Pages

lundi 26 décembre 2016

Les films francophones de 2016


Après plusieurs billets consacrés au cinéma français, certains d'entre vous ont peut-être pensé et quid du cinéma belge, canadien ou suisse? C'est bien vrai surtout que le cinéma francophone nous réserve chaque année de bonnes surprises et on ne compte plus les cinéastes ou les comédien(ne)s de ces pays qui triomphent en France et ailleurs. Le canadien Xavier Dolan ou les frères Dardenne en sont le meilleur exemple. Par ailleurs, 2016 aura été une excellente année pour le cinéma francophone et le diabl@gueur va se faire un plaisir de réparer l'injustice commise ces dernières années avec cette rubrique où on retrouvera 10 films belges, 7 canadiens et 3 suisses. Parmi ces longs-métrages, on remarquera spécialement Juste la fin du monde de Xavier Dolan, cinéaste talentueux et original que le reste du monde envie au Québec et aussi les 2 dessins animés aux critiques les plus élogieuses en 2016, le suisse Ma vie de courgette et le belge La tortue rougeAllez, c'est parti et comme toujours, vous pourrez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. On commence par la Suisse...



Free to run
Documentaire de Pierre Morath avec Philippe Torreton (date de sortie: 13/04/2016) 
En sortant de la salle vous aurez envie de courir. À travers le combat des femmes pour la reconnaissance de leur égalité physique, à l'époque des concours de "Miss vaisselle" !!! et de tous les gens qui aiment courir, c'est la conquête du droit d'expression, de la liberté que ce documentaire nous révèle. Images d'archives d'amoureux du sport. Le film ne fait pas l'impasse sur les dérives économistes de cette épopée. (Marilou M.)

Moka
Drame de Frédéric Mermoud avec Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, David Clavel (date de sortie: 17/08/2016) 
Librement adapté du roman de Tatiana de Rosnay, le deuxième long-métrage du cinéaste suisse Frédéric Mermoud, offre une intrigue légèrement hitchcockienne qui aurait pu être encore plus malsaine. Emmanuel Devos y est époustouflante dans le duo avec Nathalie Baye. (Tchi Tcha)

Ma vie de courgette
Film d'animation de Claude Barras avec Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud (date de sortie: 19/10/2016) 
Délicat et tendre Son réalisme saisissant, son humanisme touchant et sa grande finesse font de ce film un pur chef-d'œuvre. Aux confins des éblouissants stop-motion de Burton et des burlesques fantaisies d'Anderson, Ma Vie de Courgette bouleverse petits et grands. Comment parler d'un thème difficile, tel que la mort, aux enfants ? Claude Barras fait le choix du réalisme, et cela fonctionne.  (Matisse L.)



Chorus
Drame de François Delisle avec Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold (date de sortie: 20/01/2016) 
Premier film choc de l’année 2016, « Chorus » en impose, il est douloureux par excellence et profondément perturbant. Irène et Christophe, vivent entre parenthèses depuis que leur fils a disparu dix ans auparavant. Peu d’œuvres ont traité intelligemment au cinéma de la mort de l’enfant, on pense bien sur à «La chambre du fils» de Nanni Moretti ou encore «Rabbit hole» de John Cameron Mitchell, François Delisle, lui, apporte sa contribution avec une fausse distance, pour mieux marquer l’épure de la souffrance. (FritzLangueur)


La passion d'Augustine
Drame de Léa Pool avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Valérie Blais (date de sortie: 30/03/2016) 
Très belle musique, actrices d'une justesse incroyable. Le film parle à la fois de l'éducation des filles au Québec, de la libération de la femme, de la fin de l'emprise de l'église sur la vie des villages québécois et bien logiquement, de la révolution tranquille. Magnifique et touchant. (Tarchoup)


La nouvelle vie de Paul Sneijder
Comédie dramatique de Thomas Vincent avec Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Curzi, Guillaume Cyr (date de sortie: 8/06/2016) 
Filmé au Canada en hiver, ce film nous raconte donc la nouvelle vie du héros incarné par un magistral Thierry Lhermitte entouré de comédiens du cru (tous excellents). On comprend pourquoi et quelles motivations le pousse à agir de la sorte. Un film intimiste avec aussi des moments drôles. Superbe. (Titicaca)

Guibord s'en va-t-en guerre
Comédie de Philippe Falardeau avec atrick Huard, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslières (date de sortie: 27/07/2016) 
Voici une satyre, mais cependant réaliste, du fonctionnement des démocraties parlementaires occidentales. Le clientélisme, la collusion avec la presse, la corruption, tout y est. Le film est d'autant plus savoureux qu'il se situe au Canada francophone, l'idée d'introduire un stagiaire haïtien dans le scénario est à la fois très plausible et très drôle. Un film à voir. (Ricard L.)

Les Démons
Drame de Philippe Lesage avec Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Yannick Gobeil-Dugas (date de sortie: 14/09/2016) 
Ce regard porté sur l'enfance est très engagé. C'est en 1905, que Sigmund Freud théorisait pour la première fois la notion de sexualité infantile, il fit scandale et ça n'a jamais cessé depuis. Notre société a beau s'exhiber, la dimension de la naissance du désir chez l'enfant reste très indigeste. Philippe Lesage, cinéaste québécois, s'y attelle avec finesse et talent.Voici un film tout à fait inattendu et singulier dans le paysage cinématographique. Les difficultés d'endormissement sont aussi le quotidien du héros. Pas facile de grandir... (Daniel C.)

Juste la fin du monde
Drame de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard (date de sortie: 21/09/2016) 
Xavier Dolan, l'homme qui fait parler l'âme de ses acteurs. Je n'avais encore jamais vu ça, ou tout du moins tellement rarement. Ici, il en joue avec brio, j'ose même parler de génie car, comme pour The Artist d'un autre réalisateur ou Mulholland Drive de Ken Loach, Xavier Dolan fait passer le septième art à un niveau supérieur,à celui des grands, des très grands réalisateurs. J'espère qu'il aura toujours du souffle pour les films suivants que j'attends avec impatience. (Tony91190)

La bataille géante de boules de neige

Film d'animation de Jean-François et François Brisson avec Erza Muqoli, Gabriel Gros, Esteban Durand (date de sortie: 21/12/2016) 



Original ce dessin animé. Avec des voix québécoises bien sympas. Il restera certainement discret en salle, sans tapage médiatique, mais il vaut le détour vraiment. Dommage que sans bruits sans avalanche de publicités, nos petites têtes blondes passent à côté de ce moment sentant bien la campagne, le froid, la neige, la nature, la vie quoi. (Pagtram)



Les premiers, les derniers

Drame de Bouli Lanners avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément, Michael Lonsdale, Philippe Rebbot  (date de sortie: 27/01/2016) 
Film extraordinaire. Les paysages irréels de Beauce sont sublimés grâce au fameux aérotrain, aux nuances de gris des champs et aux lumières crépusculaires. Les acteurs sont vrais et attachants et la symbolique des événements en font bien plus qu'un simple road movie initiatique. A voir et.. à méditer! (Emeric L.)

Préjudice
Drame d'Antoine Cuypers avec Nathalie Baye, Arno Hintjens, Thomas Blanchard, Éric Caravaca (date de sortie: 3/02/2016) 
Dès la première seconde, nous plongeons dans l'ambiance du film qui nous habitera pendant longtemps après. Ça faisait un bail qu'un film ne m'avait pas bouleversée à ce point. Des regards, des non-dits, des ressentis, des paroles tranchantes, des questionnements, le tout agrémenté d'un casting parfait, Thomas Blanchard est tout simplement époustouflant. Certes, je ne le conseillerais pas à n'importe qui, ce film se vit, se ressent, et se réfléchit. (Charlotte Tu)

Keeper
Drame de Guillaume Senez avec Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi, Catherine Salée (date de sortie: 23/03/2016) 
Ce film est un chef d'oeuvre! Un portrait ultra réaliste de l'adolescence d'aujourd'hui avec ses excès, ses dérives et sa soif de liberté! Les deux jeunes acteurs sont exceptionnels et on ne voit pas le temps passer. On aimerait les secouer et leur demander d'être responsables et lucides et on s'indigne devant leurs choix et leur comportement et vraiment ce film est un coup de poing et un coup de maître. Acteurs et réalisateur à suivre! (I'm a Rocket Man)

Le cœur régulier
Drame de Vanja D'Alcantara avec Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider (date de sortie: 30/03/2016) 
Il y a toujours des films dont on attend à priori pas grand chose mais qui réussissent à nous surprendre positivement. C'est le cas de "Coeur régulier" de Vanja d'Alcantara, une invitation au voyage, spirituel et physique, dans un Japon reculé. Le message est assez positif malgré le sujet plutôt triste. Quant à Isabelle Carré, elle apporte incontestablement une puissance dramatique à l'histoire et livre une prestation époustouflante. À voir. (Attila de Blois)

Robinson Crusoe
Film d'animation de Vincent Kesteloot avec Matthias Schweighöfer, Kaya Yanar, Dieter Hallervorden  (date de sortie: 20/04/2016) 
Voilà encore un bon dessin animé pour nos petites têtes blondes. Un moment bien sympa. Les dessins sont parfaits et l'histoire est originale. C'est vrai qu'il y a moins de gags drôles que dans certain dessins animés mais ça ne dérange pas. Mes trois enfants de 10, 7 et 5 ans étaient enchantés. Alors par un après-midi maussade niveau météo, ce dessin animé fait du bien à tous. (Pagtram)

La tortue rouge
Film d'animation de Michael Dudok de Wit (date de sortie: 29/06/2016) 
Quel film somptueux! Tout en sobriété, sans paroles mais un torrent d'émotion, émotion qui n'est pas due à l'histoire elle-même, qui est d'une grande simplicité, mais à la véritable magie que Michael Dudok de Wit a su utiliser pour raconter la vie, l'amour, la nature. C'est à la fois méditatif et très touchant. Un vrai bijou. (Laurent M.)

Je me tue à le dire
Comédie de Xavier Seron avec Jean-Jacques Rausin, Myriam Boyer, Fanny Touron, Serge Riaboukine, Jackie Berroyer (date de sortie: 6/07/2016) 
Premier film complètement atypique et personnel, horriblement drôle ou drôlement horrible, c'est selon. Avec son sujet ultra casse-gueule (le cancer, la fin de vie) et des partis pris formels tranchés (très beaux noir & blanc et travail du cadre), le film réussit à émouvoir sans (trop) plomber. L'interprétation est sans failles, avec en tête Jean-Jacques Rausin et Myriam Boyer composant le couple mère-fils, à la fois soudé et dysfonctionnel. En bref, "Je me tue à le dire" a l'étoffe d'un futur film culte. (Adrammalek)

La vie est belge
Comédie musicale de Vincent Bal avec Amaryllis Uitterlinden, Arthur Dupont, Jos Verbist (date de sortie: 23/07/2016) 
Cette petite comédie romantique/musicale arrive comme un ovni dans le cinéma actuel, plein de charme, de fraîcheur et d'humour. L'histoire: deux fanfares belges, l'une flamande et l'autre wallonne, se trouvent ex-aequo dans un concours et se préparent pour la finale internationale. C'est le ressort comique de conflits et de quiproquos où les communautés flamandes et wallonnes s'échangent des réflexions désobligeantes et des vacheries en jouant sur les stéréotypes de l'une l'autre. Détail intéressant: les personnages parlent et chantent dans leurs langues respectives, se comprenant plus ou moins, ce qui en fait un véritable film flamand-wallon (fait assez rare).  Ne ratez pas ce petit bijou. (Gregory W.)

Parasol
Comédie de Valéry Rosier avec Alfie Thomson, Pere Yosko, Julienne Goeffers (date de sortie: 10/08/2016) 
Un premier film brillant, d'où se dégage au fil du récit une immense tendresse. Car si le regard porté sur ce lieu de vacances est d'un cynisme féroce, il n'en va pas de même pour les personnages qu'il dépeint. Trois êtres à la recherche d'un peu de grâce, dans un monde qui en est dénué. L'amour, la vieillesse, la parentalité... Courez voir ce bel objet de cinéma, ni ovni, ni sordide. Simplement très humain. (Jemiv)


La fille inconnue
Drame de Luc et Jean-Pierre Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier, Olivier Gourmet (date de sortie: 12/10/2016) 
Un film bouleversant, où les silences intenses sont d'une profondeur d'âmes impressionnante et ce malgré un scénario pouvant sembler assez simpliste mais parfaitement mené et écrit pour qu'on se laisse happer. Du grand cinéma! (Gaye75)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire