Pages

lundi 15 juin 2020

Louis de Funès 2020


La dernière star du confinement, dont il sera question car il faudra bien passer à autre chose un de ces quatre, sera une star posthume. En effet, durant ces mois d'enfermement, les Français ont beaucoup regardé la télé et le grand gagnant de cet empiffrement télévisuel aura été certainement Louis de Funès. Pour ceux et celles qui souffriraient d'amnésie transitoire ou pire d'ignorance permanente, nous parlons de l'acteur le plus populaire du cinéma français (ex-aequo avec Bourvil peut-être) du XXème siècle et un des plus grands comiques de ce même siècle. Pour votre gouverne, on vous recommandera deux billets que le diabl@gueur avait consacré au comédien en 2014 à l'occasion de son centenaire (billet 1 et 2). En fait, Louis de Funès et les grands comiques en général sont comme le bon vieux rock'n'roll, ils ne meurent jamais et la preuve en a été faite pendant le confinement. Une rétrospective et une exposition devaient lui être consacrées à la cinémathèque de Paris en avril (annulée évidemment et malheureusement). Qu'à cela ne tienne, les médias ont pris le relais et depuis trois mois, c'est De Funès à tout berzingue.



Voilà qui confirme ce que l'on a toujours pensé, les Français sont vraiment attachés à leurs traditions et fidèles à leurs idoles. Chez nous, on imagine mal Paco Martínez Soria ou Antonio Ozores battre des records d'audience pendant le confinement. Mais Louis de Funès, c'est une autre paire de manches ! Ce retour en force du cinéma populaire a été favorisé évidemment par la disparation des émission habituelles des grilles mais aussi par le désir d’apporter un peu de gaieté et d'amusement dans ces longues journées de confinement. "Pourquoi Louis de Funès est un antidépresseur majeur en temps de confinement ?" titrait Francetvinfo le 9 avril dernier. Réponse: "parce qu'avec lui, on oublie ses soucis, parce qu'avec ses mimiques, c'est un peu notre Charlie Chaplin, parce que c'est une madeleine de Proust et parce qu'il touche tous les publics". Réunir 4 ou 5 millions de téléspectateurs avec des films vieux de 40 ou 50 ans, il faut le faire quand même ! À part les films, il y a eu d'autres émissions consacrées au comique. Arte a diffusé le documentaire Monseur de Funés. Et à la radio, France Inter a rendu hommage au comédien dans un spécial On aura tout vu, idem sur France Culture avec l'émission Une vie, une oeuvre. Finalement et même si c'était l'année dernière, CinéMaRadio a consacré une série en 34 épisodes (disponible sur Spotify) à de Funès en se penchant sur quelques-un de ses meilleurs films. Vous n'aurez sans doute pas le temps d'écouter ces 34 épisodes, alors le diabl@gueur vous propose d'évaluer quand même vos connaissances en science "defunesque" avec les 15 affiches sans titre ci-desssous. Reconnaissez- vous ses plus gros succès au cinéma ? Simple comme bonjour, pardi !


La grande vadrouille
La traversée de Paris
Papy fait de la résistance


Oscar
Le corniaud
La belle américaine


Jo
Pouic-Pouic
Le gendarme de Saint-Tropez


Hibernatus
La folie des grandeurs
Les aventures de Rabbi Jacob


Pouic-Pouic
Le petit baigneur
Les grandes vacances


Le gendarme se marie
Le gendarme en balade
Le gendarme et les gendarmettes

La zizanie
La soupe aux choux
Le gendarme et les extraterrestres


Jo
Oscar
L'homme orchestre


La zizanie
L'aile ou la cuisse
Le grand restaurant


L'avare
La soupe aux choux
La folie des grandeurs


Pouic-Pouic
Le petit baigneur
Le gendarme en balade


La belle américaine
Le gendarme à New York
Fantômas contre Scotland Yard


Le gendarme à la plage
Le gendarme en balade
Le gendarme et les gendarmettes


Oscar
Fantômas
Hiberntatus


Oscar
Pouic-Pouic
Fantômas se déchaîne



1 commentaire:

  1. pour regarder des films avec cet acteur, il est intéressant de noter que le film https://skstream.tube est très agréable à regarder tous les jours

    RépondreSupprimer