Après cette semaine compliquée mais finalement réconfortante, revenons à nos moutons. Si comme dit le dicton populaire "La musique adoucit les moeurs", ne nous privons pas de ce petit plaisir. Voici donc la deuxième partie du bestof 2014 avec les CD classés de la 30ème à la 21ème place mais avant de commencer deux CD intéressants mais hors concours pour cause de live. D'abord le séduisant Étienne Daho et son double album Diskönoir, enregistré à la Cité de la Musique à Paris en juillet 2014 et puis la belle Nolwenn Leroy qui nous livre le témoignage de sa dernière tournée triomphale à savoir le double live Ô tour de l'eau.
Écoutez le CD sur Spotify |
Écoutez le CD sur Spotify |
Et maintenant les 10 classés ...
Cliquez ici pour voir un clip |
Bénabar "Inspiré de faits réels"
7ème album et 3ème apparition dans ce top pour l'espiègle Bénabar qui semble s'être habitué à lâcher du lest (9ème en 2008, 19ème en 2011 et 30ème en 2014). Un album pourtant plus intime et personnel comme le titre laisse entendre, l'album de la maturité comme il a avancé dans une interview récente. Et bien on préfère encore le Bénabar frais et immature de Reprise des négociations ou l'infréquentable d'il y a 6 ans surtout quand il se met à jouer les Maurice Chevalier (Remember Paris) ou les Eddy Mitchell (Paris by night). Malgré tout, Inspiré de faits réels se laisse écouter avec un plaisir certain. Retrouvez l'album sur Spotify et visionnez 2 autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.Cliquez ici pour voir un clip |
Zaz "Paris"
Après deux disques studio à peine, voilà que Zaz aussi nous sort un album de versions, entièrement consacré à Paris. Pourtant la chanteuse n'a pas grand chose à voir avec la capitale puisque c'est plutôt du côté de Bordeaux qu'elle a grandi (musicalement). Du coup, cet album dégage un léger fumet d'opération montée de toutes pièces par la maison de disques. Il faut que la star-poule aux oeufs d'or continue de faire de l'argent. L'objet a été assez froidement reçu par la critique surtout après la énième bourde de la demoiselle. À part ça, le Paris de Zaz tient assez bien la route, sa gouaille innée faisant parfaitement l'affaire pour chanter les classiques de Chevalier, Baker, Piaf, Trenet, Ferré et compagnie. En plus Warner music (son label) a mis les petits plats dans les grands en recrutant au pied levé le grand producteur Quincy Jones mais aussi Aznavour. Jackpot assuré ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.Cliquez ici pour voir un clip |
Mustang "Écran total"
Remettons les pieds sur terre maintenant grâce au groupe Mustang, déjà classé 35ème en 2011 pour leur album Tabou. À l'époque, le diablogueur commentait qu'il ne fallait pas cloîtrer ce groupe dans le seul créneau rockabilly. Ces mots ne seront pas désavoués car, avec Écran total, le trio semble s'amuser à brouiller les pistes passant allégrement du rock au folk puis de l'électro sauce Kraftwerk à la chanson française façon Christophe et tout cela avec une aisance qui fera pâlir d'envie plus d'un confrère. Écoutez l'album sur YouTube et visionnez deux autres clips (1 et 2).
Cliquez ici pour voir un clip |
HK "Les Déserteurs"
Partons maintenant du côté de Lille pour rencontrer HK alias Kaddour Haddadi, déjà à l'origine de deux formation lilloise, HK & les Saltimbanks et MAP (Ministère des affaires populaires). Il nous offre à présent en solo un album de versions où se mêlent à merveille la France et le Maghreb c-à-d les chansons de Brel, Piaf, Ferré, Brassens, Vian, Nougaro et la musique chaâbi de sa terre d'origine (Algérie). On n'est pas beur pour rien, pardi ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Tryo "Né quelque part"
Deux ans après, Tryo refait 26ème dans le top du diablogueur, il avait déjà obtenu ce numéro pour leur 5ème album Ladilafé. Ils récidivent en 2014 grâce à un album de versions de chansons des années 70-80. Leur choix a bien plu à l'auteur de ses mots puisqu'il y a quelques-unes de ses chansons préférées de l'époque comme L'opportuniste qui ouvre l'album (Dutronc), Né quelque part (Le Forestier), Ma petite entreprise (Bashung), Je t'en remets au vent (Thiéfaine) ou encore Champagne (Higelin). Tout ça à la sauce Tryo. Mmmmmh ! Délicieux ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Cliquez ici pour voir un clip |
Adamo "Chante Bécaud"
En 50 ans de carrière, Salvatore Adamo n'avait jamais enregistré un disque de chansons d'autres interprètes. Pour cette première, il a choisi ni plus ni moins que le grand Gilbert Bécaud à qui il s'était promis de rendre un sincère hommage le jour même de sa disparition (il y a déjà 13 ans). Dans cet album-culte, Adamo fait siennes 15 chansons de Monsieur 100.000 volts, chantées à sa manière, avec la douceur et l'humilité le caractérisent. Une bonne occasion de (re)découvrir certaines des plus grandes chansons de Bécaud et aussi d'autres moins connues. Merci Adamo et...merci Bécaud. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Dimoné "Bien hommé mal femmé"
1ère apparition dans ce top de Dimoné alias Dominique Terrieu qui fait des siennes du côté de Montpellier depuis plus de 15 ans sans grand succès. Ce 4ème album au titre aussi bizarre que la pochette pourrait le situer définitivement dans le paysage musical français. Pourtant Dimoné ne se complaît pas dans la facilité et ce Bien hommé mal femmé est un album singulier où il parle autant qu'il chante, un album plutôt rock où on croirait résonner encore la voix de feu Bashung. Bien joué, Dimoné! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Daran "Le monde perdu"
La France ne regorge pas de chanteurs folk avec guitare sèche, harmonica et tout le bazar mais il y a toujours des exceptions comme ce Daran. Il est vrai que son parcours est assez inhabituel. Né en Italie mais ayant grandi en France, il décide s'expatrier au Canada en 2010. Ce 8ème album est la conséquence logique de ces 4 années passées dans le pays du grand froid. 11 chansons simples et dépouillées sur les sujets qui lui tiennent à coeur le voyage, l'immigration, l'enfance, les petits drames de l'existence... Elle est loin l'époque insouciante de son tube rock Dormir debout qu'il chantait avec les Chaises. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2).
Cliquez ici pour voir un clip |
Daphné "La fauve"
Et maintenant le 5ème album de la chaleureuse Daphné déjà présente dans le classement en 2011 (Bleu marine 38ème). La Fauve est le très digne successeur de ce disque-là (après une parenthèse consacrée à Barbara). Disons même qu'il est meilleur car la Clermontoise, tout en restant fidèle à son style classique et raffinée, se révèle ici plus sauvage et animale. On ne s'en plaindra pas ! À écouter en priorité un beau duo avec Biolay, Ballade criminelle et le morceau Flores negras sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.Cliquez ici pour voir un clip |
Fauve "Vieux frères"
On passe d'une fauve à un autre qui a créé le buzz musical de 2014 (et 2013). Avant même de sortir ce 1er album, ce groupe (collectif?association?...) remplissait déjà les salles et laissait bouche bée le tout Paris avec son style unique. Dans Vieux Frères, Fauve aligne 10 pépites où se mêlent langue parlée, samples, bruitages et musiques répétitives. Les mots sont crus, la rage et le désespoir palpables. Ce n'est pas tout à fait du slam, ce n'est pas du rap non plus, c'est ........ voyez vous-même en écoutant l'album sur Grooveshark et visionnez trois autres clips (Infirmière 1 & 2 + Jeunesse talking blus + Requin-Tigre). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Quelle joyeuse surprise de réécouter Bénabar, même si c’est pas trop la forme de jadis ! Du coup, au risque de me tromper, je veux filer mon vote à HK. Quant à la mise-de-pieds-dans-le-plat de la Zaz, zanz CONmentaires…
RépondreSupprimerDu billet précédent, et quoique le reggae soit pas tout à fait mon truc, je suis tombée sous le charme des paroles engagées de Danakil. Il vaut vraiment la peine d’en écouter.
Absolument « Fauve » !! Il y a quelques artistes que j’ai trouvés intéressantes dans ce dernier billet. L’album de Daphné, spécialement son clip Flores Negras et aussi Daran dont j’ai aimé sa voix, sa guitare et ses paroles. Mais, sans aucun doute, mon vote est pour Fauve, ses paroles ont touché mon cœur : « Infirmière », « Vieux frères », et surtout « Lettre à Zoé », c’est super !.Margot
RépondreSupprimerMerci Madame Dugot, j'en profite pour faire un peu de pub à votre nouveau blog pour tous les étudiants de FLE. Bonne chance et longue vie à votre bébé.
Supprimerhttp://lecafedemadamedugot.blogspot.com.es/
Merci mil fois au diabl@gueur pour ses encouragements et son aide. Ce sûr que notre bébé sera très heureux avec un tel parrain!!!
SupprimerMon vote est pour le 27 Zaz! Son album Paris et son chanson Paris sera toujour Paris sont super! Je suis ravi de lui connâitre ! J' aime cet album parce q' il y a des chansons très populaires frančaises et il a été fait entièrement à Paris.
RépondreSupprimerDulce V. Pérez Rumoroso 1 avancé
Mon vote est pour Zaz parceque elle est une chanteuse génial et elle chanter trés bien. J'adore sa musique!
RépondreSupprimerAriadna Martínez Gallego 1ºE NBásico
Toujours du côté des poètes et chanteurs français, si vous désirez (re)découvrir la musique de claude nougaro, je vous conseille un tout nouveau projet porté par 4 musiciens et qui s'appelle nougaro les mots. La formation est originale (chant, violoncelle, guitare, percussions, trompette).
RépondreSupprimerPour écouter quelques enregistrements, n'hésitez pas à aller sur leur site internet consacré à ce projet nougaro en cliquant sur le lien.
Bien musicalement !