Pages

samedi 30 juin 2012

Dans mon jardin



Suite logique, après le bricolage, vous l’auriez deviné, voici l’autre grande passion des Français : le jardinage. Une activité en plein essor puisque de plus en plus de Français s'y consacrent avec joie et bonheur. Nos voisins se sont mis au vert et les commerçants du secteur et autre pépiniéristes voient la vie en rose. Évidemment ceux qu'on appelle les jardiniers du dimanche ne sont pas tous logés à la même enseigne, certains doivent se contenter d'un simple balcon ou d'un rebord de fenêtre mais plus de la moitié des Français ont la chance de disposer d'un beau jardin ou d'une terrasse. Pour les jardiniers expérimentés aussi bien que pour les néophytes, voici quelques mots d'un vocabulaire qui s'étudie peu dans les classes de FLE. Mais le diablogueur est là pour veiller au grain ...



un canotier
un chapeau de paille
un chapeau melon



une blouse verte
un costume de jardinier
un tablier de jardin



du gazon
un herbier
une pelouse



un potager
une prairie
un verger



un bac
une jardinière
une pépinière



un bouquet de fleurs
une gerbe de fleurs
un pot de fleurs



le terreau
le terrier
le terroir



un sceau
un seau
un sot



un arroseur
une arroseuse
un arrosoir



une manchette
un manguier
un tuyau d'arrosage



une asperge
un pulvérisateur
un vaporisateur



une pale
une pâle
une pelle



une bâche
une bêche
une bûche



une piaule
une pioche
un piolet




une binette
un biniou
une Binoche



un râteau
un ratelier
un ratier



une fourbe
une fourche
une fourchette



une fausse
un faux
une faux



un balai à feuilles
une balayette
un éventail



une faucille
une housse
un houx



un transplantoir
une truelle
une truie



un plantard
un planteur
un plantoir



une brouette
une charrette
une charrue



des ciseaux
un couteau
un sécateur



une cisaille à haies
des ciseaux à haies
un ciseleur



un coupe-haies
un taille-haies
un tailleur



un coupe-gazon
un tondeur
une tondeuse à gazon



une bûcheuse
une scie à chaîne
une tronçonneuse



une bétonnière
une buissonnière
une débroussailleuse



un compositeur
un composteur
un compotier

Cette rubrique est spécialement dédiée à Clara, Margot et Chema et à tous les autres jardiniers amateurs ou chevronnés.

5 commentaires:

  1. C’est supvert chou-ette ! Merci d’arroser mon lexique et de ne jamais faire chou blanc. À vert dire je me presse toujours le citron pour ramener ma fraise dans ton blog, quoique ça compte pour des prunes. Je ferais sûrement mieux de m’occuper de mes oignons ! Mais maintenant les carottes sont cuites, n’est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hubert!! Il m'a beaucoup plu ce billet!! en plus je ne connaisais pas comment s'appelaient certains des outils. J'ai adoré la première photo et le tableau, merci!
    Vraiment les francaises sont des passionés du jardinage, mais aussi les belges.. j'ai decouvert dernièrement des jardins belges vraiment charmants ,sur la net malhereusement, mais j'espère visiter quelqu'un quelque jour! Visiter un jardin même s'il est petit c'est comme visiter un petit paradis, on peut l'aimer plus ou moins mais jamais on te lesse indifférent.

    Margot

    merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Trés intéressant le vocabulaire du jardinage, aussi. Mais, il y a des outils que je ne ne sais pas comment ils s'appellent en espagnol. Merci pour ces questionaires.
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Un canotier à le twist du canotier, Chevalier dans la tête, et de l'herbe, où marguerites poussent, et je danse, heureux, parce que la vie sent lila, un verger c'est l'amour, a fourni le terrain fertile de promesses, désirant ardemment à la pluie, un arrosoir, binett, râteau, une faux, pour conjurer les mauvaises herbes, et une faucille, et où transplanter, graines que les corbeaux ne découvrent, une cisaille à haies, de réduire vos roses, mais, il doit y avoir une erreur, Je ne sais rien sur le jardinage, et encore... ''Eppur si muove''

    RépondreSupprimer