Pages

mardi 9 janvier 2018

Les meilleurs CD de 2017


Et voici la fameux Bestof tant attendu pour commencer en musique cette nouvelle année 2018. On reviendra donc sur les meilleures galettes de l'année 2017 qui n'est plus qu'un souvenir et qui a été marquée par le récent décès du grand Johnny Hallyday. 2017 aura été aussi l'année Barbara puisqu'on fêtait le 2oème anniversaire de la disparition de la dame en noire, deux disques, un coffret et un film nous ont rappelé l'immense chanteuse. Alors petit hommage diablogueux avant de passer au vif de notre sujet d'aujourd'hui.






Après ces moments d'émotions, passons au crible cette année 2017 qui a été plutôt pingre en bons disques. C'est la raison pour laquelle on passera d'une sélection de 45 disques en 2016 à seulement 37 cette année.  Heureusement et comme c'est le cas dernièrement, le Canada est venu prêter main forte à la vieille France avec une demi-douzaine d'interprètes plus qu'intéressants. Vous connaissez déjà 17 des albums sélectionnés puisqu'ils ont été présentés dans le Pré-Bestof de septembre dernier. Quel sera leur classement? Qui sont les 19 autres artistes sélectionnés? Et surtout qui sera l@ gagnant(e) en 2017? Voilà les questions auxquelles le diabl@gueur essaiera de répondre aujourd'hui et dans les deux prochaines semaines. 




Natasha St-Pier  "L'Alphabet des animaux"
On commencera le Bestof 2017 avec un disque pour enfants que l'on doit à la belle Natasha St-Pier. Deux ans après son album consacré à son Acadie natale, elle revient avec un album à la fois ludique et éducatif pour les enfants. La démarche est trop peu fréquente pour que l'on n'y tende pas une oreille curieuse. Comme le titre de l'album laisse entendre, on y trouve une chanson pour chaque lettre de l'alphabet et c'est chaque fois un animal différent qui est à l'honneur, de l'animal tout court au zébu  en passant par le dauphin, la girafe, la marmotte ou la simple vache. C'est le genre de disque qui ne sera pas nº1 au hit-parade mais qui enchantera les enfants, les parents et aussi les profs. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Damien Robitaille  "Univers parallèles"
Une fois n'est pas coutume les deux premiers canadiens de notre sélection ne sont pas québécois mais acadien et ontarien. Pratiquement inconnu en France, Damien Robitaille s'est fait un nom dans le panorama musical d'outre-Atlantique grâce à des albums aux sonorités bien latines. Ce 4ème album marque un changement de cap important dans sa carrière avec des influences de la musique américaine des années 70. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Laura Cahen  "Nord"
Cette jeune Nancéienne fut une des premières surprises de l'année, depuis ce lointain mois de février, son 1er album n'a pas cessé de nous (en)chanter. Avec sa voix qui rappelle furieusement la regrettée Lhasa ou encore Camélia Jordana, Laura Cahen a envoûté le diabl@gueur, puisse-t-elle vous emporter aussi dans son Nord si authentique. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici.


 Julien Clerc  "À nos amours"
D'une quasi débutante à un vieux de la vieille qui sera bel et bien le seul représentant de la variété française dans ce top. Du haut de ses 50 ans de carrière, Julien Clerc a l'air en bien meilleure forme que le genre musical qu'il représente. Ses jolies mélodies continuent de faire mouche et quant au choix de ses plumes, on peut lui faire confiance. À propos, la pochette imite un tableau bien connu, vous savez lequelÉcoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).  


 Nicolas Paugam  "Boustrophédon"
On avait déjà rencontré Nicolas Paugam en 2015 pour son 2ème album Mon agitation. Alors ne vous laissez pas intimider par le nom à coucher dehors de ce 3ème opus, il se révèle aussi doux et agréable que le précédent. Paugam confirme surtout sa grande originalité dans le panorama musical français. Mais que diable signifie BoustrophédonÉcoutez l'album sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici.


IAM  "Rêvolution"
Ces vétérans du rap français ont fait leur grand retour avec ce 8ème album, assez critiqué par les puristes mais apprécié par les autres (notamment par le diabl@gueur) pour son parti pris mélodique (funky, reggae, pop, etc...). Côté paroles, c'est toujours aussi percutant que le poing dressé sur la pochette ou que son titre Rêvolution (rêve+(r)évolution?). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici.


Cherry Chérie  "Adieu Veracruz"
Élevés au pinacle en 2015 à la sortie de leur 1er CD J'entends la bête, ces Québécois ont facilement conquis le diabl@gueur avec leur "rock‘n’roll rétro-trash-bonbon" (dixit eux-mêmes). Une musique parfaite pour rouler, cheveux au vent, au volant de votre Chrysler 1961 rouge décapotable. Si vous n'avez pas de Chrysler, écoutez l'album quand même  sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici.


Peter Peter  "Noir éden"
Au Québec, on y reste grâce Peter Peter même si le chanteur s'est installé à Paris il y a quelques années. Moitié chanteur de variété, moitié crooner pop, le Montréalais a trouvé sa petite place au chaud dans le panorama musical français avec ce 3ème album atypique, envoûtant et très électronique. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Blondino  "Jamais sans la nuit"
Derrière cette étrange pochette se cache le nouveau duo électro-pop de la scène française, Tiphaine Lozupone et Jean-Christophe Ortega. Leur musique et leur écriture n'ont laissé personne de marbre, bien au contraire, à tel point que d'aucuns parlent d'héritiers de Bashung. C'est pousser peut-être le bouchon un peu loin mais force est de constater que Jamais sans la nuit est un petit bijou. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).  


Ours  "Pops"
Ce drôle de nounours est en fait le cadet des enfants Souchon et ça fait un bail qu'il essaie de se défaire de l'étiquette "Fils de...". Il semble y être parvenu avec ce 3ème album très pop (bien sûr) porté par des mélodies légères et entraînantes. Au final, un album vraiment bien léché pour cet ours. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez deux clips en cliquant sur la pochette et ici.  


                                      Brigitte  "Nues"
Sans faute pour Aurélie et Sylvie, alias Brigitte, dont les 3 albums édités jusque là ont été sélectionnés par le diabl@gueur. Ce dernier, plus sage que les précédents, a été conçu à Los Angeles mais c'est plutôt du côté de Véronique Sanson ou Michel Berger qu'il faudrait aller chercher les influences de ce Nues, vraiment pas piqué des hannetons. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).  


Octave Noire  "Néon"
Patrick Moriceau trouvait son nom trop banal alors il a choisi ce nom artistique bien mystérieux, Octave Noire, sans doute en hommage à son instrument fétiche (le piano). Dans ce premier album d'une beauté sidérante, le Parisien façonne une électro-pop à la fois intime et kitch et se positionne à la croisée de Kraftwerk, Daho et Chamfort. Beau travail! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).  


Jean-Louis Murat  "Travaux sur la N89"
Énième sélection pour Murat dans le top du diabl@gueur, c'est de loin le recordman. Son 17ème album se montre aussi étrange que la pochette ou le titre et l'Auvergnat semble vouloir marcher sur les pas de feu Bashung ou Christophe quand ceux-ci se mettaient en danger dans des albums comme L’Imprudence ou Comm’si la terre penchait. Il faut donc examiner Travaux sur la N89 avec la plus grande attention pour en tirer la substantifique moelle. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres clips (1 et 2). 


Matmatah  "Plates coutures"
Depuis que ce bestof existe, on n'avait pas vu un nouvel album de Matmatah dans les bacs, c'est dire si la surprise est de taille. Les Brestois, qui avaient marqué les esprits dans les années 2000, reviennent en force et en forme avec ce 5ème album. Loin des influences celtiques des débuts, Plates coutures installe définitivement Matmatah dans la grande famille des groupes de rock. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres clips (1 et 2). 


klô Pelgag  "L'étoile thoracique"
De son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, Klô Pelgag débarque de sa lointaine Gaspésie au Québec avec cet ovni musical, qui fait penser à la grande Camille. Klô Pelgag appartient bien à cette lignée de chanteuses contemporaines qui n’en font qu’à leurs têtes et on ne s'en plaindra pas. Vous aurez peut-être quelques difficultés à trouver votre chemin dans cette musique fantasque et décalée mais n'hésitez pas, le jeu en vaut la chandelle. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres clips (1 et 2). 


Pomme  "À peu près"
Révélée en 2016 avec un EP prometteur, cette jeune Lyonnaise ratifie tout le bien qu'on espérait d'elle avec cet À peu près qui porte si mal son nom. Son 1er album n'a en effet rien d'approximatif et montre au contraire une belle maturité. Entre pop accrocheuse et ballades folk, Claire Pommet vous séduira comme elle a séduit le diabl@gueur, grand amateur de pomme soit dit en passant. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez trois clips en cliquant sur la pochette et ici (1 & 2).


Bernard Lavilliers  "5 minutes au paradis"
On termine avec le vétéran Lavilliers qui semble avoir posé son sac et son micro sur le sol de la vieille France après nous avoir fait voyager aux 4 coins de la planète. Pour ce 22ème album, il a appelé en renfort que du beau monde de Biolay à Jeanne Cherhal en passant par les rockers de  Feu! Chatterton. Le résultat est probant et confirme le Stéphanois comme un des artistes les plus attachants de sa génération. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres clips (1, 2 et 3).  À la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire