Comme il a été annoncé sans ambages la semaine dernière, voici donc le 500ème billet de ce modeste blog et qui de mieux que ce cher Astérix et sa bande de irréductibles Gaulois pour célébrer la chose. Ça tombe bien puisque le 41ème album de la plus populaire des bédés françaises vient de sortir et ce sera évidemment le grand événement éditorial de l'année avec (bien sûr) l'annonce du prix Goncourt qui malheureusement n'a pas pas été décerné aujourd'hui même à Caroline Lamarche pour son roman Le bel obscur sinon n'ayons aucun doute que la protagoniste du présent billet aurait été l'écrivaine belge. L'Académie Goncourt ayant préféré le roman La maison vide de Laurent Mauvignier, on filera la vedette au petit héros gaulois. Pour ces nouvelles aventures, on retrouve aux commandes le duo Didier Conrad (7 albums déjà à son actif) et Fabcaro qui, pour sa deuxième aventure gauloise, a décidé d'emmener nos héros dans le Portugal romain c'est-à-dire en Lusitanie. On rappellera que, depuis le début de leurs aventures, Astérix et Obélix (toujours accompagné d'Idéfix et souvent avec Panoramix) ont drôlement roulé leurs bosses depuis la Germanie (Astérix chez les Goths tome 3) jusqu'au Portugal en passant par l'Égypte, la Grèce, l'Hispanie ou l'Amérique du nord pour ne citer que ces quelques destinations. Le magazine Géo consacre d'ailleurs un numéro spécial à la célèbre bédé intitulé Astérix À la rencontre du monde où l'on revient sur certaines des contrées visitées par Astérix et sur leurs cultures à l'époque romaine.
mardi 4 novembre 2025
Astérix en Lusitanie
Pour ce nouvel épisode des aventures d'Astérix, Fabcaro avait envie "d'un album ensoleillé, lumineux, dans un pays pas trop lointain qui fasse un peu vacances" (dixit lui-même dans le journal Libération). La Lusitanie (le Portugal) s'est assez vite imposé à lui, on comprend facilement car il restait peu de pays dans le pourtour méditerranéen où nos amis Gaulois n'avaient pas encore fait un petit tour. Ce même journal titrait le jour de la sortie "Bon cru mais machine à frix" coïncidant ainsi avec le magazine Télérama intitulant un autre article "Astérix et la pompe à frix" (frix signifiant fric c'est-à-dire argent pour ceux et celles peu familiarisé avec le lexique "astérixien" ou l'argot classique). On ne croit pas si bien dire tant les chiffres concernant la bédé donne le vertige, cinq millions d'exemplaires mis en vente, traduction en 19 langues pour l'instant et à l'arrivée tout simplement la plus grande vente de l'année (et même des deux dernières années depuis la parution du précédent album). C'est absolument hors-norme quand on pense que les autres best-sellers de la bédé se situent entre 250.000 et 350.000 exemplaires vendus (Instinct et La Route). Tous livres confondus, personne ne peut prétendre éclipser Astérix y compris le Goncourt qui dépassent rarement les 500.000 exemplaires vendus.
Mais il n'y a pas que le "frix". Qu'en est-il de la qualité de ce dernier album ? La presse est divisée. Bonne critique chez Libération, France Inter ("Vous allez adorer le deuxième album signé Fabcaro et Didier Conrad"), Le Monde ("Fabcaro et Didier Conrad ressortent la potion magique"), Marianne ("La série est devenue tellement universelle que tout le monde peut s'y reconnaître"), Le Parisien ("...un voyage digne de ses glorieux prédécesseurs et au cours duquel on s'amuse franchement"), Le Point ("Le 41e volume des aventures du petit Gaulois oscille entre douce mélancolie et petites révolutions") ou L'humanité ("Drôles et bien ficelées, les nouvelles aventures d’Astérix tranchent avec les bien fades opus précédents"). On trouvera uniquement des avis plus mitigés dans Le Figaro ("Une histoire sans âme. Saudade, saudade...") et Télérama ("Le chemin d'Astérix en Lusitanie est particulièrement plan-plan"). De toute manière, ne gâchons pas notre plaisir et pour vous mettre l'eau à la bouche, le diabl@gueur vous invite à lire les premières planches de l'album (lien).
Pour finir ce 500ème billet en beauté, le diabl@gueur vous propose un quiz pas piqué des hannetons pour mesurer vos connaissances en culture gauloise, un quiz proposé par le magazine Géo déjà cité. Bonne chance !
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩
Solutions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire