Comme promis 103ème rubrique consacrée à la bédé et plus particulièrement à Astérix. L'année dernière, ce fut Tintin et, cette fois, ce sera donc le héros gaulois. Voici sans aucune discussion les deux vedettes de la bande dessinée franco-belge avec leurs similitudes et leurs différences qui seront analysées ultérieurement. Pour l'instant restons-en au principal point en commun et pas des moindres: le succès. En effet, les deux séries dépassent allégrement les 300 millions d'albums vendus. Record! Mais si la réussite de Tintin s'est forgée petit à petit en un quart de siècle à peu près, celle d'Astérix aura été fulgurante (à peine 5 ans). Voici les chiffres:
La serpe d'or (1962): 20.000 albums vendus
Astérix et les Goths (1963): 40.000
Astérix gladiateur (1964): 150.000
Le tour de Gaule (1965): 300.000
Le combat des chefs (1966): 400.000
Astérix et les normands (1967): 1.200.000 (épuisés en 2 jours)
1966 semble avoir été l'année clef où le succès se transforme en véritable phénomène qui va dépasser le strict cadre de la bande dessinée comme le démontre, par exemple, la publication en septembre 1966 d'un article consacré à Astérix dans le New York Times et également dans l'Express avec la une en prime.
Ce qui va surprendre aussi du dit phénomène, c'est la dimension internationale qu'il va atteindre rapidement alors qu'il s'agit d'une oeuvre profondément ancrée dans l'imaginaire franco-français. Ainsi difficile d'expliquer le succès obtenu en Allemagne (+ de 100 millions d'albums vendus presque autant qu'en France) et ce malgré le traitement caricatural infligé aux voisins teutons dans Astérix et les Goths ce qui prouve que ces derniers ne sont pas rancuniers. Inexplicables également les chiffres de vente dans certains pays très lointains comme, par exemple l'Indonésie, à priori absolument étrangers à toutes références françaises. Dans notre pays aussi l'intérêt pour Astérix n'a pas déchu d'un poil et le diablogueur peut en témoigner solennellement après les conférences données sur le sujet à l'EOI d'Oviedo et Avilés. Il profite de l'occasion d'ailleurs pour remercier toutes les personnes qui ont assisté à celles-ci et donne rendez-vous aux autres pour les prochaines conférences le 18 avril à l'EOI de Luarca et le 23 avril à l'EOI de Gijón. En attendant vous pouvez toujours mesurer vos forces en "astérixologie" grâce au questionnaire qui suit. Bon plaisir!
1958
1959
1960
1961
Pilote
Spirou
Tintin
Vaillant
Argentine
Belgique
France
Pologne
belge
corse
italienne
suisse
Bonemine et Tournedix
Gélatine et Obélodalix
Matrix et Patrix
Praline et Astronomix
casseur de Romains
déménageur
livreur de menhirs
mangeur de sangliers
Que le ciel leur tombe sur la tête
Que les dieux se mettent en colère
Que les Romains attaquent le village
Que les sangliers disparaissent de la forêt
C'est le directeur de Pilote qui en a eu l'idée (fixe).
C'est le nom d'un des chiens du dessinateur Uderzo.
Ce sont les lecteurs de Pilote qui l'ont décidé après sondage.
Il a été inventé par Goscinny.
Astérix et les Goths
Astérix gladiateur
Astérix et Cléopâtre
Le combat des chefs
Astérix et Cléopâtre
Astérix aux Jeux olympiques
Astérix et le chaudron
Le devin
le gui et le homard
le houx et le navet
le laurier et le thym
le ketchup et la moutarde
Abraracourcix
Agecanonix
Cêtotomatix
Ordralfabétix
Astérix gladiateur
Le domaine des Dieux
Astérix chez les Belges
La rose et le glaive
les Bretons et les porcs
les dindons et les Corses
les Numides et les sangliers
les poules et les Goths
Le tour de Gaule
Astérix et les Normands
La grande traversée
Astérix et Latraviata
Le combat des chefs
La zizanie
Le cadeau de César
Le grand fossé
chars d'assaut
fusées
porte-avions
satellites
Le grand fossé
Les 12 travaux d'Astérix
Astérix et le coup du menhir
Astérix et les Indiens
Jacques Balutin
Roger Carel
Nicolas Sarkozy
Pierre Tornade
Édouard Baer
Christian Clavier
Clovis Cornillac
Gad Elmaleh
Résultats du test
20-15 points: Félicitations! Apparemment vous êtes tombé dans la marmite Astérix quand vous étiez petit et les effets sont à présent permanents. Vous suintez littéralement la science "astérixologique" par tous les pores. Vous êtes même peut-être capable de réciter par coeur les 33 albums d'Astérix dans leur ordre chronologique.
15-10 points: Pas mal! Assurément la bande dessinée ne vous est pas étrangère. Vous avez sans doute lu quelques-uns des albums même si Astérix n'est pas votre préféré. Il n'est pas encore trop tard, plongez-vous sans tarder dans les aventures des irréductibles Gaulois pour parfaire votre savoir "astérixien".
10-5 points: Peut mieux faire! C'est évident, vous n'êtes pas un(e) astérixophile ni peut-être même un(e) bédéphile. Il ne vous est jamais venu à l'esprit de saisir une bédé d'Astérix et d'y plonger les yeux même par distraction ou méprise. Vous parvenez quand même à sauver la mise grâce à votre perspicacité légendaire, à moins que ce ne soit une veine peu commune. Dans ce cas, mon conseil, jouez au Loto.
5-0 points: Pitoyable! Votre ignorance sur le sujet est (presque) totale. Vous n'avez jamais lu un album d'Astérix et n'avez pas vu non plus un des 4 films consacrés au célèbre gaulois. J'espère pour vous que votre chemin ne croisera jamais celui d'Obélix, ça pourrait mal se terminer.
Dans mon cas, je sais que je ne suis pas une bonne Astérixophile mais, grâce a la conférence je connais un peu plus de ces personnages et leurs createurs
RépondreSupprimerMerci beaucoup et félicitations!!
Marie
Quoique je ne sois pas astérixologue, j’ai toujours lu les albums de ces deux héros avec grand plaisir. Maintenant grâce à vos conférences et articles, j’y ai repris goût et je relis leurs albums en gaulois avec un esprit renouvelé. J’avoue éprouver une spéciale tendresse envers Obelix, que je trouve mignon comme tout ! Merci bien et félicitations d’un boulot impec.
RépondreSupprimer