Pages

samedi 29 octobre 2011

Le nouveau Tintin est arrivé...




Finalement après des mois d'attente, le rideau a été levé sur le film que Steven Spielberg et Peter Jackson ont consacré à Tintin. Hier soir, les fans espagnols du grand reporter créé par Hergé ont pu découvrir ce 1er volet des aventures de Tintin made in Hollywood tandis que les admirateurs francophones (français, belges et suisses) du héros intrépide ont pu faire de même mercredi dernier. Une fois n'est pas coutume, les compatriotes de Spielberg devront attendre jusqu'au 21 décembre pour déguster Le secret de la Licorne. Ce dernier a d'ailleurs eu l'excellente idée de choisir Bruxelles (ville natale d'Hergé) pour la grande avant-première du film, le 22 octobre dernier. Ainsi pour un soir, Bruxelles est devenu la capitale mondiale du cinéma et de mémoire de Belge, on ne se souvient pas de pareille fête avec tapis rouge, stars mondiales et VIP de tout poil. Seul Tintin pouvait accomplir un tel miracle. À présent, ce sera au tour du public et de la critique de dicter leurs verdicts et, pour l'instant, les avis sont partagés. Certains louent l'efficacité du scénario (qui reprend trois albums d'Hergé, Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge), le rythme trépidant et la beauté des images (en particulier du générique). D'autres critiquent l'utilisation des images de synthèse (motion capture) et de la 3D qui déshumanisent les personnages ou encore la surenchère de feux d'artifices et de cascades. Les tintinophiles les plus intégristes, quant à eux, ne pardonneront pas au gourou hollywoodien d'avoir converti les aventures de Tintin en un  blockbuster pétaradant et tonitruant. Ce qui ne fait pas de doute, c'est que le film sera un succès commercial en Europe, reste à voir si les Américains accrocheront mais de ce côté-là, on peut faire confiance à Spielberg et à l'énorme machine de marketing qui sera mise en route. Si le film ne marquera pas l'histoire du cinéma, Spielberg pourra se vanter d'avoir signé un bel hommage à l'oeuvre d'Hergé en même temps qu'un époustouflant film d'action où l'on retrouve tout le dynamisme des premiers albums de Tintin. Il contribuera sans doute dans les prochaines semaines à redorer le blason du petit reporter et à remettre celui-ci au goût du jour. On peut parier que des milliers (millions?) de lecteurs de 7 à 77 ans se (re)plongeront dans la lecture des albums de Tintin. Rien que pour cela, le film en valait la chandelle.  Ce sera aussi l'objectif du diablogueur lors d'une conférence sur Tintin qu'il aura le plaisir de donner dans plusieurs E.O.I. des Asturies à partir de janvier. En attendant le diablogueur vous propose de lire l'interview que Spielberg et Jackson ont accordé au quotidien belge Le Soir samedi dernier (le lien) et de regarder la bande-annonce du film.

LES AVENTURE DE TINTIN : BANDE-ANNONCE 2 VF Full... por baryla

2 commentaires:

  1. Je dois reconnaître, avec un peu de honte, que je n'ai rien lu de Tintin, bien que jamais n'est trop tard!! Pour l'intant je meurs pour regarder le film qui semble très excitant!!

    C'est une très bonne nouvelle la conférence!!
    J'ai déjà envie !!

    Margó

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l’air épatant, et en 3D en plus. Ça donne envie de se faire une toile ! Pourtant j’avoue avoir encore plus envie de goûter la prestation que Monsieur le Diablogueur Cordon Bleu concocte dans sa cuisine.

    RépondreSupprimer