Pages

mardi 3 décembre 2024

Qui suis-je ? 4

C'est avec un grand plaisir que le diabl@gueur a présenté cette année la 4ème édition de son jeu-concours Qui suis-je ? dans les EOI de Gijón, Oviedo et Avilés. Un grand merci à tous les élèves qui ont prouvé leur perspicacité et leur bonne humeur et félicitations aux gagnant(e)s de l'école d'Avilés en particulier (Aida, Celia, Laura, Mar, Olaya, Rosa, José, José Antonio, Josema, Juan y Juanjo) qui ont reçu un des cadeaux offerts par le Département. Comme d'habitude, les élèves-candidats ont dû découvrir une petite vingtaine d'icônes culturelles de la France à partir de différentes pistes données par l'auteur de ces mots. Il était prévu de présenter certaines de ces icônes grâce aux vidéos de l'émission Karambolage mais, par manque de temps, cela n'a pas été possible pendant l'activité. Elles seront donc proposées dans le présent billet. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore Karambolage, on dira qu'il s'agit une émission de télévision franco-allemande de format court (12 min) diffusée sur Arte et dédiée aux cultures française et allemande ainsi qu’aux cultures des minorités présentes dans chacun des deux pays. C’est à Claire Doutriaux, une Française originaire de Valenciennes, que l'on doit cette émission originale, instructive et divertissante dont le but n'est autre que de comparer et rapprocher la France et l'Allemagne à travers ces petites capsules présentant un aspect de la vie quotidienne ou de la culture des deux pays. Cette belle aventure a débuté en janvier 2004, donc l'émission vient de fêter son 20ème anniversaire. Au final, Claire Doutriaux nous a offert un peu moins de 700 émissions et près de 2000 petits reportages (le plus souvent animés) tous plus intéressants les uns que les autres. C’est une véritable mine d’or pour les professeurs de français et d’allemand car l’émission est diffusée dans les deux langues. Depuis quelques mois, l’équipe de Claire Doutriaux a inauguré Karambolage Espagne avec l’inestimable collaboration de Marieta Frías, journaliste et grande fan de l’émission. Voici donc cinq des icônes culturelles présentées lors de l'activité Qui suis-je ? et diffusées sur Arte dans l'émission Karambolage. 

La cédille
Qui l'eût cru ! La charmante cédille si courante dans la langue de Molière est d'origine espagnole mais n'est plus utilisée dans la langue de Cervantes. En Français, elle résiste vaillamment tout comme en catalan, en portugais et en roumain.


L'apéritif
Un rituel inaltéré et inaltérable qui n'est pas exclusif aux Français mais auquel ils ont donné leurs particularités et ses lettres de noblesse. À la vôtre!

La vache qui rit
Ce fromage en portion a fait les délices de plusieurs générations de Français (et de non français). Dans un pays où le fromage est roi, voici assurément le fromage préféré des enfants et le logo le plus sympa jamais inventé.


Le French cancan
Une danse qui date de la fin du XIXème siècle mais qui fait encore les beaux jours de nombreux cabarets parisiens dans le fameux Moulin Rouge.




La rentrée littéraire
Une autre tradition unique au monde. À partir de la mi-août et pendant deux mois, c'est une avalanche de nouveaux romans qui s'abat sur les Français(e)s. Pourquoi ça ? Parce que après c'est la période des remises de prix littéraire dont le célèbre Goncourt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire