Pages

jeudi 10 novembre 2011

En avant la musique!


Inexorablement la fin de l'année approche avec son train-train habituel et les maisons de disques s'empressent de sortir leurs dernières galettes. Ainsi ces derniers jours et dans les prochaines semaines, nous verrons apparaître en tête des gondoles une flopée de disques plus ou moins appétissants. Comme chaque année, il y aura bien sûr quelques bestofs de bon aloi dont le diablogueur retiendra le Bestof 2001-2010 de Mylène Framer, Sur ma route de Gérald de Palmas et surtout Monsieur Daho du grand Étienne Daho. Nous aurons droit aussi aux derniers "rejetons" de quelques grands mammouths de la chanson française comme, par exemple, Fou, peut-être d'un (encore très) pimpant Julien Clerc, Lys and love du chanteur au coeur grenadine Laurent Voulzy et surtout le livre-CD À cause d'elles que nous a concocté le tout aussi tendre Alain Souchon. Parmi cette troupe de vieux lascars, quelques "jeunets" devraient aussi tirer leur épingle du jeu en cette fin d'année comme Aldebert et son très recommandable Les meilleurs amis (sorti tout frais) et aussi Les bénéfices du doute d'un Bénabar apparemment aussi espiègle que de coutume. À part ces derniers, il y aura aussi Eddy Mitchell, Nicolas Peyrac, Juliette Gréco, Gérard Lenorman, Didier Barbelivien, Hugues Aufray, Isabelle Boulay, Daniel Darc, Louise Attaque et un long et caetera de disques à écouter ou à (s')offrir. J'ai laissé pour la bonne bouche et pour la fin,  L'Homme à tête de chou, un disque posthume du regretté Alain Bashung qui eut l'excellente idée de reprendre le célèbre album culte de maître Gainsbourg en 2006 pour le spectacle de danse contemporaine du chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Un exercice (la reprise) dans lequel Bashung excellait. Voyez plutôt ...










La chair de poule? Alors écoutez ceci même si ce n'est pas une reprise mais une chanson originale. Bashung ad vitam ...


3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ces chansons.

    RépondreSupprimer
  2. La première vidéo m’a parue un très bel hommage à la sexualité féminine (pour une fois). Je m’émerveille du grand talent de Gainsbourg-sans-tabous qui parvenait si bien à transformer les choses les plus banales et quotidiennes en fleurs et héroïnes au pays des merveilles.
    D’un autre côté les reprises ne m’emballent presque jamais mais en voici l’exception ; «les Mots bleus » se trouve parmi mon Top-10 particulier de chansons françaises préférées. Cette reprise est nettement meilleure que l’originale et par malheur sa beauté est inversement proportionnelle à celle de la vidéo.
    J’ai hâte d’écouter le nouvel album de l’incontournable Bénabar, quoiqu’il y ait des gens qui ne partagent pas cet avis:
    http://www.youtube.com/watch?v=7LPPq01LGsQ

    RépondreSupprimer
  3. Superbe Bashung, tous les chansons que tu as choisis sont magnifiques et le vidéo-clip de L'Homme à tête de chou, c'est d'une énorme beauté, il semble un rêve où Gainsbourg aimerait bien sûr dormir.

    Margot

    RépondreSupprimer