La gaffe a fait le buzz sur tous les médias. L'Élysée a rendu public aujourd'hui un communiqué rempli de fautes d'orthographe! Le Palais présidentiel souhaitait rendre hommage à Danielle Mitterrand, veuve de l'ancien chef d'état socialiste, décédée ce matin et l'attaché de presse qui a rédigé le document ne s'est pas couronné de gloire. Jusqu'à six fautes d'orthographe et de grammaire entachent le texte concocté par l'infortuné employé de M. Sarkozy, ce qui paraît à peine croyable car on imagine que le document a dû être lu, relu et approuvé par plusieurs personnes. Malheureusement pour eux, cela n'a pas échappé à l'oeil correcteur et alerte de quelqu'un à la rédaction du magazine L'Express qui s'est empressé de publier le texte criblé de fautes. La langue française n'est plus ce qu'elle était... Le diablogueur vous propose de lire le document et d'essayer de dénicher les six fautes commises et profite de l'occasion pour rendre également hommage (sans gaffes orthographiques, j'espère) à l'ex-première Dame de France qui, à bien des égards, s'est révélée être aussi une grande dame. Un hommage en images avec les deux vidéos (que vous trouverez en bas de la page) consacrée à celle qui fut l'invitée spéciale de Bernard Pivot pour une de ses émissions de Bouillon de culture. Un Pivot que l'on imagine aisément pris de convulsions subites à la lecture du communiqué fautif, lui qui porta si longtemps le flambeau de la langue française et de la bonne orthographe dans ses célèbres Dicos d'or.
Pour obtenir le texte corrigé, cliquez sur les deux liens suivants (L'Express et L'Élysée)
Pour obtenir le texte corrigé, cliquez sur les deux liens suivants (L'Express et L'Élysée)
Danielle Mitterrand est morte à 87 ans à Paris por BFMTV
Bonjour!
RépondreSupprimerJe viens de lire le texte plus d'une fois, et je crois que j'ai trouvé certains fautes. On y va!!
Il y trois "a", lequelles ne portent pas d'accent et, en il faut le mettre sur les trois. Elles sont tous au début de phrase, et en majuscule mais je crois qu'il faut les mettre l'accent de la même façon.
Après, peut ètre qu'aura mettre aussi un "pas", entre firent et devier, c'est à dire, ne la firent pas devier... mais je ne suis tout sûre.
Et pour finir, je vais me venturer avec un des mes point faibles .....
Dans la phrase:...faire entendre la voix de ceux que... je crois qu'on doit dire... de ceux qui...
J'éspère n'avoir pas eu plus fautes, que M. le président !
Bonne journée!
Margot
Mon dieu!! Je viens de lire le texte corrigé!
RépondreSupprimerJe crois que je viens de réfuser!! jaja
Ça m'arrive pour fourrer mon nez partout!!
Margot
Quand une lettre comme celle-ci, qui a été lue et rélue, comme le diablogueur a dit, a toutes ces fautes, qu'est-ce que nous ferons, les étudiants de français? Peut-être qu'on met plus d'attention parce que nous savons beaucoup moins que toutes ces personnes.
RépondreSupprimerMarie
C’est vraiment dommage qu’il y ait tant de fautes d’orthographe (je suis très mal placé pour dire ça, moi qui les collectionne)
RépondreSupprimerO là, là !! J’ai oublié tous mes complexes…
Teresa
Çui-ci, on sait tous il n’a pas su voire/
RépondreSupprimerDu passé simple la troisième personne souvent en « t » finit/
L’écriture cache des mystères. C’est vraiment la mer à boire !/
Répétez: elle naquit, grandit, vécut, et enfin disparut. Rest in peace.