Deuxième billet sur les films français préférés de la critique et des spectateurs pour les six premiers mois de l'année 2019. Après les films grand public, jetons notre dévolu à présent sur les films plus confidentiels. Peu de cinéastes connus donc à part peut-être Mohamed Hamidi, Benoît Jacquot, Bertrand Bonello et Hugo Gélin dont les films auraient pu être sélectionnés la semaine dernière. Parmi les 26 films choisis aujourd'hui, c'est la réalité et le drame qui mènent la danse mais aussi l'émotion, l'humanisme ou la sensibilité. Au total, on comptera 7 drames et 9 documentaires tous très différents les uns des autres. En effet, dans les drames, on découvrira des genres bien variés (historique, romantique, social, humain) et bien entendu, dans les documentaires des sujets très variés et on ne peut plus actuels sont traités depuis les gilets jaunes au rugby en passant par la jeunesse, la religion, l'écologie, la retraite ou la santé. Une bonne dose de ciné-réalité en perspective. Comme d'habitude vous pourrez voir la bande-annonce de chaque film en cliquant sur les affiches.
Un beau voyou
Comédie policière de Lucas Bernard avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker (date de sortie: 02/01/2019)
La chasse au voleur de tableau est un joli thème donnant vie à un beau scénario mais ce n'est pas la plus belle réussite de ce petit film. Ce sont surtout les personnages qui donnent du corps et du charme au récit. Dans des registres très différents, Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker et Jean-Quentin Chatelain sont tous les quatre formidables. Les répliques sont amusantes et les attitudes sont justes. Un film original et truculent. (AZZZO)
L'heure de la sortie
Thriller de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory (date de sortie: 09/01/2019)
Excellent film qui transpire de vérité et d'angoisse, une tension cathartique qui ne laisse pas le spectateur indifférent. On ressent à chaque moment la dialectique du monstre et du héros. Ce qu'il y a de fascinant, c'est que le réel rattrape la paranoïa pour montrer quelque chose de bien pire et de bien plus beau. Tous les acteurs sont excellents: Laurent Laffite et les ados tous aussi vrais et sincères les uns que les autres. Film à voir! (attat)
Les Invisibles
Comédie de Mélanie Auffret avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski (date de sortie: 12/06/2019)
Les Invisibles
Comédie de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky (date de sortie: 09/01/2019)
Dans la terrible jungle
Documentaire de Caroline Capelle et Ombline Ley avec Ophélie Lefebvre, Léa Lenoir, Médéric Sergott (date de sortie: 13/02/2019)
Ce film est un véritable choc esthétique et une démonstration réussie de la nécessité d'une réflexion sur le problème de la réinsertion des personnes détenues après leur libération. Nathan Ambrosioni, pour son premier film, réalise une performance remarquable, affichant non pas un talent prometteur mais déjà de solides bases pour faire carrière comme cinéaste. C'est superbement filmé, au plus près des corps et le traumatisme de la prison est bien rendu avec ce bruit perpétuel, cette ambiance insupportable, sans pour cela montrer le moindre surveillant, les moindres barbelés. Leçon d'amour, terrible confrontation père-fils, moments de tension, quelques respirations bienvenues, ce premier film est un réussite. (jpdeg)
Bêtes blondes
Exfiltrés
Thriller d'Emmanuel Hamon avec Swann Arlaud, Finnegan Oldfield, Jisca Kalvanda (date de sortie: 06/03/2019)
Très beau film sur le quotidien et les galères d'un foyer de femmes SDF. Le casting comprend des actrices professionnelles et des "vraies" SDF en cours de réinsertion qui crèvent l'écran. Ce n'est pas larmoyant du tout et bizarrement, on sort de la séance avec la pêche en constatant de le dévouement des équipes sociales et la volonté de ces femmes SDF au sujet desquelles Louis-Julien Petit, le réalisateur nous rappelle que personne n'est à l'abri de ce statut. (Fanatoile)
L'ordre des médecins
Drame de David Roux avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot (date de sortie: 23/02/2019)
Un film d’une grande sensibilité sur la souffrance et l’impuissance d’un fils médecin face à la maladie et au renoncement de sa mère. Jérémie Renier est d’une grande justesse et malgré la thématique le film garde une grande dignité et ne tombe pas dans le larmoyant. (tupper)
Yao
Comédie dramatique de Philippe Godeau avec Lionel Basse, Omar Sy, Fatoumata Diawara (date de sortie: 23/01/2019)
Un très très beau film qui fait vraiment du bien et donne envie de découvrir ses racines. Évasion, sensibilité, découverte de l'Afrique d'aujourd'hui, ce film est une vraie bouffée d'oxygène. Lionel Louis Basse (YAO) est extraordinaire pour son premier film tout comme Omar SY émouvant dans son rôle de Seydou Tall. L'alchimie entre les deux acteurs est juste parfaite. A voir absolument. (Paul C)
Tout ce qu'il me reste de la révolution
Sous les dehors d'une comédie romantique, "Tout ce qu'il me reste de la révolution" est un film brillant, drôle et nécessaire, très accessible et très fin. Judith Davis pose avec délicatesse un constat assez sombre sur la société actuelle dans ce qu'elle offre à une génération qui peine à s'y intégrer. Je le recommande vivement. (Carmela C)
Dans la terrible jungle
Quel beau film que ce documentaire tourné dans un centre pour handicapés de la région de Lille, La pépinière. L'approche des deux réalisatrices Caroline Capelle et Ombline Ley est originale: elles invitent les résidents du centre à jouer des scènes de leur vie quotidienne, ce qui donne un film qui se situe dans un entre-deux très excitant. On se souviendra souvent du Batman silencieux, du garçon en fauteuil roulant, d'Ophélie qui chante et de la jeune aveugle très "maîtresse de classe", très sûre d'elle. Chacun et chacune se dévoile progressivement, par accumulation de petites touches délicates et de mise en scène élaborée. Dommage que ce très beau film ne sorte que dans 19 salles en France: c'est triste et immérité. (Christoblog)
Les drapeaux de papier
Jusqu'ici tout va bien
Comédie de Mohamed Hamidi avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani (date de sortie: 27/02/2019)
Encore une comédie française, mais qui m'a fait passer un très bon moment. Le réalisateur va s'amuser des clichés sur la banlieue et du choc des cultures entre un chef d'entreprise stressé et son équipe face à des jeunes de banlieue. C'est vraiment drôle et sympathique, une sorte de « feel-good movie » où l'on finit la journée/soirée sur une bonne note. Gilles Lellouche est toujours impeccable et son duo avec Malik Bentalha fonctionne. Bref, une comédie sociale réussie. (alice025)
Un film complètement fou, iconoclaste et très drôle. Ça nous change des comédies formatées. Agathe Bonitzer est excellente, comme Thomas Scimeca qui nous fait croire et nous émeut avec son personnage d'hurluberlu constamment "re-booté". L'image et le montage sont particulièrement soignés. Seule ombre au tableau: on aimerait tellement que la sitcom "Sois pas triste, Patrice" existe vraiment :) (cc Baxter)
Inspiré d’une histoire vraie, ce premier long métrage d’Emmanuel Hamon est une réussite grâce à son scénario solide, une mise en scène nerveuse et un bon suspense. Il sonne juste en soulignant la candeur et la désillusion de la candidate au djihad. De plus les comédiens sont très convaincants. (coperhead)
Aïlo: une odyssée en Laponie
Nous avons adoré. Aïlo est un merveilleux conte animalier qui nous plonge dans le dernier territoire sauvage d'Europe! Les paysages sont superbes. La musique vivifiante. L'approche pédagogique et originale. L'aventure du petit Aïlo ravira petits et grands. (Lauramabel1020)
Dernier amour
Drame historique et romantique de Benoît Jacquot avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino (date de sortie: 20/03/2019)
Enfin un film de qualité, sans violence, sans action, sans truc pétaradant. C'est très agréable et reposant. C'est lent, mélancolique, minutieux et c'est bon. V. Lindon est superbe dans ce rôle de Casanova vieillissant, fatigué, humain, fragile et amoureux. (nadège P)
Leur souffle
Documentaire de Cécile Besnault etIvan Marchika (date de sortie: 20/03/2019)
Voir ce film c'est vivre une expérience rare à condition d'accepter la proposition qui nous est faite de lenteur, de silence et de chants, de gestes quotidiens répétés, de regard bienveillant sur les autres et sur le monde. Ce film est comme une invitation à une méditation en présence de ces femmes qui ont fait un choix de vie qui nous est étranger, surtout si, comme moi, on est athée. C'est une merveille! (Hortésie)
C'est ça l'amour
C'est ça l'amour
Drame de Claire Burger avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg (date de sortie: 27/03/2019)
Second long-métrage pour Claire Burger et très beau film sur la séparation et sur l'amour paternel, autant que sur l'adolescence. Une mise en scène serrée et épurée pour un scénario, certes classique, mais écrit avec beaucoup de tact et de pudeur, sans pathos ni jugement. Se dégage de l'ensemble beaucoup de tendresse et une certaine poésie. Bouli Lanners est, comme à chaque fois, formidable et bouleversant. Les deux jeunes actrices sont toutes aussi convaincantes, chacune dans leur premier rôle au cinéma. Au final, une chronique familiale touchante et émouvante, discrète, sans cris, ni violence, qui nous fait passer un très bon et joli moment. (ffred)
Curiosa
Drame historique de Lou Jeunet avec Noémie Merlant, Niels Schneider, Benjamin Lavernhe (date de sortie: 03/04/2019)
Rarement au cinéma la complexité du sentiment amoureux aura été filmée avec autant de délicatesse et de force. Les corps montrent la nudité sans tomber dans la vulgarité, l'érotisme sans voyeurisme malsain. Et puis après la projection de ce film, on ressent une terrible envie de se laisser porter par la passion et dans le même temps de se précipiter à la bibliothèque lire les vers de Pierre Louÿs, et le roman de Marie de Hérédia. (bobbidochon)
J'veux du soleil
C'est vraiment un très beau documentaire avec des vrais gens sincères. Très émouvant il faut arrêter de fermer les yeux. Certains français souffrent. Les médias nous montrent des gilets jaunes comme des fachos ou des casseurs, c'est faux. François Ruffin et Gilles Perret ont fait un reportage très réaliste de la vie de tous les jours chez certaines personnes. Merci. (Estelle G)
Mon inconnue
Comédie romantique de Hugo Gélin avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe (date de sortie: 03/04/2019)
Certains ou certaines ont rêvé, avec leur conjoint, de recommencer comme au premier jour quand la vie a érodé les sentiments initiaux. De faire comme si on ne connaissait pas l'autre. Évidemment, c'est impossible ... sauf si on change d'espace-temps. Il fallait y penser. Super scénario mêlant rires et larmes voire suspense, excellents acteurs avec une mention toute spéciale à Benjamin Lavernhe qui réussit le tour de force de voler la vedette à François Civil dans la première moitié du film. A voir absolument. (jiji1459)
L'époque
Documentaire de Matthieu Bareyre (date de sortie: 17/04/2019)
Pendant deux ans, de novembre 2015 à mai 2017, Mathieu Bareyre et Thibaut Dufait, son ingénieur du son, ont arpenté les rues de Paris pour y capter l'esprit de "l'époque". Chaque nuit, inlassablement, ils ont interrogé des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans. "L’Époque" ne n'est donc pas une œuvre de sociologie mais filme plutôt des fragments poétiques de nuit. C'est ce qui fait sa beauté. (Yves G.)
Le cercle des petits philosophes
J'ai adoré ce film. Touchant et drôle à la fois. Le naturel de ces enfants m'a souvent surpris, tout comme leurs réflexions sur la vie. L'approche de Frédéric Lenoir est captivante. On ressent toute la sincérité de sa démarche et son engagement auprès de ces enfants. Et on se dit, en effet, qu'un peu de philosophie, de réflexion, dès le plus jeune âge, pourrait nous aider à mieux grandir. (CinéFanCiné)
68, mon père et les clous
Une histoire qui retrace les derniers mois de travail avant la retraite d’un quincaillier qui a fait mai 68 et rêvé du grand soir, cela pourrait facilement passer pour un énième film politique nostalgique d’une période bien révolue. Mais le regard à la fois distancié, discret et tendre d’un fils sur son père, associé au foisonnement des personnages qui donnent à cette boutique des allures de Tour de Babel, mettent en lumière une autre réalité. Ici, dans la révélation progressive d’un passé refoulé qui se déploie dans l’utopie d’une communauté de travail presque idéale, les gestes du quotidien, les objets simples et la sincérité des relations humaines redessinent un espace des possibles que l’on croyait à jamais perdus. Des larmes sans pathos, des sourires sans caricatures, et de la réflexion sans leçon de morale, en un mot, du bon cinéma. (Anir)
Norilsk, l'étreinte de glace
Documentaire de François-Xavier Destors (date de sortie: 15/05/2019)
Superbe film, envoûtant avec une musique originale digne de ce décor de science fiction! Un documentaire à la lisière de la fiction, loin du formatage de la télévision, qui nous fait plonger dans la relation ambivalente d'attraction-répulsion qu'entretiennent ces habitants si chaleureux dans le froid extrême! A ne pas manquer! (Pierre H)
L'autre continent
Drame romantique de Romain Cogitore avec Déborah François, Paul Hamy, Vincent Perez (date de sortie: 05/06/2019)
Il y a des films qui coupent le souffle au point où les mots peinent à exprimer les émotions qu’on ressent. "L'autre continent" est de ceux-là. Quand on apprend que c’est une histoire vraie, on en est encore plus bouleversé. C’est pas une histoire triste. C’est une belle histoire, une histoire vraie à laquelle chacun peut s'identifier. J'ai aussi trouvé l'amour au croisement entre plusieurs langues et cultures et je le recommande particulièrement à ceux qui aiment les voyages et les langues. (Irène)
Roxane
Difficile de traiter d'un sujet aussi grave que le "malaise" paysan autrement que par le mode dramatique. Roxane, de façon intelligente, utilise le mode de la fable. "La Poule et le Comédien" aurait dit M. de la Fontaine. C'est plutôt habile. Beaucoup de sensibilité dans ce petit film qui n'est pas une vraiment comédie, mais qui, sans jamais tomber dans le pathos, présente bien les difficultés du monde paysan. Guillaume de Tonquédec y est excellent, mais les poules ne sont pas mal non plus! Une belle immersion en Bretagne au demeurant. (François-Xavier C.)
Zombi child
Drame de Bertrand Bonello avec Louise Labeque, Wislanda Louimat, Adilé David (date de sortie: 12/06/2019)
Un film qui envoûte, comme un rite vaudou. Le titre ne doit surtout pas vous arrêter car c'est un véritable film sur l'origine, l'histoire, du zombi, qui est né à Haïti. Le parallèle avec les lycéennes de la légion d'honneur est vraiment intéressant, tant sur la mise en scène que sur les questions historiques qui se posent. (Jacqueline R)
Beau joueur
Delphine Gleize ne s’intéresse pas au rugby d’un point de vue sportif ; son regard est pleinement absorbé par les gladiateurs, pas par leur combat. Du coup, qu’importe le résultat: à la fin, une image demeure, par-delà les défaites et les victoires, une image ni héroïque ni tragique, simplement humaine. (Jacky G)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire