Pages

dimanche 7 mai 2023

Tartrais, la politique et les retraites

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces 12 premiers mois du second mandat présidentiel d'Emmanuel n'ont pas été de tout repos. Grèves, manifs, débats houleux à l'Assemblée se sont succédé et avec la réforme des retraites, Macron et sa fidèle écuyère Borne ont finalement ouvert la boîte de Pandore. Le passage en force grâce à l'article 49.3 de la Constitution n'a évidemment pas arrangé les choses mais on pouvait s'y attendre puisque le parti du président ne dispose pas de la majorité à l'Assemblée nationale. Depuis mai 2022, l’actuelle Première ministre a déjà eu recours 11 fois audit article, ça fait beaucoup en si peu de temps mais rappelons quand même qu'au total le 49.3 a été  dégainé cent fois sous la Vème République, le record revenant à Michel Rocard avec 28 entre mai 1988 et mai 1991. Si elle conserve son job, Elisabeth Borne battra le record haut la main. Résistera-t-elle encore deux ans ? On peut en douter. À propos de retraites, on a beaucoup écrit dans la presse sur le sujet ces dernières semaines, le diabl@gueur a retenu la chronique de Patrick Besson dans Le Point intitulé "La rage de la retraite" où l'écrivain commente que le problème de l'âge de la retraite ne serait-il pas finalement que beaucoup de Français(es) font un métier qui ne les rend pas heureux ou qui les épuisent. "Quand on aime son métier, on n'a qu'une envie: le faire le plus longtemps possible, écrit-il par exemple. C'est peut-être ce qui arrive à Tartrais auquel le diabl@gueur consacre un 17ème billet avec 26 dessins qui résument ces 12 derniers mois de politique française et de contestation sociale. À vous de retrouver les légendes. 






























1. Allô, Vladimir ? C'est quoi déjà tes astuces pour supprimer toute opposition ?
2. Zut, de bon matin, notre train qui partait en voyage est annulé...
3. La retraite à 60 ans , c'est absurde ! C'est l'âge minimal pour débuter au Sénat...
4. Vous faites erreur, notre rendez-vous est mardi prochain.
5. J'ai calculé qu'il me faut encore 175 jours de grève pour avoir une retraite à taux plein...
6. C'est l'automne, les amendements se ramassent à la pelle...
7. C'est mon plan B pour améliorer considérablement ma retraite.
8. Messire, fuyez, le peuple s'est emparé du Decathlon de la Bastille. 
9. Le ministère est à vous, vous aurez le droit de garder le silence ou tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.
10. Rends-toi compte que si j'étais un chien, je serais à la retraite depuis 25 ans !
11. C'est dingue, j'ai calculé qu'il faut plus de 64 ans pour lire tous les amendements déposés contre le projet de loi !
12. Vous faites du covoiturage ?
13. Je ne tiendrai pas deux mois de traite supplémentaires !
14. - Les manifestants réclament votre démission...
       - J'ai le temps de défaire mes cartons ?
15. Ça ne m'arrange pas, maintenant je vais avoir ma retraite après la fin du monde...
16. Quelqu'un aurait-il une quatrième idée d'orientation politique ?
17. Seulement si vous avez été sage, si vous avez postulé à 15 offres d'emploi, passé 5 entretiens...
18. Rassurez-vous, si vous mourez avant 64 ans, le pot de départ est offert...
19. - Nous sommes tous unis avec la CGT.
       - Avec la CFDT !
       - Ah non ! Avec F.O. !
20. Je suis ton futur et tu dois savoir deux choses : d'abord, laisse tomber ce Thomas, ensuite ce serait sympa que tu épargnes plus pour ma retraite.
21. Parlons de votre avenir, à quel poste vous voyez-vous à 64 ans et après ?
22. J'ai travaillé toute ma vie pour avoir le droit de prendre mon temps, alors vous patientez.
23. Il y a deux mètres de neige d'après les organisateurs et deux centimètres selon les skieurs...
24. - C'est lui qui a commencé !  - Nan, c'est lui qui a commencé ! 
25. Prenons notre temps, je suis à seulement 5 ans de ma retraite.
26. Oh ! Une nouvelle réforme !

⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ 
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩  
⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩            

Les solutions : A-4, B-13, C-9, D-19, E-17, F-25, G-21, H-6, I-11, J-2, K-22, L-26, M-23, N-3, O-18, P-12, Q-8, R-15, S-24, T-10, U-16, V-5, W-20, X-1, Y-14, Z-7.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire