Pages

dimanche 31 mars 2024

Le mystère Goldman continue

 

Il restait encore des choses à dire sur Goldman, on en remettra donc un couche avec un 2ème billet. Le chanteur est toujours d'actualité alors qu'il est à la retraite (volontaire et musicale) depuis plus de 20 ans puisqu'il a été nommé personnalité préférée des Français(es) une 7ème fois. L'année dernière, le chanteur avait aussi été d'actualité en août lors de la parution d'une énième biographie perpétrée par Ivan Jablonka aussi décevante qu'accessoire (il y a déjà une bonne dizaine de livres sur le musicien retraité). À cette occasion, Goldman avait fait la une de Libé le 17 août dernier et plusieurs pages du quotidien lui avaient été consacrées que vous pourrez consulter ici. Comme il a été dit la semaine dernière, là réside le grand mystère Goldman. Pourquoi est-il toujours aussi populaire chez nos amis français ? L'année dernière, on a également beaucoup parlé de sa fille Caroline Goldman, psychothérapeute de profession, après la parution de son ouvrage intitulé File dans ta chambre ! et qui avait jeté à l'époque un beau pavé dans la mare de la parentalité (et l'éducation) positive. 

Dans son domaine, Caroline semble aussi brillante et médiatique que Jean-Jacques. Elle est en effet docteure en psychopathologie clinique (à l'Université de Paris), psychologue pour enfants et adolescents, auteure de plusieurs ouvrages et d'un podcasts. Elle a été également l'été dernier chroniqueuse sur France Inter. Mais revenons à nos moutons et à son paternel de père. On regrette évidemment beaucoup que cet auteur-compositeur-interprète d'exception ait arrêté sa carrière en 2002 car contrairement à d'autres chanteurs, l'ami Goldman s'était bonifié avec le temps, ses derniers albums étant clairement les plus intéressants. En particulier, quand il décida la formation du trio Fredericks-Goldman-Jones avec la regrettée Carole Fredericks, chanteuse américaine exceptionnelle et le guitariste gallois Michael Jones. Ensemble, ils ont enregistré les meilleurs albums de la carrière du chanteur et les préférés du diabl@gueur dont voici les pochettes.



À ces deux albums studio, il faut ajouter deux albums live de toute beauté qui restituent fidèlement la qualité et l'ambiance des concerts du trio.



La majorité des fans de Goldman préfèrent peut-être les premiers albums du Parisien qui l'ont catapulté au firmament de la chanson française. D'autres (dont l'auteur de ces mots) ont un faible pour ses derniers albums, ceux de la maturité d'un chanteur plus serein et à la voix plus posée. Le dernier album juste avant la formation du trio et celui juste après sont aussi à mettre dans le sac de très bons disques de l'ami Goldman. Ce sont les disques Entre gris clair et gris foncé  et En passant sortis en 1987 et 1997, la décennie la plus inspirée selon l'humble opinion du diabl@gueur.



Il ne faut pas oublier non plus la facette d'auteur-compositeur de Goldman. Durant sa carrière, le Parisien a composé 267 chansons et a beaucoup composé pour d'autres interprètes en particulier Céline Dion, Patricia Kaas, Patrick Fiori et Johnny Hallyday mais aussi Ray Charles et Joe Cocker. Depuis sa retraite, Goldman ne compose des chansons qu'au compte-gouttes et c'est bien dommage.

Pour terminer, on se rappellera que le chanteur a eu une participation active dans la création de l'émission Taratata en participant à la deuxième émission en janvier 1993 et même en sauvant l'émission comme le raconte le présentateur Naguy dans l'interview suivante.

Voilà, sans l'ami Goldman, cette géniale émission qui a déjà fêté ses 3o ans d'existence (un petit miracle!) n'aurait été qu'un pétard mouillé. Le chanteur a aussi composé le générique de l'émission et a participé plusieurs fois en 1993, 1995 et 1997, laissant quelques prestations d'exception aux côtés de ses compères Carole Fredericks et Michael Jones que vous pouvez découvrir sur le site de l'émission. On terminera donc avec un extrait de l'émission Taratata, J'irai où tu iras (avec Céline Dion) et la chanson préférée du diabl@gueur, Rouge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire