Pages

dimanche 29 novembre 2015

Revue de presse (3)


Cette semaine, le diabl@gueur s'est penché sur le magazine Le Point pour cette 3ème revue de presse. Comme il ne pouvait en être autrement, le magazine consacre près d'un tiers des pages de son numéro 2255 aux attentats de Paris et le reste à l'information générale. Depuis 1972, date de sa création, Le Point fait partie des trois ou quatre hebdomadaires de presse généraliste qui tiennent le haut du pavé en France, seulement inquiété par ses grands concurrents L'Express et L'Obs dont nous parlerons sans doute prochainement. Dans ce numéro du 26 novembre dernier, outre les 70 pages spéciales dédiées à l'après 13 novembre, nous trouverons les habituelles sections de Franz-Olivier Giesbert (éditorial), Patrick Besson (chronique), Bernard-Henri Lévy (bloc-notes) mais aussi deux dossiers spéciaux développement durable (COP21 oblige) et montagne (saison de ski oblige). Mais le diabl@gueur vous proposera aujourd'hui de jeter un oeil sur deux autres rubriques, d'abord la colonne publiée par l'écrivain Michel Houellebecq dans le quotidien italien Il Corriere della Sera (et que le magazine français reprend). Dans une tribune intitulée Vers la démocratie, l'écrivain réagit aux attentats du 13 novembre et fustige les politiques français de droite et de gauche. Vous pourrez lire le texte entier sur le lien suivant, Houellebecq ne déçoit pas. L'autre rubrique présentée sera plus agréable mais assez sérieuse aussi puisque Le Point présente aussi son palmarès des 25 meilleurs livres de l'année 2015 dont nous retiendrons surtout les 17 livres publiés en français que voici que voilà.



Bon, il vaut peut-être mieux voir les couvertures. En cliquant sur celles-ci, vous pourrez feuilleter les premières pages des livres sélectionnés. Le palmarès 2015 aura été un peu spécial au dire des auteurs pour les événements que l'on sait. Voici ce que le jury annonce dans l'introduction. "Comme chaque année, nous nous sommes acquittés de cette tâche herculéenne : élire les livres que nous avons le plus aimés. Avec une différence de taille: ces derniers jours, c'est devenu encore plus important. Plus qu'une liste, une façon d'affirmer ce qui nous réunit et qu'on ne nous enlèvera pas, même de force : nos libertés. Et parmi elles, celle de lire, c'est-à-dire de penser, d'agir, et de prendre du plaisir. Un plaisir invincible."

Qu'il a du courage, Boualem Sansal! Et le talent littéraire pour en être à la hauteur! Après avoir bravé menaces et censure, l'écrivain algérien ose se mettre dans les pas d'Orwell et de l'indépassable 1984. Même dictateur invisible, même contrôle des âmes, mais une sacrée nouveauté: en 2084, le totalitarisme religieux a remplacé, comme projet despotique, le stalinisme athée. 

C'est le roman le plus humain et le plus touchant de l'année. Tout est parti d'une centaine de photos d'une famille mystère achetées sur Internet. Isabelle Monnin s'est mis en tête de retrouver cette famille et d'écrire leur véritable histoire. Le résultat est un objet littéraire moderne et singulier.

Le dernier Houellebecq est une saisissante fable politique et morale où le plus observateur de nos écrivains imagine une France en 2022 sous le pouvoir de l'Islam. C'est l'un des charmes de la littérature que de défier nos certitudes. 

Michel Onfray nous propose de renouer avec une méditation philosophique en prise directe avec le cosmos. Contempler le monde, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de la vie, de la nature, comprendre ses mystères et les leçons qu'elle nous livre. Tel est l'ambition de ce livre très personnel, qui renoue avec l'idéal grec et païen d'une sagesse humaine en harmonie avec le monde.

Le dernier roman de Virginie Despentes, raconte la dérive d'un ancien disquaire rock, ange déchu au regard bleu azur. Vernon Subutex 1 est une "Comédie Humaine" de notre temps, servie par la rage et le grand talent de l'auteur.

Et si la mort de Roland Barthes, fauché en 1980 par une camionnette de blanchisserie, était un complot ? À partir de cette hypothèse délirante, Laurent Binet signe un polar aussi intello qu'hilarant dans lequel il déshabille les grands penseurs de la French Theory.


Il y a des livres faits pour être lus la nuit, quand la ville dort. Longue méditation sur une femme aimée et son Orient perdu autant qu'hymne aux savants et voyageurs qui tentèrent d'élever des ponts entre l'Est et l'Ouest. Boussole, distingué par le prix Goncourt, est de ceux-là. 

Dans Une semaine de vacances, elle racontait la vérité d'une relation incestueuse. On cria au chef-d'oeuvre ou à l'abomination. En cette rentrée 2015, Christine Angot poursuit une nouvelle entreprise d'élucidation, en reconstituant, cette fois, la relation entre la mère et la fille, déployant une surprenante maîtrise de l'émotion et livrant un texte puissant.

Il dit que, quand il a vu que Daech dynamitait les temples de Palmyre, sa première réaction a été de saisir son gros fusil. Il a finalement préféré prendre sa plus belle plume, le grand historien de l'Antiquité. Voilà donc, en un peu plus de 100 pages, une véritable plongée dans les flots historiques mouvementés, qui ont porté et parfois fait chavirer la Venise du désert.

L'auteur de Rien ne s'oppose à la nuit pulvérise l'autofiction avec ce thriller diabolique récompensé par le prix Renaudot. La romancière dévoile comment, en pleine dépression de la page blanche, elle a été vampirisée par une amie qu'elle nomme "L". Un grand livre sur la manipulation et une puissante réflexion sur la place du roman.

La France doit-elle sa fleur de lis associée à la couleur bleue à un porc assassin? C'est l'hypothèse a priori farfelue, mais stimulante, qu'explore Michel Pastoureau, le célèbre historien des couleurs. À l'origine, la mort accidentelle à Paris du futur roi, le prince Philippe, renversé en 1131 par un cochon de ferme. Un décès infamant qu'il faut dissimuler et laver en instaurant dare-dare deux symboles de pureté, liés à la Vierge : le lis et l'azur. 

C'est l'histoire d'une famille et d'un hôtel particulier. Et du parquet de celui-ci sous lequel, pendant la guerre, à Paris, un médecin dut se cacher pour ne pas être raflé. C'est l'histoire d'une malédiction, c'est un bout d'histoire de France, un exercice d'archéologie intime, touchant et méthodique, un livre dont chaque chapitre a le titre d'une pièce de la maison et s'ouvre par un plan de celle-ci, façon "Cluedo". 

Chaque soir, ce célèbre avocat consignait propos et scènes de ce Paris intellectuel qui continuait de s'affairer malgré la présence allemande. La plume est précise, féroce, brillante. Ni collabo ni résistant, l'avocat se fait voyeur et procureur, sans illusions sur la nature humaine, les petits arrangements entre amis et les vanités d'un monde en perdition. Ce document exhumé sera désormais à ranger dans les grands témoignages sur cette époque.

Deux ans après Sulak, ce génie de la digression s'empare d'un autre destin passé par la case prison, celui de Pauline Dubuisson, qui a défrayé la chronique en tirant sur son ex-petit copain après avoir été tondue à la Libération pour "collaboration horizontale". Loin de la "garce" décrite par les journaux, Jaenada réhabilite cette pionnière féministe, coupable idéale pour tous les machos de la terre. Faites acquitter l'accusée.

Le premier tome de cette autobiographie dessinée était déjà un succès. Le deuxième, toujours aussi drôle, mais encore plus poignant, confirme qu'on tient un classique. Poursuivant le récit d'une enfance au Moyen-Orient, Sattouf raconte comment, jeune écolier blond, il a tenté de s'intégrer dans la Syrie de Hafez el-Assad.

On connaissait le chanteur aux yeux revolver, voici l'écrivain qui fait mouche. De son flamboyant père, Lucien, Marc Lavoine n'a rien oublié. Il se souvient de cet employé des PTT, cégétiste, mythomane impénitent et adepte du grand soir sexuel. Truculent comme une comédie italienne et mélancolique comme un tableau d'époque à la Sautet.  

860 pages pour un pari incroyable, écrire une histoire mondiale des services secrets de l'Antiquité à nos jours. Rien que l'index occupe déjà 23 pages et on en imagine les dizaines (ou centaines) de personnages tous aussi passionnants les uns que les autres.

Les 8 huit autres livres classés appartiennent à des auteurs américains (Elizabeth Kolbert et George Packer), anglais (Martin Amis et Boris Johnson), irlandais (Darragh McKeon), israélien (David Grossman), nigérian (Chimamanda Ngozi Adichie ) et ... espagnol (Javier Cercas). Vous trouverez l'article complet sur le site suivant (lien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire