Pages

vendredi 6 décembre 2013

La Saint-Nicolas




Un peu comme le jour d'Action de grâce (Thanksgiving) dans la patrie d'Obama, en Belgique aussi la Saint-Nicolas constitue le coup d'envoi des fêtes de fin d'année. Dans le nord de la France, il en est de même et dans beaucoup d'autres régions d'Europe. Et c'est comme ça depuis belle lurette... Dans ces régions, la Saint-Nicolas n'est pas une fête quelconque, c'est la fête des enfants. Tout (ou presque tout) a été dit sur celle-ci dans les rubriques du 6 décembre de 2012 et 2011. J'espère avoir convaincu les plus sceptiques, Saint-Nicolas existe, moi-même je l'ai rencontré. Pour ajouter deux pièces à conviction au dossier du grand Saint, voici deux vidéos publiées récemment sur Youtube et qui confirment mes dires. On y parle de la dite fête en Belgique mais aussi dans le nord de la France (à Bruxelles et à Arras).






Si Saint-Nicolas est le même partout, la manière de le fêter peut présenter certaines différences, par exemple, en Belgique, les enfants reçoivent des grands cadeaux ou jouets alors que, dans le nord de la France à l'instar de ce qui se passe en Allemagne, ce sont plutôt des petits présents ou des friandises qui sont apportés par le grand Saint. Du côté du ventre, il y a aussi certaines différences, les mets et spécialités pouvant varier selon les régions. À Arras, ce sont les clémentines, des brioches spéciales (appelées coquilles de Noël), le fameux pain d'épices et le vin chaud (pour les adultes). En Belgique, on dégustera plutôt des figurines en massepain ou en chocolat, les ludiques nic-nac ou le très célèbre spéculoos à l'effigie de Saint-Nicolas. À propos de spéculoos, voici la recette de ce délicieux biscuit avec des précisions intéressantes dans 3 sites.







Si vous voulez lire ou relire mes anciens billets sur la Saint-Nicolas ...

Billet 1

Billet 2




1 commentaire:

  1. J’ai essayé la deuxième recette et j’suis contente du résultat. C’est hyper fastoche à faire ! Le seul problème est la quantité d’épices à ajouter, mais je crois que si l’on suit le conseil de mettre un peu plus de cannelle que des autres épices, ça marche à tous les coups.

    RépondreSupprimer