Pages

vendredi 18 décembre 2015

Les meilleurs films français de 2015


Continuons la récapitulation de cette année 2015 (qui s'en ira bientôt) en nous penchant cette fois-ci sur le cinéma. 2015 aura été une bonne année pour les cinéphiles sans gros cartons du genre Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ou La famille Bélier comme en 2014, le film le plus vu au cinéma cette année étant Les Nouvelles Aventures d'Aladin, un presque navet qui a atteint les 4 millions de spectateurs on ne sait trop comment ni pourquoi. À côté de ça et heureusement, il y a eu une grosse trentaine de productions intéressantes que le diabl@gueur vous propose de découvrir aujourd'hui. Voici donc les meilleurs films français de 2015 et comme l'auteur de ces mots ne les a pas tous vus (loin de là), il faudra se fier aux critiques avertis de la presse française ainsi qu'à l'opinion de certains spectateurs dont vous pourrez lire les commentaires. En cliquant sur les affiches, vous pourrez aussi voir les bandes annonces des films sélectionnés. Bonne toile!

L'affaire SK1
Film policier de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet (date de sortie: 7/01/2015) 


Premier film de Frédéric Tellier, ce polar possède un scénario angoissant, passionnant et réaliste, une fidèle reconstitution de l'époque et une mise en scène sobre servie par une excellente distribution dont un remarquable Raphaël Personnaz. Brillant. (Raphaël O.)

Les souvenirs
Comédie dramatique de Jean-Paul Rouve avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi  (date de sortie: 14/01/2015) 


Émouvant, charmant, mignon, drôle, touchant! 1h30 qui passe en 15 min! On en sort chamboulé, leçon de vie qui touche à tout: l'amour, la vieillesse, la famille, la rencontre, le couple... MAGNIFIQUE! (Joe62)

Papa ou maman
Comédie de Martin Bourboulon avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux (date de sortie: 4/02/2015) 


Habituellement pas très fan des comédies françaises, trop de gens autour de moi en faisait l'éloge, alors j'y suis allée et j'ai adoré ce film: pas de temps morts, excellente mise en scène, très bon scénario, les acteurs sont vraiment tous bons! Et surtout, hilarant du début à la fin. (Adela F.)

Réalité
Comédie de Quentin Dupieux avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez (date de sortie: 18/02/2015) 


Un OVNI. Complètement barré, perché, et complexe. On balance entre "c'est n'importe quoi!" et "mon dieu quel génie!". Une sorte de "Inception" façon Les Nuls, enfin presque. Une mise en abîme entre rêve et réalité. C'est drôle dans l'absurde. Les acteurs jouent vraiment bien, mention spéciale pour la jeune fille et Alain Chabat. On ressort de la salle entièrement retourné. C'est la première fois que j'assiste à une séance où TOUT le public reste scotché aux sièges jusqu'au bout du générique.  (Djey1000)


Vincent n'a pas d'écailles
Comédie fantastique de Thomas Salvador avec Thomas Salvador, Vimala Pons, Youssef Hajdi (date de sortie: 18/02/2015) 


Un film qu'il ne faut pas rater parce que c'est un film qui reste. Des paysages splendides du Verdon, une mise en scène toute en délicatesse, des acteurs inconnus mais qu'on va maintenant suivre... Et du burlesque! Mes enfants ont adoré, ils ont pris le même plaisir qu'en voyant des films de Buster Keaton ou de Tati. Merci pour cette heure et demie magique! (Élodie P.)

Le dernier loup
Film d'aventure de Jean-Jacques Annaud avec Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa (date de sortie: 25/02/2015) 


Comme d'habitude chez Jean-Jacques Annaud, une histoire magnifique et touchante entre un homme et un animal dans la Chine de Mao en pleine révolution culturelle. On rêve devant l'immensité et la beauté des steppes de la Mongolie et on pleure devant la froideur de la "civilisation" qui tue des loups simplement parce qu'ils gênent le développement des hommes. (tbgv31)

Voyage en Chine
Drame de Zoltan Mayer avec Yolande Moreau, Qu Jing Jing, Ling Dong Fu (date de sortie: 27/03/2015) 


Un film enrichissant par la beauté de ses images et la découverte de la vraie culture chinoise, qui change des photos de catalogues de voyages et des plats surgelés. Yolande Moreau est comme à son habitude formidable de véracité et de délicatesse. Le scénario est certes sans grande surprise mais le but est dans le chemin. Et le chemin est merveilleux... (Thomas L.)

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Dessin animé de Jamel Debbouze avec Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh (date de sortie: 8/04/2015) 


Excellent, plein d'humour! Le début de la civilisation vu par Jamel. C'est drôle, frais et sympathique, que demander de plus actuellement... Les sujets de société sont abordés avec humour et quelques clins d'œil. Un coup de cœur pour le personnage représentant un certain De Funès.... Bref, un bon moment de passé, merci à Jamel. (Surf14)

Journal d'une femme de chambre
Drame de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet (date de sortie: 1/05/2015) 


3ème adaptation du roman d'Octave Mirbeau après celles de Renoir et de Buñuel, moins classique qu'il n'y paraît avec de très beaux retours en arrière qui donne un aspect onirique au film et de très belles interprétation. Avec Vincent Lindon, le meilleur acteur silencieux français et donc le meilleur tout court (si on prend les critères américains "actors studio") et Léa Seydoux toujours bluffante. (Mondidi)


La tête haute
Drame de Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel (date de sortie: 13/05/2015) 


Après "Elle s'en va", Emmanuelle Bercot confirme qu'elle est, en plus d'une bonne actrice, une excellente réalisatrice. "La tête haute" est une vraie claque cinématographique qui prend aux tripes du début à la fin. Un film magnifique qui devrait être montré dans les écoles tant sa portée pédagogique est importante. Catherine Deneuve, Benoit Magimel et Sara Forestier sont tous les trois excellents et m'ont réellement bluffé. Mais c'est surtout le jeune Rod Paradot qui crève littéralement l'écran. Le meilleur film français de l'année? (reymi586)

La loi du marché
Drame de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck (date de sortie: 19/05/2015) 


Un film social remarquable en tous points! Nous suivons pendant quelques mois la vie d'un quinquagénaire suite à la perte de son travail: sa recherche d'emploi, sa vie de famille, ses ennuis financiers, son nouveau travail dans un supermarché. Le film s'attarde beaucoup sur son nouvel emploi et c'est très bien. Ce film met bien en évidence la dureté du monde du travail, la dureté de la vie, la précarité. (Dominique P.)


Trois souvenirs de ma jeunesse
Drame de Arnaud Desplechin avec Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric (date de sortie: 20/05/2015) 


Un film superbe et émouvant de bout en bout. Les souvenirs d'enfance et d'adolescence, parfois drôles, parfois douloureux, s'entrechoquent dans une mise en scène subtile et un découpage intelligent. L'influence de Truffaut sur Desplechin n'a jamais été aussi patente. Les 2 jeunes comédiens sont magnifiques, Desplechin nous livre avec ce film l'un de ses plus beaux. (Brunocinoche)

L'ombre des femmes
Drame de Philippe Garrel avec Stanislas Merhar, Clotilde Courau, Lena Paugam (date de sortie: 27/05/2015) 


Un nouveau chef d'oeuvre de Garrel, à voir séance tenante. Qui mieux que lui sait filmer les amants qui se déchirent, se mentent, se réconcilient? Les trois comédiens sont époustouflants, admirablement photographiés par le grand Renato Berta, dans un noir et blanc dépouillé qui fait penser à "La maman et la putain". (Soulman)

Comme un avion
Comédie de Bruno Podalydès avec Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain (date de sortie: 10/06/2015) 


Une belle surprise, peut-être le meilleur film de Bruno Podalydès. C'est souvent très drôle, bien écrit, avec une touche de poésie, qui en fait un film léger mais néanmoins fin. Le casting, cinq étoiles, est aux petits oignons avec les habitués de Podalydès. Certains adeptes des sports en eaux vives et/ou du camping en tente se retrouveront dans des scènes franchement désopilantes, d'autres apprécieront le cadre et le rythme bucolique de cette très bonne comédie. (Pauline_R) 

Cavanna
Documentaire de Denis Robert et Nina Robert avec François Cavanna, Delfeil de Ton, Siné (date de sortie: 17/06/2015) 


Touchant portrait d'un personnage extraordinaire. De l'esprit, de l'humour, de la l'intelligence. Et les coulisses de l'histoire de Charlie Hebdo ... pour comprendre. Ça donne envie de lire les innombrables romans de Cavanna(Fiorenza G.)


Mustang
Drame de Deniz Gamze Ergüven avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Tuğba Sunguroğlu (date de sortie: 17/06/2015) 


Difficile de mettre en mot un tel chef d'oeuvre. Mustang est non seulement une claque nous donnant envie de nous lever contre l'injustice, l'archaïsme et le poids de la tradition, un florilège d'émotions, un bouquet d'images somptueuses (et pas uniquement par la beauté lunaire des jeunes filles) et un (quasi-)thriller. Inoubliable! (Sysou)


Valley of love
Drame de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Dan Warner (date de sortie: 17/06/2015) 


Étonnant et émouvant, surprenant et drôle, profondément humain et bouleversant. Avec ce film, Guillaume Nicloux nous offre bien plus qu'une simple confrontation entre deux monstres sacrés: un voyage intime et personnel, qui fait chavirer le cœur et vibrer une émotion à fleur de peau. Un coup de cœur absolu! (Sloughi)

Le petit prince
Dessin animé de Mark Osborne avec Clara Poincaré, André Dussollier, Florence Foresti  (date de sortie: 29/07/2015) 


Le défi était de taille, s'attaquer à un monument... Créer une histoire originale, sans dénaturer l'oeuvre d'origine. Force est de constater que le défi est remporté haut la main! Un savant dosage entre la narration du livre de Saint-Exupéry, avec une histoire qui met tout ça en valeur et qui se permet même le luxe d'offrir une suite au livre... Quel bon moment! (Basketo)

Microbe et Gasoil
Comédie de Michel Gondry avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou (date de sortie: 8/08/2015) 


Une vraie réussite, un film sur l'âge tendre de l'adolescence et ses turpitudes, ses doutes, ses questions, ses inquiétudes, ses amitiés. Michel Gondry raconte avec justesse la vie de deux ados un peu en marge et qui vont tenter de s'accomplir différemment! Un chef d'oeuvre! (Rainfall)

La belle saison
Drame de Catherine Corsini avec Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky (date de sortie: 19/08/2015) 


Film magnifique! L'écriture et le jeu des deux actrices principales laissent sans voix. On passe du rire aux larmes en un instant et l'alchimie entre Izïa Higelin et Cécile de France est réellement palpable. Bref, ce long métrage déborde de réalisme. Le sujet de la condition de la femme est traité avec brio et nous rappelle que, malgré les évolutions de ces dernières années, il reste encore du chemin avant de pouvoir crier "victoire". (Melap)

Dheepan
Drame de Jacques Audiard avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby (date de sortie: 25/08/2015) 


Un film dense, un scénario d'une très grande originalité et un personnage principal d'une grande profondeur et complexité. Audiard campe magnifiquement le film dans la société d'aujourd'hui. Il y a également cette musique qui donne une ambiance incroyable à certains moments du film. Un chef d'oeuvre. (Christine E.)

Marguerite
Comédie dramatique de Xavier Giannoli avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau (date de sortie: 16/09/2015) 


Film époustouflant par la beauté de la photographie et la mise en scène virtuose de Xavier Giannoli qui signe ici son meilleur film ainsi que probablement le plus beau film français de l'année. Catherine Frot est magistrale ainsi que les seconds rôles tous plus justes les uns que les autres. (Perkeba)

Je suis tout de suite à vous
Comédie dramatique de Baya Kasmi avec Vimala Pons, Mehdi Djaadi, Agnès Jaoui (date de sortie: 30/09/2015) 


Une très belle surprise que cette comédie sociale dramatique portée par de fabuleux acteurs et actrices. L'histoire porte sur de nombreux sujets plus ou moins sensibles mais traités avec légèreté (pédophilie, gentillesse, sexualité, religion, famille...) Mention spéciale à Vimala Pons qui interprète avec fraîcheur et naïveté cette jeune femme qui ne sait pas dire non. Drôle et touchant à la fois, ce film est à voir, vous en ressortirez conquis. (Alice025)

Ni le ciel ni la terre
Film de guerre de Clément Cogitore avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud (date de sortie: 30/09/2015) 


Ni le ciel ni la terre est un premier film particulièrement gonflé, à la croisée de plusieurs genres très distincts: le film de guerre, le fantastique, la chronique réaliste, le suspense métaphysique. Dans cet exercice casse-gueule, le jeune réalisateur fait preuve d'une maîtrise tout à fait étonnante.  La mise en scène est impeccable, très immersive. Ni le ciel ni la terre pourrait s'embourber dans des considérations mystico-religieuse à deux balles, le scénario parvient à en faire un thriller métaphysique palpitant de bout en bout. Un coup de maître.  (Christoblog)

Asphalte
Comédie dramatique de Samuel Benchetrit avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni-Tedeschi (date de sortie: 7/10/2015) 


Asphalte est un film surprenant, bizarre, étonnant et inclassable. C'est un ovni cinématographique totalement jan. Un film conceptuel qui sort des sentiers battus. Une véritable "oeuvre cinématographique"! (Bolt)

Belles familles
Comédie dramatique de Jean-Paul Rappeneau avec Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche  (date de sortie: 14/10/2015) 


Beaucoup de mouvement, un scénario alambiqué qui ne manque pas de dynamisme et qui peut parfois vous submerger. Rappeneau reste fidèle à son style, donnant à ses acteurs des rôles bien définis, bien calibrés. Résultat: une comédie qui fait honneur au cinéma français! (Annereporter94)

La glace et le ciel
Documentaire de Luc Jacquet avec Claude Lorius, Michel Papineschi (date de sortie: 21/10/2015) 


Après "La Marche de l'Empereur", Luc Jacquet nous transporte à nouveau au cœur de l'Antarctique, avec son nouveau film. Ce long-métrage grandiose, plein de poésie et de réalisme, mêle images d'archives et narration pour raconter l'histoire de Claude Lorius, grand explorateur et glaciologue qui fut l'un des premiers à réaliser l'impact de l'Homme sur la nature. Une grande épopée à la recherche de la vérité, sur le monde qui nous entoure. (Alessandro R.)

Lolo
Comédie de Julie Delpy avec Dany Boon, Julie Delpy, Vincent Lacoste (date de sortie: 28/10/2015) 


Une très bonne comédie comme on les aime. Tantôt légère, tantôt sarcastique. On ne tombe jamais dans les blagues trop lourdes, ce qui est franchement bien agréable. Il y a une histoire, un fil conducteur qui tient la route... Un très bon moment de détente qui donne à réfléchir sur la difficulté de vivre en famille recomposée. Tout n'est pas toujours très rose. Mention spéciale à certains dialogues qui font mouche! Bravo! (Myosotis33)

Je suis un soldat
Drame de Laurent Larivière avec Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit (date de sortie: 18/11/2015) 


Un premier film choc et étonnant, littéralement porté et incarné par une Louise Bourgoin surprenante, à vif et physique, qui trouve là son meilleur rôle, et de très loin. Thriller social, portrait de femme, film à hauteur d'homme, jamais donneur de leçons ou moralisateur. Au contraire un film juste et sincère, qui remue, secoue et bouleverse. Un vrai film de cinéma en somme. (Sloughi)

21 nuits avec Pattie
Comédie de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu avec Isabelle Carré, Karin Viard, André Dussollier (date de sortie: 25/11/2015) 


Film tellement agréable à voir en ces temps difficiles... Il résume à lui tout seul toutes les valeurs qui devraient être la base de la vie: la nature et la liberté. Rien à ajouter, c'était sublime, tout en finesse et en mystère aussi. Je suis ressorti complètement régénéré. (Bertrand M.)

Les cowboys
Drame de Thomas Bidegain avec François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne (date de sortie: 25/11/2015) 


Histoire prenante et terriblement d'actualité en ce mois de Novembre 2015. Ce film nous amène au coeur même du dépassement de soi et du sacrifice pour une cause qui semble perdue d'avance... Une vraie histoire d'amour familiale avec des faits d'actualité en parallèle de 90 à nos jours: Comment a-t-on pu ne pas voir que ce monde changeait? Un chef d'oeuvre!  (Damien Romeo)

Marguerite et Julien
Drame de Valérie Donzelli avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot (date de sortie: 2/12/2015) 


Un sujet délicat abordé avec douceur et créativité. Marguerite et Julien est un film surprenant quant au choix du mélange d'époques et à la démonstration d'un amour fraternel devenu charnel et incontrôlable. Le jeu de Jeremy Helkaim est incroyablement beau, sincère. Chacun devrait pouvoir se forger une opinion en allant voir ce film et non en lisant certaines critiques incendiaires infondées. (Mathilde V.)

Taj Mahal
Drame de Nicolas Saada avec Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee (date de sortie: 2/12/2015) 


Un film saisissant et extrêmement intense, hyper réaliste et qui résonne étrangement en cette période tourmentée. On pourra toujours dire qu'il sort au mauvais moment mais il reste vraiment à voir, ne serait-ce que pour la qualité de la mise en scène et la justesse de la reconstitution des faits, ne versant jamais dans le pathos. (Pauline_R)


Comme c'est loin
Comédie musicale de Orelsan et Christophe Offenstein avec Orelsan, Gringe, Seydou Doucouré (date de sortie: 9/12/2015) 


Avec ce film Orelsan et Gringe créent un nouveau genre: la comédie musicale rap. Un film vrai, drôle, qui redonne un peu d'espoir en la France en ces temps si tristes de petitesse FNiste. A montrer et analyser dans les lycées car il illustre qu'on doit toujours croire en soit, que la créativité (et le bonheur qui va avec) sont à portée de mains de toute personne prête à travailler et capable d'autocritique. Bravo Orelsan et Gringe. Et merci. (David_R)

Le grand partage
Comédie de Alexandra Leclère avec Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton (date de sortie: 23/12/2015) 


Pas encore de critique pour la simple et bonne raison que le film sort la semaine prochaine. La bande annonce et le sujet du film sont de bonne augure. On verra bien...



2 commentaires:

  1. Du coup j’ai envie d’aller au cinoche. Mieux que ça ; après les vacances je vais me rendre à la médiathèque (je trouve que le terme est plus précis) de l’école de langues d’Avilés. J’imagine que quelques-uns de ces films vont s’installer dans les étagères avec des centaines d’autres soigneusement récoltés par le cinéphile qui est le maître de ce blog. Bravo et merci infiniment !
    À propos, ça m’a vraiment fait plaisir de constater que les français se trompent aussi avec l’orthographe, soit, quand David R. « croit en soi » il met un « t » de plus, pas vrai ?

    RépondreSupprimer