Pages

dimanche 6 juillet 2025

Les films français de 2025 (1)

Petit bilan de ce premier semestre 2025 côté cinéma cette fois-ci et de même que pour la zik, peu de grosses sorties à se mettre sous la dent, surtout si l'on compare avec l'année dernière où des titres comme Un p'tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo, L'Amour ouf ou En fanfare augurait une résurgence du cinéma français. Ce n'était qu'une illusion. Si dans le premier semestre 2024 il y avait trois films frisant ou dépassant largement les 2 millions d'entrées, la même période de 2025 dresse un constat affligeant avec un seul film dépassant la barre des 2 millions de spectateurs qui n'est autre que la énième suite de la saga des Tuche (God save the Tuche). On n'est pas loin du navet et de s'écrier God save the French cinema ! Heureusement qu'il y a les "petits" films pour sauver la mise que nous passerons en revue dans un prochain billet mais la récolte de navets a été malheureusement excellente depuis janvier avec quelques belles daubes telles que Les Bodin's partent en vrille, Doux Jésus, Les Condés, 100 millions, La tournée, Haut les mains !, Délocalisés, Vacances forcées et on en passera et des pires. Ne soyons quand même pas trop négatifs ! On retiendra finalement un bonne quarantaine de films dignes de ce nom que l'on doit à des réalisateurs chevronnés (véritables sauveteurs du cinéma français) à savoir, par exemple, Anne Le Ny, Martin Bourboulon, Costa-Gavras, Quentin Dupieux, Robert Guédiguian, Cédric Klapisch ou Régis Wargnier mais aussi à des cinéastes débutant(e) comme Amélie Bonnin, Laura Piani, Maël Piriou, Barbara Schulz, Giulio Callegari ou Yohann Gloaguen. Voici donc les 40 films choisis par le diabl@gueur pour ce premier semestre 2025. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.

Six jours
Thriller de Juan Carlos Medina avec Sami Bouajila, Julie Gayet, Philippe Resimont (date de sortie: 01/01/2025)
Six jours est un thriller captivant, offrant une intrigue et un dénouement haletant qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière minute. Le rendu du Nord et du Pas-de-Calais est parfaitement retranscrit, apportant une authenticité rare et immersive à cette enquête sombre et complexe. Sami Bouajila brille dans le rôle d’un flic torturé, livrant une performance magistrale et nuancée, tandis que Julie Gayet campe un personnage tout aussi convaincant. (Claude WOLFS)
 
Un ours dans le Jura
Comédie et thriller de Franck Dubosc avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde (date de sortie:01/01/2025
Enfin un thriller rempli d’humour noir réussi en France ! On pourrait croire que, comme c’est une réalisation de Dubosc, le film aurait pu être ultra mièvre mais pas du tout : c’est un peu violent, féroce, drôle et conformiste. Ici, les flics ne sont pas forcément les plus gentils et les méchants n’ont pas une once d’empathie envers leurs victimes. A partir du moment où vous comprenez qu’il n’y a, habituellement, pas d’ours dans le Jura mais que l’accident est bien réel, tout peut arriver, tout peut se passer. Un peu comme dans Fargo des frères Cohen, dont Dubosc est fan et ça se ressent. (ToulouseEvents)

Le quatrième mur
Drame de David Oelhoffen avec Laurent Lafitte, Simon Abkarian, Manal Issa (date de sortie: 15/01/2025
Un projet théâtral utopique hors du commun: prouver que la culture peut transcender les guerres entre communautés. Et nous assistons à une tentative de création de l’Antigone d'Anouilh avec des acteurs druzes, palestiniens, chrétiens et chiites, au cœur de la guerre au Liban dans les années 80. Lafitte s’affiche en metteur en scène idéaliste, meurtri dans sa chair et découvrant les horreurs de la guerre. Magistral ! (Ciné-13)

Jane Austen a gâché ma vie
Comédie dramatique de Laura Piani avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson (date de sortie: 22/01/2025) 
L’histoire dune libraire bilingue anglais, trentenaire et célibataire, qui essaie d’écrire et au fond d’elle aimerait trouver l’amour. Elle part pour l’Angleterre, invitée par les descendants de Jane Austen pour une résidence d’écriture. Camille Rutherford est excellente dans tous les registres dont l’auto-dérision. C’est drôle (humour français et british), tendre, dynamique, léger, ça fait du bien ! (BLS Moviedebrief)

Jouer avec le feu
Drame de Delphine et Muriel Coulin avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon (date de sortie: 22/01/2025) 
Un film sublime, profondément émouvant, porté par une qualité sonore remarquable et une image d’une splendeur saisissante, magnifiquement réalisé. Il invite à réfléchir sur les fractures sociales et les moyens possibles de les surmonter. Delphine et Muriel Coulin interrogent l’isolement des jeunes dans une société de plus en plus fragmentée, ainsi que les dynamiques communautaires. A voir absolument ! (Deboral Allio)

La pie voleuse
Drame de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan (date de sortie: 29/01/2025) 
Un film presque inattendu dans la filmographie de Guédiguian, alors que l'on revoit des visages connus (Ascaride et Darroussin). La musique est intelligemment travaillée et variée. Un film extrêmement bienfaisant, d'autant plus que l'on se dispense des leçons de morale et de luttes trop appuyées, même si Guédiguian reste le chantre des "gens de peu". Grand moment hier, à l'avant-première à Montreuil, j'espère que ce film aura l'écho qu'il mérite. (Mitchparis)
 
God save the Tuche
Comédie de Jean-Paul Rouve avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin, Théo Fernandez, Philippe Dusseau, Bernard Ménez (date de sortie: 05/02/2025)  
Après un 4ème film centré sur Noël, la famille Tuche revient pour un nouveau voyage et cette fois au Royaume-Uni. Ce dernier volet reprend les mêmes fondamentaux qui ont fait le succès des films précédents et les gags vont à un rythme effréné, néanmoins certains passages du film me semblent inutiles. Les inconditionnels de la saga y trouveront leurs comptes. (Matéo Benoit)

Le dernier souffle 
Drame de Costa-Gavras avec Denis Podalydès, Kad Merad, Marilyne Canto, Ángela Molina, Charlotte Rampling, Hiam Abbass, Karin Viard, Agathe Bonitzer (date de sortie: 12/02/2025) 
Je pensais que c’était un documentaire mais pas du tout, c’est un film, un vrai. Magnifique, remarquable, ne prenant pas parti. Sujet traité avec délicatesse et beaucoup d’humanité. Quand la mort devient joyeuse, belle et même parfois un acte de vie. Je recommande d’aller le voir à 100 %. Merci à Cost-Gavras et à sa fille, merci aux acteurs extraordinaires. Mon regard sur le sujet a changé. Merci(ISJ)

Dis-moi juste que tu m'aimes
Drame d'Anne Le Ny avec Omar Sy, Élodie Bouchez, Vanessa Paradis, José Garcia (date de sortie:  19/02/2025)
Ce nouveau thriller sentimental d'Anne Le Ny m'a donné des frissons. Porté par un quatuor de haute volée, le film nous entraîne dans les tréfonds d'une relation toxique et explore les mécanismes d'un prédateur. Un film actuel, à voir absolument. (pikacinero)
 
L'attachement
Drame de Carine Tardieu avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons (date de sortie: 19/02/2025)
Carine Tardieu explore avec beaucoup d’émotions le deuil, la culpabilité, la reconstruction et la remise en cause de nos choix quand ils s’imposent à nous. Chaque personnage est singulier mais ils sont à la fois tous complémentaires. Les difficultés de la vie sont exposées avec tendresse et douceur. Face aux drames, Carine Tardieu fait le choix de la vie. (Charles-Maxime)

Mercato
Comédie dramatique et thriller de Tristan Séguéla avec Jamel Debbouze, Monia Chokri, Hakim Jemili (date de sortie: 19/02/2025)
Tristan Séguéla s’empare d’un sujet rarement exploré au cinéma: l’envers du décor du football professionnel, où l’argent et la pression dictent le tempo des carrières. Le film suit Driss, agent sportif interprété par Jamel Debbouze, dans une course effrénée contre le temps alors qu’il tente de sauver sa place dans un marché. Entre tension narrative et performance habitée de Jamel Debbouze, Mercato réussit à capturer l’effervescence du marché des transferts et à interroger les dérives d’un football toujours plus financiarisé. (Zola Ntondo)

À bicyclette !
Comédie dramatique de Mathias Mlekuz avec Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz (date de sortie: 26/02/2025)
Un film simple et profond, entre rires et émotions, qui raconte une jolie histoire d'amitié. Celle de deux hommes partant à bicyclette sur les traces d’un fils disparu. Les questions qu'ils se posent sur la vie résonnent en nous et ce qui n'aurait pu être qu'un simple petit récit marrant prend une dimension universelle bouleversante. A ne pas manquer ! (IsaLayer)

La vie devant moi
Drame historique de Nils Tavernier avec Guillaume Gallienne, Violette Guillon, Adeline D'Hermy, Sandrine Bonnaire, Laurent Bateau, Bernard Le Coq (date de sortie: 26/02/2025)
Une claque émotionnelle ! La Vie devant moi est un film bouleversant, porté par une mise en scène sobre et une interprétation magistrale de Violette Guillon. L’histoire, poignante et intimiste, nous plonge dans l’angoisse et l’espoir d’une jeune fille sous l’Occupation. L’ajout d’images d’archives renforce l’impact du récit, rendant le film aussi instructif que poignant. Un incontournable. (Filmfan2002)

Le secret de Khéops
Film d'aventure de Barbara Schulz avec Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle (date de sortie: 05/03/2025)
Un film d'aventure pour toute la famille à mi-chemin entre De Broca et Indiana Jones. Une gageure relevée avec pétillance. On est embarqué dans cette drôle d'aventure portée par un Luchini qui n'en fait pas trop, juste ce qu'il faut. On rit et on apprend même des choses. Au final ce sont davantage les échanges de dialogues entre les différents protagonistes de cette histoire qui sont intéressants et réjouissants que les situations en elles-mêmes. (Amandine HS)

La cache
Comédie de Lionel Baier avec Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil, Liliane Rovère (date de sortie: 19/03/2025)  
Ce film se distingue par son audace, mêlant histoire intime et grande Histoire avec une approche visuelle innovante. Lionel Baier explore un récit familial intrigant sur fond de Mai 68, interrogeant mémoire et identité. Cette œuvre s’impose comme une expérience marquante sur l’histoire dans la grande Histoire : des personnages singuliers et attachants, des répliques déjà cultes et le dernier rôle du regretté Michel Blanc. (Direct-actu.fr)

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Comédie dramatique de Ken Scott avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Joséphine Japy, Sylvie Vartan, Jeanne Balibar (date de sortie: 19/03/2025)  
J'attendais ce film avec impatience ayant une grande tendresse pour l'auteur dont c'est la propre histoire, l'avocat, journaliste et romancier Roland Perez. Ce parcours d'un "6ème enfant" né avec un handicap est tout simplement incroyable et pas besoin de spoiler pour parler du rôle grandiose qu'y a joué sa mère. C'est une leçon de courage, de volontarisme, de combativité, de foi en ce que l'on fait qui m'a beaucoup parlé ! Et Leiïa Bekhti est impressionnante ! Foncez le voir. (Nisrine A)

Prosper
Comédie de Yohann Gloaguen avec Jean-Pascal Zadi, Cindy Bruna, Mamadou Minté (date de sortie: 19/03/2025)  
Une très jolie comédie au ton décalé et à l'humour ravageur sur l'univers de la sapologie à Paris avec un Jean-Pascal Zadi qui excelle de drôlerie dans son double rôle ! j'ai découvert avec plaisir cet univers de la sape que je ne connaissais pas avec des personnages haut en couleur très engagés et attachants. De plus, la photo très esthétique du film est superbe et met parfaitement en lumière tout cet univers. A voir sans modération seul ou en famille ! (Stéphaniemorlat)

Je le jure
Drame de Samuel Theis avec Julien Ernwein, Marie Masala, Marina Foïs, Louise Bourgoin, Micha Lescot, Emmanuel Salinger, Sophie Guillemin (date de sortie: 26/03/2025)  
J'ai adoré ce film qui traite de la complexité d'être un juré dans une affaire de pyromanie, les acteurs connus étaient au top mais mention spéciale pour les acteurs amateurs qui m'ont bluffés par leur naturel et leur sincérité. Julien Ernwein m'a scotché par le charisme qu'il dégageait à l'écran et ce regard à la caméra qui nous permettait de comprendre ses émotions sans qu'il ait besoin de s'exprimer... Un regard à la Alain Delon quoi! Je recommande ce film très touchant et poignant ! (peggy Elies)

Le routard
Comédie de Philippe Mechelen avec Hakim Jemili, Christian Clavier, Michel Blanc (date de sortie: 02/04/2025)  
Super comédie feel-good pour tout le monde: légère, drôle et portée par les superbes paysages du Maroc. Un film simple, sincère, qui fait rire sans se prendre au sérieux, et qui nous rappelle surtout que les meilleurs souvenirs viennent souvent des pires galères. Ça donne clairement envie de prendre un sac à dos et de partir en road-trip. (Fadia tex)

Natacha (presque) hôtesse de l'air
Comédie de Noémie Saglio avec Camille Lou, Vincent Dedienne, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Antoine Gouy, Anne Charrier, Baptiste Lecaplain, Fabrice Luchini, Isabelle Adjani (date de sortie: 02/04/2025)
C’est une comédie rafraîchissante dans le cinéma actuel, ça m’a fait voyager dans les années 60 avec une touche d’humour et d’aventure. Camille Lou incarne une Natacha déterminée et attachante, et apporte une vraie énergie au film. La reconstitution de l’époque est soignée, et les clins d’œil à la bande dessinée originale sont appréciables. Un très agréable moment de cinéma. (joseph M.)

Mikado
Comédie dramatique de Baya Kasmi avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia (date de sortie: 09/04/2025)
Baya Kasmi prend le virage de la comédie vers le drame dans cette histoire en clair obscur où Félix Moati trouve le plus beau rôle de sa carrière, aux côtés d'une Vimala Pons qui joue une compagne à l'enfance non moins troublée et à la sensibilité explosive et de Ramzy, toujours impeccable. Comment les traumatismes se passent de parent à enfant, comment négocie-t-on la liberté adolescente, comment peuvent s'aider des adultes perdus qui se croisent par hasard ? Un très très beau film. (Willie Cicci)

Moon le panda
Film d'aventure de Gilles de Maistre avec Noé Liu Martane, Sylvia Chang, Yé Liu, Alexandra Lamy (date de sortie: 09/04/2025)
À l’heure où les personnages sont réalisés en IA, où les lieux de tournage sont en réalité des écrans verts, et où les films pour enfants pèsent des millions d’euros, il existe encore de jolies histoires pour un public, choisi, conquit, qui se tournent dans de vrais univers, pourtant interdits, et qui vivent sous nos yeux de véritables histoires d’amour, entre deux espèces qui communiquent de moins en moins : les hommes et les animaux. (Luc d)

Aimons-nous vivants 
Comédie de Jean-Pierre Améris avec Gérard Darmon, Valérie Lemercier, Patrick Timsit (date de sortie: 16/04/2025)
Jean-Pierre Améris traite du « droit de mourir dans la dignité » à la manière d’une comédie enjouée, interprétée à coup de bons mots dignes de Michel Audiard par Gérard Darmon et Valérie Lemercier. Antoine Toussaint, chanteur terrassé par un AVC en plein show, ne veut pas risquer d’être diminué après un nouvel accident cardiaque. Il décide d’aller à Genève pour achever sa vie, mais sa rencontre avec l’amour, sous les traits inattendus de Victoire, déjouera son projet de mort. Un autre regard sur la fin de vie !  (Gérard Bourgeois)

La réparation
Drame de Régis Wargnier avec Julia de Nunez, Clovis Cornillac, Julien De Saint-Jean (date de sortie: 16/04/2025)
Quel beau film qui part de la vie d’une brigade de cuisine dans l’un des restaurants les plus prestigieux de Bretagne. Après un drame, le film se met à sinuer dans le sillage de la fille du chef restaurateur, qui part en Asie. Et on se laisse enchanter par les scènes à Taïwan, les paysages envoûtants, l’histoire dont on ne sait pas, jusqu’au bout, où elle va nous conduire. Le récit est émaillé de belles scènes de cuisine. Le tout est empreint d’un mélange agréable de poésie et de suspense. (Oliv_78)

Le mélange des genres
Comédie dramatique et policière de Michel Leclerc avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia, Vincent Elbaz, Julia Piaton, Judith Chemla (date de sortie: 16/04/2025)
 
Un film de genre, c'est le cas de le dire. Quel genre ? La comédie politique. Une femme flic infiltrée chez des féministes entraîne dans ses mensonges un comédien lunaire. Qui est le plus agaçant dans cette affaire ? Les hommes, les femmes, les flics, les militantes, les militants, les archaïques, les déconstruits, les machos, les menteuses, les humains tout simplement ? Chacun en prend un peu pour son grade, en toute légèreté, et la société évolue comme elle peut. Réjouissant. (Emile C.)

Des jours meilleurs
Comédie dramatique d'Elsa Bennett et Hippolyte Dard avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani, Clovis Cornillac (date de sortie: 23/04/2025)
Excellente surprise que cette comédie sociale qui aborde un sujet rarement évoqué au cinéma à savoir toutes les questions liées à l'alcoolisme, le déni, la solitude, la honte, la difficulté d'en sortir, les risques de rechute chez les femmes ! Flirtant ponctuellement avec le documentaire via des inserts d’entretiens de patientes avec un psy, le film est porté par Valérie Bonneton, d'une justesse remarquable qui est ici dans un rôle à contre-emploi. (capirex)

La chambre de Mariana
Drame historique d'Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Artem Kyryk, Julia Goldberg (date de sortie: 23/04/2025)
Adapté du Roman d'Aharon Appelfeld , Emmanuel Finkiel livre là un film intéressant chargé de tension à travers cette terrible histoire d'un enfant Juif caché dans une maison close en Ukraine occupée et plongeant le spectateur dans l’expérience sensorielle du jeune garçon caché dans un placard ! Mélanie Thierry, d’une grande justesse, incarne Mariana avec une intensité bouleversante, son personnage étant tiraillé entre la culpabilité, la peur et un instinct maternel naissant. (capirex)

Les règles de l'art
Comédie policière de Dominique Baumard avec Melvil Poupaud, Sofiane Zermani, Julia Piaton (date de sortie: 30/04/2025)
Le film nous embarque dans une affaire de trafic d'œuvres d'art avec trois personnages emblématiques et le fait qu'il s'agisse d'une histoire tirée de faits réels ajoute au charme de ce scénario rocambolesque à souhait. Suspense, quiproquos, rebondissements...Et on croit à peine que l'histoire ait été romancée tant elle est accrocheuse pour le spectateur qui découvre médusé au fil du déroulé de son scénario ce qu'a été ce stupéfiant fait divers. Excellent. (Laurent A.)

Une pointe d'amour
Comédie de Maël Piriou avec Julia Piaton, Grégory Gadebois, Quentin Dolmaire (date de sortie: 30/04/2025)
Une très jolie romance, portée par l'intensité des regards, la pudeur, la force des non-dits, la douceur et sa touche d'humour bien dosée. Une exploration touchante des désirs de deux personnes en situation de handicap, ce film réussit un équilibre entre émotion, tendresse et comédie. Le trio d'acteurs fonctionne à merveille, donnant vie à une belle alchimie. (Caro Cinéma)

Les musiciens
Comédie dramatique de Grégory Magne avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi (date de sortie: 07/05/2025)
Une comédie élégante autour de la musique, bien servie par une joyeuse bande d’acteurs qui fait parfaitement le travail. On se laisse facilement embarquer par ce scénario simple mais cohérent qui fait la part belle à la musique qui pour peu qu’on y soit sensible se charge d’apporter la dose d’émotion. Grégory Magne décrit bien l’organisation d’un grand concert de musique classique mais aussi les relations humaines parfois difficiles des grands musiciens de ce quatuor. Tout ceci est admirablement orchestré, si l’on peut dire, par le réalisateur. (tupper)

Un monde merveilleux
Comédie dramatique Giulio Callegari avec Blanche Gardin, Angélique Flaugère, Laly Mercier (date de sortie: 07/05/2025)
Une comédie dystopique et déjantée qui jongle avec les codes du réel et de l’absurde où les humains dépendent désormais des robots pour leur quotidien. Porté par Blanche Gardin en mère célibataire opposée à la technologie, le film explore des thématiques qui questionnent actuellement face à la montée des intelligences artificielles. La dynamique entre l'actrice et le robot, mi-satirique, mi-tendre, donne lieu à des scènes mémorables, notamment dans la façon dont le robot devient un miroir des dilemmes humains(Cinéphiles44)

Partir un jour
Comédie dramatique d'Amélie Bonnin avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Dominique Blanc (date de sortie: 07/05/2025)
Mais quel régal que ce film ! Tout est juste, tellement bien joué… Juliette Armanet crève l’écran, Bastien Bouillon est le charme personnifié, les parties musicales ajoutent tantôt de l’énergie, tantôt de la mélancolie à cette histoire universelle du temps et des amours passés. Le cinéma et l’esprit français dans ce qu'ils ont de meilleur. Ça va faire un carton. c’est sûr ! (Julien C.)

La venue de l'avenir
Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton, Zinedine Soualem, Paul Kircher, Vassili Schneider, Sara Giraudeau, Cécile de France , François Berléand (date de sortie: 22/05/2025)
Voici un film plein de fraîcheur. Une oeuvre simple, lumineuse, portée par un casting touchant et sincère. Une fois de plus, Klapisch continue de parler de la jeunesse comme peu savent le faire : sans condescendance, sans violon, mais avec justesse et tendresse. En bonus, c’est aussi un bel hommage à l’art visuel — la peinture, la photo — qui traverse le film avec poésie. Un joli moment de cinéma. (Nicolas L.)

Le répondeur
Comédie de Fabienne Godet avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika (date de sortie: 04/06/2025)
Un délicieux moment à voir et à méditer. Confier son téléphone portable et donc sa vie à un jeune inconnu parait tellement fou... Une comédie qui fait réfléchir sur notre vie qui pourrait être autrement si une petite voix donnait un coup de pouce au destin. Ne perdons pas de vue que le téléphone est entré dans nos vies et que nos vies sont entrées dans nos smartphones pour le meilleur et parfois, le pire. Une histoire amusante, inattendue et originale, des acteurs excellents, un film à voir sans hésiter. (Agnès F.)

13 jours 13 nuits
Drame et thriller de Martin Bourboulon avec Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen (date de sortie: 25/06/2025)
Tiré du roman autobiographique de Mohamed Bida qui organisa l'exfiltration de milliers de personnes lors de la chute de Kaboul en 2021, c'est l'un des meilleurs film Français de cette année 2025. Du début à la fin, la tension est palpable, le suspense intense, sans jamais être dans l’excès. Roschdy Zem est incroyable dans le rôle-titre avec une interprétation d'une justesse remarquable. (Arno M.)

Le grand déplacement
Comédie de Jean-Pascal Zadi avec Jean-Pascal Zadi, Reda Kateb, Lous and the Yakuza (date de sortie: 25/06/2025)
Fidèle à son style, Zadi parvient à mêler humour et critique sociale avec intelligence et légèreté dans un nouveau film à la fois drôle, engagé et percutant. Ce film de science-fiction atypique aborde des questions importantes liées à l'identité, à l'intégration et à la place des minorités dans la société française, le tout avec un ton décalé mais toujours pertinent. C’est une œuvre audacieuse, qui confirme le talent unique de Jean-Pascal Zadi pour traiter de sujets sérieux sans jamais se prendre trop au sérieux. (Kader D Teach)

Reflet dans un diamant mort
Film d'action et thriller de Hélène Cattet et Bruno Forzani avec Fabio Testi, Yannick Renier, Koen De Bouw, Maria de Medeiros, Thi-Mai Nguyen (date de sortie: 25/06/2025)
OVNI cinématographique aperçu par hasard à la Berlinale, ce film s'est avéré mon coup de cœur du festival et un véritable chef-d'œuvre à ne manquer sous aucun prétexte si vous acceptez de ne pas tout capter à un film ! Cette histoire d’un vieil espion qui a perdu la boule et nous refait le film de sa vie devient profondément troublante, voire touchante, à mesure qu’elle avance. Dinguerie totale et régal pour les yeux mais pas que. (BiDuul)

Falcon express
Film d'animation de Benoît Daffis, Jean-Christian Tassy avec les voix de Damien Ferrette, Herve Jolly, Kaycie Chase (date de sortie: 02/07/2025)
Falcon Express est un très bon divertissement, bien rythmé, aux références à la pop culture bien distillées. Les personnages sont attachants, les messages à double lecture pour charmer autant les enfants que les parents, les musiques parfaitement réalisées,... le film passe à la même vitesse que ce train, beaucoup trop vite ! (CERUTTI Blandine)

L'accident de piano
Comédie de Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain (date de sortie: 02/07/2025)
Quentin Dupieux se moque avec gourmandise des stars influenceuses sur les réseaux sociaux et c’est particulièrement réussi. Adèle Exarchopoulos est bluffante avec Jérôme Commandeur au taquet. Sandrine Kiberlain participe à tout cela non sans un vrai plaisir que le spectateur ressent dès le début du film. Bref j’ai beaucoup aimé. (remyll)

Rapaces
Thriller de Peter Dourountzis avec Sami Bouajila, Mallory Wanecque, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli (date de sortie: 02/07/2025)
Magnifique Thriller ! Parfaitement bien réalisé. Un Sami Bouajila toujours aussi juste accompagné de Mallory Wanecque qui confirme qu'elle est l'une des révélations actuelles. Une immersion dans le journalisme, un mode de vie amené avec crédibilité sans forcer les traits, une violence qui n'est jamais amenée de façon brutale. La dernière demi-heure frôle le chef-d'œuvre(Koody.Berkins)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire