(Une sélection aussi subjective que les deux premières)
Troisième volet de notre bestof avec les CD qui ont remué le coeur et les sens du diablogueur tout au long de l'année 2013. Celui-ci souhaite ardemment qu'il en sera autant chez vous et sinon il vous restera toujours Paris ...
Alka "La première fois"
L'année passée aura été pingre en disques de comédien(ne)s, il n'y en aura qu'un dans ce bestof 2013, celui d'Alka Balbir qui ne compte que trois films à son actif mais qui a eu la chance de rencontrer le grand Benjamin Biolay. Pour la belle et jeune actrice, le gourou de la chanson française a réalisé un premier album dans lequel Alka s'est glissée avec aisance et grâce. Si on compare souvent Biolay à Gainsbourg, la voix d'Alka ressemble de façon déroutante à celle d'une des muses du grand Serge, Isabelle Adjani. La même voix brûlante et sensuelle qui vous fera chavirer. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 1 autre clip (1). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Da Silva "Villa rosa"
Encore un habitué des tops du diablogueur et aussi un abonné à la 19ème place déjà récoltée en 2009 et 2012. Les albums de Da Silva se succèdent et se ressemblent un peu peut-être mais la qualité est toujours au rendez-vous. Pas de bricoles ou de bâclages chez ce chanteur d'origine portugaise dont le cahier des charges de chaque album est toujours bien rempli. Ce 5ème album ne déroge pas à la règle et continue de creuser le sillon de cette pop-rock mélodique qu'il maîtrise si bien. Ce Villa Rosa va nous rappeler Raphaël ou même un certain Christophe. Comment résister? Écoutez l'album sur Grooveshark et visionnez 2 autres clips (1 et 2 ). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Henri Dès "Casse-pieds"
Que le diablogueur a un faible pour Henri Dès n'est pas un secret pour les plus avertis de ses lecteurs. Fatalement, un jour ou l'autre, le grand chanteur suisse devait faire son apparition dans le top. C'est désormais chose faite grâce à ce 18ème album intitulé Casse-pieds et cela ne veut pas dire que ce dernier opus est meilleur que les 17 précédents. Non, il est tout simplement aussi bon car ce diable de Suisse est incapable de faire un mauvais disque. Les enfants ne sont pas dupes qui lui font un triomphe depuis bientôt 40 ans. Écoutez l'album sur Grooveshark et visionnez 2 autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Vincent Delerm "Les amants parallèles"
1ère apparition dans les classements du diablogueur et 5ème album pour le souffre-douleur de la chanson française. En effet, peu d'artistes dignes de cette appellation ont été autant raillés et brocardés que ce brave Vincent Delerm. Est-ce sa voix traînante, sa manie des noms propres (name dropping), son étiquette estampillée bobo ou encore le fait d'être le fils de..., toujours est-il qu'ils sont légion les pourfendeurs du Delerm. Alors quelle meilleure manière de clouer les becs que de sortir un beau disque. C'est chose faite! Évidemment Les amants parallèles n'est pas le genre de disque à égayer les rave parties hexagonales mais plutôt à écouter (à lire) au coin du feu après avoir regardé un bon film de Truffaut ou Godard. La comparaison ne s'arrête pas là d'ailleurs... Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (1, 2 et 3 + interview). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Daniel Darc "Chapelle sixteen"
Dernier album de Daniel Darc qui sera une manière de testament (musical) puisque le chanteur nous a quitté en février 2013, quelques mois avant la publication de ce Chapelle sixteen. Cet album doit beaucoup à Laurent Marimbert, le guitariste-arrangeur-ami de l'ancien Taxi Girl qui a insisté pour que celui-ci enregistre les voix avant même que les musiques soient définitives et qui a parachevé le disque tout seul. On a l'impression également que rien n'a été jeté à la poubelle en studio puisque c'est un double album qui nous est présenté avec 23 chansons et 6 variations/interludes, un espèce de fourre-tout difficile à digérer mais qui finit par séduire et bouleverser. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Féfé "Le charme des premiers jours"
Habituellement il y a peu de rappeurs dans les classements du diablogueur. Question de goût, le rap, on n'aime ou on n'aime pas. Pourtant, de temps à autre, le rap se fait agréable, mélodieux et varié. C'est la cas avec le dernier disque de Samuël Adebiyi, alias Féfé. Ce rappeur français d'origine nigériane nous avait déjà rendu visite en 2009 pour le top de cette année-là. Rebelote en 2013 avec Le charme des premiers jours. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Robi "L'hiver et la joie"
La scène française n'en finit pas de nous proposer de nouveaux talents à découvrir, voici une des dernières perles du paysage musical français, repérée par Jean-Louis Murat et parrainée par un certain Dominique A. Derrière Robi se cache Chloé Robineau, une trentenaire parisienne qui a grandi entre Madagascar et La Réunion et qui nous propose son premier album autoproduit. L'hiver et la joie est un disque sensuel et envoûtant qui nous fera penser à Joy Division, à Beth Gibbons ou à une PJ Harvey à la française. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (1, 2 et 3 + une interview). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Thomas Fersen & The Ginger Accident
Thomas Fersen a-t-il voulu fêter ses 50 ans en beauté? Toujours est-il que pour concocter ce 9ème opus, il a décidé d'enfiler le costume de crooner et a fait appel au collectif lyonnais The Ginger Accident. Le grand Fersen nous offre donc un album différent dans sa discographie déjà bien longue, côté musiques, avec des orchestrations vintage qui ne seront pas pour nous déplaire et côté paroles, avec des chansons plus simples sans défilé de monstres, de bestioles et d'assassins. Quoique...! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Maxime Le Forestier "Le cadeau"
On n'avait plus de nouvelles de Maxime Le Forestier depuis 2008, depuis son dernier album au titre insinuant Soyons amants, c'est donc avec quelque impatience que l'on attendait son nouvel opus. C'est peut-être pour cela qu'il l'a intitulé Le cadeau ou serait-ce pour nous convaincre qu'il a fait de la belle ouvrage. Toujours est-il que depuis Né quelque part son 10ème album paru en 1988, chacune de ses galettes postérieures nous a laissés sur notre faim. Cette fois-ci non plus, ce ne sera pas du très très grand Maxime mais comme on est fan de l'auteur de San Francisco, on lui filera une très honorable 12ème place. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
GiedRé
"Mon premier album vendu dans les vrais magasins"
La première fois qu'on écoute GiedRé, l'effet est celui d'une grosse baffe sur la figure. On n'en croit pas ses oreilles ni son cerveau. Cette charmante créature à l'allure angélique chante tout haut ce que nous n'osons même pas penser tout bas. Pourtant deux détails (l'avertissement et la crotte) sur la pochette auraient dû nous mettre sur la piste... L'effet de surprise envolé, on se fend la poire tous azimuts en écoutant les énormités qu'est capable de sortir cette Parisienne d'adoption, née (Giedré Barauskaité) en Lituanie. On ne pourra lui donner qu'un conseil, qu'elle n'aille pas présenter son disque des horreurs chez les Ricains, elle pourrait terminer ses jours à Guantanamo. Ce serait dommage! Ah! Pour vous faire une idée sur le personnage, ne ratez pas l'interview ci-dessous. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez 3 autres clips (1, 2 et 3 + une interview). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Rendez-vous la semaine prochaine pour les 10 finalistes!
La chanteuse GiedRé m'a surprisé beaucoup. Je n'aime pas sa voix ni sa musique mais le contrast entre ses vêtements, sa voix infantile et ses paroles ont attiré mon attention. Quand tu lui regard, tu vois une jeune femme d'apparence inocente mais ses chansons sont très critiques, et teintes d'un humeur noir parfois. j'ai visité son web site qui est aussi un mélange de ingenuité et provocation. Une femme intéresante sans aucun doute. Margot.
RépondreSupprimer