Dernière partie du Bestof 2014 avec les 10 finalistes élus par le diabl@gueur c'est à dire les 10 albums les plus écoutés par le modeste auteur de ces mots durant l'année qui s'en est allée il y a juste un mois. Vous trouverez un groupe branché, un chanteur des antipodes, une réunion exceptionnelle, une surprise de taille, deux demoiselles très inspirées et quatre vétérans tout aussi inspirés. Laissez vos commentaires ou vos votes qui seront reçus les bras ouverts sur ce blog et surtout un grand merci à tous ceux qui auront eu la patience de jeter une oreille sur ce classement 2014. Certain(e)s seront récompensé(e)s, c'est promis, juré, craché puisque le concours du meilleur album 2014 est ouvert dés aujourd'hui dont vous trouverez toute l'information en cliquant ici.
Frànçois & The Atlas Mountains "Piano ombre"
Commençons dans les bois avec ce groupe français, né en Angleterre et actuellement sur un label britannique (chose rare). Derrière Frànçois se cache un certain François Marry, un charmant garçon, amateur de nature, de peinture et de musique pop bien léchée anglaise ou française selon le cas. Il signe ici son 6ème album avec les Atlas Mountains qui fut celui de la consécration du moins dans les milieux branchés. Piano ombre est un album délicieusement lumineux et mélodique à l'image des deux titres vedettes (La vérité et La fille aux cheveux de soie). Les huit autres titres ne sont pas en reste alors écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
CharlÉlie Couture "ImMortel"
Première apparition dans le top de ce véritable homme à tout faire qui se décrit lui-même comme un "multiste" (plutôt qu'un artiste). Ce serait presque un euphémisme de dire que Charlélie Couture a plus d'une corde à son arc (peintre, photographe, écrivain, compositeur et chanteur) ... et une belle discographie (+ un tube). Bien que ce 19ème volume des aventures "couturiennes" soit chanté principalement en français et produit par l'incontournable Benjamin Biolay, il y flotte un je-ne-sais-quoi de new-yorkais, il est vrai que l'homme demeure dans la métropole américaine depuis belle lurette. Quoi qu'il en soit, il s'agit sans doute d'un des plus beaux disques de Monsieur Couture. Mortel! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux autres clips (1 et 2).
Cliquez ici pour voir un clip |
Franck Monnet "Waimarama"
On continue avec un autre expatrié à savoir Franck Monnet, un Manceau qui a décidé d'aller vivre en Nouvelle-Zélande en 2007. C'est là-bas à des milliers de kilomètres dans un gentil petit village nommé Paekakariki qu'il a conçu son 5ème album. Un disque aussi doux et relaxant que doit être la vie dans le lointain pays du Seigneur des Anneaux où il vit heureux et amoureux comme il le chante dans la titre Paris et comme on le sent en écoutant tout ce Waimarama (un autre village de Nouvelle-Zélande). À noter un beau duo avec Camélia Jordana (Plus rien à me mettre) et une chanson hommage à la regrettée Lhasa (Les Faons). Alors évadons-nous aux antipodes en écoutant l'album sur Spotify et visionnez trois autres clips (1 , 2 et 3) .
Cliquez ici pour voir un clip |
Miossec "Ici-bas, Ici même"
5 ans après Finistériens (7ème aussi en 2009), Miossec revient dans le top du diabl@gueur avec un nouvel album qui a fait l'unanimité dans la presse française. Le chanteur fête ainsi ses 20 ans de carrière (et ses 50 ans de vie) de la meilleure manière qui soit, en nous livrant son meilleur opus, celui de la maturité tranquille et sereine. Loin de l'univers plutôt rock et de la rage qui caractérisaient ses débuts, ces 11 nouvelles chansons surprennent par la douceur et la simplicité apportées sans doute par le talent de producteur d'un certain Albin de la Simone. Le Brestois quant à lui n'aura jamais fignolé de textes aussi beaux et aussi vrais que dans ce Ici-bas, Ici même. Plongez-y donc avec Spotify et visionnez trois autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Cliquez ici pour voir un clip |
Jean-Louis Murat "Babel"
De nos jours, ils se font rares les artistes qui sortent un album chaque année (ou même tous les 2 ans), Jean-Louis Murat appartient à cette espèce en voie de disparition. Du coup, cet oiseau rare détient le record absolu des classements dans ce top (2008, 2009, 2011, 2013, 2014). Non content de cela, le voici qui double la mise en dégainant un double album de 20 nouvelles chansons et pour faire taire les éventuels détracteurs qui pourraient rétorquer que tous ses disques se ressemblent comme deux gouttes d'eau, l'Auvergnat a eu l'excellente idée de s'associer avec le Delano Orchestra, un goupe folk-rock clermontois. Bien lui en prit car ce 20ème album vole très haut, aussi haut que certains de ses précédents chefs d'oeuvre, Dolorès (1996), Mustango (1999) ou Lilith (2003). On ne s'en plaindra pas. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Cliquez ici pour voir un clip |
Alain Souchon & Laurent Voulzy
Après 40 ans de complicité chansonnière, ces deux-là devaient bien un jour graver leurs noms sur une pochette de disque (et pas seulement dans le livret). C'est chose faite et l'attente aura valu la chandelle puisque c'est un album très inspiré que nous livrent ces deux frères musicaux même si l'accueil de la critique a été assez frileux. Mais voilà, on aime Souchon et on aime Voulzy et les deux ensemble aussi. Donc ne gâchons pas notre plaisir avec le premier album de ces deux vétérans de la chanson française. Mention spéciale pour les titres Consuelo (hommage à la veuve de Saint-Exupéry), Bad boys (longue suite pop de sept minutes et des poussières) et Oiseau malin (chanson tendrement politique). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Cliquez ici pour voir un clip |
Jeanne Cherhal "Histoire de J."
Comme laisse deviner la photo de la pochette, c'est une Jeanne Cherhal fière et sereine que nous retrouvons trois ans après son précédent et excellent album Charade. Elle a de quoi être fière car ce 5ème opus aura convaincu tout le monde (y compris le diabl@gueur). Dernièrement la Nantaise s'était prise de passion pour la grande chanteuse Véronique Sanson, elle a donc tout naturellement écrit un album hommage à son aînée musicale. Histoire de J. se révèle néanmoins très personnel et intime, sa voix et son piano faisant merveille sur les 11 titres d'une chanteuse arrivée à la pleine maturité. Bravo Jeanne! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Hubert-Félix Thiéfaine "Stratégie de l'inespoir"
Cette fois, le chouchou du diabl@gueur devra se contenter de la 3ème place, non pas que son 17ème album soit décevant (loin de là) mais tout simplement l'autre Hubert aura été subjugué par les deux demoiselles qui suivront. Sans doute aussi comme la légion de ses inconditionnels, on préfère les premiers albums du chanteur et l'époque où il était plus rock et moins sage, cela dit, chacun de ses albums est célébré par ce fan comme la pluie dans le désert. Stratégie de l'inespoir ne sera pas une exception. Après le triomphe de son précédent opus Suppléments de mensonge (disque d'or, tournée sold out et 3 Victoires de la Musique), Thiéfaine ramassera-t-il autant de lauriers cette fois-ci? Nous le verrons dans les prochaines semaines mais ce nouvel opus contient tous les éléments pour que cela soit le cas avec quelques beaux joyaux comme la chanson qui donne titre à l'album, le 1er single Angélus, Retour à Célingrad (hommage à l'écrivain Céline) ou Médiocratie (belle diatribe contre les réseaux sociaux). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois autres clips (1, 2 et 3). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Cliquez ici pour voir un clip |
Émilie Simon "Mue"
Voici celle qui aura été le 1er coup de coeur de l'année 2014, il est déjà loin le mois de mars lorsque le diabl@gueur écouta pour la 1ère fois cet album et tomba illico sous le charme d'Émilie Simon. Comme chante si bien celle-ci dans la 1ère chanson du CD à propos de Paris, "j'ai perdu la tête et j'ai pris perpète" pour ce 6ème album de la douce Émilie qui n'avait jamais fait acte de présence dans ce top auparavant parce qu'elle chantait surtout en anglais. Pourtant on aime cette chanteuse surtout depuis le superbe film La marche de l'empereur dont elle avait si bien composé la BO. Cette fois-ci, elle chante en français 9 des 11 merveilleuses chansons qui peuplent Mue dont les fils conducteurs sont Paris et l'amour. Pas très original, vous direz-vous peut-être. Sans doute mais vous conviendrez avec l'auteur de ce top qu'un peu de romantisme par les temps qui courent ne sera jamais de trop et si en plus, il est mis en musique de façon aussi élégante et variée que dans ce disque. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois autres clips (1, 2 et 3 + interview). Pour obtenir les paroles, cliquez ici.
Christine and the Queens "Chaleur humaine"
Et voici la surprise de taille (et comment!) puisque cette jeune Nantaise d'à peine 26 ans coiffe les 43 artistes précédents avec son premier album. Nous devons cet exploit à Christine and the Queens, en réalité Héloïse Letissier qui s'était fait remarquer en 2013 avec un excellent EP Nuit 17 à 52 et une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie Groupe ou artiste révélation scène. La belle Héloïse aura confirmé tout le bien qu'on pensait d'elle (et de quelle manière) avec cet éclatant Chaleur humaine. Déjà lors de sa prestation aux Victoires de la musique en février dernier (3ème vidéo ci-dessous), on avait pressenti que la jeune artiste pouvait offrir quelque chose de différent. Avec sa manière de mêler adroitement musique, danse et théâtre, elle nous rappelle furieusement (toute proportion gardée) certains mythes de la musique comme Michael Jackson, David Bowie ou même Laurie Anderson avec lesquels elle partage aussi un certain caractère androgyne et ambigu. Comme le roi de la pop, elle a aussi cette rare faculté (TPG) d'aligner 11 tubes potentiels sur un même album. On lui pardonnera donc sa petite manie de mélanger le français et l'anglais dans la plupart de ses chansons et quelques autres petits défauts. Au final, tout lui sera pardonné car ce 1er opus est tout simplement magistral et surtout hautement addictif. Pas convaincus et bien écoutez l'album qui sera pour la 1ère fois présenté intégralement en vidéo.
Pour terminer une petite interview, vous verrez que la petite se défend aussi très bien dans ce périlleux exercice. Pour obtenir les paroles, cliquez ici et vous pourrez trouver l'album en streaming sur Grooveshark mais inexplicablement pas (encore?) sur Spotify.
Cette semaine j’ai vécu tourmentée pour le doute. Lundi je disais Christine, mardi je changeais, Hugo. Mon cœur battait aussi de façon hésitante : la diastole Hugo, la systole, Christine…À la fin la guitare d’Hugo a gagné cette bataille, je suis amoureuse de ce garçon, sa voix, ses paroles passionnées, ses mélodies…En plus, si je voudrais être infidèle, je pourrais toujours écouter à « Christine and the Queens » une et mille fois sur le diabl@gueur. Margot.
RépondreSupprimerJe ne pourrais pas être plus d’accord avec la première place de ce ranking détenue par cette demoiselle qui est une artiste de la tête aux pieds. On voit bien qu’elle a plusieurs cordes à son arc. Notamment, j’apprécie son capacité pour laisser libre cours à son alter ego ambigu sur scène et la chorégraphie asexuée. Parmi mes morceaux préférés « Ugly-Pretty », « Here », « Paradis Perdus », « Christine », « Half-Ladies », « iT » « Narcissus is Back »… Bref, j’y suis totalement devenue accro et je suis contente que le Diablogueur ait fait ce choix en dépit du fait qu’il y ait pas mal de morceaux en anglais.
RépondreSupprimer