Pages

lundi 16 septembre 2024

Magnum

Alors que l'on fête le 10ème anniversaire du débarquement de Netflix en France (et oui déjà !), le diab@gueur s'apprête à célébrer une vieille série dont on fêtera en décembre le 43ème anniversaire de sa première diffusion sur feu Antenne 2, exactement le 13 décembre 1981. J'ai nommé Magnum. Les Français(es) d'un certain âge connaissent bien cette série au succès certain mais nos compatriotes espagnol(e)s beaucoup moins et pour cause, la série fut diffusée à l'époque sur la chaîne catalane TV3  et plus tard sur ETB,  TVG et très tardivement sur La 2 de TVE. En tous les cas, de façon assez régionale et plutôt confidentielle. Demandez à n'importe quel(le) Espagnol(e) ce qu'est Magnum, on vous répondra une glace ou une arme mais pas une série. Et c'est bien dommage car elle était vraiment chouette cette série, c'est d'ailleurs une des séries préférées du diabl@gueur pour laquelle il voue une douce affection. Pourquoi ça donc ? Et bien d'abord parce qu'elle mêlait savamment intrigue et humour, chose rare à l'époque (à part les série ColomboChapeau melon et bottes de cuir ou Amicalement vôtre). En ce sens, Magnum a marqué une époque et inspiré d'autres séries comme, par exemple, L'Agence tous risques, beaucoup plus populaire en Espagne. Les deux séries ont d'ailleurs en commun le même compositeur du générique en la personne de Mike Post, l'un des plus populaires compositeurs de musique de séries télévisées. Ah ! ce générique avec son riff de guitare endiablé, il suffit que l'auteur de ces mots l'écoute pour entrer en transe illico. 


C'est en lisant le Libé du 16 août dernier que l'auteur de ces mots est tombé sur un article intitulé Un « Magnum » de plaisir (et pas de pot), ledit article consacré à cette série culte (en France) à l'occasion de la réédition de l'intégrale remasterisée (huit saisons et 162 épisodes). Et soudain, un tas de souvenirs sont revenus à la surface de la défaillante mémoire du diabl@gueur qui s'est remis à revoir les premiers épisodes de la série la larme à l'œil. Il faut dire que la création de Donald P. Bellisario et Glen A. Larson avait bien des atouts dans la manche à commencer par les personnages, surtout les deux principaux, Thomas Sullivan Magnum IV et Jonathan Quayle Higgins III, magnifiquement interprétés par Tom Selleck et John Hillerman qui composent un des couples les plus comiques qu'on ait pu voir à la télévision. C'est bien la relation entre ces deux personnages aux antipodes qui fait la force de la série et nous font oublier (et pardonner) les intrigues parfois trop simplettes et répétitives, les coiffures et maquillages atroces ou les clins d'œil quelque peu machos. Curieusement, le comique de la série est renforcé dans sa version française où les voix de Jacques Ebner (Higgins) et surtout de Francis Lax (Magnum) apportent une subtilité comique moins évidente dans la version originale ou dans d'autres versions doublées (espagnol, catalan ou galicien). Voyez ci-dessous deux scènes de l'épisode 8 de la première saison et comparez les différentes versions.






De l'avis de ce modeste blogueur, c'est bien la voix de Francis Lax qui colle le mieux au personnage de Magnum (mieux même que la voix originale) en tous cas bien mieux que les voix de cow-boy endurci des versions espagnole, catalane et galicienne, tout comme la voix de Jacques Ebner est parfaite pour doubler le très british John Hillerman. Pour les Français(e)s d'un certain âge, la voix désinvolte et quelque peu nasillarde de Francis Lax se révèle bien familière puisqu'il a doublé des acteurs aussi populaires que Gene Hackman, Harrison Ford, David Soul ou Dustin Hoffman ou des personnages très connus du public comme Sammy (Scouby-Doo), le Schtroumpf à lunettes ou encore Henry « Looping » Murdock dans L'Agence tous risques. Curieusement et à propos de Harrison Ford, on rappellera que le rôle d'Indiana Jones fut d'abord offert à Tom Selleck que George Lucas  et Steven Spielberg trouvèrent bon pour le service. Malheureusement, ce brave Tom était engagé sous contrat pour sept ans dans la série Magnum. Il aurait pu sans doute faire les deux mais Lucas et Spielberg choisirent finalement Harrison Ford pour le rôle du célèbre aventurier-archéologue. Selleck ou Harrison peu importe pour Francis Lax qui aurait donné de toute façon sa voix  à Indiana Jones. Par après, la carrière des deux acteurs fut bien différente avec le succès et la popularité que l'on sait pour Harrison Ford et une carrière sans feux d'artifice pour ce brave Selleck dont le seul grand rôle aura été finalement celui de Magnum (avec quand même un grand succès au cinéma pour son rôle dans le remake américain du film français Trois hommes et un couffin). Il n'en reste pas moins que le charisme et la prestance de l'ami Selleck étaient indéniables et constituaient un des points forts de la série sans oublier bien sûr Hawaii, la Ferrari 308 GTS, quelques stars invité(e)s (Ernest Borgnine, Ted Danson, Morgan Fairchild, José Ferrer, Angela Lansbury, Patrick Macnee, Frank Sinatra, Sharon Stone) et surtout le sourire et la moustache de Magnum.


P.S. Si vous souhaitez connaître Magnum de plus près, cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner le premier épisode de la série en entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire