On continue le résumé de l'année 2025 avec le cinéma et les films sortis depuis août. Une année plutôt mi-figue mi-raisin du côté du 7ème art puisque aucun film sorti dans ce second trimestre n'aura dépassé le million de spectateurs à part Chien 51 et Kaamelott - Deuxième volet. Malgré tout, on aura vu quelques films intéressants et méritant le déplacement, des films à gros budget que l'on traitera dans le présent billet et des films plus modestes que l'on passera en revue dans le prochain billet qui sera le dernier de l'année. On aura aussi écopé de quelques daubes dont le cinéma français a le secret comme Y'a pas de réseau, Papa mobile, Le jour J, ou le Dracula de Luc Besson mais finalement bien moins que l'année dernière, ce qui est une excellente nouvelle. Le navet français est-il en train de disparaître ? Qui vivra verra. Penchons-nous plutôt sur les bons films et il y en a eu pas mal dans ce second semestre 2025 et cela grâce à des cinéastes confirmés comme Julia Ducournau, Hafsia Herzi, Diane Kurys, Rebecca Zlotowski, Sylvain Chomet, Benoît Delépine, Arnaud Desplechin, Cédric Jimenez, Dominik Moll ou François Ozon mais aussi grâce à des débutant(e)s aux talents prometteurs tel(le)s que Isabelle Carré, Vinciane Millereau, Alice Vial, Ugo Bienvenu, Nicolas Keitel, Carlos Abascal Peiró, Pierre Mazingarbe ou encore David Tomaszewski. Voyons tout cela dans le détail et par ordre chronologique de sorties. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.
Alpha
Drame de Julia Ducournau avec Mélissa Boros, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani, Emma Mackey, Finnegan Oldfield (date de sortie: 20/08/2025)
Julia Ducournau nous emmène dans un mal-être qui ne dit pas son nom - le Vent Rouge - situé dans un espace temps parallèle. C'est une série d'incompréhensions, de ruptures de la logique, de folies, de transmissions et de tendresses qui habitent chacun des personnages. Avec une réalisation épatante, des dialogues grandioses, un jeu de lumières ultra consistant et un scénario qui sème des tas d'interrogations, Alpha nous arrive en pleine tête sans jamais qu'on puisse reprendre notre souffle. (Juleslapeuf)
Le roi soleil
Drame et thriller de Vincent Maël Cardona avec Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani, Maria de Medeiros (date de sortie: 27/08/2025)Après le très réussi Les Magnétiques, Vincent Maël Cardona nous amène complètement ailleurs avec les histoires de ce bar-PMU. La loterie ne devient alors qu’un prétexte pour interroger la société et ses travers. Violence caricaturale et comique de situation se côtoient, pour un doux plaisir jubilatoire. Un film français difficile à classer avec une vraie proposition artistique, un scénario bien ficelé, un vrai travail de mise en scène, une belle brochette d’acteurs/actrices et une photographie réussie. (Helium )
Adieu Jean-Pat
Comédie de Cecilia Rouaud avec Hakim Jemili, Fanny Sidney, Constance Labbé, Nora Hamzawi, Alice David, Gustave Kervern (date de sortie: 03/09/2025)
Cette bonne comédie dotée d’un scénario original de Laurent Tirard et Fabcaro est bien maîtrisée. La bonne interprétation de l’ensemble des comédiens soutiennent parfaitement ce film. Hakim Jemili y incarne un adulte en couple un peu immature qui se remémore au fil du film les humiliations subies pendant ses vacances par ce fameux Jean-Patrick La réalisatrice et les scénaristes ont su trouver le ton juste pour traiter ce sujet dramatique avec ce qu’il faut d’humour et même parfois d’émotions. (Coric Bernard)
Fils de
RegardeComédie de Carlos Abascal Peiró avec Jean Chevalier, François Cluzet, Karin Viard, Alex Lutz (date de sortie: 03/09/2025)
J’ai adoré cette comédie jubilatoire qui étrille joyeusement le milieu politique français. Le film arrive à mêler la critique sociale au film d’aventure, avec un rythme enlevé mais précis, un scénario drôle et rocambolesque sans perdre le spectateur. Malgré la caricature, les personnages restent touchants et savent vous émouvoir et vous emmener dans leurs aventures absolument improbables. Pour moi, c’est le film de la rentrée ! (Lena)
Connemara
Drame d'Alex Lutz avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon, Jacques Gamblin (date de sortie: 10/09/2025)
Sensible et attachant, porté par un duo d’acteurs d’exception et un Jacques Gamblin bouleversant dans le rôle du Père, sur fond social de cette France en crise avec en toile de fond un regard tendre sur cette petite ville de province qui s’endort doucement où l’héroïne tente de se réparer. Alex Lutz sublime le roman de Nicolas Mathieu avec son écriture intimiste au plus près de la vérité des personnages. (Van Pouniche)
Dalloway
Drame et thriller de Yann Gozlan avec Cécile de France, Mylène Farmer, Lars Mikkelsen (date de sortie: 17/09/2025)
Adapté du roman Les Fleurs de l'ombre de Tatiana de Rosnay, ce thriller d’anticipation met en lumière les dérives d’un monde où l’intelligence artificielle prend le pas sur l’humain. Porté par une Cécile de France en grande forme, le film parvient à captiver tout en questionnant notre dépendance aux technologies. La voix de l’IA, incarnée par Mylène Farmer, apporte une véritable valeur ajoutée. Un film réussi, qui interroge sur le futur proche et les dangers d’une société toujours plus connectée. (Karim El Attar)
Comédie dramatique d'Emmanuel Poulain-Arnaud avec Audrey Fleurot, Dany Boon, Ewan Bourdelles (date de sortie: 17/09/2025)
Emmanuel Poulain-Arnaud signe une comédie dramatique lumineuse, où rires et émotions s’entrelacent sans jamais sombrer dans le pathos. Le film suit Milo, adolescent interprété avec justesse par Ewan Bourdelles, frappé par une maladie rare qui l’entraîne vers la cécité. Face à ce drame, ses parents séparés, incarnés par Audrey Fleurot et Dany Boon, retrouvent une complicité fragile au fil d’un voyage à la fois tendre et chaotique. Regarde s’impose comme une œuvre touchante, entre humour discret et profondeur émotionnelle. (Direct-actu.fr)
Classe moyenne
Comédie d'Antony Cordier avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Laure Calamy, Ramzy Bedia (date de sortie: 24/09/2025)
Tout ce que touche Laure Calamy se transforme en or et c'est donc sans surprise que ce film réalisé par Antony Cordier soit à nouveau une petite pépite. On aborde le sujet délicat de la lutte des classes sous la forme d’un thriller ou d’une comédie se transformant petit à petit en farce pas toujours très légère. Le film fait un peu penser d'ailleurs, dans les grandes lignes, à Parasites du réalisateur coréen Bong Joon Ho puisque nous avions aussi la question des domestiques se rebellant contre leur employeurs. Au final, une satire sociale à l'humour grinçant, une des meilleures comédies de ces dernières années. (Shawn777)
Le million
Comédie de Grégoire Vigneron avec Christian Clavier, Rayane Bensetti, Gilles Cohen (date de sortie: 24/o9/2025)
Christian Clavier et Rayane Bensetti forment un duo improbable dans cette comédie électrique où l’argent sale, les punchlines et les situations absurdes s’enchaînent le temps d’une nuit parisienne. Entre humour, tension et critique sociale, Grégoire Vigneron signe un retour marquant. La mise en scène est efficace, les dialogues savoureux, et Clavier prouve une fois de plus qu’il sait donner vie à n’importe quel rôle avec une justesse incroyable. Un vrai divertissement qui fait du bien, à la fois léger et intelligent. (Enzoooo)
Rembrandt
Drame et thriller de Pierre Schoeller avec Camille Cottin, Romain Duris, Céleste Brunnquell, Bruno et Denis Podalydès (date de sortie: 24/09/2025)
Film audacieux, tant par son contenu que dans sa forme. Ce film questionne notre temps présent, en réussissant à articuler intime et politique. En suivant le parcours très personnel et intérieur d'une femme, on découvre un film sur le mystère de nos existences contemporaines et sur les dialogues possibles avec des temps passés et à venir. Au coeur de cela : un tableau de Rembrandt, comme métaphore de notre humanité. (elsa maïm)
Moi qui t'aimais
Biopic de Diane Kurys avec Roschdy Zem, Marina Foïs, Thierry de Peretti (date de sortie: 01/10/2025)
Diane Kurys signe ici un biopic délicat et nuancé sur le couple mythique Simone Signoret et Yves Montand. Marina Foïs est tout simplement bouleversante dans le rôle de Signoret : elle incarne avec justesse la force, la douleur et la dignité d’une femme tiraillée entre amour et trahison. La mise en scène, sobre mais élégante, nous plonge dans les coulisses d’un amour complexe, sans jamais tomber dans le pathos. On sent que la réalisatrice a travaillé avec respect et passion, et cela transparaît dans chaque plan de cet hommage vibrant à Simone Signoret. (Corine Pettinato)
C'était mieux demain
Chien 51
Comédie de Vinciane Millereau avec Elsa Zylberstein, Didier Bourdon, Mathilde Le Borgne (date de sortie: 08/10/2025)
Excellent film servi par un duo qui fonctionne à merveille dans lequel un couple tradi des années 50 est transporté dans le futur et va vivre un surprenant contraste temporel. Mention spéciale à Elsa Zylberstein, aussi talentueuse dans des rôles dramatiques que dans une comédie aux apparences légères, mais plus profonde qu'il n'y paraît. Ce film parlera plus aux générations des années 60 mais aussi peut-être aux nouvelles générations qui pourront mesurer les progrès réalisés. C'est aussi un film qui nous questionne aussi sur la condition féminine. (NineLou22)
Chien 51
Film policier et thriller de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel (date de sortie: 15/10/2025)
Cette adaptation très libre du roman de Laurent Gaudé dresse le portrait d’un Paris dystopique, asphyxié par les inégalités sociales et régi par une intelligence artificielle omnipotente. Le résultat est un un polar captivant, au rythme effréné et à la réalisation ultra maîtrisée. Le montage sec et précis maintient une tension tout au long du film, avec un scénario sombre mais captivant qui nous fait réfléchir sur le monde à venir autant que les meilleurs épisodes de Black Mirror. Le film est renforcé par un casting d’acteurs qui porte le film avec une belle intensité. (Cinemadourg)
Deux pianos
Drame d'Arnaud Desplechin avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling, Hippolyte Girardot (date de sortie: 15/10/2025)
Le dernier drame romanesque d'Arnaud Desplechin est un bijou de cinéma au charme incomparable, illustrant à la perfection, une fois encore, une histoire d’ amour impossible. Le cinéaste connait la musique et offre ici un récital de son talent. L’ imbrication de la musique classique intransigeante et de la difficile harmonie des sentiments amoureux est la recette magique du film grâce à de très belles images et les subtiles interprétations du casting. C’ est une réel bonheur de suivre cette passion indémodable et délicate que seule la musique peut accorder... (Michel C.)
Marcel et Monsieur Pagnol
Film d'animation et biopic de Sylvain Chomet avec les voix de Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia (date de sortie: 15/10/2025)
Ce film est bien plus qu’un simple film d’animation : c’est une véritable déclaration d’amour à la Provence, à la mémoire et au cinéma lui-même.Tendre et rempli d’émotions, on ne se lasse pas de se laisser porter par le fil de la vie romanesque de Pagnol à travers un scénario rondement ficelé et empreint d’ingéniosités graphiques. On ressort de ce film avec la conviction que si Monsieur Pagnol fut un cinéaste hors-pair, Monsieur Chomet l’est également. (L. Guillemeney)
Arco
Film d'animation et de science-fiction d'Ugo Bienvenu avec les voix de Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Margot Ringard Oldra (date de sortie: 22/10/2025)
Déjà responsable de plusieurs chefs d'oeuvre dans la bande dessinée, Ugo Bienvenu accomplit un autre tour de force dans le cinéma avec ce conte bouleversant récompensé par le Grand prix d’Annecy. Derrière la simplicité de sa narration se cachent des trésors de sensibilité, choyés par une myriade d'images splendides et par un environnement sonore d'une richesse inouïe. Le film étonne et séduit surtout par sa maîtrise formelle : 2D dessinée à la main et aplats de couleurs pop, on pourrait se croire chez le maître japonais Miyazaki sans aucune impression de plagiat cependant. (A.Cabrol)
Kaamelott – Deuxième Volet
Film d'aventure et comédie d'Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Jean-Christophe Hembert (date de sortie: 22/10/2025)Alexandre Astier signe un film audacieux drôle et spectaculaire qui fait un bien fou à notre paysage cinématographique. Dans un univers saturé de films de sociétés formatés pour plaire à une caste critique enfermée dans l'entre-soi, Kaamelott ose l'imaginaire, le panache et l'humour, tout en restant profondément fidèle à l'esprit de la série. Astier prouve qu'on peut faire du grand spectacle populaire et intelligent, sans renier ses racines ni son public. Kaamelott est une oeuvre rare, précieuse, et nécessaire. (ManuX6)
La petite dernière
Drame de Hafsia Herzi avec Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed (date de sortie: 22/10/2025)Fort, profond et vivant, ce film est tout à la fois À travers cette histoire prenante qu’on vit avec Fatima, petite dernière de sa famille musulmane qui se découvre lesbienne. Ce film réalise par Hafsia Herzi est inspiré de sa propre vie, il est donc très bien construit et narré. Nadia Melliti a remporté le Prix d’interprétation féminine au festival de Cannes. Une histoire féministe, inclusive, touchante et renversante. (j_ppg)
L'homme qui rétrécit
Film d'aventure et de science-fiction de Jan Kounen avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Daphné Richard (date de sortie: 22/10/2025)
Quand le cinéma Français sort de sa zone de confort pour nous livrer une aventure métaphysique brillante .Dujardin livre une performance de haut vol, magnifiée par la caméra d’un Kounen inspiré et novateur. Le tout porté par la superbe musique d’Alexandre Desplat. Cette adaptation de la thématique de l'homme qui rétrécit est surprenante de sobriété et de véracité. (Taxi driver)
L'étranger
Drame de François Ozon avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin (date de sortie: 29/10/2025)
Ozon a su capter l'essence du roman de Camus en révélant dans un noir et blanc sublime toute l'ardeur du soleil et tout l'absurde de la condition humaine. Il y ajoute légitimement un message d'amour au peuple algérien piétiné par la colonisation. Si quelques personnages sont amplifiés par rapport au roman, le film ne le trahit jamais et transpose en particulier la philosophie de Camus. La force du roman et le mystère de son antihéros indémodable se retrouvent dans ce film très réussi. Tous les rôles sont tenus par des acteurs exemplaires et en particulier une mention spéciale pour Rebecca Marder et Benjamin Voisin. (Christian C.)
La femme la plus riche du monde
Comédie dramatique de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte (date de sortie: 29/10/2025)Le film de Klifa s'inspire librement de l'affaire Bettencourt pour tisser une comédie acide sur les jeux de pouvoir, d'argent et d'affection. Isabelle Huppert y incarne une milliardaire à la tête d'un empire cosmétique, dont la relation ambiguë avec un écrivain-photographe plus jeune, ébranle son entourage. Huppert livre une performance magistrale mais la véritable surprise vient de Marina Foïs qui offre une interprétation tout en retenue et en subtilité, contrastant avec ses rôles habituels. (Cinéphiles 44)
Yoroï
Filmd'aventure et fantastique de David Tomaszewski avec Orelsan, Clara Choï, Kazuya Tanabe (date de sortie: 29/10/2025)Proposition surprenante que ce film réalisé par David Tomaszewski qui est un mélange détonnant de comédie, d'action et de film fantastique introspectif où Orelsan, qui fait preuve de beaucoup d’autodérision, affronte son double maléfique. On peut voir en ce film un défouloir sincère et drôle où le rappeur trouve un terrain de jeu pour exprimer son mal-être autrement que dans ses textes. (capirex)
L'inconnu de la Grande Arche
Drame de Stéphane Demoustier avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan (date de sortie: 05/11/2025)
Connaissez-vous l’architecte de l'Arche de la Défense ? C'est normal il est inconnu, d'où le titre du film ; Stéphane Demoustier réalise le biopic que personne n'a demandé mais qui s'avère très intéressant. Incarné par un Claes Bang absolument formidable, le personnage devra malheureusement faire face à des résistances provenant de ses collaborateurs. Tantôt drôle tantôt amer, Stephane Demoustier livre son meilleur film, et illustre à merveille comment la créativité peut être salie par les ingérences administratives, politiques et publiques. (Naughty Doc)
T'as pas changé
Comédie de Jérôme Commandeur avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis, Jérôme Commandeur (date de sortie: 05/11/2025)
Le dernier film de Commandeur met en scène quatre quinquas qui vont se retrouver plus ou moins par hasard et se remémorer les souvenirs de Terminale. C'est le portrait corrosif d'une génération pas forcément épanouie où les apparences professionnelles sont parfois trompeuses. C'est avant tout une comédie où les punchlines fusent et où l'on reconnaît la patte du réalisateur avec son côté piquant. Au final, un savant mélange de rigolades et d’émotions avec une pléiade d’acteurs qui donnent du rythme au film. (mat niro)
L'incroyable femme des neiges
Comédie dramatique de Sébastien Betbeder avec Blanche Gardin, Philippe Katerine, Bastien Bouillon (date de sortie: 12/11/2025)
9 ans après son Voyage au Groenland, Sébastien Betbeder est de retour chez les Inuits, via un détour par le Jura pour nous raconter une histoire parfois drôle et souvent émouvante qui pose de nombreuses questions sur le sens de la vie et la difficulté pour certain(e)s à trouver sa place dans notre société matérialiste. Le scénario est bien construit avec des rebondissements et de belles surprises, en prime de magnifiques paysages du Groenland et du Jura. Blanche Gardin est géniale ainsi qui ses compères Philippe Katerine et Bastien Bouillon. (traversay1)
La bonne étoile
Comédie dramatique de Pascal Elbé avec Benoît Poelvoorde, Pascal Elbé, Audrey Lamy (date de sortie: 12/11/2025)
Sur un sujet et un contexte historique dramatique, on suit les péripéties tragi-comiques et épiques de cet homme avec sa famille dans les années 40. On le voit endosser successivement les rôles de déserteur de l’armée, de faux juif et même de faux résistant afin de choisir la bonne étoile. Malgré quelques invraisemblances et exagérations au niveau du scénario, on ne boude pas notre plaisir en compagnie de Poelvoorde égal à lui-même et bien accompagné par les autres interprètes du film. (Coric Bernard)
Les rêveurs
Comédie dramatique d'Isabelle Carré avec Isabelle Carré, Judith Chemla, Tessa Dumont Janod (date de sortie: 12/11/2025)
Les rêveurs est le premier film autobiographique d'Isabelle Carré, d'après son roman éponyme. Elle aborde un sujet qu’elle connaît bien puisqu’elle l’a vécu : la santé mentale de l’enfant et ses conséquences. C'est un film très poétique et lumineux sur la résilience, qui traite de l'importance du temps et des liens amicaux et familiaux pour se reconstruire. C'est un sujet très actuel, face au manque de moyens accru pour soigner et accompagner les jeunes. (caroceintrey)
Dossier 137
Film policier de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich (date de sortie: 19/11/2025)
Après La Nuit du 12, Dominik Moll revient pour mieux disséquer à nouveau les institutions policières à l'heure du mouvement des gilets jaunes et des bavures policières. Porté par une impeccable Léa Drucker en flic de l'IGPN, le tout est finement écrit, s'apparentant à une enquête mettant en lumière l'omerta régnant au sein de la police. Bref une bonne pioche qui évite les réponses toutes faites pour mieux nous questionner ! (Naughty Doc)
Jean Valjean
On ne compte plus le nombre d’adaptations, fidèles ou pas, au roman de Victor Hugo, classique parmi les classiques de la littérature française. Cette dernière de Besnard est en fait un pas de côté, librement improvisé, autour du personnage de Jean Valjean. La puissance inouïe de Grégory Gadebois – digne de celles de ses glorieux prédécesseurs, Gabin ou Ventura – hisse Jean Valjean sur des bases hautes et offre de vraies grandes scènes, dont toute l’impressionnante séquence du bagne. (PLR)
Vie privée
Drame, Policier, Thriller de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste (date de sortie: 26/11/2025)
Très bon film oscillant entre le thriller et la comédie, Vie Privée est un petit bijou au casting 3 étoiles, avec notamment une Jodie Foster excellente dans son rôle de mauvaise psychiatre. Le film mêle avec brio enquête sous fond de psychanalyse et comédie noire et absurde, et se révèle plus profond qu'il n'y paraît. Une petite pépite du festival de Cannes qui nous offre en prime le plaisir de revoir Jodie Foster dans un film français après tant d'années. (Sinaloc)
Bardot
Documentaire de Alain Berliner et Elora Thevenet avec Brigitte Bardot, Christian Ardan, Frédérique Bel (date de sortie: 03/12/2025)
Documentaire intéressant sur la vie de Brigitte Bardot, mettant en lumière cette personnalité exceptionnelle. Le film retrace les principaux rôles qu'elle a eus, son rapport aux hommes, la maternité, et puis son engagement pour les animaux. ce film-documentaire est surprenant par la fraîcheur qu'il apporte sur la vie de BB, ses différentes facettes, et son combat qui l'anime depuis des années. Enfin une oeuvre laissant la parole à ce personnage si clivant. (JohannesBort)
Les enfants vont bien
Drame de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri (date de sortie: 03/12/2025)Sur le sujet méconnu (et pourtant passionnant) des disparitions volontaires, Nathan Ambrosioni touche au cœur par la pudeur de son traitement, la précision de sa mise en scène et l’immense justesse de sa direction d’acteurs. Camille Cottin y est formidable. Un film très délicat sur le thème d’une disparition qui au-delà des questions analyse sans pathos la réaction des adultes et des deux enfants. (FrancoisTruffaut)
À la poursuite du père Noël !
Comédie de James Huth avec Patrick Timsit, Isabelle Nanty, Théa De Boeck (date de sortie: 10/12/2025)Voici un film de Noël touchant qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Derrière son aventure familiale et magique, il aborde avec justesse des thèmes forts comme le harcèlement scolaire, les différences sociales et familiales, et l’importance de l’empathie. Porté par des valeurs d’humanité, de tolérance et de solidarité, le film rappelle que la véritable magie de Noël réside avant tout dans la bienveillance et le regard que l’on porte sur les autres. Il réussit ainsi le pari d’être à la fois un film familial divertissant et une œuvre porteuse de sens. (Gold'ink)
Animal totem
Comédie de Benoît Delépine avec Samir Guesmi, Olivier Rabourdin, Solène Rigot (date de sortie: 10/12/2025)
Attention, OVNI cinématographique en vue ! Le cinéaste Benoît Delépine (sans son acolyte Kerven cette fois-ci) signe un film sur un individu lambda qui va, à son rythme, dénoncer tout ce qui gangrène la société actuelle. Ce film a un côté punk écolo avec des moments délicieux pour prendre la forme d'un conte moderne. C'est créatif et grinçant et Samir Guesmi et la délicieuse Solène Rigot dans un second rôle s'offrent une escapade décapante et une reconnection à l'essentiel, la nature ! (mat niro)
Chasse gardée 2
Comédie d'Antonin Fourlon et Frédéric Forestier avec Didier Bourdon, Camille Lou, Hakim Jemili, Thierry Lhermitte (date de sortie: 1o/12/2025)
Rares sont les comédies françaises qui parviennent à transformer le pari toujours délicat d’une suite en une vraie réussite. Avec cette nouvelle Chasse gardée, le défi est relevé haut la main. L’écriture conserve ce mélange de satire sociale et d’humour populaire qui avait fait le charme du premier opus. Le décalage entre urbains et ruraux, la confrontation entre chasse et « mode de vie moderne », ainsi que l’arrivée de nouveaux personnages donnent lieu à des gags bien sentis. Le film aborde le thème de la chasse sans tomber dans la caricature ni dans la moralisation. (Sophie harmonie)
Louise
Drame de Nicolas Keitel avec Diane Rouxel, Cécile de France, Salomé Dewaels (date de sortie: 1o/12/2025)
Ce premier film de Nicolas Keitel est une quête personnelle poignante et très bien ficelée dont le point de départ est une fugue dramatique lors d'une violence domestique. Cette fuite convainc Marion d'abandonner son identité pour devenir Louise. Un changement d'identité qui dure pour la vie ? Comment se construire alors à l'âge adulte ? Sa famille est-elle perdue à jamais ? Voilà les enjeux du film. Une œuvre cinématographique pleine de subtilité et d'espoir pour palier au désespoir des enfances brisées. Et un réalisateur Nicolas Keitel, à suivre, tout comme Diane Rouxel. (Poethique)
L'âme idéale
Comédie romantique et fantastique d'Alice Vial avec Jonathan Cohen, Magalie Lépine Blondeau, Florence Janas (date de sortie: 17/12/2025)Le premier film d'Alice Vial fait montre d’une grande douceur et d’une profonde sensibilité. Avec une poésie rare, il explore le monde des passeurs d’âme et l’errance de celles qui restent prisonnières de la réalité physique. Le film touche par sa délicatesse, ses silences et l’émotion qui s’en dégage sans jamais forcer le trait. Une œuvre contemplative et profondément humaine, qui rappelle avec justesse à quel point la vie est précieuse et fragile. Un très beau film, à mi-chemin entre "Ghost" et "Et si c’était vrai...", alliant différents genres. (cedric L.)
La pire mère au monde
Comédie de Pierre Mazingarbe avec Louise Bourgoin, Muriel Robin, Florence Loiret Caille (date de sortie: 24/12/2025)Le premier film de Pierre Mazingarbe est un véritable objet cinématographique, hybride et audacieux. Le cinéaste y mêle avec une aisance déconcertante des influences issues de la bande dessinée, un thriller nerveux, un humour noir et un grand sens du rythme. La relation entre Louise, substitut du procureur brillante mais cabossée, et Judith, mère absente devenue greffière dans le même tribunal, offre un terrain de jeu émotionnel d’une grande justesse. Leur duo, explosif et profondément humain, permet au film d’osciller entre tension, ironie et émotion sans jamais perdre son équilibre. (sarah vajda)








































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire