Pages

samedi 22 novembre 2025

Poutine à la tartraise

Si ce diable de Trump, protagoniste de notre dernier billet, est probablement un des personnages les plus haïs de la planète, il est sans aucun doute surclassé sur ce terrain par Vladimir Poutine. Avec ce sacré Donald, on peut rigoler de ses fanfaronnades, de ses mimiques clownesques ou de ses contradictions permanentes. Impossible avec Vladimir le sinistre, dans le genre pisse-froid, on n'avait pas fait mieux depuis Adolph Hitler ou Darth Vader. Impossible sauf pour un professionnel de l'humour tel que Tartrais dont le diabl@gueur a compilé les meilleurs dessins que l'auteur a publiés sur Poutine depuis deux ou trois ans. En tout 26 dessins dont vous devrez retrouver les légendes. 



jeudi 13 novembre 2025

Trump à la tartraise 2

Il y a un peu plus d'un an, un certain Donald Trump gagnait pour la deuxième les élections présidentielles de la première puissance mondiale et depuis ce jour, la planète entière en voit de toutes les couleurs (surtout le noir). Si le Trump 1.0 de 2017 faisait déjà peur, le Trump 2.0 le surpasse de très loin. Le premier faisait et fait encore beaucoup de mal à la planète entière, le deuxième s'en prend sans pitié ni vergogne à ses propres concitoyens surtout s'ils ne sont pas blonds et orange comme lui. On en est à se demander si ce drôle de pays appelé États-Unis est encore une démocratie (si tant est qu'il l'ait été un jour). En tout cas, ce sacré Donald s'est révélé au grand jour comme ce qu'il a toujours été dans la sphère privée, un narcissique, un mégalomane et un scélérat de la pire espèce pour ne citer que certaines de ses grandes vertus. Le pire dans cette histoire, c'est qu'il nous reste encore plus de trois longues années de trumpisme à souffrir et que des ridicules émules sont en train de pousser un peu partout dans le monde. Mieux vaut en rire pour ne pas se mettre à pleurer ! C'est ce que nous ferons aujourd'hui avec notre dessinateur préféré qu'on n'avait pas vu par ici depuis longtemps. Voici donc 22 dessins du grand Tartrais qui résument ces derniers mois de trumpisme. À vous de retrouver les légendes. 


mardi 4 novembre 2025

Astérix en Lusitanie

Comme il  a été annoncé sans ambages la semaine dernière, voici donc le 500ème billet de ce modeste blog et qui de mieux que ce cher Astérix et sa bande de irréductibles Gaulois pour célébrer la chose. Ça tombe bien puisque le 41ème album de la plus populaire des bédés françaises vient de sortir et ce sera évidemment le grand événement éditorial de l'année avec (bien sûr) l'annonce du prix Goncourt qui malheureusement n'a pas pas été décerné aujourd'hui même à Caroline Lamarche pour son roman Le bel obscur sinon n'ayons aucun doute que la protagoniste du présent billet aurait été l'écrivaine belge. L'Académie Goncourt ayant préféré le roman La maison vide de Laurent Mauvignier, on filera la vedette au petit héros gaulois. Pour ces nouvelles aventures, on retrouve aux commandes le duo Didier Conrad (7 albums déjà à son actif) et Fabcaro qui, pour sa deuxième aventure gauloise, a décidé d'emmener nos héros dans le Portugal romain c'est-à-dire en Lusitanie. On rappellera que, depuis le début de leurs aventures, Astérix et Obélix (toujours accompagné d'Idéfix et souvent avec Panoramix) ont drôlement roulé leurs bosses depuis la Germanie (Astérix chez les Goths tome 3) jusqu'au Portugal en passant par l'Égypte, la Grèce, l'Hispanie ou l'Amérique du nord pour ne citer que ces quelques destinations. Le magazine Géo consacre d'ailleurs un numéro spécial à la célèbre bédé intitulé Astérix À la rencontre du monde où l'on revient sur certaines des contrées visitées par Astérix et sur leurs cultures à l'époque romaine.