Pages

mardi 23 septembre 2025

La rentrée littéraire 2025

Comme chaque année en septembre, l'heure de la rentrée littéraire a sonné et à présent c'est la course aux prix littéraires qui est lancée. En 2024, on avait compté jusqu'à 459 romans parus à cette époque (entre fin-août et début octobre), cette année, ce ne sont pas moins de 484 romans qui ont déferlé dans les librairies. Certains de ces romans sont d'ores et déjà dans la liste des sélectionnés pour les nombreux prix littéraires (Goncourt, de l’Académie française, Renaudot, Femina, Médicis, etc.). Le diabl@gueur a aussi fait sa petite sélection et en a choisi 10 qu'il a hâte et envie de lire et parmi ceux-ci certains ont aussi été présélectionnés par l'académie Goncourt. Des 15 romans en lice pour le Goncourt, le modeste blogueur que voici a choisi le dernier roman de Nathacha Appanah, Caroline Lamarche (Vive la Belgique !), Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier. Six autres livres viennent compléter la liste et curieusement plusieurs d'entre eux abordent le thème de la famille (Mauvignier et Lamarche), de la mère (Carrère et Nothomb), du compagnon/compagne de vie (Warrior). Le diabl@gueur n'ayant donc pas encore lu aucun de ces romans, on vous laissera ci-dessous la critique avisée d'un lecteur ou une lectrice. En tous cas, ça fera une flopée d'heures de lecture et de plaisir, surtout si on lit les 484 romans !


La dernière oeuvre littéraire d'Emmanuel Carrère est un livre kaléidoscopique qui marie la grande Histoire, la fresque familiale et le récit introspectif, offrant une plongée fascinante dans l'intimité et l'héritage de l'auteur autour de la figure emblématique de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse. Autant vous le dire tout de suite, j'ai trouvé la manière de l'écrivain de nous raconter cette saga familiale aussi saisissante que l'imaginaire époustouflant d'un roman. J'ai lu ce roman familial d'une traite, il m'était impossible de lâcher l'histoire sidérante de cette famille, de sa famille, qu'Emmanuel Carrère nous raconte sur quatre générations, mais cela va bien au-delà, c'est une fresque immense où résonnent en toile de fond la Révolution bolchévique, l'exil des Russes blancs, la seconde guerre mondiale, la France des trente glorieuses et l'ombre de l'Ukraine contemporaine dans le fracas du monde actuel. C'est à la mort de sa mère il y a un peu plus de deux ans, durant l'été 2023, qu' Emmanuel Carrère se saisit de ce deuil douloureux comme porte d'entrée pour écrire ce livre et faire d'Hélène Carrère d'Encausse son personnage principal. (berni_29)
 

lundi 15 septembre 2025

Fromages et viennoiseries

Le diabl@gueur vous propose un billet appétissant et gastronomique pour ce jour de mi-septembre. C'est en se promenant sur Instagram que ce blogueur que voici que voilà est tombé sur le compte de Romain, professeur de français. Ce qui a attiré l'attention de l'auteur de ces mots, assez peu réceptifs d'habitude aux vidéos que ce soit sur Instagram, Tik Tok ou YouTube, c'est que Romain publie de tout petits extraits de grands classiques du cinéma français. Apparemment Romain est fan de Blier, Belmondo, De Funès et d'autres grands comédiens des années 60, 70, 80. Le garçon fait montre également d'un sens de l'humour certain et explique aussi certaines expressions à travers de courtes capsules vidéos. Le diabl@gueur  s'en va pourtant partager deux de ses vidéos un peu différentes mais pas moins intéressantes. La première nous instruit sur le nom des viennoiseries les plus communes (lexique intéressant donc) tandis que la deuxième nous éclaire sur les préférences des Françaises et des Français quant à leurs très nombreux fromages. Vous voulez savoir quel est leur fromage préféré ? La réponse ci-dessous grâce à Romain. Et le vôtre de fromage favori, quel est-il ? Celui du diabl@gueur ? Sans hésitation aucune, le reblochon, pardi !



lundi 8 septembre 2025

De quand ça date...

Les grandes vacances se sont envolées et même si, en Espagne, on respirait encore un agréable parfum de vacances, la rentrée des classes aujourd'hui même va sonner le glas du dolce farniente et de nos villégiatures estivales. Comme il a été dit dans le billet précédent, pour le journal Libération l'été 2025 a pris fin le 24 août dernier mais le diabl@gueur a à cœur de revenir sur une des rubriques du spécial ÉTÉ de ce vénérable quotidien. Il s'agit de la rubrique De quand ça date qui répond à une question que l'on se pose parfois à propos de divers objets de notre vie quotidienne. On découvre alors que certains d'entre eux existent depuis bien plus longtemps que l'on n'imagine. L'auteur de cette rubrique dans Libé s'est sans doute inspiré du livre édité par Historia en 2012 et qui porte le même titre (voir la couverture ci-dessus). On apprendra ainsi quand ont été inventés de multiples objets comme, par exemple et pour revenir à la période estivale, la crème solaire, le bronzage, la tong ou l'esquimau mais aussi bien d'autres depuis les lunettes jusqu'à la cigarette électronique en passant par le parapluie, le billard, la brosse à dents, le pastis ou le papier toilette. Ça fera en tout 30 petites histoires (parfois étonnantes comme dit le livre cité) qui vous permettront de briller lors de réunions familiales et autres cocktails dînatoires.