Pages

jeudi 15 juin 2017

Le dernier romantique


Deuxième volet de notre spécial Saint-Exupéry consacré cette fois-ci aux années allant de 1929 à 1939, autrement dit depuis ses débuts dans l'Aéropostale jusqu'à l'orée de la deuxième guerre mondiale. La semaine dernière, nous avons découvert l'enfance heureuse et assez fantasque du petit Antoine, son immense chagrin à la mort de son frère François, son arrivée à Paris où il côtoie les milieux huppés et littéraires de la capitale, ses infructueuses tentatives à l'École Navale et à l'École des Beaux-Arts pour finalement devenir pilote d'avion et sa première déception amoureuse avec Louise de Vilmorin. Il commence à voler en 1922 et finalement les années 20 se révèlent assez palpitantes pour le futur écrivain. Il dira d'ailleurs à l'époque: «Je fais un métier d’aviateur, d’ambassadeur et d’explorateur». Ce fut surtout le cas à Tarfaya au Maroc (sous domination espagnole en 1927) quoiqu'il oublie le métier d'écrivain puisqu'il y rédige son 1er roman Courrier sud. Dans le présent billet, on découvrira une autre facette de ce personnage ô combien éclectique et fascinant à savoir le romantisme. 

Ceci nous rappellera le titre du documentaire que nous sommes en train de visionner, Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique. C'est dans les deux extraits que nous verrons aujourd'hui que ce trait de caractère se dévoile au grand jour. Principalement quand il rencontre et séduit celle qui deviendra la femme de sa vie, la salvadorienne Consuelo Suncin Sandoval. Il conquiert la jeune artiste (et veuve), exactement comme Robert Redford (Denys Finch Hatton) le fit avec Meryl Streep (Karen Christentze Dinesen) dans le film Out of Africa c-à-d dans son avion. Mais attention, Saint-Ex est un vrai romantique au sens large, celui qui correspond à la définition classique que l'on donne du terme: 

 "Qui manifeste une prédominance d'idéalisme et de sentimentalité, qui, par nature, touche la sensibilité et l'imagination, invite à l'émotion et à la rêverie, à l'expression des sentiments."

Si ce n'est pas le portrait tout craché de notre ami Saint-Ex, que quelqu'un me pince le bras ou la jambe. Voyez plutôt ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire