Pages

dimanche 30 septembre 2012

Le questionnaire de Pivot (6)




Nous avions laissé en suspens notre cher ami Pivot le 4 décembre dernier sur une rubrique consacrée à la 4ème question de son fameux questionnaire (le son, le bruit que vous aimez?) et comme le diablogueur n'aime guère les tâches inachevées, voici donc la 5ème question finalement fort semblable à la précédente: Le son, le bruit que vous détestez? L'ancien présentateur est d'ailleurs de toute fraîche actualité puisqu'il vient de publier son 17ème ouvrage justement intitulé Oui, mais quelle est la question?  Il s'agit cette fois d'un roman plus ou moins autobiographique qui raconte l'histoire d'un journaliste souffrant de "questionnite" autrement dit un poseur de questions impénitent et chronique. Pour ceux que la question intéresserait, je les invite à visionner la vidéo tout à la fin de cette rubrique. En attendant vous ne risquerez pas d'attraper "la questionnite" si vous essayez de découvrir les réponses des 37 invités à la question du jour d'aujourd'hui. Au contraire vous pourrez tester votre acuité auditive et vos connaissances en lexique grâce aux extraits de l'émission Bouillon de Culture qui nous permettront par la même occasion de revoir quelques personnalités malheureusement disparues aujourd'hui (ce qui ne nous rajeunit pas) comme Françoise Giroud, Danielle Mitterrand, Daniel Toscan du Plantier ou l'hilarant Pierre Tchernia. Ceux-ci et 33 autres y allèrent tous de leur réponse franche et sincère, on notera au passage un Frédéric Dard ne pouvant s'empêcher de parler de sexe, un Fabrice Luchini incapable d'être simple et succinct, un Alain Delon ami des bêtes et ennemi des armes (loin des multiples rôles qu'il a tenus mais tout à son honneur) et un Louis Malle détestant la voix d'un chanteur espagnol que je ne citerai point. Pour ma part, si je devais dire aussi le son ou le bruit qui m'horripile, je répondrais idem que Mme Mitterrand et M. Luchini. Et vous ... ?






1ère partie
1 Jean d'Ormesson déteste .....
2 Pierre Perret déteste .....
Fanny Ardant déteste .....
Frédéric Dard déteste le bruit .....
Philippe Sollers déteste .....
Woody Allen déteste .....
Louis Malle déteste .....
Roger Hanin déteste .....
Bertrand Tavernier déteste .....
10 Isabelle Adjani déteste ......
11 Emma Thompson déteste .....
12 Le 1er inconnu déteste .....
13 Philippe Séguin déteste .....
14 Fabrice Luchini déteste .....
15 Michèle Morgan déteste .....
16 Danielle Mitterrand déteste .....
17 Alain Delon déteste le bruit .....
18 Brigitte Bardot déteste le bruit .....
19 Jean-Pierre Marielle déteste .....
20 Umberto Eco déteste .....
21 Benoît Delépine déteste .....
22 Patrick Bruel déteste .....
23 Laurent Fabius  déteste ......
24 Claude Brasseur déteste .....
25 Christian Clavier déteste .....






2ème partie

26 Michel Piccoli déteste ....
27 Jean Dutourd déteste .....
28 Jack Lang déteste le bruit .....
29 Françoise Giroud déteste le bruit .....
30 Éric-Emmanuel Schmitt déteste .....
31 Jean-Luc Godard déteste .....
32 Salman Rushdie déteste .....
33 Erik Orsenna déteste .....
34 Daniel Toscan du Plantier déteste .....
35 Régine Deforges déteste .....
36 Micheline Presle déteste .....
37 Pierre Tchernia déteste .....



Vous trouverez les réponses tout en bas de la page.


ò ò ò ò ò ò ò ò   


ò ò ò ò ò ò ò ò

ò ò ò ò ò ò ò ò

ò ò ò ò ò ò ò ò

ò ò ò ò ò ò ò ò

ò ò ò ò ò ò ò ò
 
Les solutions: 1/celui des autres  2/le rire du saumon qui vient de casser la ligne de ma canne à moulinet  3/les gens qui mangent du coton  4/... que fait un couple qui baise dans une chambre où je suis seul  5/la voix humaine quand elle n'est pas mélodieuse  6/le son de sa voix  7/la voix de Julio Iglesias  8/la voix de Hitler  9/la voix de Philippe de Villiers parce qu'on a l'impression d'un très mauvais imitateur de Bourvil ... et tout d'un coup ça me donne des sueurs froides  10/tout ce qui pétarade, je n'aime pas les machines  11/ces trucs qu'on utilise pour craquer la rue  12/les tondeuses à gazon 13/le marteau-piqueur 14/les mobylettes qui vont très peu vite et que les gars débloquent ... à Pau (pot? jeu de mots?) ou à Bayonne, un énorme bruit qui est une agression absolue 15/une mobylette poussée à fond  16/celui des armes 17/des fusils qui tirent les loups et tous les autres animaux  18/des fusils de chasse qui tuent les animaux  19/le bruit  20/le silence parfois  21/ça, le bruit du blanc (=silence, rester sans réponse)  22/la craie contre le tableau  23/la lime à ongles  24/un coup de frein, le crissement des pneus sur l'asphalte  25/Pas de réponse. Pivot propose "les grincements de la critique" mais le comédien Christian Clavier n'est pas d'accord précisant qu'il n'a rien contre la critique qui souvent lui en fait de bonnes (critiques).
  
26/l'électroménager  27/tous les bruits inventés par la civilisation depuis une cinquantaine d'années  28/... de l'aspirateur  29/... du réveille-matin  30/le café qui passe  31/les couinements du fax  32/le téléphone  33/quand l'appareil grignote ma carte bleue ... parce que ça veut dire qu'on aura moins de fric (=argent) après  34/les jeux vidéo  35/celui de la télévision  36/la sono  37/C'est un type qui a une sonnette d'alarme dans sa voiture dans ma rue et qui me réveille vers 4 heures du matin. Je pense qu'il habite assez loin ou plutôt qu'il met sa voiture le plus loin possible de chez lui. Et je me retrouve à 4 heures du matin, je vais regarder à la fenêtre furieux et je vois qu'il n'y a personne dans la rue et qu'il ne se passe rien. Et moi, je suis réveillé et je vais devant la télé, j'allume la télé et à ces heures-là, on voit ou la rediffusion de Pascal Sevran ou des émissions sur la chasse à la palombe qui, comme chacun sait, n'est pas une tuerie mais une tradition.

Et voici l'interview promise où Pivot fait l'éloge de la question, lui qui en a tant posé tout au long de sa carrière.

 
Bernard Pivot : « Oui, mais quelle est la... por FranceInfo

6 commentaires:

  1. J’suis du même avis que le new-yorkais et le bruxellois. J’ajouterais peut-être aussi çui du rire jaune et le grincement de la carapace de certains insectes quand on les écrase.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais une étudiante à l'université, je détestais le bruit que le réveil faisait les matins parce qu'il était un bruit tel que je commençais la journée en tremblant et j'étais nervouse le jour entier.
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. je déteste aussi le bruit de la craire contre le tableau et la lime à ongles, mais je déteste sourtout quand ma fille fait ce bruit à pròpos.

    Margot Gutiérrez

    RépondreSupprimer
  4. J'adore! Merci d'avoir publié ça.
    Pour info, le deuxième inconnu, c'est Benoît Delépine http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Del%C3%A9pine
    MBBB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à MBBB pour l'info sur le 2ème inconnu. Au plaisir

      Supprimer
  5. Merci le Diablogeur pour cette excellente rétrospective de la mythique émission de Bernard Pivot !

    RépondreSupprimer