Suite logique, après le bricolage, vous l’auriez deviné, voici l’autre grande passion des Français : le jardinage. Une activité en plein essor puisque de plus en plus de Français s'y consacrent avec joie et bonheur. Nos voisins se sont mis au vert et les commerçants du secteur et autre pépiniéristes voient la vie en rose. Évidemment ceux qu'on appelle les jardiniers du dimanche ne sont pas tous logés à la même enseigne, certains doivent se contenter d'un simple balcon ou d'un rebord de fenêtre mais plus de la moitié des Français ont la chance de disposer d'un beau jardin ou d'une terrasse. Pour les jardiniers expérimentés aussi bien que pour les néophytes, voici quelques mots d'un vocabulaire qui s'étudie peu dans les classes de FLE. Mais le diablogueur est là pour veiller au grain ...
un chapeau de paille
un chapeau melon
un costume de jardinier
un tablier de jardin
du gazon
un herbier
une pelouse
un potager
une prairieun verger
un bac
une jardinière
une pépinière
un bouquet de fleurs
une gerbe de fleurs
un pot de fleurs
le terreau
le terrier
le terroir
un sceau
un seau
un sot
un arroseur
une arroseuse
un arrosoir
une manchette
un manguier
un tuyau d'arrosage
une asperge
un pulvérisateur
un vaporisateur
une pale
une pâle
une pelle
une bâche
une bêche
une bûche
une piaule
une pioche
un piolet
un biniou
une Binoche
un râteau
un ratelier
un ratier
une fourbe
une fourche
une fourchette
une fausse
un faux
une faux
un balai à feuilles
une balayette
un éventail
une faucille
une housse
un houx
une truelle
une truie
un plantard
un planteur
un plantoir
une brouette
une charrette
une charrue
des ciseaux
un couteau
un sécateur
une cisaille à haies
des ciseaux à haies
un ciseleur
un coupe-haies
un taille-haies
un tailleur
un coupe-gazon
un tondeur
une tondeuse à gazon
une bûcheuse
une scie à chaîne
une tronçonneuse
une bétonnière
une buissonnière
une débroussailleuse
un compositeur
un composteur
un compotier
Cette rubrique est spécialement dédiée à Clara, Margot et Chema et à tous les autres jardiniers amateurs ou chevronnés.
C’est supvert chou-ette ! Merci d’arroser mon lexique et de ne jamais faire chou blanc. À vert dire je me presse toujours le citron pour ramener ma fraise dans ton blog, quoique ça compte pour des prunes. Je ferais sûrement mieux de m’occuper de mes oignons ! Mais maintenant les carottes sont cuites, n’est-ce pas ?
RépondreSupprimerMerci Hubert!! Il m'a beaucoup plu ce billet!! en plus je ne connaisais pas comment s'appelaient certains des outils. J'ai adoré la première photo et le tableau, merci!
RépondreSupprimerVraiment les francaises sont des passionés du jardinage, mais aussi les belges.. j'ai decouvert dernièrement des jardins belges vraiment charmants ,sur la net malhereusement, mais j'espère visiter quelqu'un quelque jour! Visiter un jardin même s'il est petit c'est comme visiter un petit paradis, on peut l'aimer plus ou moins mais jamais on te lesse indifférent.
Margot
merci et à bientôt!
Trés intéressant le vocabulaire du jardinage, aussi. Mais, il y a des outils que je ne ne sais pas comment ils s'appellent en espagnol. Merci pour ces questionaires.
RépondreSupprimerMarie
super votre billet
RépondreSupprimermerci a vous
Un canotier à le twist du canotier, Chevalier dans la tête, et de l'herbe, où marguerites poussent, et je danse, heureux, parce que la vie sent lila, un verger c'est l'amour, a fourni le terrain fertile de promesses, désirant ardemment à la pluie, un arrosoir, binett, râteau, une faux, pour conjurer les mauvaises herbes, et une faucille, et où transplanter, graines que les corbeaux ne découvrent, une cisaille à haies, de réduire vos roses, mais, il doit y avoir une erreur, Je ne sais rien sur le jardinage, et encore... ''Eppur si muove''
RépondreSupprimer