Pages

vendredi 27 août 2021

Marka


Connaissez-vous la famille Van Laeken ? Il y a le père, la mère, le fils et la fille, autrement dit Serge (Marka), Laurence (Bibot), Roméo (Elvis) et Angèle (tout court). C'est une famille d'artistes, ils n'habitent pas à Laeken mais c'est bien elle la famille royale belge. Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de la mère (actrice et humoriste), peut-être la femme la plus drôle du plat pays qui est le leur ni du fils (rappeur) qui vient de se marier avec la mannequin française Lene Simonne (félicitations à la famille) ni de la fille (chanteuse, actrice et mannequin) qui ne s'est pas mariée encore (avis aux prétendants). Nous allons parler du père, chanteur belge qui contrairement à Brel ou à Stromae n'a jamais eu de succès en France jusqu'à cette année 2021 et ce dernier album au titre très belge Terminé bonsoir (c-à-d quand un Belge en a marre, est énervé ou fatigué et veut passer à autre chose). Même le diabl@gueur avoue ne pas trop connaître cet artiste qui officie pourtant depuis 1992 et compte une quinzaine d'albums à son actif. On connaissait seulement et à peine le titre L'Idiomatic, petit succès d'estime en 1997. Ce dernier album porte donc assez mal son nom puisque, après 30 ans de carrière, ce serait plutôt "bonjour la France me voilà". À moins que ce ne soit un adieu à l'insuccès et un besoin de s'affirmer à 60 balais parce qu'il en a du talent le brave Marka et ce 14ème album en est la preuve indiscutable. Et voilà, comme dit le proverbe tout vient à point à qui sait attendre et on retrouve le chanteur au sommaire de l'émission 300 millions de critiques du 5 juin dernier ou invité à la dernière émission de Taratata (cliquez sur l'image ci-dessous).

Comme l'explique très bien Alain Gerlache dans l'émission 300 millions de critiques, Marka est plus qu'un chanteur, c'est un copain avec lequel on irait bien prendre une verre dans n'importe quelle taverne bruxelloise. Sa musique est à l'image de son créateur, accessible, humble, ouverte, sympa et drôle. Vous pouvez écouter son dernier opus sur Spotify pour respirer une bonne bouffée de bonhommie bien bruxelloise avec des titres comme, par exemple, les 3 premiers singles, Le daron, Si demain je reviens ou Poulette.




Mais il y a d'autres titres à retenir  tels que Des hauts et des bas, Tu es formidable, Avant, après ou Avant d'être moi qui se termine par les mots suivants "Je suis ton ami, on m'appelle Marka. Tout est dit. L'album aurait pu s'appeler tout compte fait La revanche de Marka.






2 commentaires: