Dernier volet de notre grand Bestof 2017 avec les dix heureux finalistes parmi lesquels on trouvera pêle-mêle deux petites nouvelles et deux petits nouveaux qui ont fait beaucoup de bruit l'année dernière mais chacun dans un style très différent. Il y aura aussi deux stars de la pop, deux vétérans partis s'inspirer dans des contrées lointaines, un presque vétéran conjuguant l'amour à merveille et une chanteuse aux pieds nus. Cinq de ces artistes sont d'ailleurs nommés pour la prochaine édition des Victoires de la musique dont nous saurons les gagnants le 9 février prochain. En attendant ce sont les très chers élèves de l'EOI d'Avilés qui vont pouvoir voter puisque le concours du meilleur album 2017 est ouvert dès aujourd'hui et vous en trouverez toute l'information en cliquant ici. Il ne me reste plus qu'à remercier tous ceux qui auront eu la patience d'écouter tout ou une partie de cette sélection 2017 mais trêve de bavardages, laissons la parole et le micro aux derniers artistes qui seront les premiers (comme disait l'autre).
Camille "Ouï"
On commence avec la chanteuse aux pieds nus et son 5ème album studio qui confirme tout le bien que l'on pense de la Parisienne. On a comme l'impression que Camille est incapable de faire un album moyen ou quelconque, avec Camille, c'est toujours l'excellence. On n'est pas la chouchoute de la critique pour rien. Outre les qualités qu'on lui connaît déjà, ce nouvel opus dévoile une Camille à la fois sereine et engagée. Serait-ce le fruit de sa seconde maternité? Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).
Tim Dup "Mélancolie heureuse"
Ce Francilien de 23 ans a provoqué un beau chambard dans le panorama musical français avec ce 1er album sorti en octobre dernier. Tim Dup, de son vrai nom Timothée Duperray, a écrit 14 petites merveilles dans des styles très variés allant de rap à la variété en passant par la pop, l'électro ou la chanson française. La qualité des paroles laisse pantois, à coup sûr, Tim a beaucoup écouté Ferré, Moustaki et Brel. On ne s'en plaindra pas. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Cyril Mokaiesh "Clôture"
D'abord en groupe puis en solo, ça fait déjà un bail (10 ans) que Cyril Mokaiesh essaie de se faire un nom dans la chanson française. Pari réussi, semble-t-il, avec ce 4ème album. Ancien espoir du tennis français, ce Parisien d'origine libanaise décida un beau jour de balancer sa raquette pour saisir une plume et un micro et jouer les Ferré ou les Brel plutôt que les Borg ou les McEnroe. La France aura peut-être perdu un grand sportif mais elle a hérité d'un bel artiste qui plus est très engagé. Sceptiques? Écoutez plutôt l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).
Fishbach "À ta merci"
Voici une autre des belles surprises de l'année que cette jeune Ardennaise de 26 ans et son premier opus À ta merci. On l'avait déjà remarqué en 2015 avec un 1er EP prometteur et 2017 a confirmé tous les bons présages. Laissez-vous donc séduire par sa voix déroutante, ses textes puissants et son style finalement pas très éloigné d'une certaine Christine and the Queens. Vous serez à sa merci. Malheureusement vous ne pourrez pas écouter tout l'album sur Spotify seulement quelques extraits mais quand même visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
M "Lamomali"
Pour cette énième aventure musicale, Mathieu Chédid a décidé de nous emmener du côté du Mali pour réunir le blanc et le noir comme sur la belle pochette ci-dessus. Pour ce voyage, il a appelé en renfort le virtuose de la kora Toumani Diabaté ainsi que son fils Sidiki mais aussi la grande comédienne et exceptionnelle chanteuse Fatoumata Diawara et de nombreux artistes venus de tous horizons. Le résultat se révèle être un superbe album d'afro pop aussi dépaysant que rafraîchissant. Un régal pour nos oreilles trop habitués aux accents occidentaux. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Benjamin Biolay "Volver"
Comme il nous le dit gentiment en espagnol sur la pochette, Benjamin Biolay revient même s'il a toujours la tête à Buenos Aires. Voici donc la suite logique du fameux Palermo Hollywood (classé 1er l'année dernière), l'effet de surprise étant passé, le pauvre dégringole à une très estimable 5ème place. Si vous avez aimé son opus précédent, vous aimerez assurément ce Volver dans lequel il s'est retrouvé en bien belle compagnie (Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Mala Rodriguez, Miss Bolivia). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4)
Albin de la Simone "L'un de nous"
Son précédent album avait déjà séduit le diabl@gueur en 2013, le charme continue d'opérer et va même crescendo avec ce 5ème album de l'Amiénois. 12 chansons superbement écrites et arrangées composent cet opus centré sur le sentiment amoureux et aussi sur une réflexion profonde sur le temps qui passe. Avec son inséparable piano, Albin émeut les cœurs comme personne et s'affirme comme l'un des auteurs les plus attachants de la scène française. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).
Juliette Armanet "Petite amie"
Si 2016 fut l'année de la consécration de Vianney, 2017 restera comme l'année du couronnement de Juliette Armanet. La nouvelle petite reine de la chanson française a frappé un grand coup avec ce 1er opus remarquable de maîtrise. En écoutant Juliette, on reconnaît clairement ses influences plutôt variété des années 70 ou 80 (Véronique Sanson, William Sheller, Michel Berger) mais attention il y a une vraie singularité chez la Lilloise, une façon très personnelle d’écrire et de projeter la variété française vers la modernité. Voyez vous-mêmes en écoutant l'album sur Spotify et visionnant un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4)
Étienne Daho "Blitz"
Quatre ans après sa dernière apparition dans ce top, Étienne Daho caresse à nouveau la 1ère place du podium pour échouer à un doigt. Parti se ressourcer à Londres dans un exil volontaire, le pape de la pop française nous rapporte pourtant son opus le plus inspiré (le préféré du diab@gueur depuis Paris ailleurs en 1988). À ses 62 ans bien tapés, ça fait plaisir de voir un Daho encore capable de balancer des éclairs (Blitz) d'inspiration comme les 12 titres de ce 11ème album. Entre mélodies planantes et ballades aériennes, vous serez conquis par la voix chaude et suave de ce chanteur au style pop inimitable et pourtant si souvent imité. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Charlotte Gainsbourg "Rest"
Sorti le 17 novembre dernier (tout comme l'album de Daho), le 5ème album de Charlotte Gainsbourg aura coiffé tout le monde au poteau. Jamais présente dans le top pour cause d'albums chantés surtout en anglais au demeurant excellents, la fille du grand Serge a eu la bonne idée de chanter davantage en français pour notre plus grand plaisir et a sorti finalement son disque le plus gainsbourgien, ce qui revient à dire le plus génial. Rest reste pourtant foncièrement actuel et moderne, réunissant le petit gratin de la musique électronique internationale plus deux invités de marque, Sir Paul McCartney (himself) et le moins connu mais très talentueux Owen Pallett. Il vous sera difficile de rester de marbre devant cette oeuvre pleine de sincérité touchante qui ne ferait point pâle figure dans la discographie de papa Gainsbourg. Tout est dit! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez les clips ci-dessous.
Et maintenant continuons avec d'autres disques qui n'ont pas été sélectionnés dans le top pour diverses raisons soit parce qu'il s'agissait de bestof ou de live soit parce qu'ils n'étaient pas chantés dans la langue de Voltaire ou tout simplement parce qu'ils n'étaient pas assez bons. N'oubliez pas de laisser vos votes ou commentaires. Cliquez sur les pochettes pour voir un clip.
Et maintenant continuons avec d'autres disques qui n'ont pas été sélectionnés dans le top pour diverses raisons soit parce qu'il s'agissait de bestof ou de live soit parce qu'ils n'étaient pas chantés dans la langue de Voltaire ou tout simplement parce qu'ils n'étaient pas assez bons. N'oubliez pas de laisser vos votes ou commentaires. Cliquez sur les pochettes pour voir un clip.
En effet la Birkinbourg s’est averée une excellente surprise. D’ailleurs j’aime bien son look simple aux cheveux ébouriffés et des vêtements noirs pas du tout prétentieux. Elle n’en a pas besoin. Elle est habillée en charisme. Pourtant je vais filer mon vote à Thomas Fersen obsédé des animaux et des pompes. Avec lui on rigole comme une baleine et on peut toujours prendre son pied.
RépondreSupprimer