Après le niveau C2 traité dans le dernier billet, descendons deux crans sur l'échelle du CECR et penchons-nous tout de go sur le niveau B2, correspondant en théorie à un utilisateur indépendant capable de comprendre le contenu essentiel de sujets complexes, de communiquer avec aisance avec des locuteurs natifs, et de s'exprimer de manière claire et détaillée sur une variété de sujets. Ni plus ni moins ! 😅Cette fois-ci, la charmante Nelly qui enseigne le français sur sa chaîne YouTube et sur son blog vous propose aussi 15 mots pour savoir si vous avez le niveau B2. Bonne chance !
Pour ceux et celles qui n'ont pas envie de visionner la vidéo, voici les 15 mots choisis par Nelly avec l'explication si vous cliquez sur le mot.
2. la marée
4. un étang
7. la pénombre
8. un frisson
10. une entorse
11. la paupière
12. la buanderie
13. la quincaillerie
14. une oie
15. la maroquinerie
Comme avec Pierre dans le dernier billet, le diabl@gueur trouve la liste un peu facile pour le niveau B2, surtout pour les apprenants espagnols qui reconnaîtront sans problème des mots tels que marée, dromadaire, crépuscule ou pénombre car ils ressemblent trop à l'espagnol (marea, dromedario, crepúsculo, penumbra). On voit bien que Nelly s'adresse principalement au public anglophone, pour ce profil d'étudiants fr FLR, on peut penser que la liste s'avère suffisamment compliquée. Dommage aussi que Nelly n'ait choisi que des substantifs, un peu plus de variété dans le type de mots aurait été préférable. De nouveau, le diabl@gueur propose deux listes de 15 mots glanés dans les examens officiels de l'EOI de 2024 et 2025 et a hâte de soumettre ces listes à ses étudiants de B2 en octobre.
édition 2024
1. un virage
2. licencier
3. en cachette
4. un polar
5. traîner
6. un pansement
8. un boulot
9. déraper
10. vague
11. sanglant
12. à contrecœur
13. une grève
14. envisager
15. en revanche
édition 2025
1. se bagarrer
3. un escroc
4. la veille
5. épatant
6. aboutir
7. bouleverser
8. méprisant
9. un cauchemar
10. faire défaut
11. un tissu
12. une chute
13. honteusement
14. en quête de
15. hanter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire