Alors que débute aujourd'hui le Coupe du monde de football 2014 où le coeur du diablogueur sera partagé entre les rouges de l'Espagne et les (diables) rouges de la Belgique (Ah! une finale Belgique-Espagne), nous ne parlerons pas de foot mais de friandises. Ce seront donc les gourmandises et non les footballeurs qui seront à l'honneur aujourd'hui, pas étonnant puisque les Belges comptent parmi les plus gros consommateurs de sucre en Europe, serrant de près les Suisses, les Danois ou les Hongrois et à quelques encablures des champions du monde des gourmands à savoir les Islandais. Voici donc quelques-unes de ces délicieuses sucreries belges. À consommer avec modération quoique...
La cassonade
Le premier de ces mets doux est une sorte de sucre que l'on ne trouve pratiquement qu'en Belgique et dans le nord de la France, la cassonade. Appelée aussi vergeoise en France, il s'agit d'un sucre brut d'une belle couleur brun foncé et que l'on obtient de la cuisson du sirop de betterave ou de canne. C'est assurément un des ingrédients vedette de la pâtisserie belge comme, par exemple, du fameux spéculoos ou de la tarte au sucre (dont on parlera plus tard). Mais la cassonade est également délicieuse en tartine avec du beurre ou sur une crêpe (quels souvenirs!).
Le sirop de Liège
Le produit suivant est aussi un must de la gastronomie belge, ce n'est autre que le sirop de Liège. Plus onctueux que le sirop d'érable et plus concentré en fruits qu'une vulgaire confiture, on obtient cette spécialité liégoise après une très longue cuisson d'un mélange de pommes, de poires et de dattes ce qui lui confère sa saveur unique. Ce délice existe depuis plus de cent ans et est frabriqué encore aujourd'hui par la siroperie Meurens (entre autres) dont les pots bleu-vert sont réputés dans toute la Belgique et même au-delà. Ce qui fait la force de ce sirop, c'est qu'il accompagne tout aussi avantageusement des plats salés (foie gras, canard, fromage) que des recettes sucrées (gaufre, crêpe, gâteau) sans oublier la tartine au sirop de Liège qui a fait le bonheur de plusieurs générations de bambins belges.
On trouve le sirop de Liège dans n'importe quel magasin ou grande surface en Belgique mais ailleurs c'est une autre paire de manches. Pas de problème, vous pouvez la commander à l'épicerie en ligne Chez Popol. Prix: 2,95 euros + frais de livraison.
Le bonbon Napoléon
Le Belgique se distingue également par son excellente confiserie dont le diablogueur a à coeur de vous montrer trois échantillons de choix à commencer par le bonbon Napoléon. Inventé il y a plus de 100 ans par un certain Louis Janssen, anversois et boulanger de profession, il s'agit d'une petite friandise au coeur acidulé. Manger un Napoléon, c'est comme mettre un petit citron dans la bouche, impossible d'en voir un sans que l'eau vous vienne irrémédiablement à la bouche. Actuellement outre le classique au citron, on trouve également cette sucrerie à la réglisse, à la crème caramel, à la framboise, à l'orange, etc... Malheureusement pour vous en procurer, il faudra aller au Bénélux ou au nord de la France.
Le cuberdon
Ce délicieux bonbon est à la boule de gomme ce que serait le Dom Pérignon au champagne ou la ferrari à la voiture. Inventé à la fin du XIXème siècle par un pharmacien gantois, le cuberdon est assurément le fleuron de la confiserie belge et sa caractéristique principale est sa sympahique forme conique. À l'origine cette pâte de fruit était aromatisée à la framboise, actuellement elle se décline en une trentaine de parfums différents (citron, fraise, ananas,... mais aussi chocolat, thé, spéculoos). Le bon cuberdon doit éclater dans la bouche, c'est ce qui arrive avec le meilleur sur le marché, le cuberdon de la maison Geldhof.
Le chokotoff
Voici une autre star de la confiserie belge, le chokotoff, un produit de la célèbre marque de chocolat Côte d'Or. Ce savoureux bonbon qui fête cette année son 80ème anniversaire est un toffee au chocolat enrobé d'une fine couche de chocolat noir (d'où son nom chocolat + toffee). Depuis 2010, la célèbre marque à l'éléphant commercialise aussi la version blanche du chokotoff (le caramel est enrobé de chocolat blanc).
Inutile de chercher la recette de ces produits, soit elle est gardée secrète, soit elle est trop compliquée, il vous faudra acheter ces délices pour pouvoir les goûter. Mais c'est là que le bât blesse, on ne trouve ces produits qu'en Belgique (ou dans les régions environnantes). Heureusement que le diablogueur veille au grain, voici quelques adresses pour assouvir vos envies sur place ou en ligne.
Tout à l’air vraiment délicieux. Si j’avais le choix, j’aimerais bien goûter le Ferrari des boules de gomme et les deux versions du chokotoff, bien entendu.
RépondreSupprimerQuel article aussi appétissant! Très difficil de choisir parmi tous ces délices. Un clin d'oeil au bonbon Napoleón qui m'a souvenu ma copine Dulce, mais pour les amorouses du chocolat comme moi...Le chokotoff au pouvoir!. Douces vacances, Margot.
RépondreSupprimer