Pages

lundi 22 janvier 2018

Les meilleurs CD de 2017 (2)


Deuxième partie du Bestof 2017 dans un premier mois de 2018 marqué par la disparition de la chanteuse France Gall. On se rappelle bien la petite blonde qui chantait Poupée de cire, poupée de son et Les sucettes dans les années 60 et qui nous a fait danser dans les années 80 avec les tubes de son regretté mari Michel BergerElla, elle l'a, Calypso, Débranche, etc... Les pauvres Français sont bien à plaindre et tous ces décès ne vont pas les guérir de leur nostalgie légendaire. Les maisons de disques se frottent par contre les mains et comptent les disques qu'ils vont pouvoir fourguer à foison comme, par exemple, ce bestof de la chanteuse parisienne.



En hommage à France Gall, deux vidéos éloignées de 30 ans, d'abord sa prestation à l'Eurovision en 1965 avec la chanson de Gainsbourg Poupée de cire, poupée de son et puis son dernier passage à Taratata en 1996 avec le medley Message personnel/Résiste.






Et maintenant les albums sélectionnés de la 20 à la 11ème place. Bon plaisir!


Gauvain Sers  "Pourvu"
En voyant la pochette on pense tout de suite au 1er album de Renaud et on ne croit pas si bien dire puisque Gauvain Sers est le petit protégé de l'auteur de Mistral gagnant et pratiquement une copie conforme. On retrouvera donc le même look de titi, le même accent parigot et une écriture assez semblable tantôt tendre tantôt libertaire. Si l'ami Renaud prend donc définitivement sa retraite, voici peut-être une bien digne relève. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Catherine Ringer  "Chroniques et fantaisies"
Quand on est, comme le diabl@gueur, fan des Rita Mitsouko, on ne peut qu'aimer Catherine Ringer. Alors la voir renouer avec la grâce et l'énergie des premiers disques de son ancien groupe nous comble de satisfaction (comme disait l'autre). Ce 2ème album solo semble bien être celui de la sérénité retrouvée avec cette belle collection de chansons pop et mélodiques à souhait. Un vrai plaisir! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


MC Solaar "Géopoétique"
Le grand MC Solaar n'avait encore jamais été invité à notre grande bamboche musicale annuelle et pour cause son dernier album studio date de 2007 c'est à dire la préhistoire de ce modeste blog. Le père fondateur du rap en français revient en fanfare avec ce 8ème opus où poésie et acrobatie lexicale perdurent pour notre plus grand bonheur. Le Franco-Sénégalais s'amuse même à l'autodérision comme sur le titre Sonotone, se moquant de ses 48 ans bien tapésÉcoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 



 Pierre Lapointe  "La science du cœur"
Il est bien possible que l'auteur-compositeur le plus talentueux de la chanson francophone se trouve de l'autre côté de la grande flaque, du côté du Québec. Nul autre que lui ne chante avec autant de justesse l'amour et le désamour. Ça donne des albums pas très réjouissants mais Dieu que c'est bien écrit et chanté. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


 Lady Sir  "Accidentally yours"
Seul ou accompagné, Gaëtan Roussel se déclare toujours présent dans le top du diabl@gueur. Cette année, il a eu la bonne idée d'embarquer dans son aventure l'actrice-chanteuse Rachida Brakni. Ce duo improbable a façonné un bel opus chanté en 3 langues (français, anglais et arabe) aussi doux et caressant que la plume qu'ils ont prise pour l'écrire. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Féfé  "Mauve"
Classé 15ème en 2013 avec son opus précédent, Féfé refait le même score 4 ans plus tard avec ce Mauve où il continue de mélanger les genres avec une énergie et une puissance folles. Mais c’est en voyageant au Brésil, à Cuba et dans son Nigéria chéri que l’ex-membre du Saïan Supa Crew a glané les sons et les rythmes pour nous faire danser comme des petits fous. Pas de doute, avec Mauve, Féfé nous fait voir la vie en rose! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Raphaël  "Anticyclone"
8ème album studio et 4ème sélection dans ce top pour Raphaël Haroche. Après avoir dédié son dernier opus aux somnambules et aux enfants, le voici qui s'entiche de météo. Peu importe, la qualité est toujours au rendez-vous avec ce petit bijou sonore qui nous fera penser à Manset ou à Bowie même si c'est un certain Gaëtan Roussel qui est aux manettes. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Indochine  "13"
Sous cette pochette intrigante se cache le 13ème album du groupe Indochine (pas superstitieux pour un clou). Pour les profanes en la matière, on précisera qu'il s'agit tout simplement du groupe français le plus vendeur de l’histoire avec 13 millions de disques. Même s'il ne reste que Nicolas Sirkis de la formation originale, le style reste imperturbablement électro-pop. Un style qui plaira aux nostalgiques de la new wave des années 80, façon Depeche Mode. Qu'on se le dise! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3). 


Thomas Fersen  "Un coup de queue de vache"
On poursuit avec un compagnon de longue date qui continue de nous faire rire avec ses chansons cocasses et décalées. Son style (bien à part) n'a pas changé d'un poil depuis 24 ans et son habitude d'inviter ses amis les animaux non plus. On retrouvera dans ce 10ème album en vrac la vache, le cochon, la libellule, le papillon, le lièvre, le homard, etc... On aimerait bien que l'ami Thomas nous surprenne avec quelque nouveauté ou surprise mais ça ne fait rien, l'album séduit quand même. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Aldebert  "Enfantillages 3"
Tout a été dit (ou presque) dans les deux billets du 30 octobre et 18 novembre consacrés à la dernière gaminerie du chanteur Aldebert. Haut la main, le meilleur disque pour enfants de l'année 2017 et aussi un des meilleurs toutes catégories confondues mais la concurrence a été rude et il y a dix albums qui sont un cran au-dessus et que vous découvrirez la semaine prochaine. En attendant (ré)écoutons l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).






                                     

2 commentaires:

  1. Parmi ces premiers sélectionnés j’aime bien Laura Cahen. D’ailleurs, à mon humble avis elle mérite bien mieux que son 35éme poste sur le classement. Je trouve bien sympa l’héritier de l’incontournable Renaud et je comprends son pourvu que le père de son âme soeur ne soit pas le sosie de Trump. LOL. Mais sans doute celui que je préfère c’est Fersen. De la musique et de l’humour, une combinaison parfaite. J’adore vachement !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire, Ducoqàlâne. Tu as sans doute raison à propos de Laura Cahen mais sa voix me fout un peu les jetons alors ...

    RépondreSupprimer