Pages

vendredi 5 décembre 2014

Les humoristes français


Avant de commencer ce billet, le diablogueur tient à remercier tous ceux qui ont assisté aux deux conférences du 19 novembre dernier à l'EOI d'Avilés sur les humoristes français. Ce fut un véritable bonheur pour l'auteur de ces mots de réaliser cette activité et d'entendre les rires des assistants. Mission accomplie donc pour la bonne trentaine d'humoristes présentés lors de la conférence et dont les sketchs ont pu être visionnés sous-titrés en français et en espagnol car, il faut bien l'avouer, comprendre la majorité des sketchs pour un étudiant de FLE sans aucune aide externe relève de la gageure. À la fin de l'activité, les spectateurs ont aussi voté leurs 3 humoristes préférés avec à la clef pour quatre d'entre eux un cadeau. Le résultat du tiercé des comiques sera élucidé à la fin de ce billet c-à-d les gagnants du concours et les trois comiques élus par le public. Durant la conférence, le diablogueur a passé en revue les humoristes de différentes époques depuis les pionniers (Pierre Dac, Francis Blanche, Raymond Devos, Fernand Raynaud) jusqu'aux derniers nés du Web (Norman et compagnie). Entre-temps, il y eut les transgresseurs, les imitateurs, les parodistes, quelques originaux et l'énorme légion des "monologuistes" que l'on pourrait appeler également les comiques à sketchs ou les adeptes du one man show. Cette dernière catégorie d'humoristes est de très loin celle qui a vraiment cassé la baraque au-delà des Pyrénées. Pendant cette grosse soixantaine d'années d'épopée rigolote, les humoristes auront toujours été un fidèle miroir de la société de leur temps, ainsi quand la France est devenue multiraciale le petit monde des comiques l'a été aussi avec des artistes comme Popeck, Michel Boujenah, Smaïn, Élie Kakou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Ary Abittan ou encore Jamel Debbouze, véritable symbole de l'intégration dans le paysage (comique) français. Le même phénomène a été enregistré avec les femmes à partir des années 90, le petit pré carré des humoristes s'étant enfin féminisé à tel point qu'aujourd'hui, certaines d'entre elles tiennent le haut du pavé comique comme, par exemple, Anne Roumanoff ou Florence Foresti. La dernière évolution en date, nous sommes en train de la vivre actuellement et comme une image vaut mieux que mille mots, voici l'explication en vidéo.



Au-dessus de toute cette flopée d'humoristes émerge une figure principale et fondamentale, l'immense Coluche dont l'importance dans la société française dépassent très largement le cadre étroit de l'humour. Encore aujourd'hui et malgré sa disparition prématurée en 1986, Coluche est perpétuellement d'actualité et reste encore un icône et un exemple pour beaucoup de ses compatriotes. Ce n'est pas pour rien si les Français ont placé Coluche en 5ème position du classement des Français les plus grands de l'histoire juste entre Marie Curie et Victor Hugo (excusez du peu). Sans doute la création de l'ONG Les restos du coeur en 1985 y est pour beaucoup, assurément il s'agit du plus grand legs que le comique à la salopette aura laissé à son pays. Comme par hasard, Coluche aura été aussi l'humoriste le plus voté par les élèves le mercredi 19 novembre dernier. Voici le tiercé gagnant des comiques.

1. Coluche
                  2. Roland Magdane
                 3. Gad Elmaleh       

Félicitations aux 4 gagnantes du concours qui ont trouvé le tiercé dans l'ordre à savoir Miriam Alonso, Anamy Compán, Mª José Delgado et Ana Lombardero qui recevront très prochainement un cadeau plus que mérité. Pour les autres, le diablogueur va se faire un devoir de leur offrir en guise de consolation ces quelques sketchs sous-titrés à commencer par les trois sketchs du tiercé gagnant des comiques + quelques autres dénichés sur YouTube.








Vous trouverez le même sketch sous-titré en espagnol ici et maintenant d'autres humoristes sous-titrés en français.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire