Pages

mardi 25 février 2025

Les derniers navets du cinéma français 3

Le dernier billet consacré aux navets français datent de septembre 2018 et le précédent d'octobre 2013. Il était donc plus que temps de faire une nouvelle récolte de ce charmant légume du cinéma hexagonal. Voilà bien une catégorie de films qui ne connaît pas la crise puisque la production de navets continue bon an mal an (surtout mal an !). Peu importe que la critique soit impitoyable, le navet continue à avoir son public sinon comment expliquer les résultats obtenus au box-office par certaines lamentables productions telles que Les SEGPA au ski en 2023 (1.369.549 spectateurs), Les Bodin's en Thaïlande en 2021 (1.643.290 spectateurs) ou encore Dix jours sans maman en 2020 (1.177.479 spectateurs). Alors effectivement la majorité des navets français sont des comédies, c'est sans nul doute la grande spécialité française. Pour trouver des belles daubes d'un autre genre, il faudra plutôt aller chercher sur Netflix qui a produit aussi pas mal de navets d'une autre variété (thriller, action, fantastique, épouvante, etc.) tels que Loups-Garous, Nice girls, Sous la Seine ou Le salaire de la peur. Dans la liste ci-dessous, on retrouvera quelques grands producteurs de navets (majoritairement des hommes) tels que Fabien Onteniente,  Éric Fraticelli, Xavier Durringer, Éric Lavaine, Pierre-François Martin-Laval, Frédéric Quiring ou Fred Cavayé. Voici donc une liste de 32 films à éviter absolument pour ne pas tomber en dépression. Si vous aimez les expériences extrêmes, vous pouvez visionner les bandes-annonces en cliquant sur les affiches, ce qui équivaut à voir le film en entier. Bon navet quand même!

Budapest
Comédie de Xavier Gens avec Manu Payet, Jonathan Cohen, Alice Belaïdi (date de sortie: 27/06/2018) 
Ratage total pour ce qui aurait pu être une version française de Very bad trip. Les gags sont nuls et débiles. On s'ennuie du début à la fin. Le seul point positif c'est la clim dans la salle pour se rafraîchir par ce temps caniculaire. (Benjamin M)

lundi 17 février 2025

Les Victoires et la danse

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du diabl@gueur alors souhaitons-lui en chœur un joyeux anniversaire sincère et vibrant. Vendredi dernier, c'était aussi l'anniversaire des Victoires de la musique et l'auteur de ces mots aurait bien aimé aussi fêter son 40ème anniversaire, malheureusement il est un peu plus vieux que ça. Alors pour revenir à cette dernière cérémonie des Victoires, le diabl@gueur a été quelque peu déçu puisque ni Clara Luciani ni Shay ni Philippe Katerine ni Alain Chamfort n'ont reçu de trophée. Par contre, ce sont les Santa, les Gims et les Pierre Garnier qui auront été les lauréats de la soirée, on les félicitera même si ce genre de musique n'est vraiment pas notre tasse de thé. Est-il vraiment nécessaire de chanter comme Santa, suspendue la tête en bas à plusieurs mètres du sol pour épater la galerie ? On se demande ce que fera Santa dans ses prochains spectacles. Chanter sous l'eau ou pendues par les oreilles ? Par contre, on est bien content qu'aient été sacré(e) lauréat(e)s Zaho de Sagazan (meilleur artiste féminine), Thomas Jolly et Victor Le Masne (meilleur concert pour les Cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques) et la prometteuse et originale Solaan (révélation féminine). Par ailleurs, France 2 aura mis le paquet pour cette 40ème cérémonie des Victoires avec un spectacle sans doute une "peu" long (3h21), Gad Elmaleh en a fait une bonne vanne à la fin de la soirée et que la presse aura qualifié d'ennuyeuse. On aura quand même assisté sur l'impressionnante scène de lSeine musicale de Boulogne-Billancourt à quelques prestations exceptionnelles comme celle de Clara Luciani, Zaho de Sagazan ou Yseult entre autres, à des hommages émouvants pour deux monstres de la chanson française comme sont Sylvie Vartan et Eddy Mitchell et aussi à un hommage lamentable à Françoise Hardy perpétrés par Carla Bruni et Laurent Voulzy qui ont massacré sans aucune honte (quoique...) Tous les garçons et les filles. La pauvre Françoise a dû se retourner dans sa tombe. Voici en vidéo quelques moments de la cérémonie.


samedi 8 février 2025

Les meilleurs clips de 2024

On revient une dernière fois sur l'année 2024 de même que le feront les organisateurs des Victoires de la Musique le vendredi 14 février prochain, une soirée qui mettra sans doute l'accent sur l'amour (Saint-Valentin oblige !). Ce sera la 40ème cérémonie des Victoires de la musique avec pas mal d'artistes nommé(e)s dans les différentes catégories et présent(e)s aussi dans le Bestof 2024 du diabl@gueur tel(le)s que Clara Luciani, Shay, Philippe Katerine ou Alain Chamfort. Ce dernier est candidat à deux trophées, celui du meilleur album et celui du meilleur clip. C'est justement le sujet qui nous occupera aujourd'hui avec une sélection des 31 meilleurs clips choisis par l'auteur de ces mots parmi les quelque 210 clips présentés dans les 4 derniers billets du Bestof 2024.  Les concurrents d'Alain pour le meilleur clip de l'année 2024 seront DJ Medhi pour Made in France et le groupe Justice avec la chanson Neverender. Dans le premier cas, il s'agit d'une série documentaire sur le DJ et producteur Mehdi Faveris-Essadi (DJ Medhi) disparu en 2011 et réalise par Thibaut de Longeville. Le second est un superbe clip réalisé par Masanobu Hiraoka, Kota Iguchi et Armand Beraud qui se révèle être une petite merveille animée assez impressionnante. Quant au clip de l'ami Chamfort, il a été conçu par le réalisateur et photographe François Goetghebeur qui a travaillé avec une mutitude d'artistes comme Michel Legrand, Johnny Hallyday, Matthieu Chedid, Jean-Louis Aubert, Julien Clerc, Booba ou encore Jacques Audiard. Vous retrouverez ce dernier clip intitulé La grâce ci-dessous et les 30 autres sélectionnés par le diabl@gueur, le premier étant son clip préféré...