
Deuxième billet sur les films français de 1er semestre 2025, le jour où nos amis belges célèbrent leur fête nationale mais ce sera plutôt le cinéma français que nous allons célébrer aujourd'hui, celui des productions modestes et à petit budget où la majorité des intervenants (cinéastes, acteurs, actrices) sont le plus souvent des inconnus au bataillon du 7ème art. Au programme de cette nouvelle sélection et comme d'habitude beaucoup de drames (12) et de documentaires (8) aussi passionnants les uns que les autres mais aussi des comédies (dramatiques ou non), des thrillers, des films d'animation et même un biopic et un film fantastique. Côté cinéastes, on retrouve quelques vieux de la vieille comme Claire Simon, Laurent Cantet ou Arnaud Desplechin mais surtout des débutant(e)s dont la liste qui suit montre bien à quel point le cinéma français est cosmopolite et bigarré, voyez plutôt: Enya Baroux, Valentine Cadic, Clémence Davigo, Hélène Merlin, Antoine Besse, Maxime Caperan, Johann Dionnet, Thibault Emin, Saïd Hamich, Koya Kamura, Stéphane Ly-Cuong, Akaki Popkhadze et Mourad Winter. Au total et à nouveau 40 films qui méritent sans doute un petit coup d'œil. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.
Hiver à Sokcho
Drame de Koya Kamura avec Roschdy Zem, Bella Kim, Park Mi-hyeon (date de sortie: 08/01/2025)
J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette jeune franco-coréenne de 23 ans qui n’a jamais connu son père et tient une auberge où s’arrête un dessinateur français quarantenaire. Elle cherche à rentrer en contact avec lui alors que lui, au caractère taiseux, est là pour le travail et la sollicite uniquement pour son aide… La cuisine coréenne, superbement présentée, est à l’honneur, un film sur ce qui peut lier des gens, ou non, avec s’intercalant des animations au pinceau très réussies relatant les sentiments des personnages. (BLS Moviedebrief)
Personne n'y comprend rien
Documentaire de Yannick Kergoat avec Florence Loiret Caille (date de sortie: 08/01/2025) Cet excellent documentaire explique de façon très pédagogique la complexe affaire Sarkozy-Kadhafi, sûrement l'un des plus gros scandales d'état de la Ve République. Un film d'utilité publique et d'une actualité brûlante alors que vient de s'ouvrir le procès de Nicolas Sarkozy et de plusieurs de ses proches devant le Tribunal de Paris. (Émile K.)
Spectateurs !
Drame d'Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Salif Cissé, Lucie Borleteau (date de sortie: 15/01/2025)
Voici un film étrange d'Arnaud Desplechin à mi-chemin de l’autobiographie, du documentaire, de la fiction et de la leçon du cinéma. Le réalisateur y raconte sa cinéphilie. Un bel hommage au cinéma, à l’image et aux émotions … sans une once de mégalomanie. Une fusion de docu et d’histoire romancée. On ressort sous le charme. (Cath Q)
Brûle le sang
Thriller de Akaki Popkhadze avec Nicolas Duvauchelle, Florent Hill, Denis Lavant (date de sortie: 22/01/2025) Un superbe film qui parle de violence, de fraternité, d'amour et de rédemption. La caméra en courte focale se balade entre les protagonistes de cette communauté géorgienne de Nice, rendant le processus d'immersion encore plus fort. On vit avec les personnages, on rit et on souffre avec eux. Un film original et marquant. (jdespax)
Château Rouge
Documentaire d'Hélène Milano (date de sortie: 22/01/2025)
Magnifiques portraits d'adolescents ballottés par les injonctions du système éducatif qui ne leur laisse plus que l'illusion du choix. On découvre la profondeur de chacun de ces jeunes face à une caméra intime mais respectueuse. On oscille entre la beauté de ces personnages et la dureté de l'institution. (seirigne s.)
Apprendre
Documentaire de Claire Simon (date de sortie: 29/01/2025) J'ai vraiment beaucoup aimé ce documentaire. L'école est bien choisie mais ce qui est le plus intéressant ce sont les moments que la réalisatrice choisit de filmer et de garder au montage. Ces enfants sont bien attachants. Il y a beaucoup de moments d'émotions. Cela ravive plein de souvenirs de notre enfance avec ses moments suspendus et ses difficultés. (pasmaldutout)
Slocum et moi
Film d'animation de Jean-François Laguionie avec les voix d'Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero (date de sortie: 29/01/2025) Quelle poésie et quelle fraîcheur que ce film d’animation, l’ultime de son auteur de 85 ans qui raconte une tranche de son enfance dans les années 50 : son père (aidé de sa femme) se met à construire la réplique d’un bateau avec lequel un certain Slocum a fait le 1er tour du monde en solitaire à la fin du 19ème siècle. Merci Jean-François Laguionie pour votre sensibilité et ce partage des émotions humaines toutes simples, car de nombreuses sont abordées. (BLS Moviedebrief)
Un monde violent
Drame de Maxime Caperan avec Kacey Mottet Klein, Félix Maritaud, Olivia Côte (date de sortie: 29/01/2025)

Maxime Caperan signe un très beau premier film. La réalisation est brillante, haletante. Le drame social est dépeint avec justesse sans caricature. Les acteurs sont tous très bons. On sent qu’ils sont bien dirigés. Le film tient parfaitement sa promesse. On en sort content d’avoir découvert un nouveau réalisateur de talent, qui démontre que l’on peut faire un très bon film avec un petit budget. (Jean-Baptiste ROBERT)
La mer au loin
Drame romantique de Saïd Hamich avec Ayoub Gretaa, Anna Mouglalis, Grégoire Colin (date de sortie: 05/02/2025)
Le film de Saïd Hamich est un superbe film d'amour et d'exil. Sur un sujet qui appelle plus le film social ou militant, le film nous emmène d'une façon convaincante dans une forme d'utopie romantique bouleversante. Le film dégage une poésie douce, mélancolique parfois au service d'un propos extrêmement exigeant sur le sentiment de l'Exil, qu'il soit géographique, intérieur... Un film parfaitement en place ou chacun des personnages naviguant dans le chaos d'un monde éclaté est dans un mouvement permanent. Quel beau film ! (ABOUVA)
La Pampa
Drame d'Antoine Chevrollier avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard (date de sortie: 05/02/2025)
Plongée en cinémascope dans une ruralité hors des sentiers battus qui aborde des sujets divers et riches comme la masculinité, l'intolérance. J'ai été totalement emportée dans cette histoire d'adolescents qui passe de l'insouciance au drame. Très bon et une palme à Sayyid El Alami, extraordinaire de vérité. Quel regard ! Premier long-métrage juste et puissant. (gleegreyschuck)
Hola FridaFilm d'animation d'André Kadi et Karine Vézina avec les voix d'Olivia Ruiz, Emma Rodriguez, Rebecca Gonzalez (date de sortie: 12/02/202)
Ce film d’animation sur Frida Kahlo est un véritable bijou, accessible et captivant pour les jeunes spectateurs comme pour les adultes. Loin des biographies complexes, ce film a été conçu pour faire découvrir aux enfants l’univers unique de cette artiste emblématique, en adaptant son histoire avec sensibilité et pédagogie. (Aurélie Dutrey)
Le Mohican
Drame et thriller de Frédéric Farrucci avec Alexis Manenti, Mara Taquin, Théo Frimigacci (date de sortie: 12/02/2025)

Le dernier film de Frédéric Farrucci est un western moderne captivant qui marie tension et réflexion sociale dans un décor corse saisissant. Alexis Manenti brille dans le rôle de Joseph, un berger pris dans un affrontement contre la mafia, devenant malgré lui un symbole de résistance à travers les réseaux sociaux. La mise en scène, minimaliste et puissante, illustre brillamment la lutte entre tradition et corruption. (elrubio)
Les oubliés de la belle étoile
Documentaire de Clémence Davigo (date de sortie: 12/02/2025)
La réalisatrice rend à ces hommes la dignité que la société et en particulier les adultes de ce centre de redressement leur avait ôtée quand ils étaient enfants. On sort révolté et en même temps ému par la beauté, la bonté de ces hommes âgés qui trouvent un espace pour s’exprimer tout en n’étant pas réduit au statut de victimes. Une approche sensible et saine face à une société, et l’église surtout, incapables de réparer - ne serait-ce qu’entendre - la souffrance qu’elle a engendrée. (Jules)
Bonjour l'asile
Comédie de Judith Davis avec Judith Davis, Claire Dumas, Maxence Tual (date de sortie: 26/02/2025)
Une comédie bien drôle qui parle de l'amitié, du couple, de la parentalité, des rapports de domination (de classe et de genre), dans le cadre d'un tiers lieu. J'ai bien ri et apprécié la peinture sociale empreinte d'un regard humain. Je trouve donc que ce film mérite d'être défendu ! Allez-y ! (mazette)
Maman déchire
Documentaire d'Émilie Brisavoine (date de sortie: 26/02/2025)Emilie Brisavoine réalise un film d'une grande (et rare) générosité, elle arrive habilement à faire ce pont entre l'intime et l'universel, elle y aborde la complexité des liens mère/enfant et ce que l'on transmet, volontairement ou malgré soi, à sa progéniture... Et lorsqu'il y a de la violence, des traumatismes dans le passé, comment éviter de les transmettre ? Peut-on arrêter la spirale infernale de la souffrance ? Voici les réflexions qu'offre ce film, avec toujours de la poésie, de l'autodérision, de l'humour... Merci pour ce film qui m'a bouleversé ! (Paola Moska)
Dans la cuisine des Nguyen
Comédie musicale de Stéphane Ly-Cuong avec Clotilde Chevalier, Anh Tran-Nghia, Leanna Chea (date de sortie: 05/03/2025)Ce film est un petit bonbon qui fait un bien fou en ces temps compliqués. Il est très bien écrit avec humour et poésie, ultra bien joué et réalisé avec une grande efficacité. Les moments musicaux sont toujours crédibles et un régal à écouter et à regarder. Cerise sur le gâteau, il nous invite à réfléchir sur ce qu'est le racisme ordinaire et surtout sur la difficulté de se sentir un ou une citoyenne française quand un de ses parents ne l'est pas. C'est un récit universel sur le fait d'être tiraillé entre deux cultures. Le tout joliment mis en musique. Foncez... (lea r.)
Le système Victoria
Drame de Sylvain Desclous avec Damien Bonnard, Jeanne Balibar, Cédric Appietto (date de sortie: 05/03/2025)
Adaptation très réussie du livre d'Eric Reinhardt. C'est un film à la fois haletant, mystérieux et drôle. Une fable qui au-delà de sa narration questionne profondément notre rapport à ce monde, au libéralisme, au pouvoir et à l'individualisme que cela engendre. Cruellement d'actualité. Jeanne Balibar est incroyable. Elle navigue et louvoie, pleine de charme, de drôlerie et de dangerosité. Et son duo avec Damien Bonnard lui aussi parfait dans son rôle aussi inattendu que réussi. (BillZ)
On ira
Comédie dramatique d'Enya Baroux avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala (date de sortie: 12/03/2025)
Le nouveau film d'Enya Baroux, aborde le sujet délicat du suicide assisté avec une sensibilité remarquable, évitant les clichés habituels pour offrir un regard empreint de délicatesse et d'émotion sincère sur la fin de vie. La réalisatrice parvient à insuffler dans le jeu de ses acteurs une bienveillance touchante envers ceux qui souhaitent vivre dignement et choisir leur moment de partir. Le film explore avec justesse la difficulté d'annoncer sa décision aux proches et l'importance de ne pas attendre pour exprimer ses sentiments. (Direct-actu.fr )
Reine mère
Drame de Manele Labidi avec Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Damien Bonnard (date de sortie: 12/03/2025)

Pour ce deuxième film, Manele Labidi dépeint avec justesse la réalité d'une famille arabe dans la France des années 90, abordant non sans humour et fantaisie les sujets de l'immigration, du racisme ordinaire et de la quête d'identité. Le film se distingue par son approche romanesque, offrant une représentation nuancée et éloignée des stéréotypes souvent associés aux personnages issus de l'immigration. Reine Mère est ainsi un film touchant et pertinent, qui résonne par son authenticité et sa capacité à capturer les complexités de la vie familiale. (CecilePPP)
Lumière, l'aventure continue
Documentaire de Thierry Frémaux (date de sortie: 19/03/2025)
Après Lumière ! L’aventure commence sortie en 2017, Thierry Frémaux propose une suite composée de plus de 120 nouvelles vues de 50 secondes des frères Lumière, toutes restaurées dans les règles de l’art et dans un montage commenté par le réalisateur, le film vise avant tout à approfondir l’histoire de l’invention du cinématographe et son affirmation dans le monde. Ce nouveau long métrage offre aux spectateurs le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d'un cinéma. C'est tout simplement magnifique ! Le cinéma dans toutes ses splendeurs et l'impression fabuleuse d'assister à la naissance d'un monde. (Arthur H)
Magma
Drame de Cyprien Vial avec Marina Foïs, Théo Christine, Mathieu Demy (date de sortie: 19/03/2025) A travers l’histoire de cette responsable de l’observatoire du volcan de La Soufrière en Guadeloupe, ce film traite de l’évaluation du risque et de la prise de décision. La réalisation traduit bien la tension et la pression que subit cette responsable avec son adjoint guadeloupéen vis-à-vis de la Préfecture et des autochtones qui doivent évacuer leur domicile. Bien interprété et scénarisé, ce film est intéressant à visionner et nous permet de découvrir aussi les méthodes de surveillance des volcans encore actifs avec l’impact sur les populations environnantes. (Coric Bernard)
Le garçon
Comédie dramatique et documentaire de Zabou Breitman et Florent Vassault avec Damien Sobieraff, Nicolas Avinée, Isabelle Nanty (date de sortie: 26/03/2025)
Zabou Breitman frappe fort avec ce film inclassable. Elle trouve des photos, et décide de s’intéresser à la vie d’un des protagonistes de ces photos, qui au fil des années semble dégager une sorte de sympathie naturelle et détendue. Elle laisse la partie investigation à Florent Vassault et propose au spectateur un film double: à elle d’imaginer la vie de ce garçon, à lui de la révéler. Au fil de cette enquête haletante, elle dresse le panorama d’une vie, le panorama aussi de toute la population française. C’est délicat, profondément humain, et au final absolument bouleversant. Énorme coup de cœur. (Arthur Brondy)
Cassandre
Drame de Hélène Merlin avec Billie Blain, Zabou Breitman, Eric Ruf (date de sortie: 02/04/2025)
Ce film est tout bonnement incroyable, que ce soit les acteurs, le texte, l’ambiance créée autour de cette famille. De plus, le sujet aborder est lourd et dure à exprimer étant donner la désinformation et le tabou autour de l’inceste. Mais Hélène Merlin sait jouer avec le fond et la forme, une réalisatrice qui de son premier film restera époustouflant, car elle joue avec son œil intelligent, le rire et le drame: une tragi-comédie qui fait du bien. Je conseille vivement d’aller le voir, en famille ou non ! (Titouan Tresse)
Ce n'est qu'un au revoir
Documentaire de Guillaume Brac (date de sortie: 02/04/2025)Toujours cueilli par les films de Guillaume Brac et celui-ci encore, qui allie fraîcheur et profondeur, humilité et joie, contemporanéité et universalité du propos. On a le sentiment que le cinéaste saisit à la fois son époque, la jeunesse et ses questionnements du moment tout en élevant le propos et justesse des sentiments au-delà de l'époque et de la localisation, finalement tout homme/femme qui a traversé cet âge peut se reconnaître et éprouver une empathie attachée à ce passage, à cet âge en construction. Sans oublier la spécificité du cinéma de Guillaume Brac, faire du documentaire d'observation tout en construisant son récit comme de la fiction. (Jerican)
Bergers
Comédie dramatique de Sophie Deraspe avec Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez (date de sortie: 09/04/2025) L'histoire d'un homme débarqué du Québec qui veut changer de vie et rêve de devenir berger. La prestation des acteurs est sublime, les paysages sont à couper le souffle. La réalisatrice dépeint avec une sincérité, justesse et bienveillance la dureté des métiers de nos agriculteurs et éleveurs, non sans une pointe d'humour, et interroge notre rapport à la campagne et à la nature. A une époque où les jeunes générations s'interrogent sur des métiers qui ont du sens, merci à ces réalisateurs et réalisatrices de créer des ponts entre les villes et les campagnes ! (Lea Lagesse)
Oxana
Biopic et drame de Charlène Favier avec Albina Korzh, Maryna Koshkina, Lada Korovai (date de sortie: 16/04/2025)Charlène Favier s'inspire de la vie d'Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen, pour livrer un biopic bouleversant sur la lutte contre le patriarcat et l'oppression. Le film, incarné avec puissance par Albina Korzh, explore la résistance viscérale d'une jeune Ukrainienne face à l'exploitation et aux régimes autoritaires. Le film interroge les mécanismes de la prédation économique et sexuelle et est bien plus qu'un biopic, c'est un manifeste poétique et tragique, un cri de guerre contre un système oppressif. (Direct-actu.fr)
L'amour, c'est surcoté
Comédie romantique de Mourad Winter avec Hakim Jemili, Laura Felpin, Benjamin Tranié (date de sortie: 23/04/2025)
Un film sur l’amour à la fois drôle et sincère, qui séduit par sa simplicité désarmante. Grâce à une narration fluide et des personnages attachants, il explore avec justesse les émotions (parfois enfouies) et les non-dits qui freinent parfois l’engagement. L’humour, omniprésent mais jamais forcé, allège des thématiques profondes et universelles. Un joli moment de cinéma, touchant sans être mélodramatique. (Mimi0504)
Promesse
Documentaire de Thomas et Laurène Hug de Larauze (date de sortie: 23/04/2025)

Ce film documentaire est vraiment poignant sur un sujet qui m’est proche. Il relate le parcours de Laurène avec des vidéos prises par la famille et par la jeune Laurène elle-même , qui a survécu quelques années à une leucémie, en vivant sa vie à fond malgré les traitements, avant d’être emportée par des complications. Une ode à la vie et à la fameuse résilience et des témoignages de cette belle famille unie. (BLS Moviedebrief)
Les esprits libres
Documentaire de Bertrand Hagenmüller (date de sortie: 30/04/2025)
Ce film est une véritable odyssée, pleine de joie et d’espoir dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il ouvre des portes sur d’autres manières d’accompagner, qui existent d’ailleurs parfois déjà. Un film d’où l’on ressort avec plus de questions que de certitudes sur comment accompagner, et transformer le malheurs de la maladie en plein de petits bonheurs du quotidien. Le tout avec humour et poésie. La force du vivant ! (Claire David)
Ollie
Comédie dramatique d'Antoine Besse avec Kristen Billon, Théo Christine, Emmanuelle Bercot (date de sortie: 21/05/2025)

Ce film est une véritable pépite cinématographique. Par sa profondeur étonnante et sa beauté saisissante, il parvient à toucher le cœur du spectateur. Bien que certains éléments rappellent l’univers du skate, il s’adresse avant tout à un public universel, accueillant les spectateurs de tous âges. Un condensé d’émotions et de réflexions qui invite chacun à s’interroger sur la vie, tout en se laissant porter par un récit empreint de poésie. Un bijou à découvrir. (Arnaud Aviles)
Else
Film fantastique et d'épouvante de Thibault Emin avec Matthieu Sampeur, Edith Proust, Lika Minamoto (date de sortie: 28/05/2025)
Une épidémie provoque la fusion des êtres humains avec la matière proche, d'abord inerte puis de plus en plus organique. C'est la toile de fond déroutante, anxiogène mais poétique d'un huis clos tendre et captivant. Un film unique et rare. Une pure expérience cinéma comme on en fait que trop rarement et qui fait fusionner Lynch, Cronenberg et Caro & Jeunet. Le film deviendra culte. (Nicolas Kersiak)
Différente
Comédie, Romance de Lola Doillon avec Jehnny Beth, Thibaut Evrard, Mireille Perrier (date de sortie: 11/06/2025) C’est le premier film sur l’autisme au féminin, sans déficience intellectuelle, que je trouve si réaliste. Étant une femme psychologue et ayant eu un diagnostic tardif je me suis retrouvée en tous points dans chaque partie du film. L’échange avec la réalisatrice fut très intéressant. Il est évident que Lola Doillon a énormément étudié le sujet, ainsi que les deux acteurs principaux. Si ce film pouvait être projeté à la fac de psycho et à la fac de médecine, on rattraperait nos 20 ans de retard en la matière puisque le TSA n’y est quasiment pas abordé. Film d’utilité publique ! (Flavie Isoard)
Le rendez-vous de l'été
Comédie dramatique de Valentine Cadic avec Blandine Madec, India Hair, Arcadi Radeff (date de sortie: 11/06/2025) Sous ses airs légers, le film parle aussi de solitude dans la multitude de la ville, de la place à se trouver. Le ton est à la douce dérision. il y a une petite opposition entre la citadine et la provinciale, et le film a le bon goût de faire revivre le bel engouement autour des jeux Olympiques de 2024. Dans le rôle vedette, la jeune actrice Blandine Madec et son air gauche est parfaite, tout comme India Hair dans le rôle de la demi-sœur surmenée. Frais et existentiel, une très belle comédie. (cinono1)
Avignon
Comédie de Johann Dionnet avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem (date de sortie: 18/06/2025)
Super comédie, sur l’amour, le doute et le théâtre ! Légèreté comique et justesse émotionnelle pour traiter des relations amoureuses et amicales, avec en fond les coulisses du festival de théâtre d’Avignon. Le film parle aussi de cette peur universelle de ne pas être aimé tel qu’on est. J’ai beaucoup aimé la mise en lumière de cette tension réelle entre le théâtre « classique » et la comédie « de boulevard », montrant les snobismes, contradictions et étiquettes avec humour, et les démontant sans les juger. Une comédie profondément humaine. (Fafa_aucinema)
Enzo
Drame de Laurent Cantet, Robin Campillo avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez (date de sortie: 18/06/2025)
Film sensible et attachant sur les tourments d'un adolescent d'aujourd'hui. Enzo a choisi d'être apprenti-maçon, métier exigeant physiquement et peu conforme aux attentes de ses parents qui, pourtant, soutiennent son engagement. Comme tous les adolescents, il se cherche Enzo y compris dans sa vie intime. On se projette facilement dans cette histoire dramatique qui met en perspective les questionnements existentiels dans une société de plus en plus déshumanisée où chacun cherche à donner du sens à sa vie. (Lilicot)
Sur la route de papa
Comédie de Nabil AitakkaouaIi et Olivier Dacourt avec Redouane Bougheraba, Caroline Anglade, Farida Ouchani (date de sortie: 18/06/2025)
Plus qu’un film, voici un voyage intérieur, une ode à la famille, à l’amour, aux silences qui disent tout. J’ai rarement vu une œuvre aussi sincère, aussi pleine de cœur. On rit, on pleure, on se reconnaît dans ces non-dits qui traversent les générations. Ce film, c’est l’histoire de tous ceux qui ont grandi entre deux mondes, de ceux qui cherchent à comprendre d’où ils viennent pour savoir où ils vont. Un immense bravo pour cette justesse, cette tendresse, cette émotion à fleur de peau. À voir absolument. (Samia Gaby)
Amélie et la métaphysique des tubes
Film d'animation de Mailys Vallade et Liane-Cho Han avec les voix de Loïse Charpentier, Victoria Grosbois, Isaac Schoumsky (date de sortie: 25/06/2025)Dans ce film, la réalisatrice parvient à accomplir ce que peu osent tenter: transposer l’univers délicieusement absurde, lucide et profondément poétique d’Amélie Nothomb à l’écran, sans jamais le trahir. C’est une adaptation libre, audacieuse et viscéralement originale. Ce postulat surréaliste, hérité directement du roman, devient à l’écran un terrain de jeu cinématographique d’une richesse stupéfiante. Visuellement, le film est une splendeur. Chaque plan semble pensé comme un haïku visuel. Le rythme, contemplatif, invite à une méditation douce sur la conscience, le langage, le mystère de l’être. (MixMax)
Ange
Drame de Tony Gatlif avec Arthur H., Suzanne Aubert, Mathieu Amalric (date de sortie: 25/06/2025) 
Il est bien rare de pouvoir rencontrer les gens du voyage au cinéma ou dans la littérature. Ce "peuple" reste en marge de nos sociétés, sur des aires appropriées, sans arbres ni eau parfois. Tony Gatlif répare ce silence dans nombre de ses films. Il nous fait toucher du doigt la culture de ces nomades qui, au fil des siècles et des routes, ont refusé toute assimilation. Des moments de musique sublimes, des paysages qui glorifient la puissance des forces terrestres et des acteurs qui collent parfaitement à leur personnage. Un univers à part, puissant, poétique, terriblement sensible ! (Eleni)
L'aventura
Comédie de Sophie Letourneur | Par Sophie Letourneur, Laetitia Goffi avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet (date de sortie: 02/07/2025)
Sympathique trublion du nouveau cinéma français, Sophie Letourneur reproduit le même dispositif que celui qu’elle avait déjà utilisé dans "Voyages en Italie" : utiliser ses souvenirs de vacances pour en faire la matière d’un film de fiction. Le résultat est une magnifique tranche de vie, une analyse de la famille tendre et drôle sous forme d'immersion durant des vacances en Sardaigne. Un humour décapant et cocasse qui rebondit de séquences en séquences. (Yves G.)
Les filles désir
Drame de Prïncia Car avec Housam Mohamed, Leïa Haïchour, Lou Anna Hamon (date de sortie: 16/07/2025) Les Filles désir est un film aussi surprenant que nécessaire. Là où beaucoup sombrent dans les clichés sur Marseille et la drogue, celui-ci choisit un autre chemin : celui de l’intime, du regard sur les quartiers dits "sensibles" à travers le prisme du désir, de la masculinité et de la place des femmes. On y explore avec justesse les émotions qu’on cache trop souvent derrière l’image de l’homme "fort". Un film puissant, pudique et profondément humain. (Ilan c.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire