Pages

dimanche 4 décembre 2016

Marcel Gotlib


Après deux billets consacrés à Fluide Glacial, ce sacré Marcel s'est arrangé pour que j'en fasse un 3ème sur lui, en prenant l'ascenseur pour le paradis (ou l'enfer, les connaisseurs comprendront). Lui qui voulait vivre jusqu'à 144 ans, il aura finalement fermé boutique à 82 berges. Dommage, on aurait aimé qu'il nous fasse encore marrer pendant 62 piges même s'il avait pris sa retraite depuis belle lurette, ne dessinant plus que de temps en temps. Ce sera dur cette fois-ci pour le diabl@gueur de faire le rigolo car il vient de perdre une des ses idoles. En y réfléchissant un peu, il s'est rendu compte que les deux auteurs qui l'ont fait le plus rigoler depuis tout petit étaient Tex Avery et Marcel Gotlib. Le premier faisait du dessin animé de l'autre côté de l'Atlantique, le deuxième de la bande dessinée du côté de Paris. Le premier nous a quittés le 26 août 1980, le deuxième ce 4 décembre 2016. Merde alors! 




La comparaison entre Tex et Marcel ne s'arrête pas là, par exemple, tous les deux ne sont pas (très) connus en Espagne, alors qu'en France, ils ont des légions de fans. Ils ont aussi cultivé et porté l'humour absurde et délirant au sommet de la perfection. Pour finir, Tex et Marcel se sont fait un nom dans leur métier sans avoir créé un vrai héros populaire style Tintin ou Astérix. Ils ont pourtant eu la même idée de personnage, un chien à l'air triste qui ne rit jamais, ce fut Droopy chez le Texan et Gai-Luron chez le Parisien. "Auteur atypique", "un dessinateur extraordinaire", "le Coluche de la bédé", "le plus grand auteur de bande dessinée vivant", ce sont les mots que vous pourrez entendre dans les vidéos ci-dessous et dans la bouche de différentes personnalités de la culture. Je vous file aussi l'extrait du journal de France 2 où la nouvelle est annoncée (et sous-titré, SVP!).



 

Mais l'ami Gotlib n'était pas seulement un remarquable dessinateur et un grand diseur de conneries, c'était aussi un excellent auteur, en témoignent les éditos qu'il a écrits pour Fluide Glacial, merveilleux de style et d'humour (évidemment). Je ne pouvais pas terminer ce billet sans vous montrer quelques échantillons de l'art de Gotlib. Ce ne sera aucun de ses personnages les plus connus que voici.



Enfin, il y aura quand même la coccinelle dans deux des 3 extraits de ce qui est pour beaucoup son authentique chef d'oeuvre, la fameuse Rubrique-à-Brac. Admirez le génie!


 Vacances pour Kiki

La hyène









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire