Pages

lundi 30 janvier 2017

Les meilleurs CD de 2016 (fin)


Dernier chapitre du bestof 2016 avec les 10 finalistes choisis par le diabl@gueur, assurément les disques les plus écoutés par lui-même durant l'année écoulée. On y trouvera pêle-mêle un roman musical anti-FN, un conte musical classique, deux albums de résurrection, un disque venu d'Argentine, un autre comme un poignard dans le cœur, une anomalie fort bien réussie, un CD mélancolique et un dernier mystérieux comme une femme de dos. De quoi vous faire venir l'eau à la bouche comme chantait Gainsbourg! Par ailleurs, le diabl@gueur vous invite à laisser vos commentaires sur ce blog. Et pour les très chers élèves de l'EOI d'Avilés, les votes également puisque le concours du meilleur album 2016 est ouvert dès aujourd'hui et vous en trouverez toute l'information en cliquant iciIl ne me reste plus qu'à remercier tous ceux qui auront eu la patience d'écouter tout ou une partie de cette sélection 2016 mais trêve de bavardage, laissons la parole et le micro aux derniers artistes.


https://vimeo.com/201411254
 Véronique Sanson  "Dignes, dingues, donc ..."
La plus américaine des chanteuses françaises est de retour six ans après Plusieurs lunes (classé 9ème en 2010) avec ce 15ème album à la fois énergique et éclectique. En effet cela va du rock années 80 à la pure samba brésilienne en passant par le jazz, le bues, le charleston (un beau duo avec Zaz), la variété. En un mot, une Véronique Sanson au mieux de sa forme qui prouve une fois de plus qu'elle n'a pas de rivale dans la chanson hexagonale. Et si vous en doutez, écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 


https://vimeo.com/201575540
Cœur de Pirate, Arthur H et Marc Lavoine
 "Les Souliers rouges"
Voici une réunion bien singulière de 3 artistes apparemment sans point commun si ce n'est la passion pour la musique mais dont les voix se marient à merveille. À tout seigneur tout honneur, on doit ce bel ouvrage à Marc Lavoine qui a eu le bonne idée d'adapter le conte d'Andersen Les souliers rouges pour en faire une tragédie musicale et aussi d'appeler à la rescousse la canadienne Béatrice Martin (alias Cœur de Pirate) et un habituel du top, Arthur H.  Tout au long des 15 titres du CD, on est emporté dans une sorte de ballet maudit avec un triangle amoureux comme alibi. C'est sobre, austère, classique mais aussi intemporel, universel et diablement romantique... Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).  


Dionysos  "Vampire en pyjama"
8ème album de ce groupe phare de la scène rock française, l'album de la renaissance après le dur combat mené par le leader du groupe contre la maladie. Après avoir vu la mort de si près, Mathias Malzieu et ses compères ne pouvaient sortir qu'un grand disque. Celui-ci se révèle lumineux, inspiré et finalement plein d'espoir. Le rock n'est pas mort et Dionysos non plus. Tant mieux! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2 et 3)  


Louise Attaque  "Anomalie"
Après deux albums en solo, Gaëtan Roussel ressuscite Louise Attaque et redore le blason de ce groupe mythique. Désormais converti en trio après le départ du batteur, Gaëtan et les siens frappent un grand coup et semblent vouloir renouer avec le succès des premiers opus. Ce sera facile avec des morceaux comme Anomalie, Avec le temps ou Chaque jour reste le nôtre mais la machine à tubes surprend aussi avec des titres plus graves (L'insouciance, Les pétales) dignes de Ferré ou Bashung. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).  


La Femme  "Mystère"
Classé (injustement) 36ème en 2013 par un diabl@gueur anormalement sourd à ses enchantements, La Femme réussit avec mention l'examen du 2ème album à tel point que la presse spécialisée ne tarit pas d'éloges ("l'avenir du rock français", "le groupe français idéal", "La Femme peut-elle sauver la France"). Sauver la France peut-être pas mais exciter nos sens et notre imagination avec ce pop-rock néo-yéyé de haut vol, sûrement. À propos, avez-vous remarqué ce qui se cache dans la chevelure de la femme sur la pochette. Il fallait oser! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).  


Clarika  "De quoi faire battre mon cœur"
1ère apparition fracassante dans le top pour cette chanteuse d'origine hongroise. Pourtant Claire Keszei alias Clarika a plus de 20 ans de carrière sur ses épaules et 7 albums dont le dernier est une petite merveille. Comme c'est souvent le cas chez les artistes, ce chef d'œuvre arrive après une rupture amoureuse mais n’allez pas croire pour autant que ce disque respire la tristesse et la mélancolie. Clarika a glissé ses 13 textes douloureux dans un bel écrin de musique lumineuse et entraînante. De quoi faire battre nos cœurs! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).  


Alex Beaupain  "Loin"
En voilà un qui n'arrête pas de progresser (30ème en 2011, 21ème en 2013 et ...), comme le bon vin, Alex Beaupain bonifie avec l'âge. Ses chansons creusent encore et toujours le même sillon des sentiments et de l'amour sauf que, pour Loin, il a appelé en renfort quelques compositeurs de renom (Julien Clerc, Vincent Delerm, La Grande Sophie). Du coup, le Bisontin passe à la vitesse supérieure et s'installe définitivement dans la cour des grands de la chanson française. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 


Frère Animal  "Second tour"
Voici un disque qui se lit comme un roman ou un roman qui s'écoute comme un disque, ce sera comme vous voulez si ce bel objet tombe entre vos mains. Il s'agit surtout d'un album coup de poing (comme il est dit dans la vidéo ci-dessous) ou même d'un sacré bras d'honneur adressé aux extrémistes/populistes de tout poil. À quelques mois des élections présidentielles, Frère Animal se lance dans la bagarre avec ce brûlot anti-Front national. Après avoir dénoncé en 2008, la violence du monde du travail dans un 1er opus remarquable, Florent Marchet et sa bande récidivent pour pointer du doigt la montée des extrêmes dans une France touchée par le chômage. Brillant, nécessaire, courageux et en plus palpitant comme un bon roman. Que demander de plus? Regardez la présentation de l'album sur la vidéo suivante et écoutez plusieurs titres en cliquant sur la pochette et sur les liens suivants (1, 2, 34567, 8, et 10).


Renaud  "Éponyme"
Il n'y a pas eu photo, c'est bien Renaud qui a incarné l'événement musical de 2016 avec cet album éponyme que personne n'attendait. Ses détracteurs balanceront sans vergogne que ce 16ème album du chanteur n'est pas son meilleur loin s'en faut et que sa voix ne vaut plus un clou. Accordé mais, quand on est fan, on pardonne tous ces travers et puis à notre époque où les Trump, les Poutine et les Lagarde donnent de la voix, il nous faut plus que jamais celle (même éreintée) du pote Renaud. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 


 Benjamin Biolay  "Palermo Hollywood"
Biolay nº1 du top, ça devait arriver un jour ou l'autre. Sans doute l'avait-il déjà mérité dans le passé mais voilà l'auteur de ces mots n'avait encore jamais été totalement ébloui par ses opus précédents jusqu'à ce merveilleux Palermo Hollywood. Pour ce 7ème album, le dandy est allé se ressourcer au pays du tango d'où il nous a rapporté 14 purs joyaux. Souvent comparé à Gainsbourg, c'est bien avec ce dernier opus que Biolay s'est davantage rapproché du maître. Le nouveau Gainsbourg est arrivé? On en redemande. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez les clips ci-dessous.















Et maintenant continuons principalement en anglais avec des artistes francophones qui ne chantent pas (toujours) en français et d'autres étrangers qui s'essaient parfois à notre belle langue. N'oubliez pas de laisser vos votes ou commentaires. Cliquez sur les pochettes pour voir un clip.
















1 commentaire:

  1. Quoique j’aie songé à filer mon vote à La Femme histoire de faire hommage à celle qui n’a pas pu combler mon rêve de voir une dame à la tête de la Maison Blanche, après maintes réflexions et de plaisants séjours musicals dans votre Bestof, je suis on ne peut plus d’accord avec vous. Cet opus me paraît aussi bon que le précédent, et ce n’était pas gagné. Biolay éprouve de l’amour pour Buenos Aires on dirait. Il le consacrait déjà un morceau dans La Superbe. Après tout l’accordéon est aussi un instrument emblématique de l’hexagone en général et de Paname en particulier. À propos, la chanson Palermo Hollywood m’a fortement rappelé le récenment disparu maître Cohen. Bref, je trouve BB et sa musique absolument magnifiques. Un grand merci au maître du blog.

    RépondreSupprimer