguian à côté de certains débutants prometteurs tels que Léonor Serraille, Anne-Gaëlle Daval, Julia Ducournau, Emmanuel Courcol, Éric Gravel ou Hubert Charuel. Ce sont les drames et les comédies dramatiques qui ont la vedette aujourd'hui avec 19 films sélectionnés sur un total de 32. Pas mal de documentaires aussi (5), bref le genre de films que nous verrons difficilement dans les salles en Espagne mais que nous pourrons peut-être voir sur TV5 si nous nous armons d'un peu de patience. Contentons-nous pour l'instant des commentaires des spectateurs et des bande-annonces (cliquez sur les affiches). 


Primaire
Drame d'Hélène Angel avec Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick d'Assumçao (date de sortie: 04/01/2017) 
Enfin un film réaliste sur ce beau métier que j'exerce depuis maintenant plus de 10 ans. Ni trop édulcoré, ni trop dramatique, juste vrai. Bravo et merci! (Nelia L.)

Lumière - L'aventure commence
Documentaire de Thierry Frémaux avec Thierry Frémaux, Auguste Lumière, Louis Lumière (date de sortie: 25/01/2017) 
Vive le cinéma avec Frémaux et les petits films des frères Lumière qu'on dévore des yeux. La qualité des images est incroyable, le commentaire de Frémaux parfait et la musique de Saint-Saëns enivrante. Ce film est à voir seul ou en famille, pour les petits et les grands! Un film de patrimoine! (Henry B.)


Et les Mistrals gagnants
Documentaire d'Anne-Dauphine Julliand  (date de sortie: 01/01/2017) 
Une magnifique leçon de vie! Ce film a une pureté et une puissance universelle. On ressort de la salle ébloui par le courage et la joie de vivre des enfants. (Aurore L.)


Patients
Comédie dramatique de De Grand Corps Malade et Mehdi Idir avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly (date de sortie: o1/03/2017)
Très beau film, bouleversant de vérité, de simplicité. Thème trop souvent tabou, traité avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité sans oublier l'humour. Merci mille fois à Grand Corps Malade pour ce "témoignage". (Isabelle M,)

De plus belle
Comédie dramatique d'Anne-Gaëlle Daval avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia (date de sortie: 08/03/2017)
Ce film est une bombe de beauté, de réalisme et de vie. Un premier film qui joue dans la cours des grands avec un scénario sublime, des personnages d'une intensité troublante, des dialogues, des images, des situations qui rendent ce sujet complexe drôle, bouleversant et tellement juste ! (Mymmy)


Grave
Film d'épouvante de Julia Ducournau avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella  (date de sortie: 15/03/2017) 
C’est peut-être la première fois qu’on entend autant parler d’un film d’horreur français. Le film a d’ailleurs raflé de nombreux prix et a été présenté à la Semaine de la Critique cannoise en 2016. Grave est un film qui laissera plusieurs spectateurs sur les fesses et la bouche ouverte. C'est une œuvre à ne pas mettre peut-être entre toutes les mains. (Cinéphiles44)

Sage femme
Comédie dramatique de Martin Provost avec Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet (date de sortie: 22/03/2017) 
Film remarquable tout en finesse et subtilité. Avec beaucoup d'humanité, ce film est une fresque sur les rapports humains. Les deux actrices sont exceptionnelles, avec une mention particulière pour Catherine Deneuve au sommet de son talent. (Marc C.)

À voix haute - La force de la parole
Documentaire de Stéphane De Freitas et Ladj Ly (date de sortie: 12/04/2017
Ce film est un bijou à ne pas rater. Les personnages nous désarçonnent avec la puissance de leurs mots, leur énergie, et une poésie d'une justesse étonnante. Au-delà de cet apprentissage de l’art oratoire qui leur est dispensé, c’est presque naturellement que ces jeunes étudiants semblent se saisir de la parole pour réclamer leur droit d’exister. Il est des films qui parviennent à faire tomber des barrières. Ce film est l’un d’eux, nous faisant sentir que le meilleur est sans doute à venir.  (Alexandre G.)

Cessez-le-feu
Drame d'Emmanuel Courcol avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois  (date de sortie: 19/04/2017) 
Un film qui vous prend à la gorge! Interprétation remarquable de Romain Duris et Céline Sallette ainsi que du reste du casting, une fresque romanesque sur le parcours d'un homme après le traumatisme de la guerre. L'image est magnifique et la partie tournée en Afrique, grandiose. (Else_Islet)

L'éveil de la permaculture
Documentaire d'Adrien Bellay (date de sortie: 19/04/2017) 
Un film nécessaire qui met en lumière une voie pour un monde meilleur, plus respectueux de la nature et des êtres vivants. On en ressort avec l'envie de poser sa pierre à l'édifice, à son niveau. On apprend plein de choses. Le documentaire est clair, pédagogique, avec des animations très réussies et une réalisation de qualité. Bravo de faire ce type de film qui aide à faire grandir les esprits! (Rnbman)

De toutes mes forces
Drame de Chad Chenouga avec Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu (date de sortie: 03/05/2017) 
Profondément juste et humain, sans tomber dans la sensiblerie. Le récit magnifiquement incarné par des comédiens impeccables d'expériences de vie à la fois communes et improbables. Un film sur la vie dans ce qu'elle a de plus beau et de plus ingrat. (Lili D.)

Les fantômes d'Ismaël
Comédie dramatique d'Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg  (date de sortie: 17/05/2017) 
Un exercice de style brillant qui mêle plusieurs genres en un festival de trouvailles. Les fantômes d'Ismaël surprend à plusieurs reprises, superbement maîtrisé au début, il bascule pour notre plus grand bonheur dans un petit brin de folie dont on peut peut-être regretter qu'il  finisse si sagement. (BigDino)


Rodin
Biopic et drame de Jacques Doillon avec Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele (date de sortie: 24/05/2017) 
Enfin la confrontation Claudel-Rodin décortiquée et portée à l'écran avec une version qui fait réfléchir sur les sentiments de ces deux créateurs de génie. Il faudra aimer l'Art pour aimer le film, son rythme, ses silences. Lindon acteur caméléon, surprend une nouvelle fois avec une prise de risque à la hauteur de son talent. (Jeff21)

Crash test Aglaé
Comédie dramatique d'Éric Gravel avec India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau (date de sortie: 02/07/2017) 
Un road-movie très drôle, porté par trois excellentes comédiennes. Le sujet pouvait faire peur (la délocalisation) mais il est traité avec tant d'humour, de finesse et de tendresse qu'on passe un moment totalement réjouissant. Et les paysages... La comédie de l'été! (Barnabé Jarrot)


Lola Pater
Comédie dramatique de Nadir Moknèche avec Fanny Ardant, Tewfik Jallab, Nadia Kaci  (date de sortie:  09/07/2017


Fanny Ardant , aux côtés de Tewfik Jallab, illumine cette chronique drôle, cruelle parfois, et émouvante qui pose la question de l’acceptation de la différence. (WutheringHeights)

7 jours pas plus
Comédie dramatique d'Héctor Cabello Reyes avec Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash  (date de sortie: 30/07/2017
On commence par beaucoup rire. Ça continue en vous prenant aux tripes. Cela se termine en vous rendant heureux. Une belle histoire qui réjouit et fait du bien en ces temps d'égoïsme et de rejet de la différence. (Jacotre)


Petit paysan
Drame d'Hubert Charuel avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners (date de sortie: 30/07/2017) 
Hubert Charuel nous offre une fresque très réaliste sur le malaise des paysans français. Swann Arlaud est remarquable dans le rôle titre. Les autres acteurs sont également géniaux que ce soit Bouli Lanners ou Sara Giraudeau. Un film à ne pas rater. (Richard L.)


Le prix du succès
Comédie dramatique de Teddy Lussi-Modeste avec Tahar Rahim, Roschdy Zem, Maïwenn (date de sortie: 30/07/2017) 
Le sujet du film, la réussite et la jalousie qui en découle, est très bien traité, avec sensibilité et beaucoup de justesse. Le scénario est palpitant et crédible, le rythme est soutenu, les acteurs au top et c'est rare de voir une famille musulmane à l'écran ainsi que de découvrir les coulisses du show-bizz. (ebp)

Gaugin - Voyage de Tahiti
Biopic et drame d'Édouard Deluc avec Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi (date de sortie: 20/09/2017) 
À chaque image de ce film, on semble découvrir une peinture composée de magnifiques couleurs. L'esthétique est de surcroît sublimée par le paysage de paradis perdu polynésien fort bien filmé. Vincent Cassel joue une partition magistrale en Gauguin famélique et malade, hypersensible aux éléments et au beau. À voir sans hésitation! (Marcounus)

Un beau soleil intérieur
Comédie de Claire Denis avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine  (date de sortie: 27/09/2017)
Film réjouissant, léger et satirique remarquablement interprété par Juliette Binoche en quinquagénaire divorcée, spontanée et incertaine qui multiplie les histoires impossibles et les déboires amoureux. (Frédérique M.)

L'atelier
Drame de Laurent Cantet avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach (date de sortie: 11/10/2017) 
Laurent Cantet n’a jamais fait de films anodins, portraits de groupes ou individuels toujours en phase avec leur époque ou l’actualité. L’atelier qu’il nous propose aujourd'hui est aussi intéressant que passionnant. Un instantané de la société française à travers le portrait de quelques jeunes provinciaux à la dérive et d’une parisienne intello.  (ffred)


Jeune femme
Comédie dramatique de Léonor Serraille avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye  (date de sortie: 01/11/2017) 
Caméra d’Or au Festival de Cannes 2017, Jeune Femme est un long-métrage réalisé par une équipe technique exclusivement féminine. Le film met en scène une femme excentrique, chiante, caractérielle, franche, libre et un brin folle. Le film est donc un portrait de femme au bord de la crise de nerfs mais, sous ses apparences de comédie, Jeune Femme est une douloureuse photographie d’une condition sociétale. (Cinéphiles 44)

Jalouse
Comédie de David et Stéphane Foenkinos avec Karin Viard, Dara Tombroff, Anne Dorval (date de sortie: 08/11/2017) 
Excellent film que ce "Jalouse" avec une Karin Viard au sommet de sa carrière. Elle y interprète une prof de lettres divorcée qui ne supporte plus le bonheur de son entourage et qui va mettre au point divers stratagèmes pour "saboter" l'existence des autres. À voir d'urgence! (Mat Niro)


Prendre le large
Drame de Gaël Morel avec Sandrine Bonnaire, Mouna Fettou, Kamal El Amri (date de sortie: 08/11/2017) 
Beau film sur le parcours d'une femme libre, émouvant et juste. Sandrine Bonnaire interprète le rôle d'une ouvrière dont l'entreprise est délocalisée au Maroc et pour continuer à travailler, accepte de partir là-bas. Elle y découvre les conditions de travail très difficiles, mais va aussi rencontrer une nouvelle famille. (Alice Bloch)


Tout nous sépare
Thriller de Thierry Klifa avec Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nekfeu (date de sortie: 08/11/2017)
Un univers sombre et des rebondissements... Catherine Deneuve est parfaite dans le rôle d'une mère bourgeoise prête à tout pour aider sa fille. Nekfeu est également stupéfiant de crédibilité pour son premier rôle! Les décors sont incroyables tout comme la bande originale. Une belle découverte que je recommande sans hésiter! (Mathieu J.)

Diane a les épaules
Comédie de Fabien Gorgeart avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire (date de sortie: 15/11/2017) 
Bonne surprise! Ce film parle de GPA sans polémique, raconte simplement une situation, avec une femme immature qui va évoluer, et une réflexion qui se construit, le tout dans une ambiance plutôt légère et sympa. C'est drôle avec un fond de réflexion. (Yves S.)


M
Drame de Sara Forestier avec Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud (date de sortie: 15/11/2017) 
Un très beau film d'amour; qui raconte l'histoire de deux êtres qui peinent à se comprendre au début et qui s'aident à surmonter leurs peurs et à se surpasser. La bande-originale, signée Christophe apporte beaucoup de douceur à ce film déjà très délicat. Mention spéciale à Redouanne Harjane, un acteur très prometteur et un régal pour les yeux. (Barbara C.)


12 jours
Documentaire de Raymond Depardon (date de sortie: 29/11/2017
Un long panoramique dans les couloirs d'un hôpital psychiatrique introduit l'angoisse de l'hospitalisation sous contrainte. On Voit comment les jugements sont stéréotypés pour libérer la responsabilité des médecin et des avocats qui sont présents pour la figuration. Un documentaire plus fascinant qu'une fiction. (Jacfrey)

La villa
Drame de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan  (date de sortie: 29/11/2017) 
Robert Guédiguian retrouve sa troupe à Marseille et aborde ses thèmes de prédilection: l"amour, la famille, la mort, l'argent et bien sur le communisme. Cette fois, il ajoute les migrants. Au final, un est un film simple et authentique qui ne se torture pas l'esprit mais raconte la vie en un huis clos solaire. C'est beau et ça fait du bien. (Gérard D)

Les gardiennes
Drame de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry (date de sortie: 06/12/2017) 
Rarement le monde paysan aura été "peint" d’une aussi belle manière, du clair-obscur de la bougie à la douce luminescence du soleil levant. Xavier Beauvois impressionne car chaque plan est sublime. Les gardiennes demeurent ces héroïnes de guerre qui n’avaient pas d’autre choix que celui de tout assumer. Ne les oublions pas...  (Albator94z)

Le portrait interdit
Drame historique de Charles de Meaux avec Fan Bingbing, Melvil Poupaud, Shi-Jye Jin  (date de sortie: 20/12/2017) 
Cette épopée sentimentale impossible au cœur de la cité interdite et au cœur de l’histoire des échanges entre la France et la Chine au XVIIIème siècle est bouleversante. Cette rencontre entre un jésuite et une impératrice mais aussi entre un acteur français et une star chinoise rend ce film extrêmement original. Le spectateur perd ses codes de lecture habituels et cela fait du bien.  (Cunard)

L'échange des princesses
Film historique de Marc Dugain avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei (date de sortie: 27/12/2017) 
L'échange des princesses est un film qui aborde de nombreux sujets en un. Il s'agit d'abord de pouvoir, de diplomatie et puis d'enfants. Là est tout le sujet du film: utiliser des enfants, leur voler leur innocence et leur famille, à des fins politiques. Marc Dugain romance un épisode méconnu de l'histoire en relatant cet échange de princesses qui eu lieu sous le règne du tout jeune Louise XV. La magnifique lumière de Gilles Porte ainsi que les superbes décors nous plongent dans une fresque historique passionnante. (Madeschamps)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire